Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aciers aux temps jadis  (Lu 7882 fois)

31 mars 2006 à 14:27:09
Réponse #50

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Citation de: Hatari link=1143703069/30#44 date=1143732509
Sujet déplacé de post :

Bonjour James, je ne suis pas un expert en acier et je mentionne les propos de Jean Tanasacq sur base d'entretien avec lui, il m'a réalisé quelques couteaux et dans son livre "Du couteau" il en fait d'ailleur mention. Là s'arrête mon expérience !
Je sais que des métallurgistes japonais étaient venu chez lui pour voir ses fameux couteaux, et là d'après J.T. le minerai au pays du soleil levant est plus pur que le minerai que l'on trouve chez nous (plus d'impuretés). Voilà tout ce que j'en sais, je ne voudrais pas même en doute les compétences des uns et des autres !

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, à savoir les bons minerais (si j'ai bien compris la question).

Lors d'une de mes pérégrinations Pyrénéennes, J'ai trouvé un petit village où il y avait un musée de la métalurgie locale.
Dans celui ci était renseigné un artisan coutellier qui avait sa forge dans ce même village (je vous donnerai les noms Lundi j'ai ses références à la maison et le revue Excalibur à écrit un chouette article sur lui).
Pour en revenir à mon bonhomme, outre le fait qu'il à recréé un pliant catalan typique local et historique et qu'en plus on peut faire des stages de forge chez lui (de la fonte du minerai à l'assemblage du couteau), il m'a dit que le minerai de fer était d'une telle pureté qu'il ne s'oxydait pas. Ce n'est pas improbable, c'est à approfondir.
N'oublions pas non plus, que l'acier n'est qu'un alliage alors, lequel est le meilleurs......

31 mars 2006 à 14:48:54
Réponse #51

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Paintedhorse link=1143703069/45#50 date=1143808029

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, à savoir les bons minerais (si j'ai bien compris la question).

Lors d'une de mes pérégrinations Pyrénéennes, J'ai trouvé un petit village où il y avait un musée de la métalurgie locale.
Dans celui ci était renseigné un artisan coutellier qui avait sa forge dans ce même village (je vous donnerai les noms Lundi j'ai ses références à la maison et le revue Excalibur à écrit un chouette article sur lui).
Pour en revenir à mon bonhomme, outre le fait qu'il à recréé un pliant catalan typique local et historique et qu'en plus on peut faire des stages de forge chez lui (de la fonte du minerai à l'assemblage du couteau), il m'a dit que le minerai de fer était d'une telle pureté qu'il ne s'oxydait pas. Ce n'est pas improbable, c'est à approfondir.
N'oublions pas non plus, que l'acier n'est qu'un alliage alors, lequel est le meilleurs......

Plazen ? deja, je prefere comme coutelier. ecologiste, sympa, et qui sait ce dont il parle.

oui le fer tres pur ne s'ozxyde pas, ou tres peu.

31 mars 2006 à 15:03:05
Réponse #52

Ancien forum

Posté par strider

Plazen c est pas mal du tout... !!!
simple et joli ...
quoique un peu plus de finition serait la bien venue mais ses lames sont geniales !

31 mars 2006 à 16:36:45
Réponse #53

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Celui que j'ai rencontré c'est Fernando NAVA

http://www.paisos-catalans.com/artesania/el-ganivet-fr.html

Il produit aussi un autre que le "El ganivet"
Après avoir discuter avec lui, on a envie de forger, de travailler l'enclume et de créer SON couteau.

A+

02 avril 2006 à 17:33:23
Réponse #54

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: strider link=1143703069/30#37 date=1143728510
j sais pas moi, quand je me rends sur un salon ou rend visite a un revendeur j'm en fou un peu de savoir qui est le mec qui a fait le couteau a partir du moment ou le couteau est bon...  ::)
Perso, j'évites de filer du blé à un sale con, parce que de bons couteliers qui sont des mecs bien ça existe aussi, alors tant qu'à faire.

Dans un autre registre et au gré des salons que je fréquente assidûment, se méfier de certains couteliers qui font de couteaux pour mettre en vitrine.

Je viens d'avoir l'occasion de voir dess tests effectués sur des customs très chers dont on peut attaquer le dos de la lame avec une autre lame avec de jolis petits copeaux à la clé. Ah au fait le prix du couteau 600 €. D'autres encore avaient carrément "oublié" de faire la trempe sachant que l'auteur de la commande ne s'en servirait jamais.

D'où l'utilité de ne pas toujours confondre bon et beau et de pouvoir mettre les couteaux à l'épreuve du terrain.

02 avril 2006 à 18:17:09
Réponse #55

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: James link=1143703069/30#32 date=1143727731
bon, c'est un test qui prouve rien, pis le mec qui l'a fait a rien compris, la legende etait de couper des canons, pas des balles. Mais de l'acier c'est de l'acier, ca a des limitations, auquelles meme les lames de katana sont soumises. Si tu veux mieux, faut changer de metal. vous me parleriez de lames en tungstene ou aliage de tungstene, et je serais moins dubitatif..

Tiens, j'en avais parlé il y a longtemps sur le forum. J'ai un peu oublié depuis.

Mais chaque fois que j'y repense, le projet me fait rêver.

Des lames en tungstène, mmmm...

02 avril 2006 à 20:25:45
Réponse #56

Ancien forum

Posté par humpfrey

Ouah Patrick !
Ce que tu dis fais froid dans le dos... :o
600€ une lame en fer blanc, ça me ferais mal...même si j'utilise peu de mes couteaux en même temps...

02 avril 2006 à 20:41:09
Réponse #57

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Patrick 3 C link=1143703069/45#54 date=1143992003
Perso, j'évites de filer du blé à un sale con, parce que de bons couteliers qui sont des mecs bien ça existe aussi, alors tant qu'à faire.

Dans un autre registre et au gré des salons que je fréquente assidûment, se méfier de certains couteliers qui font de couteaux pour mettre en vitrine.

Je viens d'avoir l'occasion de voir dess tests effectués sur des customs très chers dont on peut attaquer le dos de la lame avec une autre lame avec de jolis petits copeaux à la clé. Ah au fait le prix du couteau 600 €. D'autres encore avaient carrément "oublié" de faire la trempe sachant que l'auteur de la commande ne s'en servirait jamais.

D'où l'utilité de ne pas toujours confondre bon et beau et de pouvoir mettre les couteaux à l'épreuve du terrain.

Ah ah ah, ca ne m'etonne absolument pas!

02 avril 2006 à 21:08:19
Réponse #58

Ancien forum

Posté par kartoffel

Citation de: humpfrey link=1143703069/45#56 date=1144002345
Ouah Patrick !
Ce que tu dis fais froid dans le dos... :o
600€ une lame en fer blanc, ça me ferais mal...même si j'utilise peu de mes couteaux en même temps...

Bin comme on disait... t'as déjà coupé du saucisson avec tes Busse ?  ;D
On va voir lequel du saucisson ou du couteau se déforme le premier  ;D

02 avril 2006 à 22:05:52
Réponse #59

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: kartoffel link=1143703069/45#58 date=1144004899

Bin comme on disait... t'as déjà coupé du saucisson avec tes Busse ?  ;D
On va voir lequel du saucisson ou du couteau se déforme le premier  ;D

Bah les lames Busse sont bien, hein.  C'est juste que les mecs derrière sont beaucoup moins fins que leurs lames ;D

Ciao :)

David

02 avril 2006 à 22:43:02
Réponse #60

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ouais, je dis rien sur Busse... c'est juste le coup de savoir que quand un couteau a une telle réputation et qu'il vaut si cher, usurpée ou non, un de ces 4 ils te remplaceraient leur acier par du fer blanc qu'il faudrait peut être un moment avant que quelqu'un le remarque. Je sais plus qui disait ça ici, mais c'est... net !  ;D

02 avril 2006 à 22:57:14
Réponse #61

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: kartoffel link=1143703069/60#60 date=1144010582
quand un couteau a une telle réputation et qu'il vaut si cher, usurpée ou non, un de ces 4 ils te remplaceraient leur acier par du fer blanc qu'il faudrait peut être un moment avant que quelqu'un le remarque. Je sais plus qui disait ça ici, mais c'est... net !  ;D

Le mec qui a dit ça est un énorme c*nnard...

Non sans dec, c'est moi qui disais ça l'autre jour ;D -- donc je vais pas de contredire.  Ça le ferait pas.

David ;)

03 avril 2006 à 07:47:50
Réponse #62

Ancien forum

Posté par humpfrey

Bon les gars, je ramènerai le FSH que l'on puisse voir... ;) ;D
Concernant la confrontation Busse/saucisson, je dois dire que NIB c'est la saucisson qui est vainqueur...
Maintenant, un saucisson, même très sec, en barre à mine c'est pas génial... ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité