Nos Partenaires

Auteur Sujet: La tête, le coeur et les c*u!lles...  (Lu 4342 fois)

13 février 2015 à 21:08:41
Réponse #25

DavidManise

Je comprends ta frustration, promeneur solitaire. 

J'éprouve régulièrement la même, alors que je suis le taulier.  Je brûle souvent d'envie de discuter publiquement avec des gens ici sur des sujets qui n'ont pas leur place, et je me retrouve parfois obligé de modérer voire de bannir des gens avec qui je suis profondément d'accord sur le fond.

C'est ça, aussi, tenir un cadre, et faire en sorte que le truc reste sain.  Ca implique ce genre de frustrations.

On le fait parce que pour le coup, les gens qui viennent ici et qui nous font confiance suffisamment pour y passer du temps et s'y investir le font sur la base d'un contrat moral, qui consiste simplement dans l'objet du forum, et qu'il sera respecté. 

Si on commence à changer le truc de manière trop importante, surtout sans en avoir discuté ensemble, on trahit ce contrat...  et les gens ne nous font légitimement plus confiance.  Ce que tu nous dis là, c'est que ce texte et surtout les discussions qu'il donne envie de mener sont hors charte.  Et pour le coup je suis d'accord avec toi.

Le texte ayant été publié on a tenté de contrôler les dérapages, comme on le fait souvent pour les trucs un peu border line mais pouvant être intéressants.  Et il est clair qu'on est en train de discuter dans la hutte des modos du bien fondé de ce genre d'article dans le coeur du forum...  même si ça vient de moi, et pire.  ENCORE PLUS parce que ça vient de moi.  Si je commence à donner un exemple de dérapage, forcément ma crédibilité prend du plomb dans le cul.

Bref, tafdak avec tes propos et ton analyse.  Je pense que globalement on fait surtout du moins mal possible, et que les avis constructifs nous aident à voir comment on peut tenir notre cadre sans devenir trop cons, et inversement réussir à être pas trop cons sans démolir le cadre.

Il faut un village pour élever un forum aussi...

Tchuss ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

13 février 2015 à 21:23:11
Réponse #26

promeneur-solitaire

TAFDAC aussi  :D

A un de ces jours  :)

13 février 2015 à 22:01:40
Réponse #27

Peyo

Perso ce genre de grand-écart, je le comprends bien : il y a le mec, le passionné, le créateur de forum et l'entrepreneur.
Et là c'est chaud de tout concilier surtout dans une culture de la vieille Europe et a fortiori dans un pays comme la France où il y a une diabolisation du type qui "fait de l'argent" avec la passion des autres. C'est une des raisons de mon retrait de RL

On voudrait que tout soit blanc ou noir. Sauf que le mec à la quadruple casquette du début, soit il vit dans un monde super policé et aseptisé (il se prend donc bien la tête, à la limite de la schizophrénie, pour tout gérer); soit c'est un mec simple, qui fait les choses avec ses tripes en essayant de rester fidèle à lui-même. Mais dans les faits, le mec en question, il fait les deux, il jongle, il transige, il ménage, il essaye d'être Bon, bienveillant, efficace.

Alors quand je lis David ou n'importe quel autre sur un forum ou un blog, je ne pense pas à son image, à son étiquette, s'il est important ou inconnu, j'essaye juste de voir si ce qu'il dit est intéressant et utile à ma réflexion.

Si ce qui sort de cette réflexion me nourrit mais que je sais que ça va foutre la m*rde parce que c'est un sujet chaud bouillant, et bien je ferme ma bouche.
Je ferme ma bouche, non en me disant que ça me fait mal de ne pas l'ouvrir mais parce que je sais que ça fait du bien à un endroit qui a plus à apporter que des conversations épidermiques où tout le monde prend la mouche.
C'est un genre de respect de vie en société et pourtant je peux vous dire que la Société, je m'en tiens loin autant que possible.

Alors, juste un truc, le forum n'est peut-être pas actif avec 1000 messages par jours en ce moment. Mais clairement, les quelques messages de chaque journée apportent du fond, de la réflexion, de la remise en cause.
Alors oui, il vaut mieux 30 messages/jours utiles, plutôt que 1000 messages tout pourris avec du Blabla et surtout des bêtises dangereuses qu'il faudrait décortiquer au scalpel pour empêcher les gens de croire à de telles âneries.

Faudrait juste voir à laisser le rectum des mouches tranquille et plutôt persévérer dans cette base de données utile qu'est ce forum.
Si la politique et la religion sont bannies des discussions c'est normal pour l'intérêt des échanges.
Les modos font un travail admirable et sans faille sur ce point.
Mais si on évoque la grandeur d'âme dans ce cadre et que le débat reste encadré, il peut à coup sûr en ressortir de grandes choses.

Ce forum peut être dur, il est surtout utile. En suivre les quelques règles n'est rien par rapport à ce qu'il apporte.

Je n’adhère pas à la Société mais à l'Humain, ce forum est mon repère.
« Modifié: 13 février 2015 à 22:11:55 par Peyo »
Be Light - Be Alive

14 février 2015 à 00:43:15
Réponse #28

Hurgoz

Yo,

J'ai généralement un avis très critique des textes qui parlent "d'avoir des c*u!lles", de "faire front", "de combattre l'ennemi", toussa toussa car souvent ces propos sont nourris par la peur. Un peu à l'image d'un bonhomme qui pronerai le courage planqué dans un bunker: être sur la défensive, prêt à tout, ce n'est pas "combattre la peur", mais être sous son emprise; et sa transforme dans notre tête un gamin de dix ans armé d'un blue-gun en un Rambo armé d'une 12,7  :blink:

Donc, fidèle à mes habitudes critiques, j'ai lu ce texte en notant mentalement tout ces points qui ne correspondent pas à mon opinion (car ce n'est qu'une opinion). Puis, je l'ai relue, et relue une fois encore. Concrètement, il y a plein de point qui, pris séparément, me font tiquer...mais, à force de relire, j'ai fini par trouver qu'ensemble, tout cela prend une forme cohérente et équilibrée; les point un peu branlant qui ressembleraient à un excès de virilité, sont contre-balancés par d'autres mettant en avant l'éthique, et le bienêtre d'autrui, par exemple.

Edit:
« si ça se trouve ce petit enfoiré va tirer sur mes potes dans 20 ans, mais pour le moment il est pas bien méchant »

.....ou ça se trouve, il sauvera 15 personnes dans une superette. C'est une question que je me pose: pourquoi s'imaginer le pire, plutôt que le mieux?

Tcho

Hugo
« Modifié: 14 février 2015 à 01:10:56 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

14 février 2015 à 13:46:40
Réponse #29

Pierrot

C'est une question que je me pose: pourquoi s'imaginer le pire, plutôt que le mieux?

Ça mon pauvre, c'est dans la nature humaine, même quand il fait beau temps ils ne sont pas content, parce que : "c'est pas normal à cette époque ci, on va le rechier plus tard."

:lol:

Quant au sujet du post je m'abstiendrai de donner mon avis, m'étant fait ramasser là dessus il y a peu, ne m'étant pas exprimé assez clairement.

Donc moi aussi dorénavant je répondrai sur la couture et les couteaux.  :lol: :lol: :lol:

14 février 2015 à 15:36:10
Réponse #30

Hurgoz

Ça mon pauvre, c'est dans la nature humaine, même quand il fait beau temps ils ne sont pas content, parce que : "c'est pas normal à cette époque ci, on va le rechier plus tard."

C'est peut être une piste d'amélioration possible, non? On ne peu pas couiner que le monde par en cawouette et ne rien faire pour le rendre meilleurs. Hors, le point de vue que l'on applique, est à 200% de notre responsabilité, non? Hors, si plutôt que de supposer de la déchéance, on commençais par voir le beau, et se battre pour, alors on aurait déjà fait un pas, non?

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

14 février 2015 à 16:32:27
Réponse #31

Pierrot

Hors, si plutôt que de supposer de la déchéance, on commençais par voir le beau, et se battre pour, alors on aurait déjà fait un pas, non?

Personnellement, je tâche d'être toujours positif dans la vie et au boulot; au boulot mon leitmotiv, c'est : " on va y arriver " souvent en corollaire avec " je vais vous aider "  ;)

Et dans la vie je m'estime le plus heureux des hommes, toute ma famille étant en bonne santé.

Ça y est, je digresse......

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité