Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hachette Fiskars  (Lu 14118 fois)

10 février 2011 à 11:09:57
Réponse #25

Outdoorsman

Voilà un petit étui quasi gratuit et léger pour une hachette Fiskars.
Il est fait avec un bout de chambre à air de pneu de brouette. En jouant sur son élasticité et le taillant en forme de string, il tient parfaitement en place, avec juste la bonne tension.
Pour que le tranchant ne l'entame pas, j'ai collé sur la face interne de la chambre à air du double face pour coller les miroirs (c'est épais et un peu mou) puis recouvert de Dukt tape.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 février 2011 à 19:00:57
Réponse #26

Bombadil

Depuis je je lis ce forum, il semble qu'un gros couteau de camp solide soit la panacée.
Mais comme dit précédemment sur ce fil, une bonne hachette est moins chère.

Concernant la Fiskars, j'envisage de m'en offrir une. J'ai vu la nouvelle gamme sur leur site:
http://fre-fr.fiskars.com/Produits/Preparation-du-bois/Haches

Les haches semblent plus solides que les précédentes au niveau de la jonction manche/lame
J'aime bien le modèle x7.
Le x11 semble pas trop mal non plus pour fendre.
Je pense donc investir dans la x7.

10 février 2011 à 19:14:12
Réponse #27

jbc

bah oui mais nan un gros coutal n'est pas la panacée ça peut faire le job mais ça n'aura jamais la puissance d'une hachette de taille normal 50 cm au minima sinon c'est un cure dent  ;)  :lol:
et plutôt qu'une hachette irreparable sur le terrain comme les fiskars (en plus mais la ça n'engage que moi elle sont incofortable au possible l'acier traiter trop moue et ont passe sont temps a les réaffuter ) choppe toi une wetterlings, hultafors ou une husquvarna, estwing .......... bref y a vraiment le choix et de meilleur qualité que fiskars (bon ok il font de bon sciseaux  ;#  )

:lol:

10 février 2011 à 19:17:36
Réponse #28

Leif

toi qui est dans le bois ;#

tu prendrais quoi comme hachette, ton choix perso quoi.

10 février 2011 à 19:24:21
Réponse #29

Leif

c'est bien ce que je pensais, elle est vraiment pas mal.

la petite c'est sur que je la prends, par contre pour fendre des bois de 1m sur 30 cm de diametre, il y aurait quoi de bien.

j'ai remarqué la forme de la hache a fendre fiskar mais au dire de jbc c'est pas le top.

10 février 2011 à 19:24:52
Réponse #30

jbc

bah si je suis riche une granfors ou une cegga (mais il a couper tout contact avec moi  enfin ça c'est une longue histoire )
aprés et ce que j'utilise wetterlings et estwings c'est parmis les meilleurs compromis prix /qualité enfin je pense
et en brocante on tombe de temps en temps sur des super t^te de haches faite mains pour queu dalle il suffit de refaire un manche

10 février 2011 à 19:25:19
Réponse #31

Gros Calou

J'espère que Christobal y apporteras son grain de sel  ;)

10 février 2011 à 19:26:38
Réponse #32

jbc

c'est bien ce que je pensais, elle est vraiment pas mal.

la petite c'est sur que je la prends, par contre pour fendre des bois de 1m sur 30 cm de diametre, il y aurait quoi de bien.

j'ai remarqué la forme de la hache a fendre fiskar mais au dire de jbc c'est pas le top.

bon je rectifie  :-[ les fiskars sont peut être de bonne hache  (moi j'aime pas ) mais a la maison en aucun cas sur le terrain elles sont ireparable et la trempe trop molle

10 février 2011 à 20:24:54
Réponse #33

Leif

haaaaaaaaaaaaa ouiiiiiiiiiiiii

elle est belle :love:

a l'usage tu trouves que ça fend plus facilement ou pas cette forme particuliere?

10 février 2011 à 20:30:11
Réponse #34

Patrick

Et l'eccho de reprendre c'est mieux la moto ou la voiture, la poire ou le fromage, un ensemble string + corset ou sous vêtements thermiques.

Une réponse dans le lointain emportée par le vent : "pour qui et pour faire quoi dans quelle situation" ?

Parce que sinon, y'à aussi la tronçonneuse thermique qui coupe plus vite et mieux qu'une hache.

Ceux qui ont fait le stage initiation de samedi verront tout de suite de quoi je parle.

10 février 2011 à 20:35:30
Réponse #35

Leif

tu fends a la tronçonneuse toi? :blink: ;#

il m'es nécessaire dans le cadre du bois que j'effectue durant l'hiver en foret que j'ai un outil sérieux pour fendre le bois et ainsi gagner en temps de séchage et en manutention.

j'ai depuis de nombreuses années un merlin et la j'ai tiqué sur la forme du splitting maul.

pour quel usage cet forme?

la c'est pour fendre du bois de chauffage en 1m si tu veux une precision.

et oui j'arrive pas a faire ma fendeuse ;#

10 février 2011 à 21:32:28
Réponse #36

Leif

Nettement plus facile. Vraiment.

bon et bien y a plus qu'a :up:

10 février 2011 à 22:20:23
Réponse #37

christobal

J'espère que Christobal y apporteras son grain de sel  ;)
Je n'apprécie pas particulièrement les Fiskars du fait de leurs montages (impossible à réparer en cas de bris du manche) et d'un point de vue pratique je trouve qu'elles sont trop ¨coin¨ .  ;)
Après avoir fait à peu près le tour de la question, mon choix c'est porté en 1 sur la GB Hunter, en 2 sur la GB Small Forest .  :D

10 février 2011 à 22:30:05
Réponse #38

MuleSkinner

Bonjour pour ma part j'ai la small forest axe de gransfors et c'est redoutablement efficace pour débiter, dans un usage nomade. L'affûtage tient quoi qu'il arrive, et il y a suffisamment de longueur dans le manche pour fendre y compris du gros, donc toujours avec moi l'hiver quand je sais que je pars et que je vais faire du feu. Tant pis pour le poids, ça vaut vraiment le coup.
A la maison j'ai un merlin avec un coin vrillé, bluffant pour fendre quand je prépare le stock de bois pour l'hiver @+

11 février 2011 à 09:14:46
Réponse #39

Outdoorsman

Nous sommes HS, mais nous dérivons sur un échange d'impressions sur des outils, dans des contextes spécifiés ( cf. les questions de Leif ).
Si cela provoque des crises d'urticaire, nous passerons au besoin en MP.

Sur d'autres fils, en maintes époques, ce sont également des HS de ce type qui m'ont aidé, instruit et ont répondu à des interrogations.

Il y a un fil portant sur le choix des hachettes : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=12388.120 qui me parait mieux convenir à la tournure de la discussion  ;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 février 2011 à 08:26:13
Réponse #40

filmanue

Je déterre ce fil pour connaître votre avis sur la Fiskars de "camping". Je suis tombé sur ce modèle dans un brico et n'ai pas trouvé d'info dessus.

Donc, quelqu'un à déjà pu essayer ce modèle? Elle me paraît vraiment petite (23cm), je pense que le risque de s'allumer la main à chaque coup (le premier suffira) annihile les avantages de sa petite taille...

j en ai utilise une pendant trois saisons.

c etait pour decouper des caribous (colonnes et cranes).

tres efficace et pratique.

un petit coup de lime et elle etait repartie donc : au final costaud mais un peu petit (avantage cela ne prend pas de place dans le sac ...)

je ne l ai pas encore casse. j ai la version Gerber (meme fabrication) avec un couteau a l interieur qui ne vaut rien du moins pour mes usages.

cette hache m a permis aussi de decouper quelques branches d epinettes noires mais ce n est pas la panacee. 

26 février 2011 à 20:16:27
Réponse #41

François

J'en trimballe souvent une dans le sac depuis 2 ou 3 ans. Je la trouve agréable :
- à porter à la ceinture ou dans le sac, grâce à l'encombrement minimum
- pour les travaux légers et précis, ceux pour les quels on prendrai une hachette "normale" à mi-manche
Sinon, le manche court ne rajoute qu'une petite vingtaine de cm à la longueur du bras, et elle a donc moins de puissance qu'une hachette de même poids avec un manche plus long.
« Modifié: 27 février 2011 à 09:16:03 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 avril 2011 à 23:20:33
Réponse #42

bloodyfrog

Un petit up sur ce vieux fil...
Les années passent et ma Fiskars ne m'a pas lâché, malgré un usage régulier.

Par hasard, j'ai constaté en passant dans un bricomachin que la marque a relooké les hachettes, en gommant quelques défauts du modèle que beaucoup ici connaissent.
Nul doute que les designers de Fiskars ont tenu compte des remarques des utilisateurs, et rien que ça, ça valait le coup d'être signalé ici.

La tête de la hache est légèrement différente, avec un léger renflement devant la jonction fer/plastique du manche (comme sur le merlin pour ceux qui connaissent). Lorsque que l'on fend une bûche, le bois n'est alors pas "accroché" par le plastique comme c'était le cas avant.

L'extremité du manche est plus large, avec davantage de courbe, et la partie orange est dans une matière anti glisse. Deux améliorations sur la prise en main et la sécurité.

Enfin l'étui (toujours aussi volumineux ceci dit...) a dorénavant un "lock" qui enferme eficacement le fer de la hache.

http://fre-fr.fiskars.com/Produits/Preparation-du-bois/Haches/121420-Hachette-universelle-X7

Manu.
« Modifié: 10 avril 2011 à 10:21:25 par bloodyfrog »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité