Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quel métal récupérer?  (Lu 5801 fois)

22 février 2006 à 13:05:11
Lu 5801 fois

Ancien forum

Posté par Corwyn

Voilà, avec le printemps qui va revenir je vais avoir besoin d'outils pour travailler dans le bois. En faisant l'entretien de ces outils j'ai constaté qu'il me manquerait  (pas indispensable) une machette, très pratique pour élaguer les branches, faucher les rejets de souches, etc.

Je me suis dit que ça pourrait être sympa d'en faire une moi même :
La lame ferait +/- 40cm, la soie de +/-10 cm rivetée dans un bas de manche de hachette de 12cm.

Ma question est la suivante dans quel type de "déchet" pourrais-je trouver un acier adapté au travail d'une machette? mon but étant de trouver un morceau de metal gratuit ou presque dans une déchetterie, une casse ou au grenier.

22 février 2006 à 13:25:12
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour te donner une réponse utile, il faudrait savoir quels sont les outils et matériels dont tu disposes pour usiner ta lame.

Sinon, il me vient à l'idée, lame de tondeuse à gazon, guide de chaine de tronçonneuse, lame de ressort d'amortisseur, lame de massicot, grosse lame de scie à métaux, barre à mine affutée.....

Qui a d'autres idées ?

22 février 2006 à 14:35:28
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Corwyn

Essentiellement une meule à sec et tout le kitelectroportatifduparfaitbricoleurkivabien

Bonne idée la lame de tondeuse mais peut-être un peu petit non?

22 février 2006 à 14:53:22
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

Il existe des tondeuses débroussailleuses dont la lame mesure 60 cm de long, par contre c'est le fait qu'elles soient percées en leur centre qui risque de poser problème.

Sinon, une grosse lame de scie à métaux industrielle ou de scie à ruban à grumes ça devrait aller bien et ça demande un minimum de matériel.

Le guide de tronçonneuse, ça fait de superbes coupe-coupe aussi et ça se trouve plus facilement.

Un de mes amis avait récupéré auprès d'un ouvrier d'une tuilerie une lame utilisée pour couper les blocs d'argile, ça aussi c'est bien, il n'y a qu'a lui faire le manche, en revanche c'est moins facile à se procurer.

22 février 2006 à 14:59:45
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Pierrot

Tu peux aussi faire les vides greniers, on trouve assez souvent de vieux outils de sabotier, notament le paroir qui est une lame de 50 cm de très bonne qualité, facile à modifier pour un prix raisonnable.

Dans les mêmes endroits, les tranchoirs à foin et d'autre vieilles lames à usage agricole tombées en désuétude.

22 février 2006 à 18:13:26
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

C'est drôle, cet après-midi même alors que je tronçonnais (pas le choix, c'est pour le boulot et donc je peux pas faire à la main sans me faire engueuler gentiment par le chef), je lorgnais sur le guide de la tronco.  Franchement, y'a pile poil l'épaisseur qui va bien pour faire une machette.  Par contre, il faudrait faire chauffer (elles sont en acier rapide ou alors en haute teneur en carbone je pense, et traitées très dures pour ne pas s'user trop vite), travailler, et retremper avec un revenu un peu "ressort"...  sinon ça casserait vite.  Les tramontina sont "ressort" justement, et elles sont nickel comme ça, à 50-52 HRC à vue de pif (peut-être moins, je sais pas, mais c'est pas très dur).

Ciao ;)

David

22 février 2006 à 19:06:41
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Pierrot

J'ai fabriqué une machette avec un guide de 60 cm de marque " oregon ", je l'ai juste meulé en veillant à ne pas le détremper et ça fonctionne très bien.

Par contre, j'en ai vu une autre retrempée et je peux dire que la dureté est impressionnante.

23 février 2006 à 11:30:48
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Bonjour

Si tu en as la possibilité, une lame de ressort d'amortisseur est nickel. La première que j'ai vue était en photo dans un article biographique sur un GCMA en Indochine. J'ai été intrigué, et en continuant mes recherches j'ai appris que c'était un sysème D fréquement utilisé.
Pour la confectionner, une bonne lime à métaux, de la corde pour le manche et un bonne pierre pour la finition de l'affutage.
Pour la trempe, j'ai chauffé la lame et j'ai recouvert sur la longueur les 2/3 de la lame d'argile  (mettre des gants, c'est chaud) et ensuite j'ai trempé, et  j'ai laissé la pièce se refroidir.
Ce type de trempe permet un bon tranchant et une lame solide.
Personnellement, je préfère des lames de 40 à 50 cm pour une machette, au delà elles sont souvant lourdes et moins maniables, mais je ne mesure qu'un peu plus d' 1,70 m, quelqu'un comme David, sera peut être très à l'aise avec une pièce 60 à 70 cm.

A+

23 février 2006 à 21:12:00
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Paintedhorse link=1140609911/0#7 date=1140690648
Personnellement, je préfère des lames de 40 à 50 cm pour une machette, au delà elles sont souvant lourdes et moins maniables, mais je ne mesure qu'un peu plus d' 1,70 m, quelqu'un comme David, sera peut être très à l'aise avec une pièce 60 à 70 cm.

Pas du tout ;)

En général je me satisfais *très bien* du petit potong 9" (20 cm ?) que James m'a envoyé.  Ma machette tramontina, avec ses 14", est déjà un poil trop longue à mon goût.  L'idée, c'est que plus long c'est plus puissant, mais aussi plus encombrant.  Quand je cherche plus de puissance, je vais plutôt chercher plus LOURD et non pas tellement plus long : hachette, ou carrément une hache d'un kilo et demi montée sur un manche très court.  Pour le bois massif, ça va très bien.  Enfin pour moi.

La vitesse (et donc l'énergie cinétique) est augmentée par la longueur, ça va de soi, mais on peut compenser le manque de vitesse par la technique de frappe...  j'en dis pas plus.  Faudrait une démo, et pas du blabla.

Ciao ;)

David

23 février 2006 à 23:47:40
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Tycho70

Pourtant il parait que les lames au brésil ça ressemble plutôt à une épée à 2 mains !  :o

24 février 2006 à 09:07:59
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Corwyn

J'avais bien dans la tête +/- 40 cm. L'avantage de la machette c'est sur des ronces ou des jeunes rejets de noisetiers par exemple, avec une hache ou une hachette il n'y a pas assez de tranchant et tu rebondis au lieu de couper et pour élager, jusqu'à un certain diamètre tu gagne du temps parce que tu dois moins ajuster ton coup vu que la surface de contact est plus grande.

Sinon c'est clair que pour le reste je préfère une bonne hache ou hachette mais ça j'ai déjà...

24 février 2006 à 11:49:26
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Citation de: Tycho70 link=1140609911/0#9 date=1140734860
Pourtant il parait que les lames au brésil ça ressemble plutôt à une épée à 2 mains !  :o

C'est vrai qu'ils en ont de taille assez conséquente, mais les utilisent ils à bon escient?

Pour le Brésil en particulier,je ne sais pas, par contre j'ai passé 6 semaines dans le Peten au Guatémala avec 2 guides indiens qui venaient de Santa Helena. Les machettes qu'ils utilisaient avaient +/- 40 cm et vendues très bon marché. Mais qu'est ce qu'ils s'en servaient bien.
Par contre, dans certains endroits j'ai rencontré des quidams avec  des machettes beaucoup plus longues, mais il valait mieux ne pas camper trops près d'eux.
D'un autre côté, pour comparer avec ce qui se passe chez nous, combien de personnes n'achètent pas la husqvarna de 70 cm ou + alors que la basic de 40 est suffisante pour tronçonner les bûches du foyer.

A+

24 février 2006 à 15:18:36
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Corwyn

Je n'utilise que du stihl moi monsieur! :P

27 février 2006 à 10:37:41
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Corwyn

Ce week-end j'ai découpé un carré de métal dans un poele à bois en acier pour obstruer une chambre de visite d'égout.
Première constatation c'est vachement dur comme métal.
Trop peut-être?
Mais je me demandais si j'essaierais pas de l'usiner pour en faire la machette. Ca vaut le coup de tenter ou bien c'est peine perdue selon vous?

27 février 2006 à 11:02:02
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Maximil

Trop dur, sûrement pas.
Mais sache que l'on peut faire un couteau qui coupe "rasoir" dans un bout de tôle en fer blanc. La question sera alors: sera-t-il émoussé au 4ème ou au 5ème poil coupé. Tu peux prendre n'importe quel acier pour faire ta machete. Mais comptes-tu faire une trempe ?
Si celui-ci est déjà solide, tu peux faire ta machete. Compte tenu du prix de certaines machetes dans le commerce, autant je trouve que ce serait une bonne idée pour un couteau, une hache etc... autant une machete... Il y en a à 5 euros !
Si tu veux quand même essayer, vérifie qu'un aimant est attiré par ton bout de métal, et qu'en le poncant, il y ait u minimum d'étincelles...

27 février 2006 à 11:30:23
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Corwyn

Je vais essayer un couteau avec une chute de ce que j'ai déjà découpé pour la taque.
En ce qui concerne la trempe, je vais d'abord essayer sans, on verra ce que ça donnera!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité