Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hachette Fiskars  (Lu 14114 fois)

13 février 2006 à 00:28:00
Lu 14114 fois

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut à tous,

Vous l'avez aperçu sur les photos de ma virée sous la neige, j'ai fait l'acquisition récemment d'une petite hachette de marque Fiskars (autour de 20 euros dans un bricomerlin...).

L'outil s'est très bien comporté et m'a agréablement surpris.

Petite, légère avec un manche creux en fibre, tout le poids est donc dans la tête et cet équilibre (ou plutôt déséquilibre) rend la coupe plus facile...
L'acier est un acier carbone, et l'affutage "out of the box" était largement ok pour un premier test...

Seule source de doute en ce qui me concerne, la fixation plastique de la tête, qui entoure celle ci (voir photo) et qui a déjà pris des coups...
On verra à l'usage la résistance du truc...

Dernier truc sympa, le manche creux justement, permet de stocker un truc ou deux, comme un fire kit par exemple...
Désolé... Pas pu m'empêcher... :-[ :)

Un Mini-Bic, deux sticks de bois gras et pailles magiques, et un "bouchon" de paracord...

A +,

Manu.

Note à l'usage des survivors de Bercé: Attention, cet outil peut blesser... ;)

13 février 2006 à 01:32:28
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Sébastien

Salut.

J'ai eu ce modèle en main et c'est vrai que c'est un outil sympa. J'ai exactement la même réticence que toi en ce qui concerne la fixation de la tête. Si jamais la fixation venait à péter alors que l'utilsation d'une hache est vitale (ouais je sais, mais bon ayons de l'imagination, admettons... ;) ), tu serais vraiment dans la m***e car pour bricoler un manche de fortune bonjour !

Je serais plutôt du genre à privilégier des hachettes à montage plus "classique" et donc plus réparables du genre :

"http://img450.imageshack.us/img450/1896/yetmoreknives00027tp.jpg"
De Bark River

"http://img130.imageshack.us/img130/2771/20060121gbminiaxe00333za.jpg"
De Gränsfors Burks

Même si les Fiskars semblent bien développées et préalablement téstées, je préfère toujours m'en remettre à la loi de Murphy pour ce genre d'équipement ! D'un autre côté, pour un usage classique, et pour le prix, si elle casse, tu rachètte autre chose et point barre !

Pourquoi mes photos n'apparaissent-elles pas à l'écran ?

Seb

13 février 2006 à 02:17:18
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Sébastien

Attention, nouvel essai pour les photos..............

De Bark River

De Gränsfors Burks

Go !

13 février 2006 à 07:15:58
Réponse #3

Ancien forum

Posté par humpfrey

La 2ème me plairait bien ! ;) Des sites de vente en ligne de GB ?

13 février 2006 à 07:46:33
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Pierrot

Va voir du coté de Outdoors ou de Ron Hood.  ;)

Je signale tout de même que la Hachette Fiskars est garantie 25 ans.

Il y a aussi un post ( assez ancien )sur une hachette customisée par Survivalfred.

13 février 2006 à 08:20:27
Réponse #5

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Joli Nessmuck, Seb, si c'est le tien... ;)

On prêche pas un convaincu, les GB c'est ce qu'il y a de mieux, mais faut le budget quand même...

Vivien, c'est plus cher aux States, alors commande en Europe...
Ici par exemple...

http://www.fine-tools.com/grans.htm

Ou là...  http://www.dick.biz/cgi-bin/dick.storefront/414330c50004d1fa274150f3360905f5/Catalog/1001

Après, pas obligé de payer autant pour ue hachette "root"... ;)

http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1134340619

;)

Manu.

13 février 2006 à 08:28:59
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Pierrot

Par contre Manu, tu as un don pour trouver le matos au meilleur prix, ma hachette Fiskars, cadeau de ma fille  [smiley=dankk2.gif], lui a couté 40 euros chez sa majesté Merlin.

13 février 2006 à 09:04:19
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Pierrot

ftp://http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1129149722/15

Mille excuses, c'est pas Survivalfred mais Maximil qui a customisé sa hachette, rendons à César.....

13 février 2006 à 09:09:09
Réponse #8

Ancien forum

Posté par humpfrey

Merci Manu !
Je pense que je me prendrai une GB Wildlife chez Fine Tool (le port est moins cher...) si j'arrive à vendre mon CU7  :)... Parce qu'une hachette, c'est le seul outil qui me fait encore défaut (j'en ai aucune, sauf une acheté 1 ou 2€ qui est pas terrible...)
Sinon, une hachette est-elle plus utile qu'un gros couteau en Bivouac ? Pourriez vous me donner des exemples d'utilisation ?
Merci d'avance !
Vivien

13 février 2006 à 09:57:36
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Maximil

Merci Pierrot pour la rectif'  ;D

Sinon, une hachette est-elle plus utile qu'un gros couteau en Bivouac ? Pourriez vous me donner des exemples d'utilisation ?  
Là je dirais ca dépend !!! Certains ne jurent que par le Golok, le camp tramp ou la hachette etc... L'important est d'en avoir au moins un des trois. Et encore la solution de la scie peut s'imposer aussi (mais fendre des buches avec une scie...  :-/)

Perso je n'ai pas de grosses lames, mais j'ai une hachette. Niveau poids c'est kif kif (environ 500 à 600 gr). Niveau encombrement, la hachette va être plus chiante à trimballer: le couteau peut se porter en bandouillère ou à la ceinture, ou à la cuisse sans poser trop de soucis, la hachette non. L'usage du couteau sera plus instinctif pour pleins d'utilisation que la hachette. Donc à priori, à mon discours, il vaut mieux un gros couteau n'est-ce pas ?
Et bien non. Je suis un adepte de la hachette.Pourquoi ? Parcequ'il y a un beau manche en bois, un coeur d'acier et un étui de cuir, car cela colle plus avec mon état d'esprit, cela va très vite pour couper un tronc et fendre les buches. Plus vite quand même qu'avec un gros couteau (masse déportée et balancier plus important). Parceque la hachette pose moins de problème en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Et puis il y a aussi après les machettes, kukhris, golok etc...

Mais surtout, parceque tu peux avoir de très bonne petite hachette pour 10-12 euros (avec du travail à faire dessus) tandis qu'un couteau de qualité équivalente, c'est de suite  90-100 euros.
Je pourrais refaire des photos de la mienne à l'occasion si tu veux, avec le manche ondé et ciré, paracorde enroulée, etc...

13 février 2006 à 14:50:01
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Pierrot

Etrange, la mienne coutait 40 euros en juin dernier au LM de Bayonne et sur l'étiquette il était spécifié qu'elle était garantie 25 ans.
le prix a donc baissé en même temps que la durée de garantie.  ;D

13 février 2006 à 18:36:18
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Sébastien

Joli Nessmuck, Seb, si c'est le tien...  

En fait non ce matériel n'est pas à moi. D'ailleurs, ayant encore le "nombil humide", il faudra que je fasse des photos de ma collection de lames et que je poste tout celà un de ces quatres histoire de générer de nouveaux avis......

Seb

19 février 2006 à 10:54:24
Réponse #13

Ancien forum

Posté par humpfrey

Ca y est, ma soeur m'offre un GB Small Forest Axe ( à peine plus cher que la Wildlife et je pense un peu plus polycalente, même si un peu plus lourde...) pour mon anniversaire !
Waou, je vous ferai part de mes impressions sur l'engin dès que je l'aurai ! :)

22 février 2006 à 19:17:48
Réponse #14

Ancien forum

Posté par EH

Voici la mienne.
C'est rustique, un peu lourd mais costaud.
En plus c'est presque une pièce de collection maintenant, elle est soviétique (made in USSR).
Bref vous l'avez compris, camarade si tu n'est pas du parti, elle n'est pas faite pour toi.  ;D
10 francs à la foirefouille, il y a 18 ans ...

23 février 2006 à 01:04:30
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Sébastien

Salut à tous.

Eh, ta hache me fait penser à un épisode de Ray Mears appelé "Military survival". Il est en compagnie de militaires anglais (pilotes d'hélicos je crois) qui suivent différents cours de survie avec les équipements qui leurs sont fourni par l'armée. A ma grande surprise ces derniers n'étaient pas équipés de couteaux mais de haches similaies a celle de EH. Je trouve ce choix plutôt bizarre mais d'un autre côté les anglais n'ont jamais fait comme les autres....

Seb

23 février 2006 à 07:31:18
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Pierrot

Une hachette de bonne qualité affutée correctement est un outil très polyvalent qui peut tout à fait remplacer un couteau en cas de besoin.
Le ulu des inuits a une forme plus proche du fer de hache que de nos couteaux traditionnels et avec ce couteau sont ( ou étaient ) accomplies toutes les tâches de la vie courante.

On retombe là dans les différences de culture.  ;)

23 février 2006 à 09:30:41
Réponse #17

Ancien forum

Posté par humpfrey

Exact... Mais je pense que n'importe qui, du moment qu'il dispose d'un outil tranchant, trouve le moyen de s'en servir "universellement" si il ne possède rien d'autre...
Ca me rappelle un peu le film "Seul au monde" (perso, j'ai beaucoup aimé...) ou Tom Hanks utilise un patin à glace comme hachette...

23 février 2006 à 10:50:50
Réponse #18

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: Pierrot link=1139786881/15#16 date=1140676278
Une hachette de bonne qualité affutée correctement est un outil très polyvalent qui peut tout à fait remplacer un couteau en cas de besoin.
Même sans tomber dans le "en cas de besoin" d'ailleurs. Pendant ma ballade, je n'ai utilisé que ma hache. Je l'avais affûté la veille. Et même sans avoir le tranchant aussi fin qu'un couteau, j'ai fait à peu de chose près la même chose qu'avec un gros couteau (en plus grossier).
Avec en prime, la masse de la hache pour couper.
Bien utilisé, c'est aussi efficace qu'un couteau. C'est sans pareil pour "hacher" mais moins ergonomique pour couper.

Si les bucherons utilisent les haches et les scies pour le bois, c'est bien qu'il doit y avoir une bonne raison.  ;)

18 mars 2009 à 14:16:28
Réponse #19

dremmwel

Je déterre ce fil pour connaître votre avis sur la Fiskars de "camping". Je suis tombé sur ce modèle dans un brico et n'ai pas trouvé d'info dessus.

Donc, quelqu'un à déjà pu essayer ce modèle? Elle me paraît vraiment petite (23cm), je pense que le risque de s'allumer la main à chaque coup (le premier suffira) annihile les avantages de sa petite taille...

18 mars 2009 à 14:30:57
Réponse #20

Pierr

Je ne l'ai jamais essayée mais en plus de sa longueur de manche il y a aussi le problème qu'elle doit coincer pas mal dans le bois si (par miracle) tu arrives à l'enfoncer. J'imagine que le fer doit être empêché de s'enfoncer à cause du recouvrement du manche.

Autant prendre un couteau solide et bâtonner.

18 mars 2009 à 14:31:59
Réponse #21

DEUN

AMHA (à deux sous) : choisi le modèle de hache immédiatement supérieur (ou + si affinité :closedeyes:) et il ne te restera qu'à trouver un vendeur compréhensif acceptant de te laisser faire l'échange des étuis (qui lui est vraiment pas mal)...    ::)   

@+ DEUN.( ;D ;D ;D)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

18 mars 2009 à 22:26:08
Réponse #22

macnico

Salut,
J'ai cette hachette camping depuis 1 an au moins.
Je l'ai acheté après avoir acheté et utiliser sa grande sœur (handy 1000) il y as + de 10 ans.
Le modèle camping est bien pour moi si tu veux peu d'encombrement. Je m'en sert pour enlever les branchettes de bois mort sur de branches plus grosse (5 à 10 cm) et pour coupé ses grosse branches. C'est pratique et utilisable mais pour plus gros ou plus d'efficacité il vaux mieux le modèle au-dessus dans la gamme plus outils .
Cela dépend beaucoup de l'usage.
Il m'arrive souvent de faire un tour dans les bois derrière chez moi et de coincé la hachette camping dans mon dos dans le pantalon.
C'est juste:
-au cas ou (j'ai pas prevu de faire des travaux...)
-Cela me permet de vivre un peu mon rêve de gosse de grand aventurier sans trop me charger et sans que cela ce voie (et que j'ai l'air un peu ridicule de ramasser des champignons et des noix avec une grosse hache à la main)  :-[ :-[
Elle coupe très bien sinon et en la prenant par le fer dans la main on peu c'en servir de ulu (couteau inuit).

Voila moi comme tu as vu j'en ai deux modèle j'aime les deux mais pas pour les même usage/raisons.
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

19 mars 2009 à 00:18:15
Réponse #23

dremmwel

merci pour ces avis, c'est bien ce que je pensais, c'est loin d'être un outil indispensable.

Je m'épargnerais cette dépense, bâtonner, ou même une serpe me semblent bien plus adaptés pour le genre de travail que cette hachette aspire à remplir. 

23 avril 2009 à 16:37:45
Réponse #24

manu3259

J'ai aussi cette mini hache, je l'aime pas trop, mais je l'emporte quand même souvent dans le sac à dos. Pas parce qu'on risque de s'abimer les phalanges en coupant du bois, tant que tu ne t'attaque pas à un tronc en bourrinant je vois pas comment tu risque de te taper sur les doigts plus qu'avec un couteau.
C'est que la tête fiskars, avec son systême de fixation dans le plastique et sa couche de téflon ne me plait pas :down: L'acier est très dur et l'angle du tranchant je le trouve très aigu. ça coupe bien mais elle s'ébrèche facilement, donc c'est chiant à aiguiser.
A la limite si je l'avais pas déjà achetée, je raccourcirais plutôt un manche de hachette standard et me ferait un étui.  ;) 
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité