Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteaux Gerber  (Lu 9349 fois)

08 décembre 2005 à 17:30:29
Lu 9349 fois

Ancien forum

Posté par Corwyn

1. Que valent les couteaux fixes Gerber?

2. Que valent les couteaux pliants Gerber?

08 décembre 2005 à 18:45:43
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

J'ai plusieurs couteaux Gerber, et en suis personnellement très content, celà dit, ces achats remontent à plusieurs années et j'ai à plusieurs reprise entendus des critiques assez cinglantes concernant leur dernières production, en particulier jusqu'à ce qu'ils rapatrient une partie de leurs unités de production outre-Atlantique.

Voici dont mon avis concernant ceux que j'ai eu l'occasion de tester :

Gerber Utility Bowie

Très bon couteau de camp, dotée d'une lame lourde permettant un bon travail pour fendre le bois. forgé dans un barreau d'acier de 8 mm. Le profil de la lame est en V,ce qui permet un affutage aisé. L'étui est costaud, mais malheureusement uniquement droitier.

Gerber Light Multi Function( 1er modèle)

MON couteau de tous les départs, toujours à la ceinture, indestructible, très confortable graçe à son manche en Hypalon Compressé et avec un fourreau ambidextre parfaitement conçu incluant un rabat sur lequel peut être arrimé une pochette pour un couteau pliant, une pince-outil ou un kit de survie.

Gerber BMF

Le "grand frère" du LMF, là aussi un must, parfaitement équilibré, très bonne prise en main (manche en même matériau que le LMF), son fourreau ambidextre est identique à celui du précédent, excepté qu'il intègre en plus un logement pour une boussole plaquette Silva et sur la face interne de l'étui une pierre à affûter au diamant industriel, protégé par un rabat en cordura.

Tous ces couteaux ont entre 15 et 20 ans, mais sont encore en parfait état, ce qui en dit long sur la fiabilité de la production d'alors... l'un de mes amis a quant à lui un pliant Gerber qu'il utilise depuis plus de vingt ans, et dont il a juste eu à changer l'étui en cordura qu a fini par lacher...

Il faudra que l'un de ces jours je fasse un test complet de ces couteaux avec photo, etc.  ::)

Mahalo !
Howling Mike

08 décembre 2005 à 19:01:11
Réponse #2

Ancien forum

Posté par humpfrey

HM tes couteaux sont super chouette ...J'adore particulièrement le bowie : Superbe !!!
Moi perso j'ai pas d'appriori concernant Gerber surtout qu'il y a qqs années ils faisaient surement parmi les meilleurs industriels au monde...Maintenant il semblerait que la qualité ait diminué mais cela rest à voir...
Perso pour les pliants je préfère Spyderco ou Benchmade mais sinon ce sont de très bon couteaux (pour le peu que j'ai eu en main, l'applegate fairbairn entre autres...) !

08 décembre 2005 à 20:43:49
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Gerber, c'était bien...

J'en ai acheté un il y a 2-3 ans.  Un petit pliant (ez-out).  Lame "cheap", traitement thermique pas top, acier trop mou, finition laissant à désirer...

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir mettre la main sur un de ces modèles qui étaient encore fabriqués par Gerber aux USA...  ::)

Les Gerber ne sont malheureusement plus ce qu'ils étaient.  Ils surfent depuis pas mal d'années sur leur réputation, mais ça commence drôlement à s'émousser.  Sans mauvais jeu de mot, bien sûr...

Ciao !

David

08 décembre 2005 à 21:42:56
Réponse #4

Ancien forum

Posté par James

Gerbe (r) ?  ;D

08 décembre 2005 à 23:20:30
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Moi j'ai depuis une dizaine d'année un Gerber Rivermaster mais l'ancien modèle avec l'étui en cordura et j'en suis très content, je l'emporte souvent en Back-up (il est tout plat) dans le fond du sac ou dans ma pochette "ville", j'ai passé trois jours à Disneyland avec lui dans ma pochette sans que les fouilles de l'entrée de le trouvent ... heureusement parce qu'en plein plan vigie-pirate j'ai un peu tenté le diable  :-/ mais y'a rien à faire j'aime pas sortir tout nu, même chez Mickey !

J'ai un pote qui a toujours dans sa veste d'ambu un EZ-Out Rescue et il en est fort content ...

Si un jour je trouve sur e-bay en BMF pas trop chère je crois que je craquerai  ::)

C'est vrai qu'on entend plus trop parler de Gerber comme marque au top, ils vendent de plus en plus de licenses pour faire des copies d'ailleurs, Herbertz fait quelques copies valables de certains Gerber, même parfois plus fiables que les originaux ... faut voir ...

Fred

09 décembre 2005 à 06:00:10
Réponse #6

Ancien forum

Posté par humpfrey

Je viens de zieuter sur Ebay, dans le "monde entier" et il y a qqs hunting bowie et qqs BMF à vendre pour des prix raisonnables....Si y en a que cela intéresse... :)

09 décembre 2005 à 14:17:27
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai eu 2 Gerber;
Le premier fut le Mark one (couteau de botte) Si certe il est solide, la qualité s'arrête là, la pointe n'ést pas adéquate du tout ce  qui très dommage pour une arme d'estoc et pour ce qui est du tranchant il vaut mieux ne pas vouloir couper une corde avec. Je préfères et je prefèrerai toujours la dague Fairbairn Sykes ou la Fairbairn Applegate dans cette catégorie de couteau.
Mon second fut le BMF. Je le dit de suite, c'est une de mes 2 plus grandes déceptions.
Au départ ce fut le coup de foudre, surtout que par chance j'avais trouvé la version avec le dos de la lame plein, sans la pseudo scie qui ne sert qu'à réduire la solidité de la lame. De ce couteau, je n'ai gardé que la boussole Sylva et l'affuteur diamanté qui étaient fournis sur le foureau. Après mes tests habituels, le tranchant, sans le retravailler, était 0/10, pour le test de la tomate du saucisson et du morceau de pain (inutile d'insister sur les cordes et les poils de l'avant bras). Les résultats ne furent guère plus brillant après avoir redessiner le tranchant de la lame. Le manche qui était un des points fort de la publicité c'est avéré être un éponge séchant très doucement si mit en contact avec un liquide. De plus, l'hypalon est inflamable.
Bref, une belle pièce à placer en vitrine si on a de l'argent à dépenser.
Maintenant je tiens à préciser que sur un autre forum (Plainsman cabin) sur la même discussion, on m'a dit que Gerber n'étant pas un artisan, la même qualité ne se retrouve pas sur toutes les lames.
Aussi avant d'acheter du Gerber, quelqu'il soit, je conseillerai vivement de l'essayer . Un bon magasin vous autorisera au minimum à la tester sur votre avant bras ou sur une feuille de papier.

Bonne chance pour la suite

A bientôt

09 décembre 2005 à 16:24:44
Réponse #8

Ancien forum

Posté par humpfrey

Merci pour ton avis !
Et concernant tes bonnes surprises, que conseilles-tu (tous les avis sont bons à prendre, en tous cas c'est ma façon de voir les chose...)?
Merci d'avance !

21 mars 2006 à 11:43:01
Réponse #9

Ancien forum

Posté par strider

Gerber... encore une marque mythique dont la reputation n est plus a faire...
oups... mais que dis-je....

je reprends :

Gerber : encore une marque mythique dont les anciens models ont forgés une reputation qui n est plus a faire  ;)

depuis la reprise de Gerber par une celebre marque de ciseaux, ils fabriquent beaucoup de ..... bipppppppp.....

leurs couteaux (les anciens models)

que ce soit les LMF, BMF, dagues en tout genre (MK2, Gardians, Commando,...), pliants (LTS, Parabelum,...) bref, la production a destination "militaire" ce sont des couteaux fait pour servir et servir durement !

j ai eu une fois un pb de manche avec mon BMF, dont l'ypalon c est decollé de la soie...
15 jours plus tard, par echange std chez "Universal arms" j avais un couteau tout neuf !
Merci la garantie a vie et le serieux de la marque a cette epoque !

ce couteau servait vraiment a tout faire (meme du lancer)

vallant aux allentour des 2000 francs a l epoque les prix des rares models encore trouvables sur le marcher s envolent et atteignent mes 500 eur voir plus...

Gerber, du solide, du beau, du bon... du vrai couteau pour les pros !

21 mars 2006 à 13:02:47
Réponse #10

Ancien forum

Posté par grinch

je ne fais presque plus de gerber à cause de la qualité !  :(

21 mars 2006 à 13:04:29
Réponse #11

Ancien forum

Posté par EH

J'ai eu un Gerber LMF. J'en garde un bon souvenir. Le manche en hypalon était très confortable, la lame robuste et l'étui en cordura bref, une bonne bête à tout faire.  :'(

25 mars 2006 à 21:10:03
Réponse #12

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
pour les lame fixe type mk 1 et 2 la qualite de facture etait excelente mais faut dire que c'est pas trop utilitaire
les survivor bmf lmf etc n'etais pas vraiment superieur a d'autre  bref chez gerber les seul qui m'ont toujours ete fidele les lst des petits pliants produit en 3 taille qui sont vraiment sympa et de quelmite pour un prix correcte
a+
fred2

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité