Nos Partenaires

Auteur Sujet: Margeride 2015  (Lu 1761 fois)

20 janvier 2015 à 20:59:06
Lu 1761 fois

Ishi


Un petit retour en photos du week-end dernier.
Déplacement vers le lieu de bivouac:

Sur place, Claude et Camille ont attaqué le montage de la tente qui sera chauffé par le poêle à bois:


Mon bivouac pour la nuit:

J'ai disposé mon couchage en lisière de forêt afin de bénéficier du plaisir du point de vue



Que du bonheur, comme à chaque fois.....
La prochaine fin février  :love:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

20 janvier 2015 à 21:26:42
Réponse #1

sebeu


 :love:

C'était vers quel coin de la margeride?

20 janvier 2015 à 23:16:15
Réponse #2

Merlin06


Chouettes photos. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

21 janvier 2015 à 09:19:54
Réponse #3

Ishi


:love:

C'était vers quel coin de la margeride?

Nous étions à 1330m mais de toute manière, à partir de 1200, les conditions étaient les mêmes.
Quand au lieu exact...... :lol:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 janvier 2015 à 10:34:56
Réponse #4

Kilbith


Merci pour les photos.

Pour reprendre la vieille habitude du forum : partir des photos pour ancrer ou permettre un apprentissage. Quelques questions/commentaires.

*J'aime bien l'idée d'évoluer en jean et coton dans ces conditions (photo : montage de l'abri). Ce n'est pas le plus adapté, c'est peut être même un poil dangereux (quoique on est en France, même en Margeride  ;D ), mais dans le cadre d'un "entrainement" c'est très instructif.

 :up:

*En revanche le Thermarest gonflant, c'est léger, compact et isolant (donc très tentant)...mais faut être un poil joueur.
Pas facile à réparer sur le terrain quand il crève (et il crève plus que d'autres modèles). La nuit peut être longue.

*Avant dernier truc : quand il y a de la neige sur les arbres, je préfère le bob (ou chapeau) au bonnet. Il protège mieux de la neige qui tombe et qui s'infiltre dans le cou. A défaut on met la capuche pour éviter, et c'est toujours une nuisance.

* Dernier truc : j'aime bien mettre un peu de duck tape sur les thermos. Parfois ils sont tout de même bien froid au touché.

* Et encore...je distingue une couverture de survie sous le bivouac. Je pratique aussi. Mais je dois tout de même signaler que par un bivouac un peu froid (-30°C) un copain a touché la surface métallique de la sienne à main nue et il a immédiatement eu l'onglée.
Et de l'onglée à la gelure il n'y a qu'un petit pas à ces températures. Il a du venir vers moi pour que je puisse réchauffer ses mains qui étaient déjà inutilisables. C'est resté dans un coin de ma tête.
« Modifié: 21 janvier 2015 à 18:21:54 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 janvier 2015 à 16:07:23
Réponse #5

Ishi


Merci Kilbith

Concernant le jean, d'accord avec toi car pas adapté. Il absorbe l'humidité et est très long à sécher. Camille investie petit à petit. Pour cette sortie, le risque était nul puisqu'il disposait d'un maximum de vêtements en rechange et d'une tente chauffée.

Concernant le matelas Néo air, je tourne avec depuis plusieurs années ainsi que tous les membres de mon association. Nous prenons le soin de "balayer" du pied le sol avant d'installer notre couchage et à ce jour, nous n'avons à déplorer aucune crevaison. De toute manière, en cas de crevaison, j'aurais vite fait de constituer un matelas de branchage. Ce week-end, j'utilisais un nouveau modèle que j'ai en test. D'habitude, je me sers de mon bon vieux Neo air première génération (le jaune).

Concernant le chapeau ou le bob, Je suis d'accord avec toi. Ce week-end, la neige était très collante et ne tombait pas des arbres. Perso, j'ai utilisé beaucoup la capuche de ma Swandri. En jouant avec, je régule ma température en permanence suivant l'effort physique que je fournis. En cas de chute de neige, je sors mon chapeau en coton huilé.

L'idée du duct tape sur le Thermos est retenu.

Pour la couverture de survie, nous étions très loin des -30° puisqu'en pleine nuit la température n'est descendu qu'à -9°. A ce jour, les températures les plus extrêmes que j'ai eu l'occasion de vivre sont de l'ordre de -25°. J'ai eu la chance de ne pas avoir eu la même mésaventure que ton copain. Par contre, depuis plusieurs décennies que j'effectue des bivouacs hivernaux, je me suis aperçue que nul n'est égal face au froid. Et je découvre aussi que plus les années passent et plus je deviens frileux.... :(
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 janvier 2015 à 18:22:29
Réponse #6

Kilbith


Ce n'était en aucun cas une "critique" de vos pratiques. C'était juste l'occasion de relever ou discuter l'un ou l'autre point.


Par exemple pour le jean : nous seront d'accord pour convenir que ce n'est pas le plus adapté, mais que ce qui compte avant tout c'est d'en être conscient. Et il est préférable de sortir avec un jean, ce qui permet d'accumuler de l'expérience, que de faire du gras sur son sofa. Au final le plus important ce n'est pas le matériel, ce sont les bonnes pratiques.

Je suis de la génération qui a beaucoup randonné et même skié en jean. On a survécu. Parfois avec le slip détrempé.

 ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 janvier 2015 à 19:07:42
Réponse #7

Ishi


Je n'avais aucunement compris ton post comme une critique.
Je t'ai remercié en début de ma réponse car tes posts sont toujours excellents pour faire avancer les choses.
Pour revenir au jean, Camille connait les défauts de son équipement et a une excellente gestion du risque.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //