Nos Partenaires

Auteur Sujet: comment sauver ses miches avec une boite de sardines.  (Lu 2522 fois)

18 mars 2015 à 00:43:32
Lu 2522 fois

triskel


l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

18 mars 2015 à 13:49:41
Réponse #1

Kilbith


La question est :
Est-il plus efficient d'utiliser l'huile comme carburant pour se réchauffer par l'extérieur, ou bien de l'ingérer pour récupérer "par voie interne" ses calories?

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mars 2015 à 14:02:07
Réponse #2

azur


Est-il plus efficient d'utiliser l'huile comme carburant pour se réchauffer par l'extérieur, ou bien de l'ingérer pour récupérer "par voie interne" ses calories?
On ne peut faire qu'une réponse de normand: ça dépend!  ;#

Si tu es en danger imminent d’hypothermie ou de gelure (et encore, une gelure ne met pas le corps en danger immédiat), la priorité sera d'avoir une source de chaleur
Si tu as de quoi te couvrir et isoler ton corps du froid, mieux vaut la consommer pour optimiser les calories.
Le top étant de la consommer tiède!!!!  ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 mars 2015 à 18:52:15
Réponse #3

Galileo


Pour la consommation faut aussi voir l aspect assimilation. Si je me rappelle bien mon cours de survie quand tu consomme 1g d huile/beurre, il te faut 4g d eau pour l assimiler. D ailleurs c est pour ca que dans le kit de survie hivernal qu'on a y a une plaquette de 250g de demi sel et de quoi obtenir 1L  d'eau.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

19 mars 2015 à 10:12:35
Réponse #4

Richleau


En tout cas l'odeur pourra guider les secours  ;#

19 mars 2015 à 12:19:37
Réponse #5

h


je n'avais jamais cogité quant à l'utilisation d'une boite de sardines (sauf à manger hein!)
Aux plus anciens et aux plus aguéris, cela veut il dire que dans le cadre de la redondance, de la polyvalence, faut 'il remplacer la bougie chauffe-plat par cette fameuse boite de sardine ?  ;#

19 mars 2015 à 15:21:26
Réponse #6

jeanjacques


On peut aussi:
-manger la sardine après l'avoir égouttée
-faire une bougie avec l'huile
-découper soigneusement le couvercle et en faire une lame d'appoint après l'avoir affutée sur un galet
-garder l'anneau d'ouverture qui pourra servir (hameçon par exemple)
-une fois l'huile consommée et le jour arrivé, on poli le fond de la boite avec du sable fin pour en faire une surface réfléchissante qui permettra d'alerter les secours
-si rien ne se passe, on utilise la boite comme gamelle pour faire cuire ce que l'on a trouvé.
:)
Adhérent Unpact.

19 mars 2015 à 19:14:10
Réponse #7

h


merci jeanjacques
Pour ne pas passer pour un blaireau, je connaissais l'utilisation de ton descriptif, sauf le coté bougie... ;#

20 mars 2015 à 12:51:02
Réponse #8

lambda


Merci pour cette video sympa. :)

Pour cette question de feu...

On peut bouffer bien sur les sardines, et utiliser aussi l'huile de la boite simplement comme starter pour demarrer un feu de camp de la saint Jean et le maintenir ''le temps necessaire'', et pas comme source principale de chaleur...

Avec l'huile de la boite, on fait clairement une petite lampe a huile sympa, rien a dire... mais autant justement ici appliquer la fameuse ''theorie du gros'' et se trouvant en debut d'hypothermie, autant mettre le paquet et se donner un max de chance pour demarrer un gros feu...

Modulo le biotope dans lequel on se trouve... en pleine toundra ou sommet rocheux nu comme un œuf (le sommet...), en effet, l'option lampe a huile est clairement interessante, faute d'autre combustible... En milieu forestier, taiga... je privilegierai l'option ''starter''...

AMHA.

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 mars 2015 à 21:47:51
Réponse #9

sumadinac


Sympas la vidéo :doubleup:
 je sent que je vais avoir des sardine en back- :)oup
Il faut apprendre pour connaître,
connaître pour comprendre,
comprendre pour JUGER!

04 avril 2015 à 04:28:44
Réponse #10

Galileo


On peut aussi s en servir pour faire un piege (mais c est pas tres humain car sa blesse l animal a la patte et ca marche pas a tous les coups).
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //