Nos Partenaires

Auteur Sujet: conservation des chataignes  (Lu 1451 fois)

13 octobre 2014 à 13:03:19
Lu 1451 fois

Loupvert

salut a tous

comme c'est la pleine saison, je voudrais savoir si vous avez un truc pour conserver les chataignes a long terme

j'ai essaye la congelation mais pas trop satisfait (chataigne devenue tres dures)

a vos conseils

:)

13 octobre 2014 à 13:17:34
Réponse #1

Arnaud

Fait les tremper dans une bassine pendant une bonne semaine en remuant tous les soirs, vire tout ce qui flotte en surface puis renouvelle l'eau.

Puis étale les dans des cagettes dans un endroit frais avec une circulation d'air en les secouant les tous les soirs pendant les 10 premiers jours, puis toutes les semaines.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 octobre 2014 à 13:36:04
Réponse #2

Phil67

Pareil qu'Arnaud : ça fonctionne impeccablement !

On a dû ramasser une grosse 10aine de kilos l'année dernière et j'ai suivi le processus de trempage à la lettre.

Les 3/4 ont ensuite été transformées (sans séchage) en "confitures" délicieuses (meilleures que celles du commerce : on peut les faire au choix très fluides ou plus épaisses avec des éclats).

Le 1/4 restant a été séché très facilement (même en appartement) puis stocké dans un endroit sec et aéré (au-dessus d'un meuble de cuisine). Elles ont servi toute l'année et les dernières sont encore en bon état et pourraient se conserver encore de nombreux mois.

En revanche il faut les écorcer et les réhydrater pendant au moins 24h avant usage (p.ex. délicieuses dans du lait pour la réhydratation et la cuisson).

Cette année je vais juste congeler les plus belles pour la présentation sur certains plats en les écorçant et blanchissant préalablement.

La question a déjà été abordée dans le sujet consacré aux châtaignes : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4135.0.html
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 octobre 2014 à 14:16:18
Réponse #3

Loupvert

13 octobre 2014 à 14:50:43
Réponse #4

Loriot

Bin perso, juste avant de consommer les châtaignes de l'année, j'ai pioché dans le congélateur et je elles n'étaient pas dur.
Peut être une question de variété aussi.
On les a même trouvée plus douce, plus sucrée.

Avant de les congeler, je les fends en 4, je les cuit direct après la sortie du congel.

Sinon tu peux les sécher et les moudre... Ca ce garde bien aussi.

@arnaud... Tu en aura avec le fromage si les douanes se servent pas avant ;D
« Modifié: 13 octobre 2014 à 17:17:54 par Loriot »
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

13 octobre 2014 à 15:18:59
Réponse #5

ucorsu

Bonjour,
Dans une caisse contenant du sable sec et tu les garderas de longues semaines.
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité