Nos Partenaires

Auteur Sujet: Opinel  (Lu 12207 fois)

09 octobre 2005 à 01:10:48
Réponse #25

Ancien forum



Posté par kartoffel

Des trucs super importants avec les scies :
1)que la largeur du passage des dents soit un peu plus grande que la largeur du gros de la lame => moins de frottements !
2) Ensuite, des dents trempées comme sur les Laplander.
3) Et un profil de dent efficace.

1+2+3=> choix finalement assez réduit

09 octobre 2005 à 09:37:12
Réponse #26

Ancien forum



Posté par JaMes

Citation de: kartoffel  link=1128369267/30#32 date=1128813048
Des trucs super importants avec les scies :
1)que la largeur du passage des dents soit un peu plus grande que la largeur du gros de la lame => moins de frottements !
2) Ensuite, des dents trempées comme sur les Laplander.
3) Et un profil de dent efficace.

1+2+3=> choix finalement assez réduit


1: oui pour le bois mou et frais, pas forcement pour le bois dur. Si les dents sont trop ecartees, il y a plus de materiau a enlever, donc plus de boulot. certaines scies (japonaises) on une lame dont le dos s'affine.

09 octobre 2005 à 10:11:20
Réponse #27

Ancien forum



Posté par guillaume

avec une scie victo je fais des assez grosse coupe pour se que c'est! et je scie en tirant et en poussant
a+

09 octobre 2005 à 10:41:43
Réponse #28

Ancien forum



Posté par Peyo

Perso j'ai la première scie Opinel pliante et elle est toujours d'attaque.
Par contre j'ai cru lire que le nouveau model était mieux ?

16 octobre 2005 à 22:44:26
Réponse #29

Ancien forum



Posté par Maximil

Mon nouvel opinel : n°8 inox, hetre et sipo (plaquette), vernis brillant. Virole polie
La lame n'est pas encore guillochée (j'hésite encore sur le motif).


Grâce à ces couteaux modifiés, quelqu'un que je connais a été emballé et m'a passé commande de 2 autres opinels  modifiés  ;D

17 octobre 2005 à 17:01:39
Réponse #30

Ancien forum



Posté par nix

Ben si moi


en fait je fais la même chose en pire

D'ailleurs c'est marrant au moment où tu postais j'étais en train de rectifier ma propre hachette

Et je modifie des opinel (d'ailleurs faudrait que je photographie mais c'est moins bien que les tiens)

17 octobre 2005 à 17:18:40
Réponse #31

Ancien forum



Posté par Falcon

Citation de: Maximil  link=1128369267/30#37 date=1129560237
Personne n'aime  ?  ???


si,si! très sympa ton opinel!

j'aime bien le profil du manche. Ca aurait été sympa que tu mettes une photo une fois la lame repliée pour avoir une vue d'ensemble. Possible?

une autre question : la "plaquette en sipo", tu la rajoutes une fois que tu as crées un méplat sur le dos du manche, c'est ça?

ps: ne t'étonnes pas si je reponds pas, je quitte le boulot là. A demain......

Aymeric

17 octobre 2005 à 21:45:39
Réponse #32

Ancien forum



Posté par guillaume

wahouuu, j'adore,
moi aussi je modifi mes opinels mais c'est carrement pire...
a+

17 octobre 2005 à 21:58:12
Réponse #33

Ancien forum



Posté par DavidManise

Très joli boulot Maximil.  J'adore :)

Ciao !

David

17 octobre 2005 à 22:11:39
Réponse #34

Ancien forum



Posté par Maximil

Falcon: comme demandé, voici une photo du couteau replié. On voit l'espace dégagé pour sortir la lame. Le guillochage manque cruellement ;)



Le sipo (bois exotique foncé), je le mets sur les côtés (et non sur le dos), après avoir fait les méplats de chaque côté.

j'ai choisi quel guillochage faire, je vais m'en occuper bientôt. ;D

18 octobre 2005 à 09:17:06
Réponse #35

Ancien forum



Posté par Falcon

Merci Max, c'est ce que je voulais voir.
C'est marrant j'me suis acheté un n°8 la semaine dernière pour bricoler à mon atelier, alors je pense que je vais me faire la main dessus ;D.  

Donc le sipo (tu trouves ça où? en magasin de bricolage? quel épaisseur par curiosité? Je pense juste modifier le manche pour l'instant, pas faire de plaquage mais comme je suis curieux!) recouvre la quasi totalité du manche en somme. Tu l'as fait dans un but esthétique(chais plus comment ça s'écrit) ou fonctionnel?

Merci à toi.  ;)

18 octobre 2005 à 11:16:08
Réponse #36

Ancien forum



Posté par Maximil

Le sipo je trouve ca chez un marchand de bois (mais pas les grandes enseignes. Un artisan qui te trouve le bois que tu veux, aux dimensions que tu veux. Moi je suis sorti avec des baguettes de 80cm de long, sur 3 cm de large et je lui ai demandé du 7mm d'épaisseur ( ca laisse de la marge). J'ai deux baguettes comme çà, pour...2euros.
Tu peux avoir quasi tous les bois...

Pas la totalité du manche, juste les côtés (en plaquette). Dessus, derrière et dessous, c'est le hêtre.
C'est uniquement esthetique le sipo. Par contre, la forme du manche est autant esthetique que fonctionnelle.

[Astuces] :
- Travaille ton couteau sans la virole et en aillant protegé la lame avec du papier et du scotch.
- Si tu modifies ton manche, pense à poncer la rainure de la lame. Comme çà, s'il prend l'eau longtemps, la lame n'est pas bloquée  ;)
- Si tu travailles la lame, protège bien ton manche des coups et de la poussière

18 octobre 2005 à 11:20:22
Réponse #37

Ancien forum



Posté par Falcon

Bien reçu Max! ;)

18 octobre 2005 à 15:55:05
Réponse #38

Ancien forum



Posté par Renaud_63

Bonjour Maximil,

chouette boulot, chapeau...
j'ai modifié un peu de la meme maniere un Opinel n°10 pour aller aux champignons...
mais pas de lamelles de bois rajoutées...
;) Renaud

06 novembre 2005 à 21:59:18
Réponse #39

Ancien forum



Posté par ken

Quelles sont les différences entre les opinel en acier "carbone" et "inox" (quel est votre préféré et pourquoi?  ;))

06 novembre 2005 à 22:14:39
Réponse #40

Ancien forum



Posté par Maximil

Les opinels aciers rouillent et ont une dureté légèrement superieurs aux inox. Ils tiennent dont un tout petit peu mieux le tranchant.

Les opinels inox ne rouillent pas et sont semblet-il un poil plus "mous".

Mes preferés sont les inox, parceque mes couteaux me servent tous les jours, autant pour la nourriture que des cartons ou autres. Donc primo je n'ai pas envie de les graisser, secundo je dois de toutes facons les réaiguiser souvent.
Pour les opinels, j'en viens à penser qu'un carbone n'a, aujourd'hui, plus vraiment d'interêt: leurs lames inox sont très correctes.

06 novembre 2005 à 22:38:32
Réponse #41

Ancien forum



Posté par ken

merci pour ta réponse maximil  ;)

Des avis des pro-carbone maitenant?  :)

27 février 2006 à 16:05:29
Réponse #42

Ancien forum



Posté par chasseur__d_image

bonjour à tous ,
est ce que vous pensez que l'opinel est un bon compagnon de rando??

27 février 2006 à 16:12:44
Réponse #43

Ancien forum



Posté par EH

Le meilleur des pliants. Super pour la rando, le saucisson, le bois, etc.... Bref un must à avoir avec soi.
Si il ne doit y en avoir qu'un, ce sera lui (pour les couteaux pliant).

 ;)

27 février 2006 à 16:12:52
Réponse #44

Ancien forum



Posté par chasseur__d_image

ok merci des infos

27 février 2006 à 16:44:05
Réponse #45

Ancien forum



Posté par Tycho70

J'ajouterai que c'est surement le meilleur "couteau secondaire" car peu onéreux tout en étant de grande qualité, résistant, fabriqué en France ("grande qualité", "résistant" et "made in France", ça fait très patriotiques vous trouvez pas !  ;D).

Enfin, à ce prix là, ce serai dommage de ne pas le customiser un peu ! ;)

27 février 2006 à 17:37:56
Réponse #46

Ancien forum



Posté par Langouste

Bon... je vais apporter la contradiction !
J'aime pas trop les opinels. J'en ai eu plein quand j'étais petit, je les ai presque tous cassé avant de les perdre!  :-/
OK, c'est pas cher et ça coupe bien, mais la lame est vraiment fine et ne supporte pas les torsions.
Il y a quelques mois j'en ai acheté un en inox, le lendemain, paf, j'ai cassé le bout de la lame en ouvrant une noix !!!  :o
Ah, un autre truc que j'aime pas: au bout d'un moment la virole prend du jeu et tourne trop facilement => danger...

Olivier

27 février 2006 à 17:46:19
Réponse #47

Ancien forum



Posté par Maximil

la virole se ressert, et la baramine est plus indiquée dans ton cas !  ;)

27 février 2006 à 19:07:27
Réponse #48

Ancien forum



Posté par Langouste

C'est vrai qu'on avait des jeux bêtes quand on était petit... Le 'pinel, il est pas bien adapté pour le lancer à la sauvage sur les troncs d'arbres, ni pour les jeux dangereux (planter le couteau entre les pieds du collègue chacun son tour en se reculant à chaque fois... ) bande de botchs* !  :o Heureusement qu'on avait pas les moyens de s'acheter de gros couteaux de rambo !  :)

M'enfin, n'empêche que moi, personnellement, à mon avis, de mon point de vue c'est pas assez solide.

Olivier  :)


*Expression locale: taré, chtarbé, fada etc.

27 février 2006 à 20:47:55
Réponse #49

Ancien forum



Posté par Pierrot

De toute façon, une pointe d'opinel cassée se refait en trente secondes sur une pierre à huile et ensuite, elle est beaucoup plus solide.  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //