Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fallkniven F1 ?  (Lu 7199 fois)

28 mars 2006 à 10:58:27
Lu 7199 fois

Ancien forum



Posté par Hatari

J'ai lu les posts relatif au couteau Fallkniven F1 et j'ai remarqué que les seniors "expérimentés" du forum ont l'air plutôt ravis du couteau pour les petites tâches en randonnée/expédition, pouvez-vous davantage expliquer vos impressions et raisons.
Je lorgne vers ce petit couteau qui me séduit beaucoup, vos avis me seraient précieux !

28 mars 2006 à 10:59:13
Réponse #1

Ancien forum



Posté par strider

cool ce post !
 ;)

28 mars 2006 à 13:34:38
Réponse #2

Ancien forum



Posté par humpfrey

Salut !
Je suis loin d'être un "expérimenté" mais de tous les couteaux industriels que j'ai, c'est celui que je préfère : il est beau de par sa sobriété (c'est pas le genre à faire peur...), il est fichtrement solide en plus d'être inoxydable... Je dirai pas que c'est le meilleur niveau tranchant (un Roselli Carpenter ou un Mora est bien meilleur pour tailler/sculpter du bois...) mais c'est sans doute l'un des plus polyvalent sur le marché (sinon, il y a aussi le Howling Rat de Swamp Rat...)...
Je l'aime aussi parce que c'est le premier "Vrai" couteau, par lequel j'ai commençé ma collec : j'étais parti pour acheter un Fallkniven S1 mais comme l'armurier en avait pas mais qu'il venait de recevoir un F1 (avec étui en Kydex...) j'ai demandé à le prendre en main : ce fut le coup de foudre immédiat et je l'ai acheté... J'ai même eu la chance de l'avoir au même prix que chez Toolshop.
Depuis j'ai eu le S1 et le H1 en main et je dois dire que le F1 reste mon préféré... :)

28 mars 2006 à 16:05:36
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Hatari

Citation de: humpfrey link=1143536307/0#2 date=1143545678
Salut !
Je suis loin d'être un "expérimenté" mais de tous les couteaux industriels que j'ai, c'est celui que je préfère : il est beau de par sa sobriété (c'est pas le genre à faire peur...), il est fichtrement solide en plus d'être inoxydable... Je dirai pas que c'est le meilleur niveau tranchant (un Roselli Carpenter ou un Mora est bien meilleur pour tailler/sculpter du bois...) mais c'est sans doute l'un des plus polyvalent sur le marché (sinon, il y a aussi le Howling Rat de Swamp Rat...)...
Je l'aime aussi parce que c'est le premier "Vrai" couteau, par lequel j'ai commençé ma collec : j'étais parti pour acheter un Fallkniven S1 mais comme l'armurier en avait pas mais qu'il venait de recevoir un F1 (avec étui en Kydex...) j'ai demandé à le prendre en main : ce fut le coup de foudre immédiat et je l'ai acheté... J'ai même eu la chance de l'avoir au même prix que chez Toolshop.
Depuis j'ai eu le S1 et le H1 en main et je dois dire que le F1 reste mon préféré... :)

Tout le problème est là, je posséde le S1 qui me donne toute satisfaction surtout au niveau pêche pour nettoyer les poissons et chasse pour vider, dépouiller le gibier, idem en randonnée pour couper du bois, etc...
Mais le F1 de par sa taille, plus léger et facile à porter sur soi me tente vraiment surtout pour des travaux plus petits ou l'on doit avoir plus de précision dans la découpe des bois, préparation culinaire, etc... Je vais aller le voir et le prendre en main chez mon armurier une fois arrivé chez lui, histoire de mieux me rendre compte car j'ai d'assez grosses mimines.

28 mars 2006 à 18:14:21
Réponse #4

Ancien forum



Posté par DavidManise

Même si j'adore mon Howling Rat, mon F1 reste mon grand favori dans cette catégorie de couteau que j'appelerais "petit mais costaud".

Il est vraiment très, très, très bien ce couteau.  Pas encombrant, facile à manier, coupant bien (géométrie convexe) et quasi indestructible.  Franchement,  je le recommande sans aucune retenue.  

Solidité : *****
Coupe : *****
Ergonomie : *****

Le Howling rat en comparaison, serait dans le genre :

Solidité : ****
Coupe (avant reprofilage) : ***
Ergonomie ****

Et un Mora aurait :

Solidité : **
Coupe : *****
Ergonomie : ****

Ciao ;)

David

28 mars 2006 à 19:51:28
Réponse #5

Ancien forum



Posté par humpfrey

Wow david !!!
J'ai du mal à croire que tu situes F1 au dessus du Howling Rat niveau solidité...
Cela dit, le seul SRKW que j'ai (mon CT que j'ai attendu presque 1 an), est conservé au chaud mais je me suis souvent demander ce qu'il advenait si jamais l'envie me prenait de lui faire faire des tests destructifs...
Encore que, la garantie Swamp Rat je la comprend mais la garantie Busse, je la comprend pas...
En effet, leurs couteaux sont garantis à vie contre"tout" mais ils fabriquent constamment des séries limitées (contrairement à SRKW...)...Comment fonctionnent-ils si qqu'un brise une série qui date de qqs années : ils devront le remplacer ou rembourser le propriétaire...Si c'est le cas, je veux bien qu'on torture mon Busse FSH "à mort" (mais faudra à tous prix le briser pour que je puisse bénéficier de la garantie... ;))!!! ;D Histoire de tester cette fameuse garantie qui a fait leur réputation... :)


28 mars 2006 à 20:05:58
Réponse #6

Ancien forum



Posté par James

le miens a en plus : classe *****  ;D


28 mars 2006 à 20:26:25
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Hatari

Citation de: DavidManise link=1143536307/0#4 date=1143562461
Même si j'adore mon Howling Rat, mon F1 reste mon grand favori dans cette catégorie de couteau que j'appelerais "petit mais costaud".

Il est vraiment très, très, très bien ce couteau.  Pas encombrant, facile à manier, coupant bien (géométrie convexe) et quasi indestructible.  Franchement,  je le recommande sans aucune retenue.  

Solidité : *****
Coupe : *****
Ergonomie : *****

Le Howling rat en comparaison, serait dans le genre :

Solidité : ****
Coupe (avant reprofilage) : ***
Ergonomie ****

Et un Mora aurait :

Solidité : **
Coupe : *****
Ergonomie : ****

Ciao ;)

David

Bonjour David, merci pour ton avis-Toutefois le S1(Forest knife), si tu le connais, tu le classes comment ?

28 mars 2006 à 20:28:21
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Hatari

Citation de: James link=1143536307/0#6 date=1143569158
le miens a en plus : classe *****  ;D


Un seul mot, vraiment superbe ton F1, mais il existe d'origine un F1 avec manche en micarta qui n'a pas l'air mal du tout !

28 mars 2006 à 20:38:58
Réponse #9

Ancien forum



Posté par James

certes, et vendu a un prix pas mal du tout non plus non ? Je trouve les fallkniven vendus trop chers en general.

28 mars 2006 à 21:00:26
Réponse #10

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut,  :)

Bon, moi aussi j’ai craqué il y a trois mois environ pour le F1, après avoir lu un énième revue plutôt flatteuse à son propos, en plus des échos sur le forum ici… ça me grattait trop, fallait que ça finisse c’t’ affaire là… Je me voyais mal aller voir mon docteur avec des grosses plaques rouges sur le corps en finissant par lui avouer que je somatisais ma résistance à un achat de F1  :D :o.

Bref, j'en viens au fait :


Niveau look, c’est sobre, sans fioriture.

Manche :
Le matériau est agréable au touché même si en le recevant j’étais un peu déçu en comparaison avec celui du Howling Rat ou du CT… Que je trouvais légèrement plus doux/souple… Mais après utilisation, je me suis rendu compte qu’on ne perd rien en confort.

Lame :
Lame affutée convexe… Pour l’instant je l’ai pas utilisé durement (juste pour tailler dans la dépouille d’un sapin de noël) et n’ai donc pas eu à le réaffuter… Je redoute un peu mon premier affûtage sur celui-ci comme je n’arrive pas à d’aussi bons résultats avec le convexe qu’avec des scandi types Moras et leur biseau unique droit… Enfin je verrai le moment venu.

Selon moi, un point fort du F1 comparé au Howling Rat est l’absence du trou en bas de la lame pour l’index (désolé, j’ai oublié le nom du truc) qui est censé aider pour les travaux délicats… Enfin, moi perso je trouve ça inutile et ça me gène plus qu’autre chose… Pour les travaux de ce type que ce soit avec les moras ou le F1, je saisis le manche bien haut avec l’index qui touche presque la lame et ça le fait très bien. On perd quelques millimètres de lame pour une option dont on se passe très bien sur d’autres couteaux. Donc pour moi c’est un bon point si je compare le F1 avec le Howling Rat.

Le dos de la lame marche du tonnerre avec un tige de ferrocérium. C’est le meilleur de mes couteaux à ce point de vue, même mieux que les opinels il me semble (avec le Howling Rat, même pas la peine d’y penser (je veux dire sans modifier la version d’origine).

A noter que sur le forum Fallkniven, beaucoup d’utilisateurs semblent lui préférer le H1… Mais ce dernier est quand même un ''tantinet'' plus cher… Et il semble que ce soit surtout pour des utilisations liées à la chasse que la différence se ressente.

Voiloù.  :)

PS : JM, joli boulot sur le manche… Comme d’hab’
(ça c’est du tunning de bon goût !   ;) )

28 mars 2006 à 21:07:22
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Hatari

Tout à fait un couteau de chasse est différent d'un couteau de "survie", l'usage pour la chasse est ciblè pour le gibier uniquement et pas pour des tâches polyvalentes, le F1 a un tranchant convexe, les couteaux de chasse un tranchant en "biseau".

28 mars 2006 à 21:13:07
Réponse #12

Ancien forum



Posté par gapmo

Oui, enfin dans le cas du H1, il me semble qu'il est aussi convexe (comme tous les Fallkinven je crois me souvenir)... En l'occurence les intéréssés parlaient plus de la pointe/profil de la lame... Je sais plus trop, faudra vérifier sur le site pour ceux que ça intéresse.

28 mars 2006 à 21:13:48
Réponse #13

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: humpfrey link=1143536307/0#5 date=1143568288
Wow david !!!
J'ai du mal à croire que tu situes F1 au dessus du Howling Rat niveau solidité...

Oui, et de loin !

La lame est plus épaisse, il y a plus de matière, et en plus c'est un laminé avec des couche "ressort" de chaque côté du VG10.  Y'a peu de couteaux aussi solides que ça dans le domaine des industriels pour l'instant...  surtout pour un poids aussi léger.

Tiens, une petite revue, pour ceux que ça intéresse : http://www.fallkniven.com/test.htm

Citer
Encore que, la garantie Swamp Rat je la comprend mais la garantie Busse, je la comprend pas...
En effet, leurs couteaux sont garantis à vie contre"tout" mais ils fabriquent constamment des séries limitées (contrairement à SRKW...)...Comment fonctionnent-ils si qqu'un brise une série qui date de qqs années : ils devront le remplacer ou rembourser le propriétaire...Si c'est le cas, je veux bien qu'on torture mon Busse FSH "à mort" (mais faudra à tous prix le briser pour que je puisse bénéficier de la garantie... ;))!!! ;D Histoire de tester cette fameuse garantie qui a fait leur réputation... :)

J'ai jamais utilisé de Busse.  Je serais curieux de voir si c'est vrai que l'INFI est encore mieux que le SR-101...  Pour ce qui est de l'endommager assez pour qu'il mérite un échange, pas de problème.  J'ai un poulailler en béton armé à démolir.  Je comptais l'attaquer au marteau pneumatique mais si tu me files un FSH ça pourrait bien le faire comme burin je pense <rire>

Hatari : le S1 j'ai jamais testé.  Sorry.

Ciao ;)

David

28 mars 2006 à 21:17:34
Réponse #14

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

J'aime beaucoup le F1 (mais je n'en ai pas) , j'ai perdu mon F2 il y bien longtemps ...

Citer
certes, et vendu a un prix pas mal du tout non plus non ? Je trouve les fallkniven vendus trop chers en general.

Ce qui me surprend encore plus c'est que le modèle avec étui Kydex est 20 € plus cher que le modèle avec étui cuir ? Pour le S1 la différence est de 30 € ... pq ? Mystère ?

Bon, de toutes façns, je crois que je craquerai un jour ou l'autre mais bon ... je lorgne deux ou trois autres trucs avant  ::)

Fred

28 mars 2006 à 21:39:03
Réponse #15

Ancien forum



Posté par James

Au fait, le mythe du super couteau suedois s'ecroule, car FK c'est made in japan. Z'avez un sushi avec ca?

28 mars 2006 à 22:12:44
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Sébastien

Salut à tous,

Bon, ben moi je suis un inconditionnel de la marque alors.............
En étant tout à fait objectif je pense que c'est sans doute le meilleur petit couteau (à lame fixe) à tout faire. Très bon acier laminé, design sympa, robustesse, soie intégrale, divers étuis dispo, .............bon OK le prix peut sembler un peu élevé mais je vois jure qu'un fois acquéreur, on ne pense même plus au prix et on se félicite d'avoir fait CE choix !
Tout (le meilleur !) à déjà été dit au sujet du F1. En aucun cas ce ne pourrait être un mauvais choix !

J'ajoute des photos de mon modèle custom (dont j'ai déjà parlé) : lame en Lam.VG10, plaquettes ébène et étui cuir traditionnel.









Seb

28 mars 2006 à 22:16:30
Réponse #17

Ancien forum



Posté par Sébastien



Voilà !

16 avril 2006 à 13:39:04
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Hatari

Bon, comme promis, me voilà de retour d'une randonnée avec le F1, rien à redire, c'est un super couteau !!!!
J'ai même refendu des bûchettes en bâtonnant avec, c'est du costaud !
Juste une précaution à prendre, en voulant enlever des morceaux d'écorce de pin d'un tronc (pour démarrer un feu) j'ai taper avec la paume de ma main sur le pommeau du couteau, surtout ne le faites pas, je me suis légèrement blessé avec l'extrémité de la plate semelle qui déborde un peu du manche en kraton et croyez-moi après plusieurs coups répétés j'avais du sang dans la main sans m'en être rendu compte.
Comparé au modèle S1, hormis les dimensions et le poids qui sont différents, tout est dans l'usage que l'on veut en faire, le S1 avec sa lame un peu plus longue conviendra plus à un pêcheur (pour couper des filets de poissons) et à un chasseur pour dépecer un gibier. Le F1 sera le compagnon idéal d'un couteau plus grand, le S1 peut l'être aussi mais ne permettra pas des travaux plus précis tels que le F1, c'est un choix personnel à faire!
Voilà, si vous avez d'autres questions ?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //