Nos Partenaires

Auteur Sujet: LAGARTO EN PAPILLOTE...  (Lu 1799 fois)

26 janvier 2015 à 14:25:18
Lu 1799 fois

DEPLANQUE JOEL

De retour de forêt, une recette sympa à déguster entre amis !
L'art et la manière de conjuguer saveurs délicieuses et non gaspillage. Ici, pas de pertes. Toute la chair est aisément accessible.
Le caïman en papillote est notre spécialité. Il reste un régal, tant pour les connaisseurs que pour ceux qui découvrent.
Ici en Bolivie, le caïman est appelé LAGARTO (lézard), par opposition au CAÏMAN NOIR bien plus gros et qui est susceptible d'attaquer les humains.
Bref, ci-dessous un lien vers une vidéo que j'ai réalisée à l'occasion de mon 65° anniversaire à Trinidad en Bolivie. Le secret est dans les sauces !

https://www.youtube.com/watch?v=kzx2gZbEsNU

26 janvier 2015 à 18:45:39
Réponse #1

Magic Manu

Aaah, la vache! Il est 18h44, et ta vidéo m'a donné faim!!
Impressionnant, comme la peau part facilement après la cuisson :doubleup:! On dirait juste une peau de poisson!
Hope for the best, expect the worse...

26 janvier 2015 à 20:27:22
Réponse #2

mrfroggy

je ne suis définitivement pas un viandard, parce que moi ça ne m absolument pas donné faim  :'(
Par contre, c est plus une recette de cuisine , qu une recette "bushcraft" ou quelque chose qu on peut faire dehors, non?
« Modifié: 26 janvier 2015 à 21:56:39 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

27 janvier 2015 à 21:05:03
Réponse #3

DEPLANQUE JOEL

Exact ! C'est bien pour ça que j'ai précisé d'entrée "DE RETOUR DE FORET".
En forêt j'ai l'habitude de manger la chair de caïman coupée en dés mis à macérer une heure dans du jus de citron vert.
J'essaierai d'en cuire un entier dans sa peau, sans farce ni papier alu, sur une grille végétale. Ça devrait le faire !

27 janvier 2015 à 21:07:23
Réponse #4

Arnaud

Essayes dans un Imu enveloppé dans des feuilles de bananiers ou équivalent, ça le fait tranquille à mon avis.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 janvier 2015 à 21:11:31
Réponse #5

Low profile

Bravo et merci de ce partage Joël : la cuisine broussarde : il y a que ça de vrai !;-)

On en veux encore !!! ;-)

16 février 2015 à 13:58:30
Réponse #6

DEPLANQUE JOEL

En Guyane, quand on partait sur les fleuves pour plusieurs jours, nous emportions oignons, patates, couac (manioc grillé) et aussi des citrons verts.
On se préparait de la chair de caïman crue au jus de citron. UN RÉGAL !

Couper la chair de caïman en petits dés. La mettre à mariner pendant une paire d'heures dans du jus de citron vert. Consommer tel quel.

Attention : plus vous laissez mariner la chair longtemps et plus celle-ci se recroquevillera et durcira légèrement.

De toute façon, c'est bon et ça le reste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité