Nos Partenaires

Auteur Sujet: trempe et détrempe ?!!!  (Lu 6745 fois)

20 mars 2006 à 17:13:17
Lu 6745 fois

Ancien forum



Posté par firstblood

Salut à tous,

Là je vais m'adresser aux professionnels, mais bien sur l'avis de tous est sollicité.

J'ai souvent vu des couteaux customs ou industriels retravaillés au Back-stand, changement de profil, de l'émouture, de la taille de la lame, etc, ....

Je voulais savoir si ces petits traitements ne nuisaient pas à la trempe et si dans certains cas il pouvait arriver que l'acier se détrempe ? cause du réchauffement de l'acier vous l'aurez compris ! ;)

Et si oui, existe t'il une parade ou faut t'il détremper puis retremper l'acier, sans qu'il perde ces qualités ?

Merci pour vos réponses

@+ Thierry

20 mars 2006 à 17:22:29
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Lame_Duck

Je pirate (un tout petit peu) la question pour nos amis coutelliers:

Concernant les pierres, disons type japonaises à eau (utilisées en main libre, pas comme meule), l'eau serre-t-elle réellement à refroidir (y a-t-il un risque significatif de détrempage dans des conditions moyenne? -ce qui pose la question de l'affutage à sec que certains recommandent ou du moins autorisent) ou sert-elle surtout à lubrifier?

Finalement la plupart des textes ne sont pas très clairs sur le sujet.

20 mars 2006 à 17:50:49
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Pierrot

En attendant l'avis de nos maîtres, je répondrai que lors de l'affutage manuel, l'eau sert de lubrifiant "propre " contrairement à l'huile qui a la facheuse propriété d'encrasser les pierres et autres outils affuteurs. Pour détremper une lame à la pierre à main, il doit falloir forcer.  ;D

Pour ce qui est du reprofilage des lames, il n'y a qu'une alternative:
Soit on sait tremper et alors on détrempe, on reprofile, on retrempe et on fait un revenu.

Soit on ne sait pas tremper et en attendant d'apprendre on meule au backstand en immergeant régulièrement la lame dans l'eau de façon à ce qu'elle soit toujours froide pour justement ne pas la détremper

Si j'ai dit des sottises Grinch et PH peuvent me jeter leurs couteaux à la tête.  ;D

Je rajouterais que lors d'un reprofilage, il conviendra de vérifier comment la lame a été trempée par son créateur. En effet s'il s'agit d'une trempe sélective on cours le risque de meuler la partie trempée et de se retrouver avec une lame "molle" puisqu'elle n'aura pas subi le traitement thermique.
Auquel cas, il faudra retremper.
Mais qui dit trempe sélective dit couteau de qualité et donc couteau que l'on ne s'amuse pas à reprofiler.

20 mars 2006 à 17:56:58
Réponse #3

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

J'ajouterais ma petite question ... à partir de quelle température peut-on détremper un acier ?

Perso, pour être certain, je trempe régulièrement la lame dans l'eau et tant qu'elle ne fais Psscchhhhtttt ... en entrant en contact avec le liquide je considère que c'est bon ...

C'est une bonne méthode ??

Fred

20 mars 2006 à 18:07:08
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Pierrot

Ta méthode n'est pas mauvaise, pour plus de sureté je dirais qu'il faut toujours pouvoir la tenir à  main nue .
Si l'on considère que l'acier se trempe à 800° environ, on peut penser qu'il va commencer à se détremper vers 600°, là je m'avance un peu, je n'ai jamais pu me rappeller des températures, quand je forgeais je faisais " à l'oeil ".

21 mars 2006 à 10:47:40
Réponse #5

Ancien forum



Posté par grinch

Pour un acier carbone, on commence à vraiment modifier sa dureté à partir de 300 ° ! Le revenu d'un acier carbone de coutellerie se faisant entre 210 ° et 300 ° ! La détrempe à la pierre ça doit être vachement dur à faire mais en frottant très vite tu devrais pouvoir y arriver !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Les modifications sur des lames déjà trempées doivent se faire avec beaucoup de précaution et en refroidissant très souvent la lame ! Elle ne doit jamais vos brûler les doigts !
Petit truc pour ceux qui utilisent la pierre pour affûter, une goutte de liquide vaisselle sur celle ci une foi qu'elle est saturée d'eau facilite le travail et encrasse beaucoup moins ! Pour la nettoyer, un petit coup sous l'eau tiède après et un coup de brosse à ongle vous fera tenir votre pierre favorite plus longtemps ! Ceux qui utilisent un fusil entre deux affûtages peuvent le nettoyer avec un sopalin imbibé de vinaigre blanc de préférence et toujours en suivant les stries du fusil ! Evitez donc de mettre les doigts dessus une foi nettoyé !
 ;)

21 mars 2006 à 18:56:12
Réponse #6

Ancien forum



Posté par James

Citation de: Pierrot link=1142871197/0#2 date=1142873449
Pour ce qui est du reprofilage des lames, il n'y a qu'une alternative:
Soit on sait tremper et alors on détrempe, on reprofile, on retrempe et on fait un revenu.

Soit on ne sait pas tremper et en attendant d'apprendre on meule au backstand en immergeant régulièrement la lame dans l'eau de façon à ce qu'elle soit toujours froide pour justement ne pas la détremper

mwais, il y a trempe et trempe. autant l'acier au carbone est relativement facile, autant l'inox ca peut se compliquer grave... C'est donc pas vraiment toujours une question de *savoir*, mais aussi de *pouvoir* faire trempes et revenus (notez les s) avec la precision suffisante.


PS: un modo voudrait pas changer le titre en "trempe et détrempe" ????

21 mars 2006 à 20:40:10
Réponse #7

Ancien forum



Posté par firstblood

houais excuse pour le titre j'ai honte,  :-[

mais j'ai frappé le texte sans me relire, trop nul le "Tié-riz"

Merci de faire le nécessaire !

21 mars 2006 à 20:42:23
Réponse #8

Ancien forum



Posté par firstblood

au faite pour le sujet,

je parlais bien de restylage de lame, et non d'affutage.

Mais j'ai eu la réponse que je voulais merci à tous.

21 mars 2006 à 22:09:39
Réponse #9

Ancien forum



Posté par James

HS: Pas de blem pour les Fôtes, on en fait tous ;-) tu peux toujours editer ton premier message et changer le titre.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //