Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les couteaux SANS cran  (Lu 4071 fois)

02 avril 2006 à 18:14:47
Lu 4071 fois

Ancien forum



Posté par ken

Salut!

Je lance ce sujet, en espérant faire une liste assez complète des models de couteaux sans cran, donc que la loi autorise à porte sur soi  ;) Certes, les fouilles de police ne sont pas quotidiennes, et heureusement, mais dans le cadre d'un voyage où il faut passer une douane, je pense qu'il vaut mieux être en conformité avec la loi que de risquer de se faire confisquer un couteau!
Personnelement, je ne connais que les classiques, tels que les douk douk, SAK, mais est ce que les grandes firmes américaines/scandinaves en fabriquent aussi?
Allez y déballez votre savoir  8-)

Liste (à mettre à jour régulièrement)

-Opinels (les petits modèls n'ont pas de vibroloc, pour les plus gros on peut enlever la virole avec une pince)

-Douk Douks

-Les fameux couteaux suisses Wenger et Victorinox (sauf les grands models de 120mm qui sont à cran)

-Laguioles

-Pliants traditionnels (Nontron, Aveyronnais, Laguiole, Capucin, Yssingeaux etc...)

-Spyderco : UK pen (3 pouces de long, acier S30V)


Pays où les couteaux à cran sont interdits

Pays où les couteaux à cran sont interdits:

Royaume Uni (c'est certain, d'où la fabrication du UK pen se spyderco)

Italie (d'après James)

02 avril 2006 à 19:11:43
Réponse #1

Ancien forum



Posté par kartoffel

A peu près tous les pliants traditionnels ou répliques ou d'inspiration traditionnelle : Nontron, Aveyronnais, Laguiole, Capucin, Yssingeaux etc.. y'en a des dizaines et des dizaines...


Quelques fabricants en vrac :
 - tous les fabriquants de laguioles (Thiers-Issard, G.David, Forges de Laguiole, Fontenille Pataud etc...)
 - Issard
 - Parapluie à l'épreuve
 - Pradel
 - Berthier
 - qui tu veux...

02 avril 2006 à 19:16:14
Réponse #2

Ancien forum



Posté par ken

Effectivement, les couteliers français font beaucoup de pliants sans cran, mais qu'en est-il des grandes marques? (benchmade, spyderco, mora etc....)

J'espère qu'il n'y a pas qu'en France et en Suisse que l'on fabrique des couteaux sans cran  ;D

édit: j'ai mis à jour le 1er post!

02 avril 2006 à 19:21:20
Réponse #3

Ancien forum



Posté par humpfrey

Chez Spyderco, il y a le UK Pen qui n'a pas de cran d'arrêt il me semble...Sinon, je vois pas trop...
Je sais pas si on peut considérer le Syderfly de Spyderco également, vu que c'est la prise en main qui bloque la lame, mais bon, il s'agit quand même d'un papillon donc pour faire passer ça pour un EDC destiné au saucisson c'est pas évident ;) :D

02 avril 2006 à 19:23:47
Réponse #4

Ancien forum



Posté par kartoffel

Je sais pas comment est fait le UK Pen, le site de Spyderco est en panne, mais c'est sûrement le système piémontais (confondu avec l'autre) Enfin, système piémontais : un genre de micro soie qui dépasse derrière la lame, et que tu tiens avec la paume de ta main quand tu prends le couteau.

D'après la femme du mec qui exposait au salon de la chasse avec le pote de Grinch (ça commence à faire long, comme lien de parenté avec le forum), c'est le plus vieux système trouvé sur les couteaux pliants, il daterait des mérovingiens.

02 avril 2006 à 19:41:46
Réponse #5

Ancien forum



Posté par ken

Le UK pen semble sans "lock", il fait 3 pouces de long (7,62 cm) et est en acier S30V!
D'après ce que j'ai lu, le "UK" vient du fait que le couteau est légal en Angleterre! Il fait juste 3 pouces et n'est pas à cran (le mini douk douk entre lui aussi dans cette catégorie, sa lame fait 7,5 cm)

http://www.extremeoutdoorgear.co.uk/spyderco-penknife-legal-carry-p-7179.html

http://www.physics.mun.ca/~sstamp/knives/uk_pen.html

02 avril 2006 à 19:55:16
Réponse #6

Ancien forum



Posté par humpfrey


02 avril 2006 à 20:47:05
Réponse #7

Ancien forum



Posté par James

Citation de: ken link=1143994487/0#0 date=1143994487
Je lance ce sujet, en espérant faire une liste assez complète des models de couteaux sans cran, donc que la loi autorise à porte sur soi  ;)

Tu parles.

La loi ne connait que la notion d'arme blanche, qui comme son nom l'indique est une arme qui coupe, c'est a dire un grand vague, car on pourait soutenir qu'un couteau n'est pas une arme, pas plus qu'un burin ou une serpette, ou considerer tout outil tranchant comme arme blanche...

La jurisprudence elle, tolere les couteaux sans crans.

Bande de cakes de bureaucrates inutiles qui consomment nos impots!

En italie par contre c'est sur, le cran est hors la loi.

03 avril 2006 à 09:44:50
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Maximil

La jurisprudence ne tolère pas les couteaux sans cran ? Elle tolère les laguiole, mais ils ont un système de retenue de la lame. Elle tolère donc c'est interdit
Mais la loi autorise les couteaux sans système de retenue de la lame (couteau-clou).

Mais comme toujours, peu importe le modèle autorisé ou non, c'est l'usage et la façon dont vous le présentez qui determinera si c'est interdit ou non.

03 avril 2006 à 10:30:29
Réponse #9

Ancien forum



Posté par ken

D'ailleurs, qu'en est-il de la législation chez nos voisins européens (et mondiaux)?
Ca peut etre utile au voyageur étant donné qu'il passe par la douane et souvent pas des détecteurs de métaux!  ;)

Je rajoute la liste des pays au 1er post  ;)


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //