Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bronzage d'un douk douk  (Lu 7996 fois)

23 mars 2006 à 00:13:22
Lu 7996 fois

Ancien forum

Posté par ken

Salut,
J'ai un mini douk douk, malheureusement la lame qui était comme un mirroir s'oxyde, j'ai sais c'est la vie, mais je n'aime pas avoir une lame avec des taches un peu noires, j'aime quand la couleur est unie, soit tout brillant, soit tout noir!

Serait-ce possible de la "bronzer" (rendre la lame noire), comme sur un douk douk tiki:

Comment le faire et avec quel produit?

Quels sont les avantages du bronzage exactement? (la protection de l'acier non?)

23 mars 2006 à 00:33:15
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Maximil

Le bronzage permet de ralentir la formation de la rouille. C'est une méthode qui permet de recréér le processus de fabrication de la rouille de façon artificielle et de contrôler de fait le développement de celle-ci (dans le cas présent, de la ralentir).
Le bronzage necessite tout de même un graissage.

Bronzage et autres, tu as plusieurs solutions:

- bronzage à froid: va voir chez ton armurier, il te vendra moultes produits destinés à bronzer les canons. Ce bronzage peut être efficace, et ralentit fortement la formation de rouille. Mais sur une lame, je doute un peu de sa tenue dans le temps due aux contraintes de coupe.

- l'anodisation: il faut un peu plus de moyens. Ca peut être bien si tu connais un ami qui peut te faire du perruquage. Mais là aussi, cela ne tiendra pas éternellement

- peinture epoxy: un degraissage, une peinture noire matt époxy cuite au four, et ca ne bouge plus pendant un bon moment. Surout sur un douk douk ou tu ne tapera pas avec un baton dessus

- tu peux aussi attaquer la lame à l'acide pour la noircir. Je ne sais pas ce que cela apporte au point de vue formation de la rouille

- perso, je préfère frotter doucement avec un tampon vert quand quelques points de rouilles apparaissent puis graisser. Résultat, pas de rouille et la lame se patine et prend une teinte bleue, processus de fabrication de rouille contrôlée en fait. Cela va ralentir très fortement l'apparition de la  rouille.

23 mars 2006 à 06:31:13
Réponse #2

Ancien forum

Posté par survivalfred

Saluit,

Que dire de plus que Max, ... heu rien  [smiley=thumbsup.gif]... le dernier procédé de MAximill est pour moi le plus facile et celui qui donne le plus bel aspect aux lames, ç donne une patine superbe aux Opinel au carbone par exemple !

@ +

Fred

23 mars 2006 à 11:55:59
Réponse #3

Ancien forum

Posté par charles  

Bonjour,
Juste pour info
Quand j'étais plus jeune (ca fait longtemps) j'ai vu un artisan protéger une lame de couteau en l'enduisant d'une pâte formée d'huile épaisse et de fine sciure de bois. Après quoi, il a grillé le tout.
Mettre dans une casserole où elle rotira sur un petit feu jusqu'a combustion complète de la pâte
Nettoyer à l'eau chaude. Il me semble que la trempe avait bien tenu. En tout cas il avait un très beau résultat.
Moi, je n'ai pas réessayé
(remarque c'était aussi un procédé industriel dans des fours , pas des casseroles évidement)
Pour des petites pièces qui n'ont pas besoin d'être trempées, tu peux aussi chauffer la pièce au rouge, puis la refroidir dans un jet de vapeur qui sort par exemple d'une bouilloire.
Charles Brico   ;)

23 mars 2006 à 12:07:01
Réponse #4

Ancien forum

Posté par ken

Maximil un tampon vert qu'est ce que c'est?  :-?

23 mars 2006 à 12:40:12
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Maximil

Charles: le processus que tu décris est la trempe, cela n'a aucun rapport avec le bronzage.
Pour des petites pièces qui n'ont pas besoin d'être trempées, tu peux aussi chauffer la pièce au rouge, puis la refroidir dans un jet de vapeur qui sort par exemple d'une bouilloire.
Ca sert à quoi ? Tu commences comme une trempe et tu veux finir comme un revenu ? Aucun rapport avec le bronzage ou la limitation de la rouille en tout cas.

Un tampon vert, c'est un tampon grattoir dont on se sert pour nettoyer et récurer les éviers, les casserolles, la baignoire etc... C'est un rectangle d'environ 11cm sur 7cm, de couleur verte. Très pratique au demeurant.
Ne pas prendre les tampons en métal qui rayent plus qu'ils ne décrassent. Et sur une lame ca ne va pas le faire du tout  ::)

Tafdak SurvivalFred. Cette teinte bleutée est à mon avis aussi la plus belle des patines.

23 mars 2006 à 14:15:29
Réponse #6

Ancien forum

Posté par charles  

bonjour,
Il s'agit bien de bronzage. En fait une teinte qui est entre le gris et la couleur rouille. C'est une protection efficace contre la rouille.Rien à voir avec le trempe que je pratique souvent. Pour tremper il faut chauffer au rouge ...Ici pas du tout On laisse 'mijoter' sans combustion.
Quand j'aurai le temps, je vais essayer. Je l'ai vu faire (il y a longtemps) par un vieil artisan.
Pour les petites pièces, là, on pourrait considérer cela comme une trempe, très douce. Mais il s'agit aussi de protection.
charles

23 mars 2006 à 15:55:02
Réponse #7

Ancien forum

Posté par ken

Maximil un tampon vert c'est aussi le dos d'une éponge pour laver la vaisselle ?

tu graisses la lame avec quoi? de l'huile de table?

et merci pour vos réponses les gars vous avez été super rapides  ;)

23 mars 2006 à 17:13:42
Réponse #8

Ancien forum

Posté par charles  

Pour graisser les couteaux avec manche en bois (opinel), j'utilise de la cire liquide.
pour graisser les couteaux métalique, j'utilise un mélange d'huile de voiture 20-40 et de pétrole
Moitié moitié! C'est ce que j'ai trouvé de mieux.
charles  :D  

23 mars 2006 à 17:15:55
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Maximil

Maximil un tampon vert c'est aussi le dos d'une éponge pour laver la vaisselle ?
Oui. A à mon avis, il vaut mieux l'acheter séparément: cela permet de mieux rincer l'éponge, et de se servir d'un tampon vert pour pleins d'autres choses sans utiliser l'éponge de la cuisine, ce qui est plus hygiènique. Ce n'est que ma reflexion à 2centimes.

tu graisses la lame avec quoi? de l'huile de table?  
Non, je la passe plusieurs fois de suite dans mes cheveux, c'est plus rapide et moins cher. Y'a des fois je fais pareil avec ma chaine de VTT...  ;D Je plaisante bien sûr.   Un ;) au Joe Bar Team.

L'huile de cuisine n'est pas assez grasse et est trop fluide à mon goût pour les couteaux. Comme le nom l'indique c'est de l'huile, et on veux graisser. Je prends soit de la graisse teflonnée, soit de la graisse à base de vaseline. Pourquoi ?  Parce que ce sont celles dont je me sers pour mes armes, VTT etc... et donc que j'ai en stock. Peu importe de toute façon.
L'idéal est que celle-ci soit compatible alimentaire si tu veux t'en servir pour couper de la nourriture tout en étant tranquille.
Tu peux aussi te servir de ton saucisson. Tu frottes vigoureusement la lame contre le saucisson, celle-ci va être graissée. Mais dans ce cas, il ne faut plus jamais rincer la lame (juste l'essuyer un peu), sous peine de devoir recommencer.

J'ai aussi utilisé des fois la graisse qu'il y avait dans ma poelle après la cuisson de lardons. Assez efficace, sans plus. Bref, pas mal de solutions.

23 mars 2006 à 22:41:50
Réponse #10

Ancien forum

Posté par ken

Question con: la lame elle reste grasse, c'est pas trop génant? (Imaginons que je mette le couteau dans ma poche de Jean, j'aimerai pas avoir une auréole d'huile en fin de journée  ;D)

23 mars 2006 à 22:52:59
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Maximil

Non tu n'auras pas une auréole d'huile à la fin de la journée puisque tu auras mis de la GRAISSE !!!
Et non ce n'est pas genant du tout, la pellicule est tellement mince...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité