Nos Partenaires

Auteur Sujet: Appeler les animaux...  (Lu 3828 fois)

28 janvier 2015 à 22:04:33
Lu 3828 fois

DEPLANQUE JOEL


Bon, pour ceux que ça intéresse, voici les cris en fichier *.rar
et la photo de mon sifflet e prime. Ma bonté me perdra...

Beaucoup d'entre nous ont appelé le cerf élaphe en saison du rut.
Bien davantage alors enfants se sont régalés des films de Tarzan et autres "polyglottes" sachant converser avec les animaux.
En forêt amazonienne j'ai appelé une grande quantité d'animaux, très souvent avec succès.
Quel plaisir que de dialoguer de longues minutes avec un tapir ! J'ai encore en tête ce souvenir émouvant d'une conversation en 5+1 avec cinq tapirs. Parfois, il approche sans bruit alors qu'en d'autres occasion la course de ce poids lourd semble arracher la forêt sur son passage ! Émotion garantie !
Quelle joie que de voir débouler du mur végétal, tous poils dressés, la boule orange d'un agouti furax !
Quelle satisfaction que de voir une bande de hoccos faire silence suite à mon appel ! Et les savoir en approche lorsque s'entend l'imperceptible frottement de leurs plumes sur la végétation...
Et ces concerts de trompettes avec les bandes d'agamis...
Sans parler des yeux rouges du caïman qui approchent à l'appel...
Sans oublier les rameaux sous la course aérienne du singe atèle, attiré avec un simple étui de cartouche...
N'ayant pas pu insérer ces appels dans mon manuel papier http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63023.0.html ni dans ce message pour cause de volume, je vous les offre bien volontiers, charge à vous de nouer des dialogues fructueux !

Ils sont sur : http://lavieenjungle.clicforum.com/t10-Manuel-en-format-A4.htm#p3268 AVEC EN PRIME LA PHOTO DE L'APPEAU. :doubleup:

http://www.sendspace.com/file/ulzblw

Si disparu de sendspace, j'ai également mis le fichier sur free. Il est chargeable à :
http://dl.free.fr/dkytuWRNf

« Modifié: 01 février 2015 à 15:50:22 par Nävis »

28 janvier 2015 à 22:25:57
Réponse #1

Loriot


C'est peut moi mais tout les liens me renvoient sur des sites commerciaux payant...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

28 janvier 2015 à 23:00:00
Réponse #2

kastor


Merci ! sympas les astuces en prime.

C'est peut moi mais tout les liens me renvoient sur des sites commerciaux payant...

Non non, le sendsace et le free marchent au poil - c'est de circonstance (ok c'était minable. je sors).

[edit] j'ai passé les wav à 2 antivirus, rien n'a été détecté.
« Modifié: 28 janvier 2015 à 23:15:15 par kastor »

28 janvier 2015 à 23:52:07
Réponse #3

DEPLANQUE JOEL


Les cris qui sont communiqués ici sont ceux que j'ai utilisés avec beaucoup de succès pendant plus de vingt ans passés en Guyane française. D'abord en tant qu'agent de l'ONF, puis comme armurier, mais toujours chasseur (et protecteur).
Il est toujours satisfaisant de tromper des animaux en imitant leurs cris et de les voir débouler !
Ces "conversations", je les ai tenues pour la chasse, mais aussi pour le fun, le plaisir du chasseur et ce, sans passer par la formalité du tir final. Une fois qu'on maitrise un peu la "langue" de l'animal, les résultats sont parfois surprenants.

On ne souffle pas dans cet appeau comme dans un sifflet à roulette. On MODULE. Difficile d'expliquer ça en termes clairs par écrit...

Je dois préciser deux choses importantes :

- En ce qui concerne le tapir les meilleures chances de succès sont obtenues en reproduisant EXACTEMENT le dernier coup de sifflet de l'animal répondant. Il convient également d'identifier avec précision le sexe de celui-ci, au plus tard au second coup de sifflet. J'ai toujours commencé mes "conversations" en imitant le mâle. D'autre part, plus l'animal est près et plus il faut être soigneux dans le cri, tout "accent non local" pouvant provoquer la fuite de l'animal... A moins de 30 mètres, un souffle est perceptible dans le sifflement. Tout l'art de l'appelant consistera à restituer ce sifflement en le conjuguant avec le sifflement. Attention aux animaux qui ne répondent pas : ils peuvent approcher silencieusement !!!

- Les agoutis... En sranantongo (langue véhiculaire parlée dans la région du Maroni) l'agouti est appelé KONIKONI (doublement malin). Un animal ayant succombé au charme d'un appel au sifflet n'appréciera que moyennement la plaisanterie et s'en souviendra. Ce sera pour le chasseur une occasion "d'aller siffler là-haut sur la colline"... ;D J'ai testé mon sifflet en Bolivie avec succès sur l'unique espèce d'agouti présente ici (Dazyprocta Pinctata).

Sachant que l'appel de l'agouti reproduit un cri de détresse, il peut arriver de voir débouler un félin.

 A SAVOIR : Le cri de détresse de l'agouti sème la panique sur toute la zone où il est audible.

Si renvoi des liens vers des sites payants, ce n'est pas de mon fait. Sauf pour mon manuel...
Je reste dispo pour des infos supplémentaires.

29 janvier 2015 à 00:47:54
Réponse #4

Arnaud


Merci pour les appels, même si j'ai peu de chance de les utiliser un jour c'est toujours intéressant de trouver des similitudes avec des trucs plus connus.

Je voudrai juste renforcer l'importance de ne pas vous faire identifier comme un imposteur si vous voulez que ça marche, bien sûr la qualité de l'appel compte mais ne pas négliger les fondamentaux... il faut que vous soyez correctement camouflé (FFOMECBLOT) ce qui ne veut pas dire porter une tenue de sniper ou le camouflage optique du Predator mais surtout: ne pas faire de bruit "parasites", ne pas bouger et être à bon vent.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

29 janvier 2015 à 14:17:58
Réponse #5

DEPLANQUE JOEL


C'est l'évidence même... Commencer à appeler présuppose de s'être placé dans les conditions optimum d'intégration au milieu et permettant le tir ou la photo.

L'appel n'est cependant pas une science exacte et les animaux ne marchent pas à la baguette. Ils nous surprennent souvent. C'est aussi ce qui fait son charme.

31 janvier 2015 à 20:05:16
Réponse #6

Nikolapland


Salut à tous!

Bien sympa cette petite base sonore! Merci pour le partage!  :doubleup:

Est-ce que quelqu'un aurait une base similaire pour des animaux d'Europe? (tous types d'oiseaux, lapins, lièvres, chevreuils, cerfs, élans, rennes, renards, castors, loups, ours, gloutons...)

Si vous avez ça, n'hésitez pas à partager ;) MERCI :D
« Modifié: 01 février 2015 à 15:50:38 par Nävis »
Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

09 février 2015 à 21:31:54
Réponse #7

DEPLANQUE JOEL


Le cerf rouge (cervus elaphus) présent en Europe s'appelle très facilement à l'aide d'un simple verre de lampe à pétrole. Mais attention, là aussi il faut ruser et moduler. Ne pas faire le cri d'un plus ancien qui pourrait être jugé plus fort par le cerf cible.
Lorsque l'animal (ou les animaux) sont bien excités et que les brames montent en puissance, frotter et frapper les arbres alentours à l'aide de branches de façon à imiter des frottements faits à l'aide de leurs bois par ces animaux. Ambiance très "conviviale" garantie !  :up:

16 avril 2016 à 05:39:00
Réponse #8

huckleberry


Super ce topic

il y a "à la découverte des oiseaux" de Frédéric Jiguet édition Dunod en version numérique avec des chants d'oiseaux, super pour les identifications.

25 avril 2016 à 09:10:24
Réponse #9

huckleberry


Pas facile de trouver des banques de sons gratuites et de bonne qualité, souvent c'est bien médiocre, en faisant une simple recherche j'ai trouvé ça:

http://www.randonneur.net/pages/divers/sons.php

http://www.animaux-nature.com/bruitage-cri-animaux.php

http://www.dinosoria.com/sons_nature.htm






Et sur ce site tout est payant mais la qualité a l'air est super :

http://www.oreilleverte.fr/carnets-sonores/

Il travaille notamment avec le muséum national d'histoire naturelle et terre sauvage,

pour se faire une idée des enregistrements :

https://soundcloud.com/tags/terre%20sauvage

https://soundcloud.com/naturophonia/rainettes-calamite-et-pelodyte

https://soundcloud.com/naturophonia/cigales-de-france-cicadas-of-france-seq-11-21-32-70-78


Et sa page soundcloud :

https://soundcloud.com/naturophonia
« Modifié: 25 avril 2016 à 09:41:59 par huckleberry »

04 novembre 2016 à 18:01:07
Réponse #10

Nikolapland


Salut à tous!
Après un énième voyage en Alaska en septembre, j'ai eu le plaisir d'aller appeler l'élan mâle, dont la période de rute commençait (même si c'est plutôt en octobre en général) :)
Attention: à cette période, les mâles peuvent être assez agressifs, donc à pratiquer en connaissance de cause et avec prudence.
Les chasseurs utilisent une technique toute simple : une boite de conserve vide (sans couvercle), au fond duquel on perce un petit trou et par lequel on fait passer un lacet. Pour appeler l'élan, on mouille le lacet, puis on le pince et on tire dessus : ça le fait grincer, la boite de conserve faisant caisse de résonance. Sur cette vidéo, on entend un son du même type (même si fait différemment) : https://www.youtube.com/watch?v=pWJE-6nDK48.
Si on entend une réponse (un élan mâle qui répond). Il ne faut pas hésiter à s'approcher un peu et à taper sur des branches (soit avec un bois comme sur la vidéo, soit avec un bout de bois).
De mon côté, j'ai réussi, juste en faisant un cri comme le fait le chasseur, mais sans le moindre ustensile, mais juste en faisant un cri rauque et sourd, du fond de la gorge et de la cage thoracique, puis en tapant sur des branches, à faire venir 3 mâle jusqu'à moi, mais un seul jusqu'à ce que je puisse le voir (en une seule sortie je veux dire).  :doubleup: Après, c'est une question de patience et de discrétion (les élans ont une excellente ouïe et un très bon flair, donc quand ils s'approchent, il ne faut pas qu'ils entendent ou sentent l'humain que nous sommes).
Après, ça ne marche pas à tous les coups et si vous regardez sur Youtruc ou ailleurs, vous verrez de multiples solutions différentes... :)
Voilà, c'était juste un petit apport.
A plus!  ;)
Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

04 novembre 2016 à 20:44:32
Réponse #11

DEPLANQUE JOEL


Le secret qui tue, quand on appelle tapirs, cerf ou orignal est de reproduire exactement le son qu'il produit lors de sa réponse. C'est la première clef du succès.

Pas évident du tout pour des agamis.
L'agouti peut répondre par des petits grognements brefs et répétés. Je conseillerai de frapper le sol du pied en essayant de reproduire le bruit que ferait un lapin avec ses pattes. Donc, trois ou quatre petits coups secs sans vouloir tout démolir...
Pour les singes macaques d'Amazonie, le sifflement doit être partiellement soufflé. Secouer des arbustes feuillus du bas-étage...
Pour les kwatas (singe atèle) souffler dans un étui de cartouche vide de calibre 12 ou 16...
Le hocco venant ne répond pas. Continuer à appeler. Lorsque la bande est repérée, se montrer, ce qui les fera se grouper... :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité