Nos Partenaires

Auteur Sujet: Intérêt de la radio CB  (Lu 3806 fois)

04 janvier 2015 à 12:14:16
Lu 3806 fois

lamenature

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé alors je demande: j'ai récupéré une radio cb, ça faisait un moment que je me disais que ce moyen de communication pouvait être intéressant (en tout cas en situation dégradé). Avez-vous un avis, de l'expérience?
Merci.

04 janvier 2015 à 12:41:59
Réponse #1

Forgeron 88

Salut

Facile d'emploi, répandue, indiscrète au niveau communication, elle nécessite tout de même quelques notions de radio pour son alimentation électrique, le réglage d'antennes, la construction d'antenne est très facile, deux fils de fer de 2.50 environ ,un domino, du coaxial et une prise PL259 suffisent. Reste à regler l antenne, mais c est assez basique.
La portée dépend du mode de transmission, de l'antenne et son dégagement,  ça va de 5km à 10000 km voir plus, si les conditions s'y prêtes.
C'est quoi comme CIBI, poste fixe ( base), mobile ou style talkie walkie, dans quel mode peut elle emettre AM FM SSB CW ?

Jp

04 janvier 2015 à 13:16:52
Réponse #2

Forgeron 88

J'ai oublié de parler de puissance, mais pour les cibi homologuées c'est 4 watts...... jusqu' 30 w. L'antenne est très très importante.

Une batterie de voiture suffit à alimenter une cibi.

Jp

04 janvier 2015 à 16:02:27
Réponse #3

lamenature

Le modèle que j'ai est une TARGA 77.099. Je vais essayer de trouver un bouquin pas cher pour connaître les bases. Je ne sais pas s'il y a encore une "population" suffisamment importante d'utilisateur pour qu'on puisse communiquer (par exemple suite à un problème grave qui verrait les autres moyens de communication saturés ou inopérants).

04 janvier 2015 à 17:02:07
Réponse #4

azur

Jusqu'à l'arrivée des téléphones mobiles, les CB étaient abondamment utilisées par les routiers et les agriculteurs (principalement les céréaliers).
Les avantages principaux étaient la portée honorable, la relative facilité d'installation, un coût raisonnable et l'absence de licence.
Aujourd'hui, en dehors de quelques passionnés, il y a fort à parier que tu ne trouves (malheureusement) plus grand-monde sur la fréquence!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

04 janvier 2015 à 17:20:13
Réponse #5

Forgeron 88

Oui AZUR, actuellement c'est plus des taxis russes qui modulent sur les canaux dit normaux.
Les routiers l'utilisent encore, il y a aussi encore pas mal de trafic DX en usb sur les canaux sup vers 27.455/555 mhz  mais en situation dégradée, ça pourrait bien dépanner. Dans ces situations il faudra prévoir une codification pour ne rien dévoiler lors des QSO, LAMENATURE je te laisse décrypter les expressions HI 3x
Et pis avec un TARGA 77.099, tu n as accès qu'au 40 canaux autorisés, en AM, ça permet de faire des QSO jusquà 30 kms quand ca va bien, mais 10 km c est dèjà pas mal.
73 jp

05 janvier 2015 à 11:24:22
Réponse #6

mirmidon

Bonjour et BA et Santé
Je viens de lire ta demande d'infos sur le CiBi c'est une bonne solution ( attention toutefois a l'endroit de son utilisation ) car c'est très charger en QRM ( moustaches et beaucoup de poste sont pas de bonne qualité ( self d’accort très moyen ) et les harmoniques sont aussi légion .Pour faire court car j'ai pas vraiment le temps  :-[
la puissance est pas le 1 truc important c'est surtout un très bon micro qui fera une belle enveloppe de ta voix qui fera la différence = Exemple j'ai fait des DX ( liaison long distance ) France Guadeloupe avec un rst  ( Radio,Signal,Tonalité ) pas vraiment top mais j'avais un bon micro et une bonne tonalité et un signal de zéro sans tonton ( amplificateur ) juste 4 Watts en hauteur et avec une bonne propagation ( c'est la clef du DX ) et un retour via une carte avec tes coordonnés  :doubleup:
J'ai toujours eu un poste CB partout ou je vais c'est un petit plus bien agréable
la liste des avantages et assez importante si tu est loin des des villes
je te souhaite de découvrir cette source qui a sauver bien des vies depuis son invention
il excite des communautés qui sont sur la toile et qui offre bien des services utile si tu le souhaite 73+51
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

05 janvier 2015 à 12:17:09
Réponse #7

gargle

Salut,

effectivement, il est possible de faire des grandes distance avec peu de watt, par contre, faire très attention à l'antenne et au câble. En soignant cette partie, ça permet d'avoir de très bonne perf.

05 janvier 2015 à 15:18:18
Réponse #8

cassepied

bonne année a tous
ATTENTION la loi a changée sous le président précédent
puissance 1 WATT maxi 22 canaux FM
nous sommes revenu aux années 75 80 pour les cibies
 surtout pas de canaux sup et inf car ces fréquences ont été récupéré

05 janvier 2015 à 16:21:30
Réponse #9

bison solitaire

J'ai pu récupérer une midland alan 42.
Autant je n'ai pas eu de souci à utiliser des postes radio dans une profession qui en utilise, autant là, je bloque.
Et dès qu'on cherche des renseignements sur internet: c'est comme dans tous les mondes, à chacun son vocabulaire.
Et là petit essai sur une aire d'autoroute avec la fonction scan: ok ça détecte une porteuse, mais on ne distingue rien.
Tout ça pour dire: ça marche comment en langage vulgaire?
Moi appuyer sur bouton, mais moi rien capter, moi quoi faire?  ;# ;#
(note: je force le trait, j'ai les ressources au boulot qui peuvent me montrer quoi faire sans m'expliquer en terme compliqués, mais là par exemple, je suis pas sûr que les messages soient accessibles au plus grand nombre)

05 janvier 2015 à 16:42:11
Réponse #10

gargle

Si je me rappelle bien, le canal 19 servait de canal d'appel, à voir si c'est toujours le cas.
Pour le fonctionnement, ben, heu, on se cale sur un canal, si quelqu'un parle, on l'entend, et on appui sur le bouton pour répondre ;)

par contre, visiblement la fréquence n'est plus trop utilisée ...
Peut être se diriger vers les PMR (446 MHz) (talkie de base ou radio bi bande VHF-UHF a 30€)

05 janvier 2015 à 17:43:18
Réponse #11

AC

ATTENTION la loi a changée sous le président précédent
puissance 1 WATT maxi 22 canaux FM

Source ? L'arrêté de 1992 semble toujours en vigueur, et il autorise 4 W en FM sur 40 canaux.

05 janvier 2015 à 18:33:28
Réponse #12

azur

Par contre, visiblement la fréquence n'est plus trop utilisée ...
Peut être se diriger vers les PMR (446 MHz) (talkie de base ou radio bi bande VHF-UHF a 30€)
Le PMR, bof bof: en France, tu es limité à 0,5w, ce qui 2 à 3 km de portée en terrain découvert. Cette gamme est très présente dans les milieux pro pour des échanges à courte distance car on trouve pas mal de modèles durcis, mais on n'est pas sur le même usage qu'une CB
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

05 janvier 2015 à 21:59:36
Réponse #13

mirmidon

Si je me rappelle bien, le canal 19 servait de canal d'appel, à voir si c'est toujours le cas.
Pour le fonctionnement, ben, heu, on se cale sur un canal, si quelqu'un parle, on l'entend, et on appui sur le bouton pour répondre ;)

par contre, visiblement la fréquence n'est plus trop utilisée ...
le 19 est le canal des routiers qui est la norme internationale ( mais pas la même fréquence ailleurs )
le 44 pour la BLU supérieur ou inférieur et bien d'autres pour d'autres affectation ( mais pas en France )
Quand aux prouesses d'une cibi c'est le meilleur pour le prix que tout autres E/R et je dis cela avec des tests en grandeur nature chez les plus importants constructeurs japonais ou américains et français & allemands suédois etc....   
Des sous-sols aux  points les plus haut la cibi est le moins cher et de loin et de tout les modèles sur le marché
les autres sont des fréquences ou une licence est obligatoire  :lol:
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité