Nos Partenaires

Auteur Sujet: Leuku artisanal  (Lu 16145 fois)

04 février 2015 à 17:23:07
Lu 16145 fois

Arnaud


Plop,

Je cherche un artisan qui proposerai du Leuku 9/10", quelqu'un saurait m'aiguiller ?

Merci d'avance,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 février 2015 à 18:41:51
Réponse #1

Patapon


Yo,

Des mecs qui ont ça dans leur boudoir, j'ai pas. Maintenant, en artisan de qualité, en plus de ceux déjà présent ici, tu peux contacter


Tcho

Hugo
« Modifié: 04 février 2015 à 19:08:46 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 février 2015 à 08:20:49
Réponse #2

Anke


Une image pour voir ce à quoi ça correspond ?

05 février 2015 à 08:36:27
Réponse #3

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 février 2015 à 09:58:13
Réponse #4

Anke


Ahhhhhhhhhhhhhhhh ouiiii ! Effectivement, très sympa et très fonctionnel. A forger avec soie traversante matée au pommeau, c'est très solide.

05 février 2015 à 13:18:12
Réponse #5

Patapon


Yo Arnaud,

Si j'peux me permettre un conseil: fait monter une garde dessus, ça t'évitera de finir un doigt en moins (là, la lame est directement dans le prolongement de la poignée).

Si tu veux, ce WE, je peux prendre le miens qui est similaire à ton exemple pour que tu te fasse une idée....

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 février 2015 à 13:23:50
Réponse #6

Arnaud


Oui mais non, pas de garde.

Par contre oui, je veux bien voir ton tien ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 février 2015 à 15:02:10
Réponse #7

Anke


Sur les couteaux sans garde, j'ai l'habitude de faire un trou pour passer une dragonne qui permet de sécuriser la prise en main. En fait à l'utilisation on s'aperçoit qu'il n'y a que certains mouvements qui "engagent" l'index vers le tranchant, ce sont des mouvements de poussée. Les quelques schlass de type scandinaves que j'ai fait ( là j'en fait encore un) ne possèdent ni garde, ni dragonne. A l'utilisation, il suffit de proscrire les mouvements à risques. Du reste, avec un outils coupant, tout comme un outil ( scie, hache, qui plus est les outils electriques qui râpent ou qui coupent... Combien de menuisiers se sont fait emporter un morceau de main avec une toupie!), il faut être prudent et... attentif... 3 secondes...

05 février 2015 à 15:28:51
Réponse #8

lambda


Salut! :)

Ce type de couteau (Leuku, Puukko), sont typiquement utilisés en tirant, c'est vrai et de par l'absence de garde, permettent une prise en main extrêmement variée en considérant l'outil dans son ensemble, et non pas constitué, d'une poignée à distinguer d'une lame... pour le travail du bois, ou la nécessité de travailler précisément quand on ne dispose que d'un leuku sur le moment, c'est très appréciable.

Les gardes sont typiquement utiles pour piquer pousser, poignarder... Mais quand on voit le côté "rondouillard" des lames de leuku, et l'angle d'ouverture de la pointe, on voit vite que c'est un outil pas vraiment conçu pour ca.

Bon pour les coupes à la volée, le travail du bois, travailler une carcasse en mode hachoir par exemple...

et comme le dit anke, comme tout outil, ca s'apprend à utiliser et requiert par principe une attention constante tant qu'on là en main.

Je n'utilise que des couteaux de ce type, Puuko/Leuku, je mes suis coupé par fois avec, toujours à cause d'un moment d'inattention, mais en tout cas, jamais en ayant vu mon index/main glisser du manche pour aller finir sur la lame.

Une petite astuce montrée ici par David, je crois, il y'a longtemps, qui augmente un chouilla le degré de sécurité du couteau en usage est de desaffuter lsur es 5 mm ou premier cm de la lame à partir du manche: ca donne une indication tactile supplémentaire qu cas ou par mégarde l'index, par exemple, commence à "déborder" sur la lame...

mais avec un peu de pratique, de systématisme dans l'attention, un leuku, ou puukko ne sont pas des couteaux plus dangereux que d'autres fixes de gabarits équivalents.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 février 2015 à 17:08:00
Réponse #9

Arnaud


Plop,

Pour la justification de l'absence de garde... tout à été dit, merci ;)

Un montage possible d'une dragonne sur un manche de leuku (sans trou):


Pour le désaffutage sur le premier cm, je suis pas fan, c'est souvent la partie de la lame que tu utilise quand tu as besoin de force.

Sinon je me répond à moi même, pour un premier achat je pense que je vais me laisser tenter par un des deux leukus suivant :

https://www.lamnia.com/fr/p/6491/couteaux-canifs-epees/couteaux/yp-taonta-leuku-230
https://www.lamnia.com/fr/p/8912/couteaux-canifs-epees/couteaux/jani-ryynanen-leuku-stained-210

si à l'usage ça me va vraiment, je verrais pour un custom.

Merci,
Arnaud.
« Modifié: 05 février 2015 à 17:13:31 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 février 2015 à 17:30:06
Réponse #10

lambda


Salut! :)

Peut-être une aparté limite HS sur l'usage de la dragonne pour les outils un peu "grands"/"lourds" souvent utilisés pour des coupes "à la volée".

- A titre strictement personnel, je n'ai jamais aimé la présence de dragonne sur les manches de mes outils, que ce soit hache ou longue lame, parce que bien souvent, cela s'emberlificotte dans mes mains, manches, branchages alentours, et que je me retrouve à être plus gêné avec que sans.

- Une dragonne telle que présentée ici, avec une ligature, change grandement l'ergonomie du manche. Certe le grip peut être amöioré, mais de façon générale, la surépaisseur rapportée me perturbe pas mal, sachant que l'outil à l'origine, à un manche façonné pour coller pile poil à ma pogne sans dragonne...

- d'un point de vue sécuritaire, il est rai que la dragonne permet d'éviter de voir l'outil glisser par mégrade des mains humides et aller planer au loin devant soi. avec donc l'avantage d'éviter de blesser quelqu'un sur sa trajectoire, et de perdre l'outil accessoirement.
Maintenant, d'un autre point de vue, lors d'une coupe à la volée, si l'outil est attaché par sa dragonne à mon poignet et qu'il m'échappe sur la fin du mouvement (le plus probable), soit, il n'ra "pas bien loin", mais à tel point qu'il pourra finir sa course, retenu à son extrémité à mon poignet, dans mes guibolles, quelque part en dessous de la ceinture pour faire plus large... A choisir, je préfère le voir s'échapper de mes mains par accident et voler un peu plus loin, quitte a devoir fouiller un peu pour le retrouver, qu'effectuer une trajectoire proche certe, par nature, mais finissant dans mon tibia ou une fémorale...

En ce qui concerne son voisin, ca suppose quelque soit le cas: avec ou sans ragonne, de s'assurer de ne jamais avoir de "viande amie" sur la trajectoire de l'outil sous ou hors de contrôle...

Tout cela reste des remarques fondée sur mon expérience perso, parfatement discutables et argumentables, compte tenu des expériences et façons de faire de chacuns.

Bref comme d'hab, AMHA tagué partout ici.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 février 2015 à 17:59:40
Réponse #11

Ulf


Bonjour.

Concernant la dragonne, que pensez vous de son utilisation pour compenser/renforcer une garde ?

(le nœud de la dragonne est à hauteur de la garde et la cordelette va autour de la paume)

----

Concernant la garde tout à été dit...
Mais le geste de piquer / poignarder est parfois utile pour séparer le bois en de petites frites.
Certes :
- sur un leuku, un coup de paume sec sur le cul du manche revient au même
- sur une plate semelle, le bâtonnage par le cul est plus long mais sans risque de s'ouvrir la main.



05 février 2015 à 18:42:28
Réponse #12

Anke


Pur ce qui est d'une dragonne, le principe est le suivant : Le point d'attache est au pommeau du couteau. La boucle est raccourcie juste à la taille qui convient, de telle sorte que tu enfiles cette boucle de l'index au petit doigt. Ainsi même avec un mvt de poussée, ta main ne peut pas aller faire un "boujou" avec le tranchant. L'inconvénient, c'est que ta main est un poil serrée part la dragonne... Donc pas très confortable...

05 février 2015 à 19:39:47
Réponse #13

Arnaud


@Lambda

Si le manche est suffisamment long, comme sur ce Leuku, la dragonne ne gêne pas forcément tant que ça, la sur-épaisseur est derrière la main en prise marteau et procure une meilleure préhension pour la prise à trois doigts sur certains manches un peu trop lisse mais c'est aussi un avis personnel ;)

Pour l'utilisation de la dragonne, ça dépend aussi... si elle est trop grande et/ou que tu l'utilise comme sur un bâton de ski, il y a effectivement un risque de te retrouver avec un dangereux fléau "improvisé" et incontrôlable mais il y a quelques façons d'utiliser la dragonne de façon plus sûre.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 février 2015 à 20:02:33
Réponse #14

Corazon


En image, c'est plus simple  ;)

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

05 février 2015 à 20:13:47
Réponse #15

Anke


Oui corazon, sauf que la dragonne il faut qu'elle emprisonne l'index. Sur la photo, l'index est libre.
Pour moi, la dragonne doit descndre sur les doigts.
Mais ce n'est que mon avis hein... ;)

05 février 2015 à 22:41:59
Réponse #16

Patapon


Yo,

Je présume que tu as pensé à la solution de monter ta lame toi même?

Sinon, chez Brisa, il y a ces lames déjà montées: https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=92_266

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 février 2015 à 23:37:09
Réponse #17

Arnaud


Je n'y avait pas pensé non mais j'aurai peur de saloper le boulot :-\
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 février 2015 à 23:54:04
Réponse #18

azur


Je n'y avait pas pensé non mais j'aurai peur de saloper le boulot :-\
Aussi imparfait qu'il soit, ce serait ton œuvre...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 février 2015 à 00:16:24
Réponse #19

Arnaud


Si je n'avais pas le choix, je pourrai certainement faire un truc acceptable, mais pour un outil aussi "important" je préfère laisser faire quelqu’un qui n'en n'est pas à son coup d'essai ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

06 février 2015 à 09:09:58
Réponse #20

Patapon


Yo,

Je parlais surtout de cette solution avant d'acheter une lame faite par un artisan....pour tester quoi!

En plus ça te permettrait de voir les trucs à faire ou non. :)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

06 février 2015 à 10:34:26
Réponse #21

lambda


Salut!

Arnaud, ce que tu peux faire aussi, c'est:

- en effet acheter une lame chez Brisa, ou pourquoi pas chez l'artisan de ton choix.

- tu "entoupines" (comme dirait Anke) la soie avec du duct tape, du grip de skate, ou de manche d'outil, guidoline, etc... Pour te faire une idée première et grossière de l'équilibre de la lame, des dimensions du manche qui te convienent, etc... et tu l'utilises un peu comme ça quelque temps.

- de là:

option (a): tu renvois la lame achetée chez ton artisan, au même artisan, en lui disant exactement ce que tu lui veux...

option (b): tu as pris confiance en toi et tu te rends compte que tu saura te faire ton manche parce que finalement c'est pas si compliqué que ça en fait.
Et tu peux toujours demander conseil étape par étape ici sur le forum par exemple.

option (c): tu peux acheter me semble t'il des kits à monter déjà pré-préparés chez brisa...

Quelques idées en passant:

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 février 2015 à 10:40:32
Réponse #22

Lemuel


Fais une recherche rapide sur le forum tu vas trouver des artisans, j'avais fait une recherche il y a quelques années.
Paasi Hurtila, Yrjo Puronvarsii etc.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

06 février 2015 à 11:35:52
Réponse #23

Arnaud


Yrjo Puronvarsii ne forge plus c'est son petit fils qui a repris la forge, il vend des lames chez Brisa, j'aurai pu me laisser tenter si j'avais pas eu deux mains gauches ;) Sinon c'était aussi le créateur d'un des deux modèles que j'avais repéré sur Lamnia.

Pasi Hurttila ne prends malheureusement plus de commande pour l'instant mais c'est pas grave j'ai trouvé un artisan, enfin c'est lui qui m'a trouvé ;# je le laisserai se dénoncer ou alors je le ferai plus tard moi même  :love:

Merci à tous.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

06 février 2015 à 11:44:29
Réponse #24

Djeep


Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //