Nos Partenaires

Auteur Sujet: Du Bangladesh à la France sur un bateau en jute  (Lu 1101 fois)

02 décembre 2014 à 10:14:36
Lu 1101 fois

au naturel

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part d'un projet sur le quel je viens de lire un article.

Il s'agit d'un jeune ingénieur français parti au Bangladesh qui souhaite développé la jute comme alternative à la fibre de verre pour la construction des bateaux.
Pour prouver l'efficacité du matériau, il est revenu en France avec un prototype.
Un nouveau voyage a été organisé au cours du quel il teste des techniques et outils low-tech.
Voici l'article http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/01/bateau-jute-pleine-mer-corentin-eleve-poules-256288, il y a plusieurs liens vers les vidéos et sites du projet.
Je n'ai pas encore tout regardé mais il y a des choses qui semblent intéressantes ( et des choses déjà mentionnées ici).
 Bonne lecture

Par contre je ne sais pas si c'est la bonne section pour ce type de sujet.

Naturel
prenons soin de ce qui nous entoure

02 décembre 2014 à 10:50:12
Réponse #1

Ishi

Il y a 2 ou 3 semaines, un très bon reportage est passé sur Thalassa sur sa première expérimentation de plusieurs mois en autonomie. Il avait installé une serre pour la culture des légumes et naviguait avec un poulailler sur le pont avec 2 poules qui n'ont pas voulu pondre. Il a trouvé une île déserte où la rejoint une équipe afin de faire différente expérimentation autour de l'autonomie.

D'ailleurs, l'un d'eux a fabriqué un panier à langoustes en ligaturant les perches avec des bandes découpées dans de vieilles bouteilles en plastiques trouvées sur le rivage. Ensuite, il a chauffé au dessus des flammes pour rétracter le plastique et assurer la solidité du montage.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 décembre 2014 à 10:56:00
Réponse #2

VieuxMora

Il a été présent avec son bateau au salon nautique à Paris il y a quelques années.
Expérience intéressante.

02 décembre 2014 à 12:54:23
Réponse #3

François

L'aventure continue : ce bateau, Tara Tari, a repris la mer en 2011 avec la sympathique Capucine Trochet.

http://whereistaratari.blogspot.fr/

"Partie de France, je vis depuis 2011 en nomade des mers à bord de ce petit voilier de pêche du Bangladesh avec lequel je viens notamment de traverser l’océan Atlantique. Le voyage de Tara Tari permet de promouvoir le jute et les fibres naturelles ainsi que l'utilisation de matériaux recyclés. L’aventure est aussi devenue un mode de vie, basé sur la simplicité, l'altruisme, le témoignage et le respect. Une vie inspirée par la Nature."
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 décembre 2014 à 16:01:31
Réponse #4

Aleksi

Salut !
Le bateau etait en Martinique en avril-mai dernier, a quai. Un vrai petit bijoux !  :love:
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : http://eetiski.tumblr.com/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité