Nos Partenaires

Auteur Sujet: Veste "grand froid urbain"  (Lu 3508 fois)

06 janvier 2015 à 19:20:11
Lu 3508 fois

Gofannon


Bonjour à tous,

J'ai une question qui de prime abord semble un peu éloigné du thème du forum mais qui pourrais avoir une utilité indirect.

Ma fiancée est frileuse. Très très frileuse. (Problème de régulation thermique)
Du genre à avoir froid la nuit en été dans un SDC défense 4, habillée.
Bref en ce moment c'est pas facile pour elle.

Je suis à la recherche d'une veste la plus chaude possible.

Jusque là vous me direz que les vestes grand froid type Canada goose vont très bien.
Je pense effectivement que ça peut convenir, et je suis prête à mettre le prix si il faut, mais en plus d'avoir l'impression de payer le côté fashion du produit, j'ai peur de payer un vetement trop technique pour son usage 99% urbain.

Je n'ai pas besoin de capuche ultra technique, ni de poche dans tout les sens, ni de membrane, ni de cordura, et limite l'étanchéité n'est pas utile. Déperlant ça suffit. Si il y a cest pas grave, au contraire, mais souvent ca plombe le budget sans intérêt pour moi.

Niveau look, sans tomber dans les extrêmes ça n'a pas trop d'importance. Il faut que ca couvre les reins.

Alors vous avez des idées?

J'ai chercher à peut près tout ce qui existe pour le grand froid mais a chaque fois c'est technique. Ou alors ça semble pas optimal en protection thermique, par rapport au prix. Et les marques mode bah justement c'est juste le look qui compte donc ca isole que dalle.


Merci de contribuer a son bien être. (Et donc au miens  ;D )
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

06 janvier 2015 à 19:32:27
Réponse #1

raphael


« Modifié: 06 janvier 2015 à 20:17:23 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


06 janvier 2015 à 19:55:05
Réponse #2

Oim


Un manteau long (au genoux) en laine épaisse + doublure ...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

06 janvier 2015 à 20:44:51
Réponse #3

Gofannon


La D4 à pas l'air mal mais elle fait quoi en Cuin?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

06 janvier 2015 à 20:48:41
Réponse #4

raphael


La D4 à pas l'air mal mais elle fait quoi en Cuin?

si c'est du duvet de canard elle fait cuin cuin  :lol: :-[

c'est tout ce que je peux dire

regardes aussi chez Peyo

http://www.arklight-design.com/cumulus-incredilite-jacket-c2x12074236

850 cuin
Se connaitre et s'accepter


06 janvier 2015 à 21:07:56
Réponse #5

Luc


Ce qui est souvent oublié dans l'efficacité d'un vêtement c'est sa forme/taille. C'est rarement parfaitement adapté à la personne et encore moins souvent ou système de couche portée, pourtant ça fait une vrai différence.

Le plus souvent ces vestes longues bien qu'elles aient le grand avantage de couvrir le bas du dos elles ont rarement la forme adaptée à hauteur du torse du coup on perd en efficacité. Je pense qu'un ensemble petite doudoune courte en duvet (solde, occasion) bien taillé à la morphologie avec un manteau en laine par dessus est plus efficace.

06 janvier 2015 à 21:31:10
Réponse #6

Abey


Bonjour,

En ce qui me concerne je suis comme ta femme. J'ai essayé les pulls en laine, les damarts (ou uniqlo...) les bonnets, les doudounes mais j'ai toujours froid... :'(
Le pire c'est les pieds et pourtant j'ai des bottes fourrées avec de la semelle pour isoler du sol mais j'ai les pieds toujours froids, ils me font mal. J'ai l'impression que mon corps ne veut pas produire de chaleur.

Prendre des trucs isolants ok mais si c'est pour isoler le froid dedans j'ai parfois l'impression que du coup je me prive de la chaleur venant du soleil.

J'ai trouvé un truc sur le net, ça devrait arriver dans la semaine, ce sont des semelles chauffantes qu'il faut recharger et qui sont censées fournir de la chaleur plusieurs heures (donc assez pour un usage urbain, prendre les transports, faire des courses
Je verrai quand elles arriveront.

06 janvier 2015 à 21:56:58
Réponse #7

caillou


Bonjour,

Cher (mais moins que canada goose) tu as aussi fjallraven

http://www.fjallraven.fr/vetements/vestes?id=21&gender=230

ma femme en est très contente, elle appelle le sien sa couette portative.

mais pour le rapport chaleur prix je miserai sur la d4,

bon hiver

06 janvier 2015 à 22:04:13
Réponse #8

guillaume


Question con : vous mettez un truc sur la tête ? Et sur le cou ? Pas un simple bonnet hein, une vraie couche chaude.

a+

06 janvier 2015 à 22:33:17
Réponse #9

Gofannon


J'ai une parka fjallraven qui me convient à merveille, mais je pense qu'l manque un chouilla en protection thermique.
C'est typiquement l'exemple de produit trop technique pour son usage. Une partie du budget part dans les détails comme les poches, la fourrure, la couche externe... Et c'est plus froid humide ou froid avec conditions de m**e que purement froid.

Guillaume, elle met un bon bonnet en laine tricoté, une écharpe et la plupart du temps un buff. Certe pas le summum mais l'accumulation de couches remplis son rôle.
Tu penses qu'avec du merinos et/ou du coupe vente en tour de cou et bonnet elle gagnerait significativement en chaleur?

Sur cette photo, elle met t-shirt, micro polaire, pull en coton avec capuche bien épais, son manteau, écharpe, buff, bonnet.

C'était à Saint Malo ce week end. Environ 10°C, soleil mais du vent.
J'avais ma parka fjallraven ouverte et l'écharpe dans le sac et j'avais chaud lors des phases actives. (balade dans la ville intra muros)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

06 janvier 2015 à 22:44:23
Réponse #10

Abey



Citer
Question con : vous mettez un truc sur la tête ? Et sur le cou ? Pas un simple bonnet hein, une vraie couche chaude.

j'ai un bonnet en polaire, avant j'en avais un en laine (avec de l'angora) mais je l'ai oublié dans un train.
pour le cou j'ai toujours des cols roulés et une écharpe (même en été parce que je supporte pas le vent dans le cou ça me donne des torticolis). en hiver je m'en sers aussi pour couvrir le nez, j'essaie de réchauffer l'air que je respire parce que si je respire l'air froid par le nez, c'est douloureux et en plus j'ai le nez qui coule. il y a aussi l'option de respirer par la bouche, c'est moins douloureux mais j'ai entendu dire que c'est pas une bonne idée.

06 janvier 2015 à 23:31:32
Réponse #11

bloodyfrog


Petit retour sur la doudoune longue D4 citée plus haut, ma femme en porte une depuis deux mois et en est super contente, tant sur la coupe (textile pas toujours bien taillé chez D4) que sur le thermique.
Pas hyper-frileuse, mais pas mal quand même, elle ne tarit pas d'éloges sur cette veste.

D4 a une bonne politique de retour, si tu en as un pas loin de la maison, ça vaut sans doute le coup d'un achat et d'un essai de quelques jours, et retour magasin si ça ne convient pas.

Mes deux cui,

Manu.

07 janvier 2015 à 07:08:57
Réponse #12

fosa


Ce que beaucoup oublie, c'est que le froid est souvent lié à l'humidité...
Un exemple basique habillé dans un duvet chaud l'été, et bien on fini par avoir froid cause sueur...
Pareil en ville, avec un niveau d'habillage trop important et mal étudié, pas de bonnet ou de chapka = froid
Pas de foulard ou d'écharpe = froid aussi
Pas de gants adaptés = froid
Trop large en bas du buste = froid
J'étais à Séoul en décembre 2013, on m'avait prévenu...
Pas eu froid avec le même équipement de base qu'en région parisienne (veste type gore avec softshell de qualité) mais rajout d'un sous vêtement long coldgear) plus une fine polaire  sous ma chemise de ville... Gants de ski
et passage à un bonnet ski et chaussette hiver X sock...
Regardez les températures et n'oubliez pas que là il y a du vent...
Ma compagne malagasy avait froid en septembre octobre ici... On a sorti un blouson de ski avec une capuche fourré... Et de petits gants...
Dès que l'épisode froid est passé, elle est revenue à des vêtements de saison...
Toujours moduler me semble être le conseil, donc toujours utiliser du modulable...

07 janvier 2015 à 15:53:10
Réponse #13

Kilbith


Sur cette photo, elle met t-shirt, micro polaire, pull en coton avec capuche bien épais, son manteau, écharpe, buff, bonnet.

La sensation de froid n'est pas obligatoirement liée au fait de se refroidir (avoir froid) qui est la pente qui mène vers l'hypothermie. En moyenne les femmes expriment plus souvent une sensation froid que les hommes (c'est du à des facteurs physiologiques mais aussi à des facteurs culturelles). Paradoxalement, elle sont (en moyenne...) moins sujettes à l'hypothermie (pour des raisons physiologiques et comportementales).

Si on fait abstraction d'un dysfonctionnement hormonal (ou de la volonté de se faire cajoler par son compagnon...) on peut essayer d'analyser son habillement.

* Tu ne décris pas la couche en contact du corps (convention sociale oblige). Habituellement les femmes portent un soutien gorge et une culotte. Comme le coté pratique n'est pas obligatoirement le facteur de choix n°1.... l'ensemble est souvent un peu serré et souvent dans une matière synthétique ou coton qui retient l'humidité.

*t-shirt : en coton sûrement. C'est à dire une matière qui va accumuler et bloquer l'humidité au contact du corps.

*micro polaire : C'est un isolant correct (polyester hydrophobe). Mais la version micro n'est pas très isolante.

*pull en coton avec capuche bien épais : Avoir sa couche principale d'isolation en coton (matière hydrophile) est acceptable par temps sec et froid. Pas vraiment des conditions que l'on trouve en bord de mer (c'est souvent à la limite l'humidité saturante).
J'observe sur la photo l'absence de capuche. De nombreuses jeunes femmes y répugnent. Pour des raisons culturelles (esthétique, problème de décoiffage) et/ou pratique (quand on est plus petit une capuche empêche de voir facilement le visage de quelqu'un de plus grand).

*manteau : Le manteau est peu visilble. On dirait un manteau de laine peu épais. C'est rarement coupe vent, or il fait souvent du vent en bord de mer.
La coupe semble moulante, de nombreuses jeunes femmes préfèrent (pour ne pas ressembler "à rien"). Cela veut dire que les couches de dessous seront compressés donc peu efficaces. A la limite, le manteau va restreindre la circulation (aux entournures).
Un manteau de ce ce type à une fermeture peu étanche (pas double rangés de bouton croisée), des manches larges, rarement une ceinture, un bas flottant. Le moindre mouvement pompe l'air chaud vers l'extérieur.

* écharpe, buff, bonnet : look marin, maille large, très mignon, en accord avec le décor, pas coupe vent ni efficient.

au final (je peux me tromper je n'ai que la photo et ta description) son équipement "semble isolant" mais ne l'est pas vraiment si le vent souffle, si l'humidité est saturante et qu'il fait autour de 0°C. Si en plus ta compagne n'est pas adepte des gros repas...elle se caille.

Plutôt que de penser à un gros manteau que l'on met rarement et qui ne la mettra pas en valeur (sauf à y mettre le prix), ce qui veut dire qu'elle risque d'hésiter à le porter...je te propose de travailler sur la première couche.

Il existe des "caracos" et des "sous vêtements" en soie ou laine et soie qui sont à la fois isolants et féminins au sens considéré comme ayant un pouvoir attractif sur le sexe opposé (ou non) ou considéré comme mettant en valeur et en confiance ceux qui les portent (correctif : toutes les femmes ne sont pas "féminines" mais beaucoup le sont mais ce n'est pas réservé aux personnes nées femmes jurisprudence Em. oblige).

Ce sont donc des produits "portables" en toute circonstance assez facilement, ET isolant. On peut donc être "au chaud" sans renoncer à une certaine séduction. La marque "Oscalito" est un bon exemple (laine et soie généralement). Il existe aussi des slips et des brassière en laine chez par exemple icebreaker. Ils n'engoncent pas et restent discrets...si on le désire.

A regarder durant les soldes...



Après, c'est un peu comme pour le chauffage au bois : il chauffe quand on le coupe, quand on le fend et quand on le brûle.

de façon analogue...Ce type de sous vêtement peut aussi réchauffer plusieurs fois.   :closedeyes:  8)


PS : on va encore me taxer d'être analytique et factuel, limite froid. Notez tout de même que j'ai fait un petit effort sur la fin pour aussi faire un peu dans l'émotionnel. ;-)
« Modifié: 07 janvier 2015 à 22:16:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2015 à 16:57:12
Réponse #14

lambda


...
PS : on va encore me taxer d'être analytique et factuel, limite froid. Notez tout de même que j'ai fait un petit effort sur la fin pour aussi faire un peu dans l'émotionnel. ;-)


'tain sans dec, Did... des fois, tu me fais penser à terminator, dans le deuxième opus, quand y'a le 'ptit John Connor qui essaie de lui apprendre des trucs d'être humain...  ;# :lol:

PAVC...  :-[ :lol:

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 janvier 2015 à 18:01:45
Réponse #15

Merlin06


Merci de vos interventions et merci du topo Did', ce sujet va directement filer en lecture après de ma compagne. :D

@lambda:  :lol:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 janvier 2015 à 22:20:27
Réponse #16

Gofannon


Did, ou comment apporter une réponse ultra pointu et complète en prenant en compte toute les données (pas forcément présentées)

 :akhbar: :akhbar:

Moi le Did il me fait penser à Sherlock Holmes.

Je suis encore au stade d'analyser et d'assimiler ta réponse mais j'ai déjà plusieurs base à revoir et à corriger.
Nous allons aussi aller essayer la parka D4.

Ps:
Citer
dysfonctionnnement hormonal
Dans le mille.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //