Nos Partenaires

Auteur Sujet: Traversée à ski en Pays Same  (Lu 2670 fois)

18 février 2015 à 16:10:03
Lu 2670 fois

jeanjacques



Traversée de plus de 550km effectuée du 19 février au 12 mars 2014.

Itinéraire, 350km au nord du cercle arctique:



Récit: https://sebastienlhorty.wordpress.com/2014/03/12/traversee-en-pays-same/

Equipement: https://sebastienlhorty.wordpress.com/2014/03/12/liste-traversee-en-pays-same/





Commentaires de la liste

Une liste solo (utilisée en décembre dernier en Finlande) encore un peu plus optimisée et permettant de dormir à des températures plus basses (-30) est dispo ici: https://sebastienlhorty.wordpress.com/2015/01/02/liste-traversee-finlande/
« Modifié: 04 mars 2015 à 19:51:10 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

18 février 2015 à 16:47:11
Réponse #1

lambda


Salut Jeanjacques... :)

votre aventure est superbe! Un grand merci pour ce récit très complet!

Pour voir trâiné mes guêtres sur plusieurs tronçons de votre périples (en Suède et Finlande surtout), je vous tire un très grand et bas chapeau à tous les 2.

J'étais à Inari courant février 2014 et les conditions hivernales étaient vraiment "pourries" dans le sens d'humides et anormalement "chaudes" au possibles, slush et "neige collante" à gogo... vos photos sur la partie finlandaise/norvégienne illustrent bien ça... Ca a du rendre d'autant plus difficile vos condituions de déplacement en ski, j'imagine bien (cf l'épisode du ski qui traverse...  :( )...

Encore une fois, superbe, à lire et relire! Merci encore!  :doubleup:

au passage, les cabanes ou leanto rencontrés au cours de ce genre de virée sont de vraies trésors...  :love:
Celle de Pisteriniemi est un peu particulière je trouve car on y trouve en effet un poele ET un foyer ouvert... C'est pas une configuration si courante de par là haut ou le poele est roi, "Jotul" et confrêres...

à+,
Lambda
« Modifié: 18 février 2015 à 16:54:55 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 février 2015 à 17:50:22
Réponse #2

lambda


"La trace fait une grande boucle et des flèches sont dessinées au sol. Ces gens sont vraiment particuliers, quand nous avons croisé ces éleveurs en pleine nuit, il était aisé de sentir que si nous évoquions le moindre souci, nous aurions le droit au transfert direct chez eux. Nous ne sommes que des touristes et pourtant nous avons droit à un déploiement d’attention hors du commun, c’est un immense plaisir que d’avoir pu les côtoyer."

Je me permets de te reciter...

C'est en effet marquant de voir la serviabilité des locaux. faire des détours en moto-neige pour s'enquérir de l'état du randonneur aperçu, faire la traçe pour lui faciliter la vie, être prolixe en informations en tout genre, acceuillant... Plus d'une fois j'ai pu profiter de ça, même offrir de la nourriture spontanément au détour d'une cabane (toujours échangé contre au moins du café que j'ai toujours en gros rab avec moi... :D:love: Les conditions extrêmes font rassembler naturellement les gens, et clairement stimule la sociabilité et la notion d'entre-aide, là haut, c'est clair...

à+,
Lambda
« Modifié: 18 février 2015 à 17:55:42 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 février 2015 à 18:12:50
Réponse #3

musher


C'est en effet marquant de voir la serviabilité des locaux.
On retrouve ça dans toutes les régions rudes ou sans l'entraide, la vie est compliquée.

Je suis toujours impressionné par le poids du matos que vous emportez.
Pour 3 semaines de raid, on a 80 kg de matos et il faut encore qu'on fasse un dépot de croquettes à mi chemin.

On fait de la rando 5* étoiles comparé à vous  ;D

Joli voyage  :love:

19 février 2015 à 15:41:32
Réponse #4

lambda


Peut-être 2 questions pour initier le débat et développer ce fil (AMHA) plein de potentiel... :)

- Concernant la cartographie, il me semble que vous étiez "faiblement" équipés...
(1/400 000, par exemple...)
Pour les 2 pays traversés, respectivement: Norvège, Suède, Finlande, quelles ont été vos sources cartographiques au final? quelles étaient les références des cartes que vous aviez en main? Aviez vous tirés/imprimés aussi des cartes de sites en lignes?

- Si c'était à refaire, que changeriez vous à votre matériel?

Encore merci pour ton/vos retours...

:)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 février 2015 à 09:18:48
Réponse #5

Greed


Comme d'habitude un super récit qui me donne envie de prendre mon sac a dos. :)

Je me permet une question quand tu marque sac étanche pour ton SDC c'est un vapour barrière ou un sur sac type goretex?

21 février 2015 à 13:11:20
Réponse #6

jeanjacques


votre aventure est superbe! Un grand merci pour ce récit très complet!

Merci pour tes commentaires ;)
En effet, les conditions ont été assez chiantes à gérer. Comme on le dit souvent ici, il vaut mieux du froid intense que de l'humidité. Je n'ai par exemple jamais utilisé ma doudoune la nuit sur ce projet, par contre, nous avons dû souvent gérer la flotte dans le matos, la condensation sous la tente, ect..

Pour les changements: il faut voir du coté de la liste que j'ai utilisé en décembre en Finlande. Le plus gros vient de l'abandon des imperméables (veste + pantalon) pour du coton Etaproof / Ventile et du très déperlant (Schoeller Dryskin). C'est plus adapté à des conditions de froid intense sec. Pour celles que nous avons eu en Norvege, l'imper à son intérêt. Avec une gestion très fine du confort thermique (jamais trop chaud) cela va très bien (validé en Islande précédemment).
Ensuite, les gants Ortovox, malgré leur poids, ils sont bien plus adaptés que les moufles en Apex, j'expliquerai plus avant pourquoi (inertie thermique notamment).

Et finalement, la plus grosse quête est moins sur le poids que sur le nombre d'objet. C'est ce qui guide mes démarches actuellement: le moins d'objet possible, du simple. Le facteur limitant l'hiver est moins le poids que la simplification des taches quotidiennes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans ce milieu, une tarp n'est pas simple. Un abri double paroi qui se monte en 25 secondes avec 4 skis est lui simple. Au point que l'on hésite pas à le monter pour une pause en plein milieu de la journée. Nous n'hésitons pas à finir tard la nuit car nous savons que l'on peut être au chaud en 5 minutes, nous avons le moral car nous savons que nous allons bien dormir quelque soit la météo, etc.
Peu d'objet: le moins à penser la journée, un sac qui se fait en 3 minutes. Le matos doit s'adapter à moi, pas l'inverse, il doit disparaitre, se faire oublier.

Bref, finalement, très peu de critique sur cette liste. C'est un des projets où j'ai le plus apprécié le matos, tout a fonctionné comme prévu :)

- Concernant la cartographie, il me semble que vous étiez "faiblement" équipés...
(1/400 000, par exemple...)
Pour les 2 pays traversés, respectivement: Norvège, Suède, Finlande, quelles ont été vos sources cartographiques au final? quelles étaient les références des cartes que vous aviez en main? Aviez vous tirés/imprimés aussi des cartes de sites en lignes?

Tu relèves le point plus important: nous avons commencé à penser à l'itinéraire dans l'avion (aucun travail de carto avant), nous ne connaissions que la ville de départ et celle d'arrivée. Et effectivement, nous n'avions qu'une seule carte au 1/400.000 et celle du GPS n'avait aucuns détails utiles à la marche, c'était une carte routière. Pour se repérer sur la carte papier grâce au GPS, nous comparions la forme des lacs.. :)

Au premier abord, ce peu de préparation et les outils cartographiques limités (la boussole a cassé le 1er jour) peut paraitre inadaptés à un projet aussi long mais c'est finalement ce qui a permis ce projet sous cette forme:

-Ne pas avoir d'itinéraire évite de s'enfermer dans un scénario. Nous l'avons imaginé au jour le jour en fonction des conditions que nous trouvions. C'est ce que nous apprécions, s'adapter au quotidien.

-Ensuite, c'est ce qui a permis d'aller dans des coins improbables. Avec une carte détaillée nous aurions surement choisi un trajet plus simple. Là, sans détails, nous avons tracé droit dedans et nous sommes passés dans des endroits complètement dingues, jamais fréquentés.

Et c'est ce matériel extrêmement léger qui permet cela. Nous sommes moins fatigués et surtout, ce n'est pas un problème d'être perdus, bloqués, ou autres, il nous suffit de poser le bivouac et hop nous sommes tout confort.

Je me permet une question quand tu marque sac étanche pour ton SDC c'est un vapour barrière ou un sur sac type goretex?

C'est juste la housse de rangement qui est étanche ;)

Je suis toujours impressionné par le poids du matos que vous emportez.
Pour 3 semaines de raid, on a 80 kg de matos

Moi je suis impressionné par ceux qui partent avec autant :D Perso, c'est au dessus de mes forces !
« Modifié: 21 février 2015 à 21:15:40 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

22 février 2015 à 14:32:48
Réponse #7

musher


Moi je suis impressionné par ceux qui partent avec autant :D Perso, c'est au dessus de mes forces !
C'est pas nous qui le portont et il y a au moins 20 kg pour les chiens (gamelles, faitout 20 L, stakes inox avec ancre à neige, pharma, croquettes, bidons...)

Ce qui me surprend, c'est que vous avez pas de sous vetement de rechange, chausettes de rechange, gants de rechange.
Comment vous gérez si vous mouillez ?

22 février 2015 à 19:19:06
Réponse #8

jeanjacques


Ce qui me surprend, c'est que vous avez pas de sous vetement de rechange, chausettes de rechange, gants de rechange.
Comment vous gérez si vous mouillez ?

En rechange nous avons les chaussettes. Pour le reste, je préfère ne pas me mouiller :) Avec une gestion fine du confort thermique aussi bien la journée que la nuit, il y a très peu de transpiration. Même nos chaussettes restent presque sèches. J'en utilise des très peu chaudes pour cela: il est préférable d'avoir légèrement froid le matin et d'être bien à l'effort. Si cela ne suffit pas, nous avons la possibilité de rajouter de l'isolation via l'extérieur (sur-chaussures isolantes), ce qui est bien plus aisé que de changer ses chaussettes. Le reste du matériel est pensé de la même façon, comme tout est simple à utiliser et à ajuster, nous n'hésitons pas à le faire.

Reste l'imprévu, comme la glace qui s'ouvre... Dans ce cas, deux moyens principaux: faire sécher la couche thermique touchée via la chaleur produite à l'effort (d'ou l'intérêt de vêtements bien respirants à CFM élevé) et le sac de couchage la nuit. Le duvet peut absorber pas mal d'humidité avant de voir son isolation vraiment chuter mais c'est un moyen qui ne doit être utilisé que ponctuellement sinon, on devient rapidement dépendant des cabanes.

Ce fût notre cas à la seconde nuit où nous avons eu un enchainement de c*u!lle (tissu extérieur de duvet pas assez respirant (Pertex GL) + vent + neige dans la tente + grosse fatigue qui empêche de prendre de bonnes décisions), sans cabane, nous aurions dû passer une demi-journée voir une journée à mettre des bouillottes dans le duvet, à le mettre au soleil, à le remuer, etc.

Le réchaud permet également de faire sécher ponctuellement des affaires. C'est une des raisons qui m'a fait choisir du coton et de la laine pour la Finlande. Pour le nouveau projet en Kayak et ski de rando dans les Alpes de Lyngen en Norvège (http://sebastienlhorty.com/2015/01/05/lancement-du-site-kayaski/) nous prenons un chauffage au gaz portatif.
Adhérent Unpact.

23 février 2015 à 11:43:59
Réponse #9

Nirgoule


Je reviens un instant sur le choix de la tente. Je te suis sur le caractère pratique d'une bonne tente : rapide à monter, isolante, résistante au vent. Un élément de confort indéniable sous ces climats rudes et loin des habitations.
Personnellement j'utilise le tarp comme une contrainte en plus pour un seul agrément : voir le ciel et les alentours!
Mais, moi aussi ne m'amuserais pas à ce jeu n'importe où.
Merci pour le récit  :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

04 mars 2015 à 20:05:55
Réponse #10

jeanjacques


Commentaires de la liste terminés, ils sont visibles ici: http://sebastienlhorty.com/2014/03/12/liste-traversee-en-pays-same/
Y est ajouté un petit paragraphe sur les contraintes, sur le moyen de déplacement ainsi qu'un listing "on a cassé" "on a troué" "on a brulé" :D
Adhérent Unpact.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //