Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fjallraven a craqué  (Lu 15630 fois)

12 novembre 2014 à 12:34:35
Lu 15630 fois

Ulf


Donc, en feuilletant un catalogue Fjallravnouille... je vois qu'ils fabriquent une smock guerilla, je cite: *vêtement traditionnel des cavaliers et bergers anglais". Bon, c'est sur qu'écrire "veste de commando britannique", ça fait tache au milieu des photos de nanas qui dégustent des chocolats chauds dans des chalets à l'imperfection parfaite.

Le vêtement a une gueule et une couleur qui  permet de passer "de la ville à la campagne" comme on dit. En tout cas, ça fait très "civil" et du coup j'étais intéressé.

Méfiant, je vais voir le prix...

http://www.fjallraven.fr/smock-no-1

 :o :o :o :o Ya même mon antivirus qui a commencé à paniquer !

Le design n'est pas d'eux. Le G-1000 n'est pas technique. Je commence à mieux comprendre la fonction de la célèbre savonnette de la marque  :lol:


12 novembre 2014 à 12:47:38
Réponse #1

Kilbith


Salut,

Les prix des vêtements "couche externe" de la collection "Numbers" sont...hallucinants.

C'est assurément du beau matériel avec des détails sympas. Mais comme tu l'indiques cela reste du matériel "classique". Le prix n'est absolument pas justifié et je ne crois pas que cela soit fait en suède (de toute façon le prix serait supérieur à un vêtement classique fait au Kekparistan, peut être 10 à 20%...mais pas X4).

Citer
La production des articles de la série Numbers est principalement confiée à plusieurs fournisseurs européens minutieusement sélectionnés.
source : http://www.fjallraven.fr/vetements/numbers/a-propos-de-la-serie-numbers
L'Europe c'est large, et les salaires roumains ou bulgare ne sont pas ceux de la Suisse. A noter que la Bielorussie, l'Ukraine et possiblement la Turquie sont des pays d'Europe.

L'anorak est aussi sympa, mais c'est horriblement lourd (j'ai testé au VC). Cela peut être justifié dans certaines conditions (utilisation pro intensive), mais les gens ayant ces conditions n'ont certainement pas les moyens de mettre 1/2 SMIC dans un anorak.

Tu peux avoir l'ensemble n°1 pour un SMIC : http://www.fjallraven.fr/numbers-set-1

C'est là que je me dis que FJ c'est devenu très "hype" et qu'il y a une place pour des artisans/tailleurs qui se lanceraient dans le taf : aussi bien, customisé pour un prix inférieur tout en préservant sa marge.

HS :
Pour une coque externe coupe vent ou résistante à l'eau de qualité, on peut se tourner vers les petits producteurs anglais comme Hilltrek, Cioch etc... et certainement quelques français que je ne connais pas.

au passage : http://www.swanndri.co.nz/default.aspx?catid=7398&pdid=4
« Modifié: 12 novembre 2014 à 13:10:35 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 novembre 2014 à 12:54:14
Réponse #2

Loriot


Ah ouai! Le prix est balaise!
Je ne parlerais pas du produit que je ne connais pas.

Par contre, je tient quand même a dire que la qualité de leurs tissus ne m'a jamais fait défaut.

Je porte des chemises en G1000 depuis pas mal de temps. Lavages après lavages, la qualité est toujours la même. Je m'était retrouvé avec ces chemises car la marque que j'utilisais avais arrêter de fabriquer dans mon coloris.
Je n'ai jamais été déçu.
Certe le prix n'est pas anodin. Mais la qualité est vraiment au rendez vous.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

12 novembre 2014 à 13:00:25
Réponse #3

Ulf


L'anorak est aussi sympa, mais c'est horriblement lourd (j'ai testé au VC). Cela peut être justifié dans certaines conditions (utilisation pro intensive), mais les gens ayant ces conditions n'ont certainement pas les moyens de mettre 1/2 SMIC dans un anorak.

Oui. Le prix nuit à la fonction. 750€ est incompatible avec une couche externe conçue pour une utilisation "rustique".

Citer
C'est là que je me dis que FJ c'est devenu très "hype" et qu'il y a une place pour des artisans/tailleurs qui se lanceraient dans le taf : aussi bien, customisé pour un prix inférieur tout en préservant sa marge.

OUI. Je ne cherche pas l'accessoirisation / technicité de la mort. Juste une guerilla smock "démilitarisée".

12 novembre 2014 à 13:01:12
Réponse #4

Kilbith


Je porte des chemises en G1000 depuis pas mal de temps. Lavages après lavages, la qualité est toujours la même. Je m'était retrouvé avec ces chemises car la marque que j'utilisais avais arrêter de fabriquer dans mon coloris.
Je n'ai jamais été déçu.
Certe le prix n'est pas anodin. Mais la qualité est vraiment au rendez vous.

Oui. Je porte du FJ depuis....30 ans.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=37980.0

Le tissu est bon. Mais pas meilleur que ce que l'on trouve ailleurs chez Lundhags par exemple. Et certainement aussi ailleurs dans des marques non scandinaves.

Les finitions sont correctes, sans plus. Les vêtements ont évolué vers une moindre qualité depuis qu'ils ne produisent plus dans les pays baltes.
*J'ai, par exemple, eu un pantalon dont les pressiosn étaient mal posées (tissu qui commençait à se déchirer).
*Ma veste en G1000 de 1985 avait les coutures bordées, ce n'est plus le cas aujourd'hui pour le modèle de même nom (telemark).
*Sur le greenland la capuche n'a pas de cordon. Cela pouvait s'expliquer il y a 40 ans, mais de nos jours c'est juste une fantaisie passéiste difficile à justifier techniquement.
* Les chapka ushanka avaient du lapin, pour le même prix c'est désormais du synthétique.
...

Pour moi, les produits classiques sont de bons produits, adaptés à ma morphologie et à acheter en promo. Et encore : au cas par cas.

La série "Numbers" c'est surtout du "branding" qui permet à Fjall raven de vendre des trucs portés par des types burinés dans de belles mise en scène à des gens qui se "projettent" (et ont de gros moyens...ou encore de grosses envies). On joue sur la "légende".
Les italiens de Napapjri on déjà exploités le filon (sans même avoir la légitimité historique). Woolrich est aussi exploité en Europe par les Italiens. Assez proche on trouve "Nigel Cabourn" qui surfe sur une certaine nostalgie mais pour Golden Boys.

D'un autre coté quand on a réussit à convaincre la masse des gens à acheter des jeans délavés, usés et même troués à 2 ou 3 fois le prix du vêtement solide et en bon état alors qu'il va durer bien moins longtemps...on se demande où est la limite.  ;#
« Modifié: 12 novembre 2014 à 13:28:08 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 novembre 2014 à 13:27:14
Réponse #5

Draven


Ouaip j'ai regarder les prix de quelques trucs récemment chez eux, hormis les pantalons dont le prix reste contenu ( et encore ), les vestes ils ont carrement craqués depuis quelques temps...

La pour le coup, leur smock est magnifique, ça doit bien passer même en ville, mais le prix c'est juste pas possible la... C'est plus chère que ma bagnole  :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 novembre 2014 à 16:10:14
Réponse #6

azur


Tu prends une smoke Arktis ou tacgear couleur unie (vert, coyote, foliage...), tu changes les cordons et tu claque des petits morceaux de paracorde orange à la place des tirettes... et hop, une smoke démilitarisée!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 novembre 2014 à 18:57:56
Réponse #7

jc33


Bonjour
Il me semble que les pantalons Barents sont fabriques au Portugal.
Peut être l'un d'entre nous aurait une idée pour en acheter un lot directement chez le sous traitant portugais pour un prix raisonnable ?
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

12 novembre 2014 à 19:55:39
Réponse #8

Cameron


...le pire c'est que des gens payent ce prix..mais bon, en tant que "citoyen moyen" nos réactions sont justifiées, maintenant, avec un salaire de PDG...on revoit l'offre et la demande  ;# ;#

12 novembre 2014 à 20:47:29
Réponse #9

Ulf


...le pire c'est que des gens payent ce prix..mais bon, en tant que "citoyen moyen" nos réactions sont justifiées, maintenant, avec un salaire de PDG...on revoit l'offre et la demande  ;# ;#

Le fait est que je vois plus de Fjallraven sur les trottoirs de Paris (alors que j'y vais peu) que sur les chemins de ma cambrousse.

Un peu comme les vestes Canada Bouse... Ou les impers Burpberry... Ou les Sacs Vitthon... Trois marques qui faisaient (et continuent de faire) des produits "techniques" (assez bons d'ailleurs => smock guerilla Burberry  :lol:) mais qui ont orienté leur stratégie de vente vers une clientèle citadine, friquée et plus attentive au statut (ou charisme social) qu'à la fonction de l'habit.

12 novembre 2014 à 20:56:58
Réponse #10

DEUN


Bonsoir Tous,

En passant : pour Fjällräven, côté choix et prix, il est parfois intéressant de se promener sur la bAie.de (et pas qu'au moment des soldes).

Un exemple juste au hasard (mais plus particulièrement pour l'ami Ulf), même si ce n'est pas exactement la même smock...  http://www.ebay.de/itm/Fjallraven-Sarek-Trekking-Jacket-Herren-Outdoor-Jacke-dark-olive-/390939500260?pt=Sport_Alle_Sportbekleidung&var=&hash=item5b05cf5ee4

@+,
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


12 novembre 2014 à 21:05:48
Réponse #11

Ulf


Salut Deun.

Il est possible que ces bons plans soient des produits contrefaits ?

PS: merci du lien, mais les poches ne sont pas suffisantes pour parvenir à alourdir la veste de deux ou trois kilos  ;).

12 novembre 2014 à 21:18:46
Réponse #12

Ulf


@Honu et aux autres.

Je souhaite vous dire que je ne suis pas en recherche d'un produit à acheter et qu'il n'est pas utile de me communiquer des liens ebay ou de boutiques.

Je voulais juste partager cet instant WTF à propos du prix d'un truc Fioteraven.

Merci.

12 novembre 2014 à 21:41:18
Réponse #13

DEUN


Salut Deun.

Il est possible que ces bons plans soient des produits contrefaits ?

PS: merci du lien, mais les poches ne sont pas suffisantes pour parvenir à alourdir la veste de deux ou trois kilos  ;).
1 - malheureusement, c'est toujours possible, même pour un vendeur bien coté et supposé en Allemagne. Mais on peut toujours espérer que les responsables de la baie fassent régulièrement le ménage.

 2 - pour les poches du bas, je m'en doutais un peu, mais comme se sont les plus chiantes à trimbaler une fois bourrées à craquer...   
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


12 novembre 2014 à 21:59:44
Réponse #14

Ulf


Citer
2 - pour les poches du bas, je m'en doutais un peu, mais comme se sont les plus chiantes à trimbaler une fois bourrées à craquer...   

Bof, la ceinture du sac à dos empêche que ça ballade de trop.

13 novembre 2014 à 16:33:17
Réponse #15

Karto


Bof, la ceinture du sac à dos empêche que ça ballade de trop.

Et quand on n'a pas de sac et que, justement, on veut en mettre plus dans sa veste parce qu'on n'a pas de sac ?

13 novembre 2014 à 17:28:33
Réponse #16

DEUN


Et quand on n'a pas de sac et que, justement, on veut en mettre plus dans sa veste parce qu'on n'a pas de sac ?
On choisi sa smock avec l'option poche carnier...  :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


13 novembre 2014 à 17:29:01
Réponse #17

Karto



13 novembre 2014 à 17:29:32
Réponse #18

Kilbith


On choisi sa smock avec l'option poche carnier...  :closedeyes:
Dis pas tout aux jeunes. Il faut nous laisser une  marge.  ;#

(Et pis on peut aussi mettre une ceinture, souvent celle du couteau ou celle du pantalon. Mais ça donne un look vraiment milouf.)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 novembre 2014 à 17:34:23
Réponse #19

Karto


Sans déconner c'était évidemment juste pour embêter Ulf. Mais les vieux non-seulement ils comprennent rien, mais en plus ils savent pas que depuis les années 50 y'a des ficelles à l'intérieur des vestes pour les fermer autour de la taille. C'est le problème des vieux nés dans un trench-coat et qui vous racontent des histoires de chasse au tromblon.

13 novembre 2014 à 17:48:43
Réponse #20

DEUN


Guillaume, passe-moi l'escopette à mickey, y'a un drôle qui s'agite dans le champ d'navets !    :glare:

(HS total: au passage, je remercie l’abbé Karto qui dans un grand élan digne de l'esprit scout qui l'habite, s'est porté volontaire pour boutonner les carrés NVA)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


13 novembre 2014 à 19:40:51
Réponse #21

Abdoul Raoul


J'ai un anorak No8, depuis deux ans maintenant.
A l'époque de l'achat, il était cher, mais ça n'était pas prohibitif comme maintenant.

Sans chercher à justifier a posteriori un achat déraisonnable, c'est vraiment un bon vêtement.
Les finitions sont impeccables, la coupe est très bonne.
Manches préformées, petit soufflet sous les bras pour ne pas être gêné bras levés, une capuche superlative, un système de col très pratique, ad libitum...

Quant à reproduire l'objet avec sa machine à coudre à la maison, à mon avis ça va être très dur...

Maintenant, c'est vrai qu'au cours actuel du bout de G1000, je ne l'aurai pas acheté.   :closedeyes:


14 novembre 2014 à 10:21:47
Réponse #22

Jco


Ce qui m'énerve le plus chez Fjallraven, c'est cette manie de présenter le tissu G1000 comme "imperméable". Exemple, sur le site français, description de la veste "keb": "le G-1000 Eco, matériau coupe-vent et imperméable à l'eau"

Je suis désolé, mais on est proche de la publicité mensongère... Le G-1000 n'est PAS imperméable !!

Ils enfoncent le clou dans la description du G-1000:

Un grand classique du plein air qui a été largement testé, le G-1000 est le tissu résistant et adaptable exclusif de Fjällräven qui vous permet d'affronter tout type d'aventure à toute période de l'année. Ce tissu hermétique est imperméable au vent et à l'eau et est extrêmement résistant. Il offre également une excellente ventilation et sèche rapidement. Ainsi, il est tout aussi pratique pour les moments passés en pleine nature que pour les longs voyages et les aventures dans les coins les plus éloignés de la planète.

Le G-1000 est fabriqué à partir d'un mélange de 65 % de polyester et 35 % de coton. De plus, il est enduit d'une fine couche de cire du Groenland. La cire offre une protection supplémentaire contre les salissures, le vent et la pluie et elle peut facilement être appliquée ou lessivée, selon l'endroit où vous porterez votre vêtement. Pour plus d'informations, consultez nos conseils pour le cirage!

En plus d'apporter une protection contre le vent et la pluie, le G-1000 protège également contre les piqûres d'insectes irritantes et les dangereux rayons du soleil. Cela vous permettra de découvrir la beauté de la nature sans aucune distraction.


Le G-1000, sans cire, n'est absolument pas imperméable (en tout cas mon pantalon en G-1000 ne résiste pas à l'eau !). De plus la cire n'apporte pas de protection "supplémentaire", mais bien la seule et unique protection contre la pluie ! Et quand bien même le matériau serait gorgé de cire, je le qualifierai plutôt de "résistant" à la pluie, mais pas "imperméable" qui pour moi définit un produit qui ne laisse pas passer l'eau de par sa structure (K-way, ciré, membranes types gore tex).

Bref...

14 novembre 2014 à 13:12:39
Réponse #23

Kilbith


En effet, le G1000 n'est pas imperméable en l'état d'origine, seulement déperlant. Au premier lavage à chaud, la cire disparait et il reste une toile serrée en polycoton.

C'est raisonnablement coupe vent, mais très peu déperlant. On peut améliorer la déperlance en traitant avec une bombe et du nikwax. Comme le tissu c'est 65% de polyester le traitement fonctionne. Cela devient très déperlant. Tant que dure le traitement (moins que les roses).

On peut traiter "lourdement" à la cire Groenland wax (90% de paraffine). Le tissu muni de cette enduction devient résistant à l'eau, puis imperméable et au prix d'énormément d'effort "étanche" (donc aussi imperméable aux coutures). A ce stade il est rigide, ne respire plus et le traitement s'use progressivement ou part aux lavages.

On pourrait agir de la même façon sur n'importe quel tissu 65/35 de qualité équivalente (ce qui est assez courant). Rien de particulier sur le G1000.

A noter que les américains utilisent un produit pour "cirer" les tissus en coton ou polycoton sur une base régulière : l'otter wax.

ex : http://vimeo.com/54678282
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 novembre 2014 à 16:29:15
Réponse #24

camoléon


Citer
A noter que les américains utilisent un produit pour "cirer" les tissus en coton ou polycoton sur une base régulière : l'otter wax.

ex : http://vimeo.com/54678282

comme Filson sur sa veste Tin Cruiser (coton Tin Cloth)?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //