Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faire sécher des champignons  (Lu 68455 fois)

22 octobre 2006 à 08:26:54
Lu 68455 fois

guillaume


Salut les amis   :).

Étant donné que j'ai trouvé un coin où les champignons pullulent, je voulais savoir comment faire sécher des champignons.
Et ensuite, comment les manger.

a+

22 octobre 2006 à 12:37:25
Réponse #1

Pierrot


Tu peux utiliser le séchoir modèle Bellis, très facile à fabriquer, généralement gratuit, et très efficace.
Voir ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,568.0.html

C'est quoi comme champignons ? Car tous ne se sèchent pas aussi bien.

Pour les manger une fois séchés, il suffit de les réhydrater dans un peu d'eau chaude, puis de les cuisiner comme s'ils étaient frais

22 octobre 2006 à 12:49:24
Réponse #2

guillaume


Tu peux utiliser le séchoir modèle Bellis, très facile à fabriquer, généralement gratuit, et très efficace.
Voir ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,568.0.html


J'y avais pensé, mais j'ai pas d'abat jours  ^-^.

Ce sont principalement des bolets.

a+

22 octobre 2006 à 13:29:26
Réponse #3

bellis


Salut ,Guillaume
Voici comment je procède:

j'essaie de ne pas laver les champignons afin de ne pas les charger d'eau, je les essuies consciencieusement puis je les tranches en lamelles de 5mn maxi , plus gros ça sèche mal, excepté pour les trompettes que je fends simplement.

Je laisse les champignons une nuit au frigo, ils perdent déjà une partie de leur humidité, si tu n'as pas le temps tu peux commencer de suite.

Une méthode est de faire des colliers que l'on suspend dans un endroit sec non humide,( surtout pas la salle de bain) au dessus d'un radiateur , d'un poêle,  sur le balcon au soleil ou au grenier.
 Le séchage dehors implique de rentrer les champignons le soir avant la fraicheur.
Autre méthode que j'utilise, je mets les tranches  sur des plaques de four  ou des plateaux foncés que je place au soleil, cela nécessite de retourner les champignons regulièrement.

Suivant la température, ils séchent plus ou moins vite, l'idéal est d'obtenir une déssication, le plus rapidement possible.

Par ces deux procédés j'arrive à les sécher en trois à quatre jours  je termine toujours par un passage  soit au four (je préchauffe , thermostat 6 , durant  10mn  puis je stoppe et alors j'enfourne les champignons, je laisse la porte du four entr'ouverte )
soit  dans mon séchoir , pour bien finir de les sécher.

Ils doivent être bien secs , il ne doit pas subsister de souplesse à la pression des doigts sinon ils moisiront dans la boite ou tu les conserves.
Si tu aperçois  un duvet blanchâtre sur les champignons  lors du séchage, tu peux tout jeter, ils ont moisi....

C'est pourquoi j'ai fabriqué mon séchoir.... 12 h et tout est sec !!!!

Pour les réhydrader, quinze minutes suffisent puis tu les cuisines ,bien sûr, sans tenter de leur faire rendre l'eau , comme pour les champignons frais.

Ce n'est pas difficile mais il faut beaucoup de surveillance...

Je viens de lire ta réponse à PIerrot

Pour les cépes , si la mousse est verte je l'enlève.
J'ai essayé de la garder mais , c'est plus long.
 Tu peux faire les tranches plus fines , si tu fais un collier surveilles qu'elles ne se collent pas entre elles, j'utilise du fil à rôti et une aiguille à laine il faut y aller doucement car les tranches se cassent vite.

Pour le séchoir, tu peux faire avec une boite en carton  , si cela t'intéresse je peux développer la fabrication d'un séchoir dans une boite en carton pour l'avoir déjà experimenté .....mais on n'a pas toujours ce qu'il faut sous la main et ...les champignons n'attendent pas.
 
« Modifié: 22 octobre 2006 à 13:38:21 par bellis »

22 octobre 2006 à 13:36:29
Réponse #4

guillaume


mais on n'a pas toujours ce qu'il faut sous la main et ...les champignons n'attendent pas.
 

Trop tard, ils sont passés à la poelle  :).

Merci pour les conseils, je verrais ça pour la prochaine récolte  :doubleup:.

a+

22 octobre 2006 à 16:28:18
Réponse #5

Baptiste


Chez moi, les champignons sont mis en colliers aussi.
Pour les petits, ils sont juste essuyés et enfilés sur un fil par le pied, ils sont alors suspendus dans un endroit sec et/ou au dessus d'une source de chaleur.
Pour les gros, ils sont débités en tranches assez épaisses (de l'ordre de 5 à 7 mm), enfilés et séchés comme les précédents.
Je conseillerais de ne pas les laver avec de l'eau, mais de juste les essuyer car d'une part ils se gorgeraient d'eau, le séchage serait plus long et donc la conservation plus courte. D'autre part, j'ai remarqué que les champignons lavés avaient tendance à pourrir (des observations de ce phénomène chez vous aussi ?)

Bonne cueillette et bonne dégustation !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 octobre 2006 à 18:45:39
Réponse #6

Pierrot


Oui oui, surtout ne pas laver les champignons que l'on veut faire sécher, bien les essuyer et c'est tout.
On pourra toujours les laver mieux avant de les cuisiner.

26 octobre 2006 à 22:54:43
Réponse #7

Renaud


Bonsoir Guillaume,

Depuis plus de deux mois, je parcoure les bois à la quête de champignons, car cela fait partie d'une de mes passions (avec la rando evidemment), et c'est aussi pour cela que je ne suis pas souvent sur le forum.

Concernant les champignons que tu peux faire secher :
- bolets, cep de bordeaux, tete de negre
- girolles grises, trompette de la mort, mousserons

Il y a en d'autres encore, mais c'est ceux que je fais secher.

Concernant les bolets, cep de bordeaux, tete de negre, ENLEVER OBLIGATOIREMENT LA MOUSSE, meme sur les bouchons, car sinon cela rend le champignon un peu spongieux comme une eponge ensuite lors de la cuisson. C'est d'ailleurs souvent ce qui est reproche à ces champignons quand les personnes ne savent pas les cuisiner.

Bon au niveau séchage, le sechoir de bellis a l'air bien, il faut que je le teste.

La solution concernant les chapelets de ceps est bien avec de la ficelle de roti : une seule remarque, les lamelles peuvent faire facilement 5mm ou plus, les pieds semblent mieux resister que les chapeaux.
De plus, les têtes de negres sont plus fermes que les ceps de bordeaux et conviennent mieux.

Sinon, je me suis contruit deux sechoirs de dimension 50cm x 70 cm , de 3 cm de haut (un tasseau de 2m achete dans n'importe quel magasin de bricolage) avec du grillage fin type garde manger, et cela me permet de faire secher les parties tetes de champignons (cep et autres), girolles grises, etc...

Un conseil : nettoie tes champignons le soir même, enleve la mousse, coupes les chapeaux et pieds en deux pour verifier qu'ils ne sont pas véreux, et tu peux ensuite les conserver 3 à 4 jours au frigo pour ensuite les traiter, et ou les secher.

Si tu veux les mettres au congelateur, il suffit de leur faire rendre leur eau dans une poele à feu doux, quelques minutes, de telle maniere qu'ils restent encore ferme, et pres pour une nouvelle cuisson (quand tu les ressortira)...
Idem si tu veux les converser au frigo quelques jours de plus avant de les cuisiner (une bonne omelette)

Sinon, une technique que j'affectionne beaucoup (cool, avec une salade verte, gesiers de volailles et autres...) à l'huile, qui convient bien avec les ceps, girolles jaunes, pieds de moutons :
1/ faire blanchir les champignons dans un litre d'eau bouillante avec 25 dl (un verre à moutarde) de vinaigre d'alcool blanc pendant deux ou trois minutes

tu pourras ensuite les conserver quelques jours de plus dans cet etat au frigo

2/ dans un bocal à cornichons, à confiture au autre (un simple à vis) mettre :
- du poivre 5 baies
- un peu de gros sel
- remplir presque jusqu'en haut des champignons blanchis
- un brin de thym et laurier
- remplir jusqu'en haut d'huile d'olive
- faire remonter les bulles d'air en poussant le long de la paroi du bocal avec une cuillere
- fermer le bocal fermement
- le tenir couvercle en bas (si, si) deux ou trois jours
- puis stocker en position normale au frais, à l'abri de la lumiere deux ou trois mois et deguster ensuite

L'huile d'olive etant ensuite parfumee, tu peux t'en servir pour cuisiner ensuite

 ;) Renaud
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

12 novembre 2013 à 17:21:35
Réponse #8

filou


Tu peux utiliser le séchoir modèle Bellis, très facile à fabriquer, généralement gratuit, et très efficace.
Voir ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,568.0.html

C'est quoi comme champignons ? Car tous ne se sèchent pas aussi bien.

Pour les manger une fois séchés, il suffit de les réhydrater dans un peu d'eau chaude, puis de les cuisiner comme s'ils étaient frais

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //