Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche couteau de chasse  (Lu 3586 fois)

05 décembre 2014 à 15:20:32
Lu 3586 fois

max65871


Salut tout le monde !!!!

Je suis à la recherche d'un couteau de chasse dans l'esprit traditionnel et respectueux de la nature, quelque chose en matériaux naturels genre bois et cuir, rien en plastique ou en composite.

J'ai vu l'extrema ratio CULTER VENATORIUS qui colle bien à ce que je recherche mais j'ai quand même beaucoup de scrupules à mettre mille boules pour une lame alors je me tourne vers vous pour recueillir vos idées quant à un tel compagnon.

Est-ce que vous pourriez m'aiguiller vers une marque OU UN ARTISAN qui propose ce genre de produits ??

Il me servirait comme couteau à tout faire mais aussi comme dépeceur et bien sûr pour vider :) Et, oui, ce genre de lame colle bien à mes besoins (je vois d'ores et déjà les mauvaises langues me rabrouer quant à l'achat d'une grande lame de chasse ;) )

Envoyez tout ce qui vous passe par la tête, je ferai le tri, il n'y a pas de mauvaises idées !

Merci d'avance, max.

Voilà le schlass : http://www.extremaratioknivesdivision.eu/#!culter-venatorius/c1re9
« Modifié: 05 décembre 2014 à 16:31:47 par guillaume »
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

05 décembre 2014 à 16:28:15
Réponse #1

max65871


Mais j'avais envie de mettre le paquet pour que les gens (dont je fais souvent partie) qui se disent : "J'ai bien une idée mais si elle ne leur plaît pas, je vais encore me faire engueuler" Se jettent à l'eau :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

05 décembre 2014 à 16:31:17
Réponse #2

guillaume


Bon, on se calme et on met un titre clair. C'est bien plus utile que de crier dans un post.

J'édite ton message en conséquence.

a+

05 décembre 2014 à 16:33:52
Réponse #3

max65871


"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

05 décembre 2014 à 17:38:18
Réponse #4

christobal


Pourquoi pas un Falkniven Volcano puisque tu possèdes un H1 et sembles apprécier la marque .

Sinon je te suggère d'aller jeter un oeil du côté de chez Bark River Knives, leur gamme est très étendue et peut être y trouveras-tu quelque chose d'intéressant .

05 décembre 2014 à 19:38:07
Réponse #5

Oim


Franchement si tu as le budget pour l'ER contactes un artisan.

Il te fera un set ( une dague un petit couteau à dépecer/ un skinner) de chasse en forgé trempe sélective, manche en cerf ou corne avec un étui en cuir.
Ca te coutera pas plus cher voir moins, tu pourra établir TON cahier des charges en fonction de TES besoin et tu rémunéreras le travail d'un humain au lieu de payer des machines et beaucoup de marketing...
En plus tu verras pas deux fois le même...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

05 décembre 2014 à 20:07:10
Réponse #6

bushiben


Franchement si tu as le budget pour l'ER contactes un artisan.

Il te fera un set ( une dague un petit couteau à dépecer/ un skinner) de chasse en forgé trempe sélective, manche en cerf ou corne avec un étui en cuir.
Ca te coutera pas plus cher voir moins, tu pourra établir TON cahier des charges en fonction de TES besoin et tu rémunéreras le travail d'un humain au lieu de payer des machines et beaucoup de marketing...
En plus tu verras pas deux fois le même...

 +1000 :yeah:

Tu peux jeter un œil là, je ne suis pas certain que ça colle parfaitement à ton style mais .....
http://www.will-harppeur.fr/mapage/
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

06 décembre 2014 à 10:22:26
Réponse #7

max65871


Merci les gars !

Bonne idée le volcano mais le manche est trop court pour mes paluches ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 décembre 2014 à 10:58:51
Réponse #8

Corazon


Crier ??  :huh:
Un principe sur le net : quand on veut CRIER, on écrit en majuscules  ;)

Pour le couteau, je laisserai des gens plus compétants te répondre.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

06 décembre 2014 à 11:07:32
Réponse #9

Al Bundy


Pour compléter la remarque de l'ami Christobal, un lien sur un gars qui semble trouver bark river à son gout  ;)
https://www.youtube.com/channel/UCZLaWayFxnhCAoCWqASKeDQ
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

06 décembre 2014 à 18:45:52
Réponse #10

max65871


Un principe sur le net : quand on veut CRIER, on écrit en majuscules  ;)

Pour le couteau, je laisserai des gens plus compétants te répondre.

Je ne savais pas, autant pour moi :) je voulais juste le mettre en évidence :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 décembre 2014 à 19:12:31
Réponse #11

Ulf


Tu as regardé du coté des couteaux de chasse japonais ?


06 décembre 2014 à 22:49:03
Réponse #12

Patapon


Yo,

Je me permet juste une remarque: le côté old school des lames à bases de matériaux naturels, j'aime bien aussi. Parcontre, as tu pensé que question hygiène, et notamment pour nettoyer le sang, c'était moins évidant?

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 décembre 2014 à 10:15:44
Réponse #13

christobal


Bonne idée le volcano mais le manche est trop court pour mes paluches ;)

As-tu eu le couteau entre les mains pour trouver le manche trop court ?

J'ai du mal d'imaginer tes paluches parce que je connais un chasseur qui utilise le Volcano et qui fait pas loin du double mètre avec les mains en proportion du reste .  ;)

Après avoir essayé plusieurs couteaux il a choisi ce modèle notamment parce qu'il lui convenait bien au niveau de la longueur de la poignée . 

De mon côté j'ai eu l'occasion d'utiliser ce couteau et avec des mains ¨moyennes¨ je peux t'assurer qu'il y avait de la marge au niveau de la longueur de la poignée, j'ai trouvé cette dernière confortable mais par contre un poil fuyante lors de coupes à la volée (problème résolu avec l'ajout d'une dragonne) .


08 décembre 2014 à 10:05:19
Réponse #14

max65871


alors, dans l'ordre :

1) Nope, je n'avais pas pensé au soleil levant, merci :)

2)Pas de souci avec le bois :) j'ai vidé Six chevreuils et un sanglier de 60kg hier, justement avec une lame en bois => Si l est bien traité, pas de souci. Le mien c'est du bouleau que je n'ai même pas traité et nickel, un coup d'eau et c'est fini :)

3) J'ai eu le couteau en main, il me semblait me souvenir que le manche était court mais je me trompe peut-etre, en tout cas, je sais que je n'aime pas la prise en main :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

08 décembre 2014 à 10:22:48
Réponse #15

Kilbith


Bonjour,

Tu devrais mieux définir ton cahier des charges. Par exemple, envisages-tu de "servir" le gibier ou pas. Es-tu dans une région où l'on dépouille le gibier ou pas? Avez-vous l'habitude de récupérer les massacres? Avez-vous des personnes expérimentées qui se chargent habituellement du travail après avoir vidé le gibier? Travaillez-vous la viande sur place?

En fonction de ce cahier des charges, on peut s'orienter vers l'un ou l'autre couteau. Quelques exemples :

- Si on peut servir : lame longue, droite, résistante.
- Si on doit peler systématiquement : lame courbée pour dépouiller.
- Si on doit faire le travail de mettre en quartier : soit une forte lame, soit une trousse, soit on a une scie pliante. Mais on peut aussi opter pour une hachette en complément.
- Si on chasse dans les pays chauds, il est important d'avoir une jonction lame/manche étanche. Sinon le sang et les fluides s'introduisent et l'odeur est vite infecte et l'hygiène à l'avenant.
- Si on chasse au marias il faut une lame résistante à l'oxydation. Si c'est dans des marais côtiers, une lame très résistante à l'oxydation.
- Le sanglier est souvent souillé par la boue : il faut une lame très dure.
- Si on chasse dans des chasses "à l’allemande" ou dans la "grande tradition", le tireur est très lié par un rituel social complexe. Il faut en tenir compte.

...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 décembre 2014 à 10:42:35
Réponse #16

max65871


Je ne dois pas servir au coeur, juste une lame qui coupe bien suffit.

Je dois dépouiller, vider et dépecer. Ps :  j'ai une petite scie pliante ET une hache sur moi ;)

Je chasse un peu partout et je pêche beaucoup => bien résistant à la corrosion

Je n'ai pas vraiment besoin d'une lame hyper solide, je ne frappe pas à la volée, je  ne batonne pas, je ne suis pas violent avec mes lames, je découpe seulement le plexus.

J'ai pensé à une forme de lame, je vous met un scan dès que j'ai le fichier :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //