Nos Partenaires

Auteur Sujet: Silex  (Lu 7653 fois)

28 mars 2006 à 18:12:08
Réponse #25

Ancien forum

Posté par KEPINSKI

Je file je voulais rajouter quelque chose mais je l'ai oublier, si Nico demander au debut des chose sur le changement de couleur et bien voila c'est cela. Mais il y a des piere qui ne le font pas. c'est quel sont comme cela avant.
Je file je file. ;)
@+ Yannick Kepinski

28 mars 2006 à 18:17:15
Réponse #26

Ancien forum

Posté par KEPINSKI

NICO , si j'ai repris ton post au depart. Facilement non. Jamais les choses ne sont vraiment facile dans la vie. Mais avec du travail  pas de soucis. Et c'est du traitement thermique que tu voulauis parler. Mais si la pierre n'a pas ces couleur au depart pas possible d'en rajouter pour faire rococo.
Les post devis souvent, Alors NICO a tu ta reponse.. Sinon je suis pas loin pour te repondre si je le peux.
@+ Cette fois je file................

29 mars 2006 à 12:33:16
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut Capitaine caverne :)

Quand je dis que le silex c’est comme le verre, je propose ce support   pour s’entrainer. Bien sur que ce sont deux matières différentes, mais elles réagissent de manière identiques.
J’ai vu des lames de 20 cm extraites de vase en verre et elles avaient les mêmes caractéristiques qu’une lame de silex.
Pour ce qui est du bois animal, c’est vrai et surtout  pour les plus petites percussions car le bois animal est plus solide à volume égal sue le bois naturel (enfin ceux que je connais).

Par la qualité du silex, je voulais parler des incrustations calcaires que tu trouve sur certains  pas de la qualité du silex en soi.

Pour le biface, c’est vrai qu’un laboratoire italien à repéré les traces d’utilisations sur les éclats et non sur le biface même, ce qui laisse effectivement à penser que nous avons à  faire à un nucléus et non à un outil pratique mais je ne sais pas où  en sont les études sur le sujet.

Je suis d’accord  quand on dit que certains devaient mieux tailler que d’autre, (d’ailleurs de nos jours on peut être en admiration devant le travail d’un menuisier alors qu’on appréciera moyennement le travail de son collègue)  mais tous devaient être capable de créer leurs outils.

Pour la lame à crête, elle est taillée après l’élaboration du nucléus (apointé en dessous et plan de frappe au dessus )

Par enmanchement, je ne pensait pas à la fixation, mais à la construction de celui-ci.
Ex : Une flèche. Ne nous leurrons pas, tailler une pointe de flèche efficace prend 5 minutes
Mais obtenir une hampe droite est bien plus laborieux, d’ailleurs au vu des découvertes, on a remarqué que nos ancêtres préferaient raccourcir une flèche abimée plutôt que d’en redresser une nouvelle.

Rien à redire sur la protection.

A+

PS: on discute, on discute, mais J'espère qu'on ennuye personne avec nos élucubrations

29 mars 2006 à 12:47:29
Réponse #28

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: Paintedhorse link=1143224593/15#28 date=1143628396
PS: on discute, on discute, mais J'espère qu'on ennuye personne avec nos élucubrations
Pas du tout, c'est très interessant au contraire.
C'est juste pour ne pas faire de bruit ...  ;)

29 mars 2006 à 13:37:32
Réponse #29

Ancien forum

Posté par KEPINSKI

;) Paintedhorse.
C'est pas facile sur un forum de discuter, et je suis le premier qui est du mal. Faut en écrire des ligne et des lignes, sans savaoir si on sera lu jusqu'au bout en plus.
Et faut dire que l'on attaque un sujet bien vaste. Mais au vu de tes reponse je comprend mieux.
Pour la lame à crête, et bien je dit non :-[, elle se taille en même temps que le nuclèus, comme un gros biface bien tres bien epais. Sinon tu pourras plus la faire ensuite. Et ensuite suivant le bloc de depart tu fais ton plan de frappe, et ensuite tu fais eclater la lame a crête. Et après c'est le plus simpas les lames..., mais n'oublions pas les tablette de réavivage, qui sont sympathique elle aussi.
Sinon tu ne peux pas le tailler après car elle fait parti du nuclèus, comment dire. C'est comme pour faire du bifaciale tout doit être fait en même temps , dessepaissir, mettre en forme, et pas commettre de bêtise.
Et puis un truc tout bête aussi est la crête dorsale qui aide bien pour les tablette de réavivage.
Pour l'emmanchement je pensais pour un couteau, j'etais resté
 la dessus.
Faut que je file , le boulot n'attend pas , mais content de te conâître. J'avais peur en faite d'avoir fait le co.....ard qui connaist tout et connaît rien, alors que j'ai tout a apprendre. Mais je suis pas loin. même si je n'ai pas trop le temps, je peux trouver, et je trouve deux quard d'heure par si par là.
@+ Yannick Kepinski.

29 mars 2006 à 14:08:25
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Hé Capitaine

Comme tu dis c'est pas fastoche de discuter sur un forum, rien ne vaut le tête à tête et la manipulation.
Par moment, je crois qu'on dit la même chose mais avec des arguments différents

A+ :)

30 mars 2006 à 17:54:06
Réponse #31

Ancien forum

Posté par KEPINSKI

Oui il me semble ;)
@+ Yannick Kepinski

30 mars 2006 à 19:28:46
Réponse #32

Ancien forum

Posté par nico7218

Là je crois que j'ai ce qu'il me faut pour tailler. Mais je n'ai pas encre eu le temps de lire tous les post en y réfléchissants pour bien comprendre... :-/
Franchement je trouve les couteau en silex ou en pierre vraiment trop beau : je croit que si j'en aurais d'aussi beau avec des lames colorés je ne l'utiliserais pas de peur de l'abimer ou de faire un gros éclat sur la lame.
Je félicite énormément Kepinski pour ces très jolies pièces. ;)

@+

Nico

30 mars 2006 à 20:16:03
Réponse #33

Ancien forum

Posté par KEPINSKI

Salut nico,
Merci pour tout, si nous avons pu repondre à tes questions, c'est cool. Mais sache qu'ils ont été utilisé pendant très lontemps, des milliers d'années. Alors...
Vat voir le dernier couteau que j'ai poster: couteau cody, et lit se que j'ai écris ainsi que PH.
@+ Yannick Kepinski

31 mars 2006 à 14:04:00
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Citation de: nico7218 link=1143224593/30#32 date=1143739726
Là je crois que j'ai ce qu'il me faut pour tailler. Mais je n'ai pas encre eu le temps de lire tous les post en y réfléchissants pour bien comprendre... :-/
Franchement je trouve les couteau en silex ou en pierre vraiment trop beau : je croit que si j'en aurais d'aussi beau avec des lames colorés je ne l'utiliserais pas de peur de l'abimer ou de faire un gros éclat sur la lame.
Je félicite énormément Kepinski pour ces très jolies pièces. ;)

@+

Nico

Je te dirais, si t'achète de beaux bijoux du genre ceux concocté par Kepinsky, je comprends que tu n'ose pas les utilisés de manière exagérée. Mais sache une chose, contrairement à une pièce métallique, une pièce de silex, si elle s'use "facilement", elle se construit et se retouche beaucoup plus aisément. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait toutes les civilisations ayant utilisé le matériaux lithique. Alors n'hésite pas et utilise, de toute façon c'est toi qui fabrique (essaye de faire un stage de taille, ç'est fou ce que tu apprendras). Un autre conseil, si tu veux tester sur terrain, n'oublie pas tes outils de débitage. Ils sont beaucoup plus difficile (je pense ici au bois animal ou naturel) à trouver que le silex.

A+

PS, Montre nous tes résultats, si tu sais.

31 mars 2006 à 19:45:51
Réponse #35

Ancien forum

Posté par KEPINSKI

Salut, je suis d'accord, et je rajouterai une chose, pourquoi tailler si c'est pas pour utiliser la chose????
@+ Yannick kepinski

31 mars 2006 à 19:48:33
Réponse #36

Ancien forum

Posté par KEPINSKI

Par contre, il faut quand même que je rajoute cela. Les couteaux que tu vois ne se fond pas en trois coup de percuteur. Et surtout pas en lisant quoi que se soit.
Tu peux y arriver mais.....( et c'est comme tout)
@+ Yannick K

03 avril 2006 à 11:52:27
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Citation de: KEPINSKI link=1143224593/30#36 date=1143827313
Par contre, il faut quand même que je rajoute cela. Les couteaux que tu vois ne se fond pas en trois coup de percuteur. Et surtout pas en lisant quoi que se soit.
Tu peux y arriver mais.....( et c'est comme tout)
@+ Yannick K

Tout à fait, une journée avec un tailleur vaut mieux que 50 bouquins mal compris et pas toujours précis. La pratique avec un pro y a que ça de tel.

A+

03 avril 2006 à 21:22:14
Réponse #38

Ancien forum

Posté par KEPINSKI

Et les dieux savent que sur beaucoup de sujet les livres sont pouet-pouet.
Et surtout sur des sujet qui sont comme celui-ci, il faut la tête mais aussi le toucher. Et cela les livres il ne peuvent rien pour le tactile. Mais le pire c'est que je n'ai jamais vu un livre d'archeologie qui permettent de comprendre réellement, c'est peut-être pas leur but ou il ne veulent pas faire passer ce truc. Aujourd'hui avec du recul je me dit que c'est livre son bon juste pour comprendre le travail en trois D, qu'est le silex. Car il y a pas mieux que ce qu'on fait les hommes primitifs, expliquer avec des dessins pour sesir des truc qui ne se voi pas sur une pièces fini. Et encore. Faut déjà tailler un peu . Donc...
Rien ne remplace, le travail le travail, j'en ai même rêvé la nuit, les esprit de tailleur de silex venais me hanter la nuit. Et des foi je me dit que j'ai plus progrésser comme cela.
C'est magique le silex.
@+ Yannick Kepinski

06 avril 2006 à 14:42:37
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut,

Moi, j'ai commencé avec Brézillon et son dictionnaire des pierres taillées et Jacques Tixier et son Manuel de taille.
Mais la simple lecture ne suffit pas, la pratique me permettait de mieux comprendre le texte et le texte me permettait d'avancé dans le technique.
Cependant, je crois que ces ouvrages ne sont plus édités, sinon ils permettaient quand même une bonne approche (non exhaustive) mais beaucoup plus longue qu'un contact direct avec un pro.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité