Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sac à dos qui grince.  (Lu 8743 fois)

13 février 2015 à 12:00:01
Lu 8743 fois

Ulf


Bonjour.

Tous mes sacs 50L et + finissent par grincer lorsqu'ils sont assez chargés.
Je souhaite absolument supprimer le bruit qu'émet mon sac.

J'ai beaucoup de mal à localiser l'origine du grincement. Pour l'instant je le situe à la jonction bretelle / sac ou bien au niveau du harnais rigide.

J'ai deux questions:

- à votre avis, où se situe la ou les zones qui produisent du son ?
- comment traiter la zone en question pour empêcher le grincement ? (je me vois mal graisser le sac)

Merki par avance.


13 février 2015 à 12:28:01
Réponse #1

Arnaud


Tu prends le sac et tu le tord dans tous les sens, avec un peu de chance tu devrais arriver à reproduire le bruit.

Si c'est dû à des frottements tu peux coudre un patch de tissu ou de cuir pleine fleur.

Si c'est structurel, faut démonter et "consolider".
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 février 2015 à 12:49:42
Réponse #2

Patapon


Yo,

(je me vois mal graisser le sac)

Pourtant c'est précisément ce que je ferais pour essayer de déterminer les points exacts...pour ensuite traiter de façon plus durable.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 février 2015 à 12:53:36
Réponse #3

onc roger


J'ai déjà eu ça sur un sac de sport.

Le problème venait du contact plastique sur plastique entre un "mousqueton" et un anneau mais ça peut se produire partout ou deux trucs rigides sont en contact.

Je commencerais par vérifier les attaches fastex et autres systèmes de réglage ou de fixation et si il y a une armature plus ou moins rigide dans l'épaisseur du dos ça peut aussi venir de là.


13 février 2015 à 13:26:20
Réponse #4

raphael


Se connaitre et s'accepter


13 février 2015 à 13:39:58
Réponse #5

Ulf



24 février 2015 à 11:15:46
Réponse #6

Hobbit forestier


J'ai déjà eu ça sur un sac de sport.

Le problème venait du contact plastique sur plastique entre un "mousqueton" et un anneau mais ça peut se produire partout ou deux trucs rigides sont en contact.

Je commencerais par vérifier les attaches fastex et autres systèmes de réglage ou de fixation et si il y a une armature plus ou moins rigide dans l'épaisseur du dos ça peut aussi venir de là.
Idem déjà eut le problème et à chaque fois c'était entre deux pièces de plastique dur...
Mes deux cent...

26 février 2015 à 00:07:33
Réponse #7

Coq boiteux


J'ai eu ce même problème avec mon sac à dos lorsqu'il est bien chargée. Énorme grincement des bretelles, c'est-à-dire juste à côté… des oreilles !  :'(
La solution que j'ai trouvé : entourer l'armature de sparadrap… ça marche jusqu'à ce que le sparadrap soit usé ! Mais il suffit alors de le changer.
Bonne chance !

04 avril 2021 à 15:16:43
Réponse #8

Rantanplan


Bonjour.

Je remonte ce sujet pour AIDER les gens qui rencontrent ce problème.


Mon Savotta comme mon CRUX grinçaient. La source du bruit était à chaque fois située précisément au niveau du contact entre l'armature métallique et le tissus enduit "caoutchouc" (PU ou autre). Bruit localisé "à la main" en simulant une charge et en tendant l'oreille, bref...

Soluce:

Le principe, c'est du talc utilisé comme lubrifiant sec pour supprimer le grincement.

- démonter l'armature
- la frictionner avec du talc
- mettre un peu de talc sur le support de l'armature dans le sac
- remonter l'armature
- rajouter du talc au sommet, au niveau du système qui transmet la traction des bretelles sur l'armature (le système varie d'un sac à l'autre, mais c'est toujours le même principe.). C'est ce qui bouge le plus, AMHA.

Cette manip a permis à chaque fois de supprimer le son gênant.

J'espère cependant que talc ne va pas réagir d'une manière ou d'une autre avec l'enduction.
« Modifié: 04 avril 2021 à 18:37:32 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

04 avril 2021 à 15:34:02
Réponse #9

DavidManise


Kill it with fire.

J'ai jamais réussi :

- à tolérer ce genre de bruit insupportable ;
- à régler le problème.

C'est la cause de 97% de mes dons intempestifs de sacs à des gens plus tolérants que moi.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 avril 2021 à 12:31:40
Réponse #10

raphael


le talc ne devrait pas interagir avec l'enduction, on s'en sert souvent comme protecteur des caoutchoucs.
Se connaitre et s'accepter


05 avril 2021 à 14:37:36
Réponse #11

Rantanplan


le talc ne devrait pas interagir avec l'enduction, on s'en sert souvent comme protecteur des caoutchoucs.

:up:

D'ailleurs avec les objets comportant des parties "plastifiées / gomme" qui finissent poisseuses-collantes-dégueulasses avec le temps -> pti poudrage-massage au talc, ça absorbe le caca et problème réglé.

PS: merci Raph pour l'astuce du Talc, je n'aurai pas solutionné le pb du sac à dos bruyant tout seul.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //