Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un bout de Jura enneigé cet hiver ? du 06 au 08 Mars 2015  (Lu 36317 fois)

16 octobre 2014 à 15:40:05
Réponse #25

matrob


Très bonne initiative, c'est top le Jura. J'ai découvert l'année dernière en rando raquette (tranquille) sur 4 jours. Super temps, sauf une demi-journée de gros brouillard avec navigation au GPS. On a pas eu froid (faut dire qu'on dormait en gîte et qu'on mangeait comme 4, ça aide  ;D ) J'imagine que l'organisateur le sait déjà mais, en qui concerne la GTJ, le tracé "hiver" est différent de celui indiqué sur les cartes IGN. De même, le tracé pour le ski nordique est différent de celui pour les raquettes, même si les tracés ne sont jamais très loin l'un de l'autre et se croisent. Au besoin, même si je n'ai fait que les Hautes Combes, je dois pouvoir trouver la trace GPX raquette hiver de l'ensemble de la GTJ (je l'ai trouvé sur un site et j'ai utilisé les parties dont j'avais besoin). Le balisage est assuré par des piquets jaunes, mais si y'a du brouillard ou si les piquets tombent dans la neige à cause du vent, c'est bien d'avoir son GPS parfois. Sinon il existe aussi un petit guide qui s'appelle "la GTJ à raquette" qu'on trouve ici : http://www.gtj.asso.fr/menu-droite/boutique/liste-des-articles.html

16 octobre 2014 à 16:10:29
Réponse #26

Arnaud


« Modifié: 16 octobre 2014 à 16:22:18 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 octobre 2014 à 18:20:52
Réponse #27

Draven


Comme dit dans le message initial, pas mal d'itinéraires balisés raquettes sont maintenant soumis au paiement d'un forfait, autant je peux le concevoir pour des remontées mécaniques ou du damage en ski, autant juste pour un balisage sommaire, j'ai du mal a concevoir de payer... Donc autant que possible je voudrais éviter les tracés officiels...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 octobre 2014 à 23:53:38
Réponse #28

Arnaud


Si tu veux les éviter, il faut bien que tu saches ou ils sont ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 octobre 2014 à 15:07:09
Réponse #29

Draven


Tout a fait !
Je continue de regarder sur mes cartes, ça m'étonne quand même que le GTJ soit payant en raquettes, faut que je me renseigne plus en détails.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 octobre 2014 à 15:49:15
Réponse #30

Loriot


Mais viendez en Suisse!
A peine a côté!
En évitant le district franc et le parc régional du jura, il est envisageable de tracer sa route à travers le bois. (Le Risoux) je suis sur que on peut y dormir tranquille en paix! Même a dormir pieds en Suisse et tête en France... (Il y a pleins de cabane forestière équipée d'un fourneau et de bois) a cheval sur la frontière.
Les forêts du Risoux sont blindées de chemins, prêtes a perdre le premier voyageur! C'est un paradis! Accessible de le France aussi... (Et c'est même plus facile depuis la France).
Pleins d'histoires de résistants et de contrebandiers ont commencé (ou finit, la bas).
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 octobre 2014 à 16:00:41
Réponse #31

Loriot


Sinon a 4636.047N 618.44E il existe une super cabane (refuge bon accueil) avec de quoi tenir au chaud les frileux ou les personnes pas assez équipée et de la place autour pour bivouaquer...
A mi chemin entre le col du Marchairuz et du Molendendruz.
Un petit paradis!
Mais c'est en Suisse...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 octobre 2014 à 16:08:43
Réponse #32

Arnaud


Sinon a 4636.047N 618.44E  (...)

à mon avis c'est plutôt 46.36047N 6.1844E sinon tu nous envois en alaska :p
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 octobre 2014 à 16:10:58
Réponse #33

Loriot


Arnaud semble avoir corriger... Comme quoi l'orthographe...

Pour quelques photos du coin, il y a mon ancien post: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63306.0.html

Je met les coordonnées Suisse au cas ou:
513290 161650
Là, je suis quasi sur de pas me tromper. ;D
« Modifié: 17 octobre 2014 à 16:17:09 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 octobre 2014 à 16:16:24
Réponse #34

Draven


Pouah pouah pouah ! Bivouac en France, a quoi ça sert d'avoir un wiggy's si c'est pour dormir a coté d'un poele a bois ?!  ;# ;#

Nan mais la France est bien équipée niveau sentiers et y'a quelques cabanes, ça laisse bien assez de back-up !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 octobre 2014 à 16:28:56
Réponse #35

zangetsu74


Alors, je ne sais pas si c'est moi qui bug' cet aprème, mais les coordonnées données, même corrigées, m'envoient sur l'autoroute A1 au niveau de Céligny :
https://maps.google.fr/maps?f=q&q=46.360470,+6.184400

Perplexe je suis ...

EDIT : en fait c'était pit-être plus 46°36'047" 6°18'44"
En tout cas, ca pointe plus sur le Jura déjà ;)
Et ca donnerait ca : https://maps.google.fr/maps?f=q&q=46.6130556,+6.312222222222222

(vers le lac de Joux)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

17 octobre 2014 à 16:53:18
Réponse #36

Loriot


Autocritique ON si je veux mettre une coordonnée dans un système ne pas faire confiance en mon téléphone...
Et Off

Mais le refuge bon accueil et top! :doubleup:

P.S. je vérifie les coordonnées plus tard pour être juste.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 octobre 2014 à 16:57:03
Réponse #37

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 octobre 2014 à 08:29:23
Réponse #38

raphael


Ça m’intéresse drôlement ce projet. Bon c'est pas la porte a coté mais si il y a de la neige et que ça colle a mon agenda, je vais me faire violence.
Se connaitre et s'accepter


27 octobre 2014 à 10:41:04
Réponse #39

raphael


« Modifié: 27 octobre 2014 à 12:50:53 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


27 octobre 2014 à 17:28:00
Réponse #40

Cheguevarech


Salut,
Intéressé si la quantité de neige est suffisante pour trainer une pulka* (mon épaule ne supporte plus les gros sac très longtemps), je cherchai justement un coin autre que le Vercors pour aller jouer avec.
A+
Alexis

*C'est le modèle militaire qui se sépare en deux, du coup je peux preter l'autre moitié si quelqu'un est intéressé.
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

28 octobre 2014 à 09:32:50
Réponse #41

musher


Ca serait pas mal de faire une compil des posts de récit dans les mêmes conditions avec si possible des retex sur le matos emporté.  ;)

Pour ceux qui ne sont pas habitués à randonner dans ces conditions, peut être qu'une petite liste de matos indispensable (style liste de stage du CEETS) serait utile ?

Ca permet de faire le point avec ce qu'on possède et ce qu'on possède pas ?

De même la liste du matos qu'on pourrait prêter pour dépanner ceux qui voudraient venir essayer (Perso, j'ai de quoi équipé totalement une personne de 1,80 75 kg chaussant du 43 pour un WE : fringue de rechange pour mes raids d'une semaine et plus).

Même chose en matos collectif : on a pas besoin d'un réchaud à essence ou d'une tente hiver par pékin (surtout qu'on est un certain nombre ici à avoir investi dans des tentes hivernales 3 places cet été  :D )

28 octobre 2014 à 10:12:13
Réponse #42

raphael


Pour ceux qui ne sont pas habitués à randonner dans ces conditions, peut être qu'une petite liste de matos indispensable (style liste de stage du CEETS) serait utile ?

Ca permet de faire le point avec ce qu'on possède et ce qu'on possède pas ?

De même la liste du matos qu'on pourrait prêter pour dépanner ceux qui voudraient venir essayer (Perso, j'ai de quoi équipé totalement une personne de 1,80 75 kg chaussant du 43 pour un WE : fringue de rechange pour mes raids d'une semaine et plus).

Même chose en matos collectif : on a pas besoin d'un réchaud à essence ou d'une tente hiver par pékin (surtout qu'on est un certain nombre ici à avoir investi dans des tentes hivernales 3 places cet été  :D )


+1 effectivement il faudrait regarder ce que l'on peut avoir comme matos de "groupe" sans que l'on trimballe tous le même.  Faire de l'eau par exemple va être une préoccupation importante
Se connaitre et s'accepter


28 octobre 2014 à 10:56:55
Réponse #43

musher


Salut,
Intéressé si la quantité de neige est suffisante pour trainer une pulka* (mon épaule ne supporte plus les gros sac très longtemps), je cherchai justement un coin autre que le Vercors pour aller jouer avec.
A+
Alexis

*C'est le modèle militaire qui se sépare en deux, du coup je peux preter l'autre moitié si quelqu'un est intéressé.

C'est une UT 2000 ?


28 octobre 2014 à 11:32:15
Réponse #44

azur


C'est une UT 2000 ?
vraisemblablement! Du coup, ça fait un moyen d'évacuation en cas de pépin ou un traîneau pour le matos collectif.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 octobre 2014 à 11:39:29
Réponse #45

Coq boiteux


En fonction de la date qui sera choisie, j'en serai... Ca me changera du Vercors  :D et dès qu'il y a du froid, ça me plaît ! :up:

28 octobre 2014 à 12:19:55
Réponse #46

musher


vraisemblablement! Du coup, ça fait un moyen d'évacuation en cas de pépin ou un traîneau pour le matos collectif.
Et une occasion de les tester  ;D

29 octobre 2014 à 16:10:13
Réponse #47

Nem-Rod2


Je connais très bien cette région. "Mouthe, Chappelle-des-Bois,, Bellefontaine, etc."
Je connais aussi parfaitement la Vallée-de-Joux et tous les alentours, y compris les cabanes du Risoux et celles de la région Mollendruz-Marchairuz par conséquent, si je peux vous aider en quoi que ce soit , faites-moi signe !

30 octobre 2014 à 14:00:54
Réponse #48

musher


Oui.
Chouette, on va pouvoir comparé nos usages derivés.  ;D

Je suis en train de modifier un des 2 morceaux pour lui adjoindre un train roulant quand il y a pas de neige, voir de servir de pulka verte attelée car même problème : pas possible de porter un gros sac à dos.

Ca donne quoi en pulka neige hors piste ?

30 octobre 2014 à 14:27:07
Réponse #49

VERDUG0


Les gros debutants du froid sont acceptes?

Pour l'instant je suis de loin, ne me comptez pas.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //