Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hache Gränsfors VS Wetterlings  (Lu 12097 fois)

04 novembre 2014 à 14:27:09
Lu 12097 fois

Cameron


Bonjour,

Avis aux utilisateurs de haches...

je souhaite acheter une hache, j'hésite entre les 2 marques Gränsfors et Wetterlings. Prix moyen de 70 Euros.


GRANSFORS:
Poids de la tête 450g
Longueur du tranchant 80mm
Longueur totale 360mm

WETTERLINGS:

Longueur :  39 cm
Matériau : Acier carbone suédois
Manche : en Hickory pour la résistance
Poids : 1040 g

La chose qui me fait hésiter est la taille, j'ai l'impression que c'est petit, sachant que mon utilisation serai en bivouac, construction de shelter, feu etc..
J'attend vos retour d'expériences.

Cordialement.


04 novembre 2014 à 14:49:03
Réponse #1

Ghjallone


En même temps, si tu ne donnes que la moitié des infos, et pas la même moitié sur les deux modèles... Pas facile de les comparer!  ;)
Perso à taille équivalente je préfère Gransfors. Elles sont mieux finies, les manches ont tendance à être de meilleure qualité (mais certains revendeurs sélectionnent uniquement les bons manches pour toutes les marques) et elles coupent bien d'origine.
J'ai une GB Wildlife, je peut dire que ca fait du boulot mais ca reste une hachette... Jusqu'a 10cm de diamètre ca le fait, mais au dessus la scie a un gros avantage .
Par contre si tu aimes tailler de petits objets en bois elle est vraiment bien.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 novembre 2014 à 15:03:42
Réponse #2

Arnaud


Ce sont deux beaux outils, deux petites haches "de camping" légère.
Tu feras pas de gros volumes avec, c'est pour la bricole.

La Wetterlings sera meilleure pour fendre, la GB pour couper.

Mais à mon avis, si c'est ta première hache, une Fiskars suffit amplement et encaissera mieux les ratés et les premiers aiguisages approximatifs.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 novembre 2014 à 15:27:11
Réponse #3

Cameron


Je ne compte pas coupé du gros, juste pour le feu, shelter et petites constructions.
C'était surtout pour savoir si c'était plus confortable en manipulation et coupe avec un grand manche, (plus de force) que la petite, mais pour une utilisation comme citée au dessus, travail de bivouac, si 40cm était amplement suffisant.
 ;)

04 novembre 2014 à 15:42:10
Réponse #4

Arnaud


36cm de longueur c'est largement suffisant pour couper quelques petits arbres et refendre du petit bois.

Ces hachettes seront même limite trop longues (Wetterlings également trop lourde) si tu veux utiliser ta hachette pour la construction d'abris comme lame fixe principale en remplacement d'un couteau.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 novembre 2014 à 17:32:56
Réponse #5

Cameron


Merci beaucoup Arnaud, je vais voir en vrais demain dans un magasin à la frontière Belge et vous dirais quoi  :doubleup:

05 novembre 2014 à 12:44:24
Réponse #6

max65871


où est ton magasin ?? ;) tu sais me passer leurs coordonnées par mp stp ?

Sinon, j'utilise la hache pour abattre (en mode traditionnel avec la crosscut saw etc.) et j'ai une prédilection pour GB qui est, selon moi, beaucoup plus fiable, notamment au niveau de la trempe, plus régulière.

Ce sont des haches très polyvalentes : tu peux facilement abattre des 60 voire même 80cm de circ. avec sans souci :) C'est léger mais si ça coupe bien, elle a pas mal de vitesse.

Maintenant, au vu de ton utilisation, je chercherais en priorité une hache dédiée à la coupe et non à le refente. Puisque tu ne cherches pas à fendre du bois de chauffage avec, par exemple. Va voir la hache de charpentier cher gransfors. Sinon, je te conseille vivement de te tourner vers les produits de hultafors pour remplacer wetterlings, ce sont les plus anciens fabriquents d haches au monde et la firme à une branche en france ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

05 novembre 2014 à 16:34:20
Réponse #7

jbc


manche courbe pour l'une et droit pour l'autre, niveau confort le manche courbe est mieux, les deux se valent a peut prés, la gb mieux finie , la qualité du travail (forge) est sensiblement la même ainsi que la trempe (les deux firmes appartiennent au même  groupe )
le choix des fibres du manche est primordial pour la longévité de l'outil, en revanche elle sont très courte, en dessous de 50 cm de longueur total la hachette perd grandement de sont intérêt

05 novembre 2014 à 20:31:51
Réponse #8

Cameron


Bonsoir,

Voilà, retour du shop cet après-midi..Achat de la Gränsfors :-) Prix 81€!!!!
Le magasin (pour les Belges) se trouve à Maastricht, il est vraiment vraiment complet, très bon marché d'ailleur j'y ai acheté une paire de North Face urban à 40% moins cher que en Belgique!!!!!!
Tout est en Néerlandais  :down: :down: Mais ils parlent très bien Anglais  :doubleup: :doubleup:, renseignements pris par téléphone concernant la disponibilité de la hache, très serviable, je recommande la visite du shop!!!
http://www.bever.nl/graensfors-bruks-bijl-small-forest-axe-2831a80002?id_colour=5806
Test et compte rendu d'ici 1 semaine  :doubleup: :doubleup:
Garantie 20 ans sur la hache, ça par contre...faut oser!!!  :doubleup: :doubleup:

Cordialement.

05 novembre 2014 à 21:50:59
Réponse #9

max65871


C'est la small forest axe du coup ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 novembre 2014 à 08:09:08
Réponse #10

Cameron



06 novembre 2014 à 08:12:37
Réponse #11

Buffalo


C'est normal que ce soit une bonne hache tu l'as achetée à un castor :doubleup:
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

20 novembre 2014 à 22:44:52
Réponse #12

Banban


Super outil et en plus c'est tellement beau vu ça fabrication tradi. :up:
Moi j'ai une wetterling et vraiment j'en suis super contentent.
L'intérêt de ce type de Hachette , comme il est posté plus haut , très efficace pour les travaux de camp,mais je les utilisé plus d'une fois pour des travaux plus delicat comme retirer l'écorce d'un bâton et adoucir toute sa surface bien plus précisément qu'avec certain couteaux.
J'espère que tu nous feras un petit retour d'expérience sur cette magnifique hachette ;)

Hei hei  :)
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple.
Antoine de Saint Exupery

16 décembre 2014 à 11:00:28
Réponse #13

loico


Bon, j'ai suivi vos conseils et ajouté la Gransfors Wildlife à ma collection d'outils coupants!
80€ port compris. J'aurai préféré la choisir sur place pour éviter les problèmes d'alignement entre la tête et le manche, mais elle est hors stock partout, et pour ceux qui en cherchent une, la plupart des boutiques qui ont répondu à mes mails ont un réapprovisionnement prévu en Aout 2015...

16 décembre 2014 à 21:35:28
Réponse #14

max65871


et, qu'est-ce que t'en penses ? ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

17 décembre 2014 à 08:01:07
Réponse #15

bpc


Super outil et en plus c'est tellement beau vu ça fabrication tradi. :up:

ça n'enlève rien au fait que ça soit beau, mais ce n'est pas du tout une fabrication traditionnelle.



17 décembre 2014 à 10:42:44
Réponse #16

loico


et, qu'est-ce que t'en penses ? ;)

Qu'elle est difficile à trouver !
Ou alors à des prix déraisonnables, pour les dernières boutiques hors France (mais qui livrent la France) qui l'ont en stock. Je l'ai prise dans une vieille boutique d'outils pour le bois dans Paris, je ne sait pas si je peut la citer, mais le service était excellent. J'avais envoyé un mail pour savoir quand elles seraient de retour en stock, et si les wetterlings valaient leur prix, et on m'a répondu par un mail très clair qui jugeait du pour et du contre de chacun. Finalement, quelques jours après, j'ai été prévenu d'un arrivage soudain de 5 hachette Gransfors inattendu, et qu'on m'en avait déjà mise une de coté. J'étais aux anges!

C'est forgé main, ça se voit et c'est ce qui me plait. Le manche me semble robuste, bien que je ne soit pas un habitué des haches et hachettes. Je suis très porté couteaux. J'en possède plein, et j'ai fait 2 mois de forge avec un petit coutelier Parisien. C'est donc ma première hachette. Je vais bientôt la tester sur le terrain, mais j'aurai apprécié 5cm de plus sur le manche en revanche.

Autant j'aime les couteaux industriels autant que les couteaux forgés, autant je préfère le rustique de la hachette "artisanale" :)

17 décembre 2014 à 15:18:49
Réponse #17

bpc


Autant j'aime les couteaux industriels autant que les couteaux forgés, autant je préfère le rustique de la hachette "artisanale" :)

en fait, ce que tu aimes, c'est la finition qui donne l'apparence "artisanale".
tu aurais la même sur n'importe qu'elle hache industrielle, si on interrompe la finition avant polissage complet et mise en peinture.

on peut voir , par exemple, la trempe de ces haches :
https://www.youtube.com/watch?v=Gq8M0gqCtWE

on voit bien à quel point c'est peu artisanal, le trempe se faisant toute seule, par défilement.

17 décembre 2014 à 21:51:23
Réponse #18

max65871


Notons que la trempe automatisée permet de diminuer le nombre de ratés et d'avoir toujours la même dureté, un plus si tu destines tes produits à la vente, tes clients savent exactement à quoi s'attendre ;)

Moi, ce que j'aime bien, c'est que ce soit vérifié, aiguisé et forgé par un bonhomme avec deux mains plutôt que  par une machine avec deux pinces ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

18 décembre 2014 à 08:59:14
Réponse #19

bpc


Notons que la trempe automatisée permet de diminuer le nombre de ratés et d'avoir toujours la même dureté, un plus si tu destines tes produits à la vente, tes clients savent exactement à quoi s'attendre ;)

c'est pas évident du tout, on est très précis manuellement.

on travaille même d'une manière plus complète:
en trempant à la main, on "sauce" la lame dans le bain de trempe, pour ne pas avoir une transition brusque entre le trempé et le non trempé.

le procédé mécanique est surtout plus facile.


18 décembre 2014 à 10:10:38
Réponse #20

loico


Je me suis pas forcément bien exprimé. Tu as raison, je faisait plus référence à la finition, en opposition a une fiskars par exemple, si efficace soit-elle.

L'automatisme, pour y travailler, les avantages sont les mêmes que les inconvénients : si une pièce est réussie, généralement, tout le lot est bon, si une pièce est foirée, dis-toi que tout le lot a été fait de la même façon.

Comme je le disait, c'est ma première hachette, étant plus pour le couteau. Si je suis satisfait, j'irai surement explorer d'autres horizons en contactant un artisan, comme je l'ai fait pour un de mes couteaux de camp :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //