Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une ptite rencontre en Cévennes au printemps?  (Lu 13737 fois)

08 mai 2015 à 09:53:37
Réponse #100

Mrod

Frax,
Tu es la bienvenue, avec joie.

J'avais oublié de précisé:
L'inscription est limitée, pour des raisons d'ordre légales, aux membres du forum. Car sinon ce serait considéré comme une manifestation ouverte au publique. Ce qui n'est pas le cas

Sauf cas particuliers, par exemple ça ne me dérange pas que Diesel ramène quelqu'un parce qu'on se connait personnellement et que je lui fais confiance.

Concernant le terrain: C'est technique mais accessible. Pour donner un ordre d'idée, on a fait la rando avec ma femme et mes garçons y'a deux ans (le petit avait 5 ans et le grand 10), sans aucun problème. Il y a juste deux ou trois passages vertigineux, à flanc de falaise, où faut pas faire le con si on veux pas se retrouver 50m plus bas comme dis le pingouin.

Pour quelqu'un qui n'est pas entraîné c'est mieux d'avoir des chaussures montantes pour soulager les chevilles car on se fatigue très vite sur ce type de terrain.
En gros, pour simplifier, dix bornes sur ce sentier là équivalent à une rando facile de 20km, en terme de fatigue.
Mais je le redis ça reste accessible. Et surtout, on s'adaptera au rythme de chacun. Y'a pas de programme près établi, une fois tous sur place je vous ferais des propositions et on avisera en fonction des envies de chacun. Le but c'est de se rencontrer, se retrouver pour certains, partager et prendre du bon temps.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

08 mai 2015 à 10:01:18
Réponse #101

raphael

Ben du coup on va être combien ? Juste que je prévois  ;)
Se connaitre et s'accepter

09 mai 2015 à 09:06:33
Réponse #102

Frax

Merci pour l'accueil  :D
Bon du coup ça devrait le faire. Au pire, je ramperais/prendrais mon temps lors des passages vertigineux et vous rejoindrais un peu plus tard. Je dis ça mais peut être pas car mon vertige a énormément diminué à force d'entrainement. 

Encore une petite question :
Y a-t-il un point d'eau à proximité du camp ou faut-il prévoir l'autonomie sur le week-end ? (j'ai vu qu'il fallait prévoir de l'eau en quantité mais comme il est aussi dit qu'il peut faire bien chaud... je me demande ce qu'il est entendu par là)

09 mai 2015 à 10:04:17
Réponse #103

Mrod

Frax,
Ne t'inquiète pas pour le vertige. Certains passages sont impressionnant mais pas dangereux et souvent contournables. Le plus difficile et incontournable étant une partie des échelles pour accéder au Cinglegros qui sera facultatif. Mais ça vaut la peine de le faire.
Enfin, rassure toi, moi aussi je souffre de vertige et pourtant je suis devenu élagueur. La preuve qu'on peux vaincre cette peur, même si j'en souffre encore parfois. On pourra en discuter ensemble et je t'accompagnerai à chaque fois que ce sera nécessaire.

Concernant la flotte,
Le Causse Méjean est un milieu aride et sec, quasi désertique. Le sol calcaire est perméable donc il n'y a aucune rivière et très peu de points d'eau. Juste quelques "lavognes", des marres, qui servent au bétail et la faune sauvage = eau dégueulasse, bactéries, virus et parasites ++.

L'avantage pour nous c'est qu'on est en bordure du causse donc accès à des résurgences et sources.
A proximité du lieu de bivouac initial il y a un point d'eau bien dégueulasse (genre marécage) et deux points d'eau "propre" (une source est une résurgence) à moins d'une heure de marche et qui sont sur l'itinéraire de la rando mais à l’opposé l'un de l'autre.

Le souci c'est le débit car sans avoir fait de repérage je ne sais pas quel est le niveau actuel. Donc je préfère prendre des précautions.
Par chez moi on a eu un épisode de sécheresse fin Février début Mars mais les précipitations des derniers mois ont arrangé ça. On a pas le même climat chez moi et sur le Causse, même si on est à moins de 100 bornes, donc pas moyen de savoir ce qu'il en est là bas. Normalement ça devrait le faire car le causse est sous influence océanique donc des précipitations plus fréquentes.

Dans tout les cas, ceux qui viennent en bagnole prévoyez un ou deux pack de flotte, au pire ça restera dans le coffre. Mais au besoin on pourra s'y ravitailler. Y'a aussi des habitations au lieu de rendez-vous, la Bourgarie, où seront stationné les véhicules. Donc pas besoin d'être autonome en flotte.

Amenez de quoi filtrer et purifier si vous avez. J'amène mon filtre et des pastilles.
On pourra faire du feu sur les différents lieux de bivouac et j'amène un brindilleur grosse capacité, donc on pourra faire bouillir la flotte. Si je peux je ramènerai une grosse gamelle de 10L qui servira aussi pour l'aligot, mais je sais pas où elle est.

Voilà,
Je ferais un récapitulatif détaillé du matériel conseillé au dernier moment.

Nico

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 mai 2015 à 10:53:05
Réponse #104

Mrod

Petit point sur les inscrits. J'en referai un au dernier moment afin de confirmer la venue de chacun, que je vous envoie mes coordonnées, etc...

merlin06 (et sa douce?)
Guillaume (pas certain encore), avec le deun' ??
Raphael
Pouçot !
Judk
AFA
Florent.B ?
Kilbith ? J'espère !
Arnaud
Lerodeur
Diesel et son pote
Torak
Lemuel ????
Claude Ponthieu
Frax
Moi même et peut être un pote en plus.

Soit un quinzaine de personnes.

Au passage, concernant les chiens. Le terrain est pas super propice, pas mal de zones escarpées et dangereuse. Qui plus est on sera dans le parc national donc interdiction de les laisser déambuler librement (après chacun est responsable de ses pratiques).

Je suis pas certain de prendre mon titou car difficile, voir impossible, de l'emmener sur le Cinglegros même si j'aurais bien tenté un portage "pour essayer" mais il y est pas encore bien habitué et je l'ai jamais confronté à autant de hauteur de vide. Puis je suis pas certain d'avoir envie de l'attacher dans un coin à la sauvage pendant qu'on y va.

Petit point covoiturage et transport. Torak t'as vu avec Raph? Il passe par Millau. Sinon tiens moi au courant car j'aimerai inviter un ptit jeune de Monptel qui n'a pas de véhicule donc si tu passes par là en train vous pourriez vous rejoindre et finir la route ensemble.

Frax,
Y'en a plusieurs qui viennent du nord, vois avec eux pour le covoiturage.

Tenez moi au courant des arrangements que vous avez fait. Que je saches qui vient avec qui et quand.

Nico

09 mai 2015 à 18:02:35
Réponse #105

Merlin06

Message de l'oncle la semaine dernière, le Tarn et très bas, cause peu de pluies dans les environs.
Ma douce sera présente, 100% sûr, et nous passerons te prendre vendredi à la sortie indiquée.
Il reste encore une place ou deux depuis Clermont.  ;)
L'âme sûre ruse mal. ;)

09 mai 2015 à 19:51:07
Réponse #106

Mrod

C'est plus complexe que ça pour la flotte. Le Tarn prends sa source sur le mont lozère, massif granitique. Puis en Cévennes il peux pleuvoir abondamment dans une vallée et pas dans celle d'à coté. Donc on peux pas savoir le niveau du débit des sources sur le causses avec certitude. Mais dans tout les cas on sera pas en galère, y'a plein de solution à proximité.

Nico

10 mai 2015 à 10:08:58
Réponse #107

Frax

Merci pour tous ces détails :-)

J'ai encore une question ^^
Comment est-ce que ça s'organise pour la bectance ?
Est-ce que chacun ramène ses trucs + du rab pour faire des échanges + des trucs à partager avec tout le monde (le tout sur la base du volontariat) ?
Est-ce qu'au contraire une personne fait les courses et demande une participation financière à chaque participant ?
Une autre façon de gérer ?

J'ai entendu parlé d'aligot et de chapatis... mais ces deux recettes sont compatibles avec les deux (trois ?) modes de fonctionnement.

Zut, maintenant, j'ai faim... ^^

P.S : Élagueur :blink: Plus sérieusement, je ne m'inquiète pas du tout. J'ai appris à dire non sans stress lorsque je me rends compte que quelque chose est hors de mes limites de capacités/compétences :-) Et puis tout le monde à l'air sympa et il y aura à s'occuper.

10 mai 2015 à 10:22:04
Réponse #108

Mrod

Pour la bouffe c'est libre partage. Chacun ramène ce qu'il peux en fonction de ses moyens. Idem pour la boisson. Produit du terroir de préférence.

Je gèrerai le repas du samedi soir. Aligot saucisses, c'est une tradition de la rencontre cévenole. Et je ramènerai aussi des pélardons et tomates séchées pour les chapatis. Et un pot de rillettes pour Guillaume et moi ! et des cornichons du jardin.

Nico

10 mai 2015 à 19:38:11
Réponse #109

guillaume

Yopla !

Confirmation ferme et définitive pour moi cette semaine.

M'enfin, si Nico m'attire avec des rillettes aussi... ;)

11 mai 2015 à 09:28:10
Réponse #110

Diesel

Confirmation ferme pour moi, j'ai bloqué le week-end.
Pour mon collègue, rien de définitif, il faut que je lui en caus(s)e de nouveau.  ;D

Ok, j'ai noté pour l'eau et le filtrage au cas z'où.

17 mai 2015 à 21:16:38
Réponse #111

Mrod

Bon ça approche  :doubleup:

La météo est plutôt pas mal. Samedi couvert avec peut être quelques gouttes. Dimanche et lundi beau temps. 10° la nuit et 22° en moyenne la journée et petite brise légère tout le weekend

Niveau matos. Désolé j'ai pas le temps de faire une liste complète. Duvet 0 ou +5° de préférence. Prenez au moins quatre litres d'emport pour la flotte (le pinard et les bières ça compte pas). Tarp, tentes et/ou sursac, au choix, le spot de base est un abris sous roche et y'en a d'autres à proximité si on veux changer de spot de campement. L'avantage de celui-ci c'est qu'il est bien à l'écart des sentiers et y'a quelques recoins à proximité pour poser des tentes ou tarps pour isoler les ronfleurs  ;#.

J'arrive vendredi soir avec Merlin et sa douce. Diesel nous rejoins normalement. Les autres confirmez moi votre heure et jour d'arriver.

Un mp arrive dans quelques minutes avec les infos complémentaires.

Nico

17 mai 2015 à 21:55:50
Réponse #112

Mrod

Si vous avez pas reçu le mp que je viens d'envoyer merci de me le dire vite.

Nico

17 mai 2015 à 22:38:13
Réponse #113

guillaume

Frax, si tu passes par là : lis tes MP ;).

a+

PS : Nico, bien reçu !

18 mai 2015 à 10:16:15
Réponse #114

Mrod

Les annulations de dernière minutes, y'en a toujours, hélas ils ne seront pas avec nous. Une prochaine fois !
Florent B
Deun , tu fait chier !  :love:

Les confirmés:
Je liste par véhicules et ordre d'arrivée:

Vendredi:
Merlin, sa douce et moi (j'attends que tu me contactes par mp pour le rendez-vous)
Raphael (il passe par Millau dans l'aprem, contactez le par mp si besoin)
Claude Ponthieu
Torak + deux potes (arrivé dans la nuit ou le samedi matin)
Diesel
AFA (fin d'aprem)

Guillaume et Frax (si elle lis ses mp) arrivée tard dans la nuit ou samedi matin je suppose

Les autres j'ai pas encore confirmation ni l'heure d'arrivée.

Nico
« Modifié: 18 mai 2015 à 15:25:31 par Mrod »

18 mai 2015 à 12:37:10
Réponse #115

DEUN

Deun , tu fait chier !  :love:

M'enfin, M'sieur Nico, y'a des enfants et de jeunes canidés qui nous lisent...  :huh:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

18 mai 2015 à 14:11:15
Réponse #116

Diesel

Pas de Deun ?  :o
ça fait du lourd en moins ça (comprenez le comme vous voulez).  ;D

Mon collègue se désiste. Je serai donc seul.
J'arriverai le vendredi soir à la tombé de la nuit tel le ninja masqué. :ninja:

Comment? rien à voir ? On est pas dans un forum de ninja ici  ?
Bein, c'est quoi le thème alors ? C'est pas dormir dans les bois au moins parce que j'aime pas les insectes.  :down:

18 mai 2015 à 17:14:56
Réponse #117

SlashEstranged

Bonjour à tous!

Bon j'ai été invité ici par un pote et ça m'a l'air bien cool tout ça, ça me tente carrement!

Petite question technique pour faire mon relou d'entrée: j'ai l'habitude de dormir en hamac, y aura-t-il des arbres pour le mettre en place ou vaut-il mieux que je prenne juste le tarp?

Merci d'avance et à bientôt ^^
"Il vaut mieux prêter à sourire, que donner à réfléchir !" -Les Nuls -

18 mai 2015 à 17:35:11
Réponse #118

Mrod

Salut à toi Slash et bienvenue,
Je suppose que t'es le pote de Torak. Passe par la section présentation du forum si c'est pas fait, stp.

Y'a moyen de poser des hamacs sur le spot de camp. Le spot du vendredi soir, de mémoire y'a pas beaucoup d'arbres de taille correcte, mais y'a un abri en dur.
Et dans tous les cas, qui dit hamac dit quand même tapis de sol ! Sinon vous allez vous cailler sévère par 10° même avec un faible vent (on est en
montagne!).

Deun,
Une prochaine fois j'espère, tu vas nous manquer, même au pingouin !
Nico

18 mai 2015 à 17:46:13
Réponse #119

SlashEstranged

Ca marche merci ^^

Bah je préfère savoir quand même histoire de savoir si je peux pas l'installer ça me fait gagné de la place sur le sac et je prend un tarp plus petit ^^

et je me présente sur le forum dans les heures qui suivent!
"Il vaut mieux prêter à sourire, que donner à réfléchir !" -Les Nuls -

18 mai 2015 à 18:30:13
Réponse #120

Diesel

Deun,
Une prochaine fois j'espère, tu vas nous manquer, même au pingouin !
Nico
Mais pas du tout !  ;D
Au contraire, je n'aurai pas à trouver une excuse pour ne pas manger une double ration de spaetzle à la graisse de canard avec un fond de cassoulet.
Mon foie s'en souvient encore. ^-^

.... Évidement qu'il va manquer le Deun  :'(
C'est un peu comme si Kilbith, Guillaume ou Lemuel ne venaient pas.  :love:
C'est un peu comme des cousins pour moi (surtout des cousins qu'on voit une fois par ans. Et encore ....)  ;#

18 mai 2015 à 19:42:02
Réponse #121

Mrod

Je compte bien sur Kilbith et lemuel, mais z'ont pas encore confirmé les cochons !

Tu veux pas aller faire l"espion voir quand est-ce qu'ils se sont connecté pour la dernière fois?  ;#

18 mai 2015 à 20:10:22
Réponse #122

JulieBlondie13

Salut tout le monde :)

J'ai été conviée à cette randonnée par Lucas (alias Torak) avec un ami (Julien alias "SlashEstranged").

Je ne suis pas une très grande randonneuse mais mes jambes supportent en général bien la marche.

J'espère que la technicité ne me posera pas de souci. Mais je m'accrocherai. :)

Nous partirons du coup tous les trois vendredi pour arriver dans la nuit sur le spot.

En espérant que vous serez favorables à l'arrivée d'une petite nouvelle parmi vous.

Je m'en vais me présenter de ce pas.

En attendant portez vous bien. Et à ce weekend alors. ^^
Julie. :)

18 mai 2015 à 21:19:24
Réponse #123

Mrod

Bienvenue à toi Julie,

Ne t'inquiète pas c'est ambiance petite virée dans la nature entre potes. Le plus important c'est de ce faire plaisir, y'a pas d'esprit sportif.

Je pense que ces vous (mesdemoiselles) qui devraient être indulgentes. Vous allez côtoyer une bande d'ours mal léchés. Quoique y'en a qui sont quand même un minimum soignés (visuellement parlant ;#).

Nico

18 mai 2015 à 22:58:27
Réponse #124

Diesel

Je pense que ces vous (mesdemoiselles) qui devraient être indulgentes. Vous allez côtoyer une bande d'ours mal léchés. Quoique y'en a qui sont quand même un minimum soignés (visuellement parlant ;#).
N'importe quoi  :blink:
L’honnêteté intellectuelle m'oblige à nous décrire comme des homos sapiens tellement idiots qu'ils en oublient le briquet bic pour s'acharner sur des bout de silex ou de bois pour faire chauffer leur sachet de lyophilisé .... (ouvert avec les dents pour faire viril en plus) 
C'est une réunion de primates en totale régression. :really:
Y'en a pas un capable d'inventer l'eau chaude. Et on ne parlera même pas du fil couteau de survie à couper le beurre.

Moi je dis que vous prenez des risques .... :ninja:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité