Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une ptite rencontre en Cévennes au printemps?  (Lu 13695 fois)

15 avril 2015 à 12:00:44
Réponse #75

Merlin06

Pour les activités je prendrai ce qu'il y aura et je peux amener deux épées longues en mousse pour une initiation AMHE si il y a des motivés. ;)
Vaut mieux pas que j'amène ce dont je ne me sers plus parce qu'il n'y aurait plus de place dans la voiture.
Au fait Nico', tu viens avec Taïga? Ma femme en est fan depuis qu'elle l'a vue en photo.
L'âme sûre ruse mal. ;)

15 avril 2015 à 12:06:49
Réponse #76

guillaume

Y'en a pas là bas et j'ai plus de silex, oubliés à mon ancienne maison. Si y'en a qui peuvent en ramener avec de la marcassine (c'est ce qu'il faut en plus du silex, non?). Moi j'y connais rien je me suis seulement essayé à la taille.

Marcassite ;). Je n'en ai pas mais j'ai un briquet à silex. Et il vaut mieux commencer par là au début.

Perso j'amènerai pas mal de choses à tester/refourguer et je pense que tout le monde fera de même : on aura de quoi s'amuser :).

a+

15 avril 2015 à 12:15:21
Réponse #77

Claude Ponthieu

Si y'en a qui peuvent en ramener avec de la marcassine (c'est ce qu'il faut en plus du silex, non?).

Edit: dans la zone je ne connais qu'un filon de silex, proche de du Malzieu, en margeride, il est assez facile à trouver.

Marcassite suffira, par contre difficile d’en avoir — plus facile de commencer avec un morceau d’acier. ;)

Par chez moi impossible de trouver du silex. :(
J’en cherche pour différentes application.

Je pensais aux techniques simple, drille, planche et archer. Sur place on a une belle variété d'essences de bois (genévrier, pin, alisier, prunellier, chêne, érable, etc) qui pourraient peut être convenir.

OK, mieux vaut du tilleul, du lierre etc., et si possible sec sur pied.

L'idée serait de faire de la construction roots en froissart: tenon-mortaise, noeud de brelage et chevillage si besoin.

Connais-tu les techniques du drill lashing ou le catdrill ?

Y a-t-il qui viendront avec un ordi ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

16 avril 2015 à 10:27:45
Réponse #78

Mrod

On ne trouvera pas de tilleul dans cette zone, peut être un autre bois à faible densité comme le lierre mais pas certain.

Claude,
J'avais trouvé la localisation du gisement en farfouillant dans des archives d'archéologie. Peux être qu'il en existe proche de chez toi, faut chercher via google. L'avantage des ressources archéo c'est qu'en général ce sont de bons filons pour la taille car ils étaient utilisaient à la préhistoire.

Je connaissais pas ces techniques, ça se rapproche beaucoup du froissartage. Avec le bambou c'est sur qu'on peux faire plein de choses facilement. Après on peux pas appliquer ça à tout les bois et ça reste de la construction légère et plutôt éphémère. Je suis plus pour le massif et durable. La dernière table qu'on avait construit lors d'un séjour pesait dans les 140kg. Puis j'ai pas de petit matos, que de la grosse vrille à main.

Merlin,
Je sais pas si je vais prendre Taïga ou Django, son fils, je ne prendrais pas les deux en tout cas. Trop compliqué pour faire du stop et Taïga à de plus en plus tendance à fuguer. En plus de ça y'a des chances pour qu'elle soit pleine... et proche du terme lors de la sortie, on a pas encore décidé si on la fait avorter ou pas.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 avril 2015 à 11:00:20
Réponse #79

Diesel

Perso j'amènerai pas mal de choses à tester/refourguer et je pense que tout le monde fera de même : on aura de quoi s'amuser :).
Idem, je vais nettoyer mes placards pour l'occasion.
J'ai plein de trucs qui me sont inutiles à refiler.

J'ai quelques planchettes de lierre et des morceaux d'amadou (le champignon) qui sèchent depuis un paquet de temps. Je les prendrai avec mon briquet à amadou. Il faut par contre que je trouve de nouveau une boite nivea ou autre pour faire du coton carbonisé. La dernière a fini par fondre.
Ce sera l'occasion de reprendre les travaux pratiques. :camo:

16 avril 2015 à 11:28:05
Réponse #80

Claude Ponthieu

Là je viens de récupérer de l’amadou et de le débiter pour le séchage, il y en a assez pour faire des tas d’essais.  ;)

Est-ce que quelqu’un pourrait avoir ce champignon arboricole — daldinie concentrique (Daldinia concentrica) ?

Il faut par contre que je trouve de nouveau une boite nivea ou autre pour faire du coton carbonisé.

Je peux te ramener une boîte…
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

16 avril 2015 à 13:57:15
Réponse #81

Diesel

Cool, sinon je regarde ce que j'ai en boite métallique dans mes placards (à part les boites de conserves).  ;D
J'apporte le coton!  ;)

16 avril 2015 à 15:27:17
Réponse #82

Mrod

Claude,
J'en ai pas à la maison, rarement vu par chez moi, je vais chercher. Un indice: "on trouvera la Daldinie concentrique, en zones humides, sur souches, branches à terre, troncs morts de feuillus surtout frênes mais aussi aulnes, bouleaux, chênes, hêtres."

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 avril 2015 à 15:28:10
Réponse #83

Mrod

16 avril 2015 à 15:54:21
Réponse #84

Diesel

Oublies pas la vaseline surtout...  :love:
Et voilà, on va encore passer pour des pervers .... :closedeyes:
Enfin, TU vas passer pour un pervers. ;#

On va parler d'huile de paraffine à la place....  :ninja:

16 avril 2015 à 16:01:17
Réponse #85

Claude Ponthieu

J'en ai pas à la maison, rarement vu par chez moi, je vais chercher. Un indice: "on trouvera la Daldinie concentrique, en zones humides, sur souches, branches à terre, troncs morts de feuillus surtout frênes mais aussi aulnes, bouleaux, chênes, hêtres."

Par chez moi, les forêts sont nettoyées, donc difficile de trouver des champignons arboricoles faciles d’accès. >:(

Pour ce qui est des silex, j’ai fait plusieurs fois des recherches, il semble que le plus près soit en Dordogne — les silex bleus des Pyrénées centre seraient difficiles à trouver d’après les archéologues de mes connaissances.

16 avril 2015 à 16:14:17
Réponse #86

Claude Ponthieu

Les forêts de l’Orne et des régions avoisinantes ont pleins de champignons arboricoles, juste au cas où… ;)

16 avril 2015 à 16:44:14
Réponse #87

Merlin06

La première fois que j'ai parlé d'oeuf kinder, de coton et de vaseline aux copains avec qui on se balade... La tête qu'ils ont fait.  :o
L'âme sûre ruse mal. ;)

18 avril 2015 à 09:19:49
Réponse #88

Mrod

Le coton c'est pour quoi faire?

Je suis déjà parti...  :lol:

19 avril 2015 à 17:38:34
Réponse #89

Draven

C'est en croix pour moi  :'( :'(

Ma femme va être absente une grosse partie de la semaine juste avant, et y'a son anniversaire et celui de l'ainé qui vont être rattrapés ce week end la du coup.

Désolé :(
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 avril 2015 à 10:33:53
Réponse #90

Mrod

05 mai 2015 à 18:14:38
Réponse #91

Mrod

Hop là,

Petit point avant les derniers préparatifs et détails d'organisations qui viendront plus tard.

Comme toujours, quelques petits rappels aux participants. Précautions indispensables même si certaines sont évidentes.

On sera en zone montagneuse donc prévoir du matériel adapté. C'est à dire:
- Trousse de secours personnelle.
- Des vêtements et autres protections thermiques adaptées. A cette période de l'année il fera très certainement chaud, voir très chaud par endroit du fait des courants thermiques qui remontent le long des falaises. Il peux aussi faire très froid, voir même neiger. On fera un point météo au dernier moment.
- Etre chaussé correctement. L'accès au lieu de bivouac du premier soir se fait via une piste puis un petit tronçon de sentier peu technique. Par contre, nos différents déplacement vont nous emmener sur des sentiers très techniques voir difficile. Des passages aériens et même des échelles si nous montons au Cinglegros.
- De l'eau potable en quantité suffisante ou de quoi la purifier.
- De la nourriture en abondance !

Si j'oublie des choses n'hésitez pas à compléter.

Veillez tout de même à ne pas trop vous surcharger. Prévoyez un sac modulable ou un second sac à dos plus petit pour les déplacements en journée, le gros du matériel pouvant rester sur le lieu de bivouac.

Nico

05 mai 2015 à 20:33:13
Réponse #92

raphael

Je promet rien mais je viendrai avec un petit cadeau pour chacun. C'est pas grand chose en terme de cout c'est même peanuts mais ça fait son effet a chaque fois  ;)
Se connaitre et s'accepter

05 mai 2015 à 20:47:13
Réponse #93

Merlin06

Bien pris, je prévois de la potion. ;)
L'âme sûre ruse mal. ;)

06 mai 2015 à 09:58:16
Réponse #94

Diesel

J'ose espérer qu'une rencontre nature de ce genre ne se terminera pas en beuverie immonde qui dégraderait l'esprit même du forum, son intégrité et sa spiritualité. :o

Soyons des exemples pour les générations futures.  :fouet:

Offre non contractuelle, soumis à modification sans préavis  ;D

06 mai 2015 à 10:03:12
Réponse #95

raphael

Euhh ce que j'apporterai ne se boit pas ni se mange et c'est en plein dans l'esprit du forum  :closedeyes: ;#
Se connaitre et s'accepter

06 mai 2015 à 14:29:54
Réponse #96

Mrod

J'ai invité un pote de Montpel à se joindre à nous mais il est en rade de véhicule. Qui passerai par Montpellier et pourrais le prendre avec lui?

Nico

06 mai 2015 à 14:41:13
Réponse #97

Merlin06

Euhh ce que j'apporterai ne se boit pas ni se mange et c'est en plein dans l'esprit du forum  :closedeyes: ;#
Hmmm... Petroleum jelly?  :lol:
L'âme sûre ruse mal. ;)

07 mai 2015 à 21:40:21
Réponse #98

Frax

Bonsoir tout le monde

Mrod,
Tu dis que le terrain est très technique. Du genre technique comment ?

Si vous êtes d'accord pour qu'une nouvelle s'incruste, je suis disponible et intéressée par cette rencontre (mais je ne veux pas être un boulet).

Le cas échéant, quelqu'un serait-il intéressé par un covoiturage depuis la Franche-Comté ?

07 mai 2015 à 23:31:26
Réponse #99

Diesel

Bonsoir tout le monde

Mrod,
Tu dis que le terrain est très technique. Du genre technique comment ?

Si vous êtes d'accord pour qu'une nouvelle s'incruste, je suis disponible et intéressée par cette rencontre (mais je ne veux pas être un boulet).

Le cas échéant, quelqu'un serait-il intéressé par un covoiturage depuis la Franche-Comté ?
Technique dans le sens ou ça monte et ça descend bien raide avec de la caillasse par endroit. Surtout si on se tape les cheminées pour aller voir les vautours de près.
Ceci dit, ça se fait très bien en chaussure de trail aussi (pour un pied entrainé).

Mieux vaut ne pas y aller avec sa paire de Converse préférée si on ne veut pas se retrouver 50m plus bas que les autres en moins de 10 secondes.  ;#

Tiens d'ailleurs je vais peut-être venir avec un de mes collègues. Très cool, curieux et super sympa.
En plus c'est un amateur de canoé ....

Je ne crois pas que quelqu'un ici trouvera à redire sur une personne de plus même si elle est nouvelle. Ce ne serait pas la première fois. Et généralement (tout le temps en fait) les participants sont méga cool avec les "boulets" de toute façon.   :calin:
Et ce n'est pas faute d'avoir eu des gens motivés mais pas du tout au top physiquement. Et de loin.
Lilou, Tamalou, vous nous manquez ! En fait .....  non, je déconne.  ;#

Rhaaaa mais si je déconne. Bises si vous passez par là.  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité