Nos Partenaires

Auteur Sujet: Solaire thermique sans pompe, thermosyphon  (Lu 2077 fois)

25 février 2015 à 14:39:17
Lu 2077 fois

promeneur4d

Salut,

un ami aimerait construire des panneaux solaires thermiques passifs. Il a des tubes en Polyethylene, assez difficile a plier.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d4/Thermosiphon2.png/180px-Thermosiphon2.png
Le thermosyphon est le modele le plus adapté a mon avis, par contre je ne sais pas si la circulation fonctionne si le panneau est constitué d'une spirale.
Le seul "moteur" du thermosyphon serait la difference de hauteur de la connexion, et il y aurait plusieurs (environ 10) spirales entre.
Quelqu'un a deja essayé?
Promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

25 février 2015 à 16:56:05
Réponse #1

François

Ce qui compte avant tout pour la force motrice du thermosiphon c'est la hauteur de la canalisation chaude et celle de la canalisation froide. (hauteur = différence de niveau entre le début et la fin)
Et pour le frein opposé à cette force motrice, la résistance de l'ensemble tuyaux+capteur+récepteur. Plus ils sont fins et plus ils sont longs, plus le flux est ralenti.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 février 2015 à 17:30:46
Réponse #2

Loriot

Pour le peu de thermodynamique que j'aie tâter en physique et dans les serres, avec ce que j'ai observé professionnellement (ancienne serre) c'est jouable mais l'ensemble des conduits de transport d'eau chaude doit être ascendant alors que l'eau refroidie doit être dans un tube descendant. A cela, je précise que la source de chaleur doit être au point le plus bas de l'installation.
Un bon ingénieur en technique de chauffage poura te conseiller d'une meilleur façon je pense. Notament sur les diamètres plus important qui doivent être utilisé afin de diminuer les pertes de charge inhérente a une installation de ce type.
Mais ne jamais oublier que le chaud monte et le froid descend...

Je n'ai plus mes cours de physique concernant les serres... Désolé...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

25 février 2015 à 20:18:51
Réponse #3

Daeron

Salut à tous

Petit retex :

L'été dernier j'ai installé un chauffe eau solaire par thermo syphon .

Un peu moins de 2000 euros de matos , deux panneaux solaires thermiques de 2m² , un ballon horizontal annulaire de 300 litres , et un kit vase d'expansion pour la montée en pression .
Possibilité de le brancher sur le secteur pour compléter le chauffage solaire .

J'en suis très content .
Cela faisait 3 ans qu'on avait pas d'eau chaude ,  l' hivers je posais une grosse marmite sur le poêle . Donc ce fut un peu un très gros changement à la maison...dixit David : le luxe c'est l'eau chaude...terriblement vrai .

Je n'ai pas voulu brancher le ballon sur le secteur , mais on s'en passe très bien . Il est vrai que l'on est que 2 à la maison . Il faut vraiment plusieurs jours de froid et d'absence de soleil pour ne pas avoir d'eau chaude .
Une fois cet hivers je n'ai pas eu envie de prendre une douche , le reste du temps elle est bouillante (mitigeur obligatoire ) et de très très rares fois tiède .

Les panneaux inclinés à 50 degrés (en gros) ,l' hivers le soleil est bas ,ont leur point le plus haut à 20 cm du point le plus bas du ballon .

Le matos autrefois autrichien est maintenant turc , l'ami qui m' a aidé à l'installer (cela peut se faire seul , hormis fixer le ballon en hauteur ) pense que le matos est moins rustique qu'autrefois . En gros , un peu éternel pour les panneaux et 15-20 ans pour le ballon .

Pour l'achat du matos , je suis passé par l'apper : http://www.apper-solaire.org/
Ils sont super sympas et compétents , disponibles au téléphone pour des infos sur le montage .

C'est clair que c'est un investissement , mais c'est résilient , écolo...et rentable .
Que c'est bon de se faire brûler la peau après une journée sous la pluie et le froid, sans état d'âme pour le porte monnaie et pour la planète .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité