Nos Partenaires

Auteur Sujet: Que pensez-vous du mini Griptilian de Benchmade ?  (Lu 24211 fois)

22 octobre 2006 à 06:06:29
Lu 24211 fois

Baptiste

Bonjour,
son grand frère n'est plus à présenter, mais quelqu'un possède-t-il ce petit modèle ?
J'envisage de l'acquérir pour le mettre dans mon EDC, bien que pour le moment, mon mini pika me convienne très bien, mais que voulez-vous, j'ai la benchmadite aigu (et je ne me soigne pas !) !
Alors, si des pesonnes l'ont ou ont des avis dessus pour l'avoir pris en main, je suis preneur !
Je sais que pour les EDC, c'est plutôt chez Spyderco que vous vous tournez (j'ai cru voir beaucoup de ladybug et autre dans vos EDC...) mais j'aime vraiment les couteaux Benchmade !

Quelques images pour le plaisir !

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 octobre 2006 à 11:05:20
Réponse #1

Patrick

Mon absolute EDC.

Un lock d'un fiabilité à toutes épreuve alliée à une ouverture fulgurante. Une solidité dingue. Grinch jette le sien contre un mur quand les clients souhaitent voir un minigrip et quand ils s'apperçoivent qu'il n'y a même pas une égratignure; c'est généralement vendu (d'ailleurs un des couteaux les plus vendus par Grinch en mini et grand modèle).

De plus maintenant, le 440C à été remplacé par du 154CM pour le même prix.

Par contre, je préfère de loin la forme wharnclif avec trou ovale et lame combo. Franchement, à part servir le sanglier et fendre des buches, je ne sais vraiment pas où sont ses limites.

22 octobre 2006 à 11:22:55
Réponse #2

DavidManise

+1

J'adore le mien.  Il a juste pris un peu de jeu au niveau du clip.  Je pourrais resserrer, mais j'ai pas de tournevis torx assez petit.  Sinon, j'aurais peut-être bien laissé la dureté à 57-58 au lieu de 60+, mais bon ça va quand même.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

22 octobre 2006 à 12:09:58
Réponse #3

the grinch

même réponse que Patrick ! pour moi le meilleur pliant tout terrain du moment !  :love:

22 octobre 2006 à 16:38:41
Réponse #4

Baptiste

Et bien, merci les Amis !
Je crois que vous allez rapidement me convaincre avec ces arguments !
Personnellement, j'aime mieux la forme "drop point" (comme sur la photo) et la présence du bouton sur la lame, mais les goûts et les couleurs... Je la prendrais, avec tranchant mixte biensûr !

Juste une question, auriez-vous des liens vers des outils pour affûter correctement les serrations de la lame ? Parce que je galère un peu avec mon mini Pika, donc je pense que ce sera pareil avec celui-ci !

Encore merci !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 octobre 2006 à 21:44:41
Réponse #5

DavidManise

Faut une pierre céramique ronde, que tu peux avoir pour 1$ US chez Ragnar.  Faut pas s'En priver, à ce prix là...  ça te fait les tranchants réguliers et les serrations.

Sinon tu peux te débrouiller avec une lime "queue de rat" comme pour aiguiser les tronco.

Perso je préfère les lames lisses.  Au pire, je peux y faire des micro-serrations en aiguisant avec du gros grain... 

Ciao !

David

Stages survie CEETS

22 octobre 2006 à 22:06:21
Réponse #6

Baptiste

Merci !
pour le moment, j'utilise une queue de rat, mais le rendu n'est pas "parfait"...
Je me mets donc en quête !

22 octobre 2006 à 22:29:48
Réponse #7

Kilbith

et la présence du bouton sur la lame, mais les goûts et les couleurs...

Juste une question, auriez-vous des liens vers des outils pour affûter correctement les serrations de la lame ? Encore merci !

Perso, je n'aime pas le bouton car cela gène pour la pénétration de la lame. Par exemple pour couper un gros pain la présence du bouton limite la longueur utile de la lame.
Pour aiguiser, le dispositif spyderco triangle sharpener (?) en céramique est impeccable pour les serrations...qui ne s'aiguisent pas souvent.

did

22 octobre 2006 à 23:14:42
Réponse #8

Baptiste

Oui, le bouton peut être gênant, mais quand tu en as pris l'habitude, ça va...
Je trouve qu'avec la morphologie de ma main, c'est plus facile d'ouvrir avec le bouton...
C'est vrai qu'elles ne s'aiguisent pas souvent, mais là, j'ai coupé de la corde d'escalade avec mon mini Pika et il commence à en avoir besoin...

Merci pour la piste !

23 octobre 2006 à 08:29:02
Réponse #9

the grinch

pour l'ouverture, tu n'auras pas besoin du bouton !  ;) il te suffit de tirer vers toi le systeme de bloquage de la lame situé sur le manche et d'un mouvement du poigné ton BM est ouvert ! idem pour la fermeture ! tout ça grasse aux rondelles en beridium !  :doubleup:

23 octobre 2006 à 10:28:16
Réponse #10

celtik

+ 1

Mon Mini-Griptilian est mon pliant préféré, son mécanisme est d'une fluidité exemplaire. J'adore jouer avec, en l'ouvrant d'un simple coup de poignée (idemn Grinch). Son tranchant est super !

Perso, j'ai le modèle "Drop point" avec serrations, car je trouve cette lame plus ployvalente.

"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

01 novembre 2006 à 22:55:17
Réponse #11

Baptiste

Ca y est, je l'ai !
Pour le moment,i il ne me quitte plus, nous faisons connaissance quoi !
Première impression en le sortant de la boîte : "Waouh ! il est léger, mais dégage une certaine impression de robustesse !"
Il est vraiment hyper agréable à prendre en main, même pour les grandes...
L'ouverture et la fermeture... Que du bonheur, ça glisse tout seul, pas un frottement, rien !

Finalement, j'ai opté pour la lame drop point avec serrations.

Encore merci de vos conseils !  :)

13 mars 2009 à 14:27:30
Réponse #12

Agronome

Salut à tous,

Je complète ce vieux fil pour les suivants (c'est le premier qu'on trouve pour la recherche "griptilian").

Que pensez-vous du mini Griptilian de Benchmade ?

J'ai acquis un mini-grip pour remplacer un spyderco salt, mais j'ai un gros problème avec la prise en main. Je ne retrouve pas un gros bout de lame où appuyer le pouce sur le mini-grip, et du coup je trouve la prise en main beaucoup moins sûre, même pour mon usage tout à fait normal d'un couteau. À tel point que je préfère laisser l'outil dans sa boîte...

Conseil pour les suivants : si possibilité d'acheter dans un magasin avec vitrine, tester la prise en main, qui peut réserver des surprises, même si le couteau convient à un grand nombre de personnes. Peut-être tester le grip en taille normale...

Bonne journée !

13 mars 2009 à 15:16:26
Réponse #13

DavidManise

Je préfère de loin le griptilian plein pot au mini-grip...  Le mini est trop petit pour mes paluches aussi.

David

Stages survie CEETS

13 mars 2009 à 16:11:32
Réponse #14

littlebigman

Je plussoie, le grand modèle offre une très bonne prise en main, tout du moins en ce qui me concerne.
Maintenant j'attend que les finances remontent pour lui mettre des plaquettes de chez Wilkins :love:
Faire et Laisser braire

13 mars 2009 à 22:42:18
Réponse #15

humpfrey

Pour ma part, j'avais au départ un Griptilian en 440C. Je le trouvais trop gros pour moi mais la prise en main était quand même super, la mécanique super fluide et le tranchant redoutable.
Il m'a depuis, quitté pour d'obscures contrées (néanmoins verdoyantes... ;D) ou semblerait-il, il aurait dépecer une bonne demi-douzaine de dragons qui ferait passé Fafnir pour une lopette...
Puis, quelques années plus tard, je me suis pris un Mini Grip, avec la lame en 154CM. J'dois dire que j'aime beaucoup ce couteau et là, c'est vraiment une taille pour moi ! YJe me demande celà dit ce que donne l'Axis Lock, quand il est encrasser par du sable ou autre...
Pour comparer, je dirai que trou ovale est sans doute ce que je regrette le plus, car sur le nouveau modèle l'espèce de Spyderhole n'est pas aussi confortable...
La lame est passée du 440C au 154CM, je pense pas que l'on puisse faire une grande différence entre les deux, surtout que le 440C de Benchmade bénéficie d'un traitement thermique fort correct ! :)
Après, comme dit, tout est aussi une de type d'utilisation : pour un port urbain et une utilisation "ville", le Mini Grip est bien suffisant selon moi. Après comme pliant de rando, le Grip sera plus à son avantage.
Et puis, le gabarit entre en compte aussi, David avec le Grip, ben proportionnellement, c'est moi avec le Mini  ;D : tout est une question de proportion  ;)...
Si t'as des grosses paluches, tu risques de trouver le Mini un poil petit : mesure la largeur de ta main et compare là à celle du manche (y a les données sur le site du fabricant...), histoire de te faire une idée... :)

13 mars 2009 à 23:14:25
Réponse #16

crotale

Un peu fragile de mécanisme et pas trés confortable en terme de prise en main. L'ergonomie et la matière du manche ne sont pas trés agréables...

Mais il est "smooth", silencieux et trés doux au déploiement ;D

Chez la marque au papillon, je n'aime que les papillons ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

14 mars 2009 à 13:39:11
Réponse #17

Corin

Comme David.
Même moi, qui ai des mains de danseuse étoile, je préfère le grand. Le petit, s'il est bien pour se faire oublié dans un kit ou autre, ne justifie pas son prix, à mes yeux, par rapport à des spyderco de même taille et moins cher.

A+

14 mars 2009 à 14:27:20
Réponse #18

Patrick

Comme David.
Même moi, qui ai des mains de danseuse étoile, je préfère le grand. Le petit, s'il est bien pour se faire oublié dans un kit ou autre, ne justifie pas son prix, à mes yeux, par rapport à des spyderco de même taille et moins cher.

A+
Tu l'aime plus notre mini grip' ?  :)

Franchement l'ouverture du minigrip par rapport au Delica, y'à pas photo.

Par contre, je préférais le trou ovale  :( de la première génération, même si on peu s'en passer vu le mécanisme en déverrouillant du pouce l'axis.

Pour moi ça reste le meilleur couteau non custom de sa catégorie d'encombrement.

Par contre, je cherche un griptilian grand modèle, mais ancienne génération (ovale et 440C).

14 mars 2009 à 16:28:27
Réponse #19

humpfrey

.

Pour moi ça reste le meilleur couteau non custom de sa catégorie d'encombrement.

Tu veux dire, de sa catégorie par rapport à sa taille ou par rapport à son prix ?
C'est clair qu'il fait partie des tous meilleurs pliants de sa catégorie de taile mais y a d'autres modèles qui sont bien sympas quand même !  :)
Après, perso, je le trouve pas vraiment beaucoup mieux qu'un Spyderco Delica 4, Tenacious voir Caly 3 pour ne citer que la marque à l'araignée...
Cela dit, l'émouture du Benchmade est quand même plus pratique que celle du Delica, surtout après de nombreux aiguisages... Et puis, l'axis lock est moins susceptible de se débloquer que le Lockback.
MAis l'entretient courant, le nettoyage et tout le toutim reste plus pratique sur les Spyderco.

14 mars 2009 à 17:01:57
Réponse #20

Patrick

Les tenacious sont plus gros et les cali sont chers. Le delica 4 est franchement dur à ouvrir sauf à le waver et le grip grâce aux défauts mentionnés par les "grosses mains" est très compact et léger et s'oublie dans une poche jusqu'au moment où la lame est déployée à la vitesse de l'éclair avec une perfection mécanique rare. Le delica à un manche plus long à longueur de lame égale ce qui est bon pour certains mais perd en compacité pour d'autres.

Quand à l'entretien du minigrip c'est peau de balle depuis 3 ans dans tous les terrains. L'accès au mécanisme est très facile et les saletés tombent facilement.

Et le gros plus produit c'est que le minigrip n'émeut rigoureusement personne quand tu le sort en société et que tu l'ouvres avec le trou.

Ça c'est pour tous les jours, même au taf, pour les loisirs c'est tenacious ou military, mais je lorgne sur son grand frère et maudit l'occasion que j'eu d'en choper un à l'état neuf pour 50€.

29 août 2009 à 16:34:40
Réponse #21

Meow

Je suis entré depuis peu dans le club des possesseurs de Mini Griptilian grâce à un membre du forum que je remercie (encore et encore  :love: ).
J'avoue que je n'aurai jamais pris le risque d'en acquérir un au prix du marché, malgré ses qualités, car le perdre ou le voir confisqué, comme j'ai pu perdre mon très regretté Spyderco Pro-grip il y a près d'une dizaine d'année, me refroidi vivement.

J'ai donc un modèle récent, le 556 jaune, modèle avec une lame modified drop point, double tenon et tranchant plein.
Mes impressions :
 + la taille générale : assez petit pour être discret, assez grand pour la diversité des tâches, parfait pour mes poches et mes mains fines.
 + l'aspect solide : il est plus lourd (77g) que des modèles parfois plus grands puisque il intègre des platines métal sous le manche. Cooool...
 + compact : pas de superflu dans le design, la lame arrive au bout du manche (5mm) une fois pliée,  les tenons réduisent la largeur de celle-ci.
 + l'Axis Lock : c'est génial ! Ouverture et fermeture super fluide d'une main, ambidextre en plus ! Faut juste prendre le coup.
 + la couleur ! Ça fait plaisir d'avoir un outil qui, lorsque l'on le sort, fait naître sourires et curiosité chez les profanes plutôt que le traditionnel regard inquiet.
 + le tranchant : je n'ai pas d'a priori sur le 154CM que je ne connais pas, mais je fais confiance à la qualité Benchmade et puis comme on dit, ce sera toujours mieux que mes dents hein !  ;)

- le tarif : c'est pas donné (critère évidemment subjectif) et ça reste quand même un investissement...
 - la prise en main : pas très instinctive, l'index est soit trop loin de la lame, soit... dessus. Faut s'y faire.
 - pinaillage : je me pose la question de l'attention et de la précision du geste relativement fin que demanderait la fermeture de l'Axis Lock dans certaines situations. L'ouverture ne pose pas de problème puisque qu'il suffit de pousser le tenon sur la lame sans se soucier du système.

En résumé c'est vraiment une révélation en terme de compacité/sobriété/efficacité que ce modèle là. C'était vraiment pour toutes ses qualités LA lame que je privilégie désormais pour mon EDC.  :doubleup:
DON'T PANIC !

29 août 2009 à 17:49:32
Réponse #22

Dalg

Je suis entré depuis peu dans le club des possesseurs de Mini Griptilian grâce à un membre du forum que je remercie (encore et encore  :love: ).
....

Je suis depuis un certain temps à l'affut d'une offre de ce type ...  ;#  
Je trimballe depuis plusieurs années un Grip. modèle normal : c'est vraiment de la belle mécanique quand même ces trucs là je trouve ! On a toujours l'impression que ça baigne dans l'huile ... pourtant le mien "flippe" souvent pour rigoler et il sort très régulièrement pour le saucisson (finition au cuir sur pâte verte ...)

C'est un des meilleurs pliants que j'ai possédé ...

à+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

10 septembre 2009 à 00:09:12
Réponse #23

davetsylv

Bonjour à tous,
je m'excuse , :-[ mais j'ai pas très bien compris lequel est le nouveau modèle celui à trou rond ou trou ovale et la différence d'acier (j'ai cru comprendre que l'ancien est mieux ...) on trouve vraiment les deux sur le net ...
Je vais en prendre un mais lequel ?
J'en ai eu un en main aujourd'hui (trou rond), ça décoiffe ... ouverture nickel, fermeture idem, taille idéale dans ma main (taille moyenne), légèreté + une sacré gueule, j'ai un vieux spyderco avec le même type de manche, mais l'ouverture : rien à voir...
Je crois que je suis tombé amoureux ... :love:
Question prix trouvé ce jour à environ 54€ aux US fdp compris...
Merci de vos conseils ... :)

10 septembre 2009 à 05:09:02
Réponse #24

Bartlett

SUPPRIME, PAS LE SUJET, AUCUN ARGUMENT.
« Modifié: 10 septembre 2009 à 08:36:47 par Patrick »
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité