Nos Partenaires

Auteur Sujet: [recette] "Nutella" maison  (Lu 1447 fois)

13 octobre 2014 à 15:10:41
Lu 1447 fois

Arnaud

Plop,

J'ai ramassé des faînes hier, aujourd'hui on parle de chataîgnes...

Allez, je vous donne ma recette de Nutella maison.

Ingrédients:

- 100g de noisettes, faînes, chataignes, ... (inovez ;)
- 50g de cacao
- 150g d'huile de tournesol (arachide ou autre type "neutre")
- 100g de lait en poudre entier
- 200g de miel
- Un sachet de sucre vanillé

1. Décortiquez les "noisettes".
2. Torréfiez les au four (150°C) ou à la poêle jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur mais sans les faire noircir.
3. Ecrasez-les dans la moitié de l'huile jusqu'à obtenir une pâte homogène.
4. Incorporez un a un le reste des ingrédients et le reste de l'huile.
6. Chauffez et mélangez au bain marie (45°C) pendant une heure.
6. Versez dans un bocal stérilisé, refermez puis laissez refroidir.

A conserver au frais et à consommer dans les 2 mois.

Bon app'
Arnaud.
« Modifié: 13 octobre 2014 à 19:03:08 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 octobre 2014 à 20:04:52
Réponse #1

Desastre

Les 200g de miel ne donnent pas trop de goût (du miel) ?

13 octobre 2014 à 20:18:02
Réponse #2

Arnaud

Pas si tu prends un miel genre acacia ou toutes fleurs.

Sur un miel plus "goûtu" (miel de chataigne :love:) si tu as peur qu'il soit trop "fort" tu peux lui substituer une part de sucre plus "neutre".

Mais tu peux aussi "panacher" avec de la purée de châtaigne, du lait concentré sucré, de la confiture de marron ou tout autre truc sucré  pour varier les parfums et assouplir la texture.

Par contre 200g au niveau sucre et pouvoir sucrant c'est vraiment un minimum tu peux largement en rajouter si tu aimes plus sucré comme le Nutella du commerce qui tourne à 55% de sucre.
« Modifié: 13 octobre 2014 à 20:52:16 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 octobre 2014 à 20:24:47
Réponse #3

Desastre

Ok, merci pour l'info.
Ca donne bien envie, faut que je teste ça !  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité