Nos Partenaires

Auteur Sujet: Problemes centrale nucléaire en ukraine  (Lu 1367 fois)

03 décembre 2014 à 14:38:24
Lu 1367 fois

promeneur4d


Apparemment il y aurait un probleme de centrale nucléaire en Ukraine.

-les médias francophones et portugais parlent de "court-circuit"
-les médias anglophones disent que le ministre n'a pas précisé l'origine du problême.
-un média russophone (?) parle de "электрической защиты" que google me traduit par "protection electrique". Ce pourrait etre un fusible?

et quelques autres théories, en relation avec la crise politique actuelle

Si quelqu'un a des FAITS, de bonnes sources, volontiers. Quelqu'un parle russe?
Pas de messages inutiles genre radioactivité qui s'arrete aux frontieres svp
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 décembre 2014 à 15:00:34
Réponse #1

Loriot


Tcho!
Je ne parle pas russe (malheureusement pour moi) et suis encore moins dans les petits papiers du directeur de la centrale.
Les médias officiel parlent d'un accident sur la partie non nucléaire d'un réacteur (court circuit). Il devrait d'ailleurs être relancé dans les prochains jours.

Cela dit, il est dommage en effet que les incidents qui ont lieu dans les centrales ne soient pas mieux annoncé dans les médias.

J'ose imaginer que la plupart des pays d'Europe ont des systèmes qui surveillent la radioactivité ambiante. Surtout pour savoir si un nuage venait a faire demi tour avant la frontière. ;D

Édit:
«Il n'y a aucune menace. L'incident est survenu dans le troisième réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijia, au sein du système de sortie électrique. Ce n'est en aucun cas lié au réacteur. Il s'agit d'un court-circuit», a indiqué le ministre ukrainien de l'Énergie Volodymyr Demtchichine.
« Modifié: 03 décembre 2014 à 15:05:35 par Loriot »
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

03 décembre 2014 à 15:20:24
Réponse #2

promeneur4d


Enfin la conférence de presse du ministre de l'energie:

"il n'y a pas de probleme dans la centrale. Les problemes seront reglés d'ici vendredi."
http://www.nzz.ch/international/jazenjuk-spricht-von-atomunfall-1.18437469
En tout cas c'est ce qu'ils ont traduit en allemand.


Edit: apparemment il s'agit d'un probleme de communication. Entre Reuters, les differents ministres, le choix de mots et de traductionsm, un incendie d'appareil electrique... http://www.focus.de/politik/ausland/live-ticker-zum-atom-unfall-ukraine-versichert-keine-radioaktivitaet-ausgetreten_id_4318703.html en allemand.
« Modifié: 03 décembre 2014 à 16:49:17 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 décembre 2014 à 19:57:27
Réponse #3

paccif


Je pense que la première mention de "réacteur" (en rouge ci- dessous) est une erreur de traduction. Remplace cela par "tranche" (= ensemble d'un réacteur, d'une turbine, d'un générateur, d'un transfo et des appareils de connexion au réseau) et ça a tout de suite plus de sens: dans ce cas il y aurait eu un court- circuit au niveau du transfo ou des appareils de connexions. Ce qui n'est pas immédiatement grave pour la sécurité nucléaire, mais peut demander du temps pour les réparations. Temps durant lesquelles la "tranche" ne produit pas de courant.

Ce qui me fait pencher pour cette hypothèse c'est qu'un incident sur le réacteur lui- même ne serait pas décrit comme un court- circuit, sans plus de précision.

Mais évidemment il ne s'agit que d'une supposition.

«Il n'y a aucune menace. L'incident est survenu dans le troisième réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijia, au sein du système de sortie électrique. Ce n'est en aucun cas lié au réacteur. Il s'agit d'un court-circuit», a indiqué le ministre ukrainien de l'Énergie Volodymyr Demtchichine.


04 décembre 2014 à 18:07:01
Réponse #4

gargle


un lien utile pour ce genre d’évènements, même s'ils en disent pas plus :

http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php?area=eu


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité