Nos Partenaires

Auteur Sujet: Opinel  (Lu 12206 fois)

27 février 2006 à 21:01:35
Réponse #50

Ancien forum



Posté par grinch

pour moi c'est un des meilleurs pliants avec le douk douk ! pour ce prix bien sur ! imbatable !  ;)

27 février 2006 à 21:07:40
Réponse #51

Ancien forum



Posté par DavidManise

Moi j'ADORE mon opinel.  Il coupe extrêmement bien, grâce à son tranchant très fin et à angle...  presque nul (je le pose à plat sur le papier de verre pour l'aiguiser, il est à peine convexe).  Mais...  je l'adore pour la maison.  Il reste sur le comptoir de la cuisine.  En rando, survie, stage ou n'importe, j'ai plutôt quelque chose de plus solide...  mais qui coupe moins bien, nécessairement.  

À acier et traitement thermique égaux, plus ça coupe, moins c'est solide et inversement.

Ciao ;)

David

27 février 2006 à 21:18:08
Réponse #52

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: Langouste link=1128369267/45#52 date=1141063647
C'est vrai qu'on avait des jeux bêtes quand on était petit... Le 'pinel, il est pas bien adapté pour le lancer à la sauvage sur les troncs d'arbres, ni pour les jeux dangereux (planter le couteau entre les pieds du collègue chacun son tour en se reculant à chaque fois... ) bande de botchs* !  :o Heureusement qu'on avait pas les moyens de s'acheter de gros couteaux de rambo !  :)

Rah je supporte pas les gamins qui jouent à la pichenette  !!! (c'est le nom de ce jeux, enfin de tous jeux qui tournent autour de ça). A chaque fois faut faire la morale...

Ca aurait été "confisqué !" dans ton cas.

27 février 2006 à 22:54:47
Réponse #53

Ancien forum



Posté par Langouste

Citation de: Tycho70 link=1128369267/45#56 date=1141071488
Rah je supporte pas les gamins qui jouent à la pichenette  !!! (c'est le nom de ce jeux, enfin de tous jeux qui tournent autour de ça). A chaque fois faut faire la morale...
Ca aurait été "confisqué !" dans ton cas.
Y 'avait personne pour confisquer !  :)
Mais tu as raison, c'est vraiment un bon moyen pour se faire mal bêtement...  >:(


Olivier  :)

02 mars 2006 à 12:29:39
Réponse #54

Ancien forum



Posté par Paintedhorse

Je n'ai qu'un seul grief à l'égard de l'opinel, c'est son ouverture. Je la trouve trops difficile et même le "coup du savoyard" pose parfois problème. A mon humble avis, c'est dû au bois qui travaille trops avec l'humidité. Je les recustomisais en retaillant la zône pour l'ouvrir mais c'étais pas toujours facile et beaucoup trops lent en situation d'urgence.
Après plusieures années d'utilisation, je l'ai abandonné au profit d'un "Cold steel Voyager 4" (mais c'est beaucoup plus cher).

14 mars 2006 à 15:50:27
Réponse #55

Ancien forum



Posté par ken

perso je trouve les opinel excellent, mais pas pour les transporter en ville car lame bloquante et manche trop gros dans la poche!
Par contre j'ai été surpris de pouvoir ouvrir une boite de conserve avec mon n°8 en inox  :o (y a juste le bout de la lame qui a été un tout petit peu tordu, mais ça se voit à peine!)

14 mars 2006 à 17:15:21
Réponse #56

Ancien forum



Posté par charles  

Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur ce site que je découvre et je réponds un peu en retard.
Pour percer une lame Opinel essayez une mèche au widia ( mêche à béton)
(carbure de tungstène et colbalt ).Si possible refroidir avec de l'huile de coupe ce qui améliore grandement la prise de la mèche..
Forer très très lentement pour éviter de chauffer. Seul problème, c'est que l'on ne trouve pas tous les diamètres voulus.
Pour qu'une virole tourne facilement, coller une languette de feutre sous le bourelet de la virole. Le résultat est exellent !! Plus de bloquage, et mouvement très doux.
Quelques autres astuces voir le site  
http://fabriquersoncouteau.ifrance.com
 ;)

14 mars 2006 à 19:33:00
Réponse #57

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut,  :)

... Bon, je vais surprendre personne en précisant que moi aussi, j'aime bien les opinels... Depuis que mes opinels ont rencontré le papier de verre, les oranges et pamplemousses se découpent tous seuls à peine j'ai mis ma main à la poche... Bon je suis d'accord que ça vaut pas les tests avec bouteilles d'eau prisés par certains des collègues ici présents... Mais je préfère manger des pamplemousses et des oranges plutôt que des bouteilles en plastique pour mon dessert... Donc j'utilise mes références à moi...  ;D

Ken, si tu veux emmener un opinel en ville ''tout en restant dans les clous'' (car ils qui coupent mieux et plus longtemps que les victorinox ça c'est clair), tu peux tout simplement enlever la virolle de l'opinel... Avec un bon tournevis en levier. Gaffe juste quand la virolle part... C'est du costaud c'te machin... ça peut faire ensuite une chevalière très classe pour épater en société...

 Pour le manche trop gros, bein tu peux le limer un peu ou zyeuter sur un # 6 (en dessous du 6 t'auras pas besoin d'ôter la virole, car sauf erreur de ma part, il n'y en a pas... mais moi je les trouve trop petit en dessous du  # 6)...

L'opinel, l'ami des saucissons et des agrumes.  ;)

A plus,

14 mars 2006 à 19:59:35
Réponse #58

Ancien forum



Posté par humpfrey

T'inquiètes Gapmo : à la prochaine étape je m'attaque à la porte blindée... ;) ;D

14 mars 2006 à 21:27:20
Réponse #59

Ancien forum



Posté par ken

Citation de: gapmo link=1128369267/60#61 date=1142361180
Salut,  :)

... Bon, je vais surprendre personne en précisant que moi aussi, j'aime bien les opinels... Depuis que mes opinels ont rencontré le papier de verre, les oranges et pamplemousses se découpent tous seuls à peine j'ai mis ma main à la poche... Bon je suis d'accord que ça vaut pas les tests avec bouteilles d'eau prisés par certains des collègues ici présents... Mais je préfère manger des pamplemousses et des oranges plutôt que des bouteilles en plastique pour mon dessert... Donc j'utilise mes références à moi...  ;D

Ken, si tu veux emmener un opinel en ville ''tout en restant dans les clous'' (car ils qui coupent mieux et plus longtemps que les victorinox ça c'est clair), tu peux tout simplement enlever la virolle de l'opinel... Avec un bon tournevis en levier. Gaffe juste quand la virolle part... C'est du costaud c'te machin... ça peut faire ensuite une chevalière très classe pour épater en société...

 Pour le manche trop gros, bein tu peux le limer un peu ou zyeuter sur un # 6 (en dessous du 6 t'auras pas besoin d'ôter la virole, car sauf erreur de ma part, il n'y en a pas... mais moi je les trouve trop petit en dessous du  # 6)...

L'opinel, l'ami des saucissons et des agrumes.  ;)

A plus,

tu as raison, en desous du 6 y a plus de virole!
Par contre je ne savais pas qu'on pouvait l'enlever! Le truc embêtant c'est que la lame ne se bloque pas (comme sur un sak ou un douk douk)  ;)
Et puis pour la vie urbaine j'ai découvert le douk douk, j'en suis fan!  ;)

15 mars 2006 à 08:37:28
Réponse #60

Ancien forum



Posté par Pierrot

Pour enlever une virole d'opinel en douceur, prendre une paire de pinces multiprise, le couteau fermé saisir la nervure de la virole avec les pinces, amener la virole en butée contre la lame ( coté rectiligne pour les nouvelles viroles à sécurité "fermé") et actionner la virole à la pince comme si le couteau était ouvert .
La virole s'écarte et glisse sur le rivet en s'enlevant toute seule sans rien abimer.
Pour la remettre la poser verticalement sur une table et enfoncer le couteau fermement, ça va tout seul.

15 mars 2006 à 11:48:14
Réponse #61

Ancien forum



Posté par Maximil

Ou prendre une pince à défaire les clips (on sert la pince pour ouvrir)...

15 mars 2006 à 18:59:56
Réponse #62

Ancien forum



Posté par gapmo

... Euh, oui en effet.

Merci pour vos précisions techniques. Il est vrai que ma méthode pour enlever la virole n'est pas des plus délicates (ni sécuritaire   :-[ )... Les fois où j'en ai enlevé, c'était pour pas les remettre ensuite donc j'avais pas une approche très délicate...  ::)
... Sûreté avant tout. ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //