Nos Partenaires

Auteur Sujet: Que penser de Météo France?  (Lu 1994 fois)

09 octobre 2014 à 15:40:49
Lu 1994 fois

Ishi

Ce matin, un ami m'avertie par téléphone d'une alerte météo sur mon secteur.
Je vais sur météo France, aucun département en orange:

Pourtant, ailleurs ce n'est pas tout à fait la même chose:
La chaine météo:
Communiqué spécial - Alerte Orange

Episode majeur de fortes pluies : vers une situation exceptionnelle
La situation dite de "blocage météorologique" que subit la France depuis le début de semaine va persister jusqu'à mardi prochain et même s'aggraver. La présence d'une perturbation active et peu mobile va engendrer de fortes pluies du sud-ouest au nord-est jusqu'à samedi. A partir de dimanche, une dégradation majeure plus généralisée se mettra en place et affectera plus particulièrement le sud et le sud-est lors d'épisodes Méditerranéens.
 Cet épisode, qui présente un fort risque d'inondations sur plusieurs départements, pourrait prendre un caractère exceptionnel à la fois par sa durée, les cumuls importants de pluies prévus et son extension spatiale.
 Dans ce contexte, une attention particulière est apportée par nos services sur l'intensité et les cumuls de précipitations, le développement des orages et la surveillance active de la réaction des cours d'eau.
 Ce communiqué spécial sera prolongé jusqu'en début de semaine prochaine.

Pourquoi Météo France ne semble pas réagir?
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

09 octobre 2014 à 16:08:51
Réponse #1

Arnaud

Manifestement Météoconsult n'utilise pas les données Météo France, ils ont surement leur propres "seuils" d'alerte.

Pour ce qui est des sites "officiels"

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/
http://vigilance.meteofrance.com/
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto.php

La carte vient d'être mise à jour (16h00), quelques départements en orange.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

09 octobre 2014 à 16:41:52
Réponse #2

Ishi

Merci pour ta réponse
Ce qui me laisse perplexe, c'est que l'ami qui m'a alerté avait été averti par un pompier dès ce matin et que Météo France l'annonce à 16 heures cet après-midi.
6 heures plus tard, pourquoi tant d'inertie?

09 octobre 2014 à 16:43:57
Réponse #3

Arnaud

Simplement parce que la carte n'est mise à jour que deux fois dans la journée: 10h00 et 16h00 (cf. schéma).

09 octobre 2014 à 21:26:42
Réponse #4

Galileo

La plupart des opérateurs prives utilisent les prévisions de l'ECMWF qui sont moins chers et a mon avis de meilleures qualités que celles de MF.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

09 octobre 2014 à 21:35:02
Réponse #5

Ishi

Simplement parce que la carte n'est mise à jour que deux fois dans la journée: 10h00 et 16h00 (cf. schéma).

Ton schéma concerne vigicrue, hors je parle de la carte de vigilance météo.
L'info exacte des départements allant être en vigilance orange m'a été communiqué dans la matinée hors sauf erreur de ma part, la carte des vigilances météo peut être réactualisé à n'importe quelles heures.

09 octobre 2014 à 22:49:49
Réponse #6

Arnaud

La carte vigilance est actualisée 2 fois aussi, 6h00 et 16h00.

10 octobre 2014 à 14:36:56
Réponse #7

Ishi

Réactulisation à 13h40 avec passage du Gard en alerte rouge

10 octobre 2014 à 16:51:54
Réponse #8

Loriot

Boh, tu devrais savoir que les nuages peuvent faire demi tour au frontières.

Blagues à part, une prévision météo se base au final sur une décision d'un humain. Parfois les prévisions apocalyptique d'un ordinateur seront contrebalancé par l'expérience d'un météorologue.  Parfois ce sera l'inverse...

Cela reste une prévision! (Prévision; qui voit avant) (pour le commun des mortels, c'est autant valable que madame Irma) quand est il aujourd'hui?
Les cieux se sont abattu sur toi et ta région?
Qui fallait'il croire?

Que peux tu retirer de cette alerte ?

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

10 octobre 2014 à 21:28:02
Réponse #9

Ishi

Que peux tu retirer de cette alerte ?

Eviter certaines emmerdes au président de l'association en prenant un groupe bivouaquer en bord de rivière!
En cas de problème, il est dur de jouer celui qui ne savait pas devant le juge....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité