Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comportement et manipulation…  (Lu 5735 fois)

03 décembre 2014 à 02:16:33
Lu 5735 fois

Claude Ponthieu


Comprendre nos comportements, actions/réactions, dans différentes circonstances semble essentiel pour sortir de toute forme de (auto)manipulation.

Serait-il intéressant de recenser des liens sur des expériences/observations sur les comportements humains — pour plus d’informations sans jugement rajouté ? Juste une bête liste de liens.

Voici un exemple simple, Expérience dans un ascenseur.

~~~~~~~~~~~~~~
Aux modos, à déplacer ou supprimer si nécessaire.
« Modifié: 03 décembre 2014 à 12:59:43 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

03 décembre 2014 à 09:26:10
Réponse #1

Vef



03 décembre 2014 à 12:57:13
Réponse #2

Claude Ponthieu


L’idée est de rassembler des références d’écrits, de vidéos, …, sur les vécus ou les expériences sur les comportements diverses en fonction des situations rencontrées.

Exemple, ce nouveau topic peut être mentionné.

Celui-ci de vulgarisation qui permet de comprendre certaines réactions pour le moins étonnantes :
Pourquoi bâiller est contagieux et l’origine des civilisations — le titre est trompeur…

Les émissions/expériences de manipulation de Derren Brown sont d’autres exemples surprenants.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

04 décembre 2014 à 15:36:15
Réponse #3

Claude Ponthieu


Essai de classement

Influence du groupe sur la conformité
Remake de l’ascenceur, Would You Fall For That? Elevator
Invisible Rope Conformity Psych Experiment
Group Influence on Conformity
SOCIAL PSYCHOLOGY Behavior Lab Conformity
Dangerous Conformity


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si quelqu’un a des liens de vidéos en français, you welcome  :up:

Pour ceux qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare, dans Yout*be activer Sous-titres>Anglais, puis dans Paramètres>Options demander une traduction française. ;)
« Modifié: 04 décembre 2014 à 15:48:03 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

04 décembre 2014 à 16:00:26
Réponse #4

Suzanne


Bonne idée, et le post de Gaueca sur Anne Frank est un bon sujet de reflexion et d'echange. En plus elle y met son point de vue, ça aide à reflechir au sien.

04 décembre 2014 à 23:44:18
Réponse #5

Tompouss


"Les secrets d'un mentaliste" de John Bastardi Daumont :

Regorge de références. Je peux tenter un résumer ou ressortir quelques passages intéressants si ça intéresse quelqu'un ? Quelques thématiques qui me reviennent en mémoire :
- Influence du style vestimentaire dans les relations
- Gestion du mensonge (notamment la technique du "feed back")
- Les messages non verbaux
- La synchronisation avec son interlocuteur
- La rhéthorique
- le "cold reading"

"Tricks of the Mind" de Derren Brown :

Contient pas mal de choses sur le sujet, notamment l'astuce du "palais de la mémoire" (je pense pas que ça soit de lui mais je l'ai connue dans ce bouquin)

« Modifié: 05 décembre 2014 à 08:21:37 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 décembre 2014 à 07:01:34
Réponse #6

Claude Ponthieu


Influence de nos croyances sur notre rôle dans un groupe
Attention cette vidéo peut choquer — The Stanford Prison Experiment
2 mois après, le ressenti et les justifications donnés par les participants — Zimbardo shows how most evil comes from hierarchy
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

05 décembre 2014 à 10:58:18
Réponse #7

Tengu


Puisque vous parlez de manipulation, je vous conseille l'excellent livre :

"Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens".

05 décembre 2014 à 12:03:27
Réponse #8

Oim


"Les secrets d'un mentaliste" de John Bastardi Daumont :

Regorge de références. Je peux tenter un résumer ou ressortir quelques passages intéressants si ça intéresse quelqu'un ?
Mais je vous en prie...
Un p'tit CR de lecture dans la rubrique adéquate donnerait peut-être envie, parce-que là comme ça sur le titre moi ça "m'accroche pas".
 ;) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

05 décembre 2014 à 12:04:16
Réponse #9

Jco


Il me semble à la lecture de ce fil que la "manipulation" dont il est question est celle définie par la psychologie sociale.

Je dis cela au vu des expériences mentionnées:
  • Expérience de Asch durant laquelle un individu finit par se conformer aux actions d'un groupe, même si ces dernières sont "manifestement" fausses (expérience du feu, ou encore expérience ou il faut deviner la longueur d'une ligne)
  • Expérience de Milgram, assez connue ("torture" par électro-chocs si un participant/acteur donne une mauvaise réponse à des questions), qui démontre l'influence de la hierarchie (et l'absence de conséquences annoncée) sur le libre arbitre d'individus
  • Expérience de Stanford qui démontre que le comportement d'individus résulte plus de leur environnement que de leur libre arbitre (expérience ou des sujets étaient placés dans un environnement carcéral, en tant que prisonnier ou détenu).

De ce que je me souviens de mes cours de psychologie sociale, pour moi la manipulation est l'inverse de la persuasion, dans le sens ou la manipulation cherche à influencer le libre arbitre via l'action (alors que la persuasion cherche à influencer l'action via le libre arbitre).

Plusieurs grandes techniques ont été développées:

"Pied dans la porte" (ou doigt dans l'engrenage), qui consiste à faire une demande peu couteuse (et qui a plus de chances d'aboutir) avant de faire une demande plus couteuse (qui n'aboutirait pas en temps normal). Ex: le fait de demander l'heure avant de demander une clope.

"Porte dans le nez": C'est l'inverse: on fait une demande très couteuse (qui n'est pas la vraie demande), puis on fait une demande moins couteuse, jouant sur le fait que nous sommes socialement programmés pour être "compliants": on n'aime pas dire "non" aux gens, on est élevés pour être "gentils" et dire oui aux gens. Ex: Papa est ce que je peux prendre la voiture pour une semaine entière? (Non). Ok alors juste pour ce soir? (idée qu'il y a de plus une "concession" entre les deux demandes).

Technique d'amorcage: Un peu plus compliquée à synthétiser, cela consiste à créer un "premier stimuli", facilement acceptable, visant à permettre l'acceptation de quelque chose de moins acceptable, souvent en omettant certaines informations lors du premier stimuli. Ex: -70% sur tout le magasin !!! Et quand tu te pointes dans le magasin on te dit que c'est uniquement sur les articles marqués d'une petite pastille... Souvent c'est indiqué dans les nombreuses "*" écrites en tout petit en bas de la pub...

Il y en a encore d'autres, mais que je connais moins bien: technique de l'étiquetage (on attribue une étiquette à quelqu'un, qui par fierté/volonté de ne pas aller à l'encontre de l'étiquette va influencer ses actions pour se conformer à l'étiquette en question), effet Bygmalion (prophétie auto-réalisatrice), technique du leurre, l'infuence du toucher... Ces techniques sont notamment détaillées dans le "petit traité de manipulation..."

Il s'agit sans doutes d'éléments bien connus par ceux qui postent ici mais il me semblait intéressant de le rappeler.

Cependant, comment lutter contre la manipulation? Existe-t-il des techniques particulières ?

05 décembre 2014 à 13:02:55
Réponse #10

Suzanne



reconnaitre en soi l'envie de rester confortablement en accord avec son envirronnement (ou rester en accord avec soi même)
reconnaitre son envie personnelle contrariée
mettre dans une petite balance et choisir

faire le ménage en soi ou dehors pour amener plus de cohérence

Faut de l'entrainement et heureusement, il y a matière à s'entrainer. Et on progresse.
et puis je dis ça comme une grosse vérité, mais on est entre adultes, chacun sait qu'il faut prendre et laisser

05 décembre 2014 à 19:41:41
Réponse #11

Tompouss


Mais je vous en prie...
Un p'tit CR de lecture dans la rubrique adéquate donnerait peut-être envie, parce-que là comme ça sur le titre moi ça "m'accroche pas".
 ;) im

Je le relis et je m'y colle, je scannerai le sommaire aussi. Le titre est plus une manoeuvre commerciale à mon avis, le contenu est très intéressant et illustré d'exemples et expériences scientifiques (asch et milgram citées par JCO un peu plus haut par exemple)

Sinon un résumé glané sur le net : http://www.nouvelhomme.fr/les-secrets-dun-mentaliste-comment-decrypter-les-techniques-du-mensonge-et-de-la-manipulation/

PAVC pour ne pas polluer le fil
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

12 décembre 2014 à 15:02:56
Réponse #12

Campeur


Puisque vous parlez de manipulation, je vous conseille l'excellent livre :

"Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens".

je plussoie ! excellent ouvrage avec "derrière la magie, la programmation neuro linguistique" (PNL)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 février 2015 à 18:47:52
Réponse #13

Claude Ponthieu


Die welle (la vague) film de 2008, à voir ou à revoir.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 février 2015 à 19:11:24
Réponse #14

Patapon


Yo,

Je suis tombé ressemment sur un petit article, intitulé "Petit recueil de 18 moisissures argumentatives" par des gens de chez Cortecs, mettant en évidence un certains nombres de manipulations argumentatives (je joins le fichier).

(Edit: il y a dans le textes des exemple qui fleurtent avec la religion ou la politique (j'avais pas réalisé): si ça gène, je supprime, hein! )

Tcho

Hugo
« Modifié: 17 février 2015 à 19:25:01 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //