Nos Partenaires

Auteur Sujet: L'gosseux d'bois  (Lu 4753 fois)

04 octobre 2014 à 20:30:55
Lu 4753 fois

fredlafouine

Salut les gens. :)

Je ne sais pas si le site d'Alain Vaillancourt a déjà été évoqué par ici.

C'est un site qui traite de de l’ébénisterie, dans sa maison (située à 50 km de Montréal) et dans son chalet.

Beaucoup de vidéos très instructives, et puis j'aime bien le personnage. :)

La plupart de ses vidéos sont de l'ébénisterie pure, d'autres traitent aussi de la construction (fondations de son nouvel atelier etc).

Pour vous donner une idée, vous trouverez sur cette page (2eme vidéo) la présentation de son chalet.

Découvert il y a quelques semaines, j'ai pris le temps aujourd'hui de regarder ses 13 premières vidéos (via les archives), et ma soirée va être consacrée à regarder la suite.

A noter que toutes ses vidéos sont aussi dispo en anglais. Il fait tout lui-même... C'est un sacré boulot.

En espérant avoir posté dans la bonne section. ;)
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

05 octobre 2014 à 09:22:33
Réponse #1

Axiome

C'est un site qui traite de de l’ébénisterie, dans sa maison (située à 50 km de Montréal) et dans son chalet.

La plupart de ses vidéos sont de l'ébénisterie pureles archives), et ma soirée va être consacrée à regarder la suite.

:sorry: Je peux pas laisser dire ça !
Ce n'est pas de l'ébénisterie !
Le gars a pour un paquet de tunes de matos et outils ( feestool pas de la m*rde ) , mais .... c'est du bricolage !
Avec en prime et c'est pour ça que je me permet d'intervenir ,des choses à ne surtout pas faire si on veut garder ses doigts voir ses mains !
Le gars n'est pas du métier ou alors franchement ceux qui lui ont enseigné , sont des charlatans !

J'ai regardé que 2 vidéos : celle où il fait ses portes et les étagères pour les 25 de services !
Et  :o !
Chacun fait ce qu'il veut mais faut pas dire " que c'est de l'ébénisterie voir ébénisterie pure " , ce n'en n'est pas !

Je connais mon métier et je l'aime ! Mais entre les " ébénistes qui se la pète tatillon genre j'ai un super métier " ( et qui sont à côté de la plaque ) et les " ébénistes " qui n'en sont tout simplement pas bref j'ai taillé très tôt , en colère , triste etc .. de voir ce qu'on faisait de ce métier !
Je ne peux pas là expliquer mon métier , je peux juste dire qu'il meurt , un héritage gâché !
Je suis dur ? Non je dis la vérité !
Exemple : rien que pour une traverse de porte ou autre chantournée , il fallut à nos anciens des générations et des générations avant de trouver l'assemblage qui fait que la traverse ne se fende pas ! Cet assemblage , un double tenons avec épaulement , avancements d’arasements , et tout ça pas n'importe comment avec des cotes précises bref un truc passionnant quand on même mais invisible bha oui c'est un assemblage bref......... :glare:

Autre exemple ? : pour faire un panneau massif il plusieurs morceaux , chaque chants de chaque pièces diminuera ( s'il est travaillé à la bonne hygrométrie ) d'environ 3 mm soit 6mm par collages , imaginons 6 pièces 6x6=36 mm soit 3 cm 6 un beau trou au bout de quelques mois , en gros du bois du fris gâché par méconnaissance !

Passons .....

Il y a dans ces vidéos des choses qui mettent en danger et à ne pas faire , les exemples que j'ai donné c'est pas pour faire genre , c'est juste pour tenter de vous prouver que je sais de quoi je parle !
Donc que je serai pris au sérieux , si je dis de ne pas copier les " techniques " employées dans ces vidéos avec les machines à bois  ! On parle ici des dangers à utiliser un couteau , une scie ou une hachette bha amusez vous à faire n'importe quoi avec des machines outils coupants avec tranchant carbure qui peut tourner jusqu'à 10 000 tr/mn le résultat n'est pas joli , j'ai vu des accidents sur des machines pro et portatives , des gars qui s'en remettent d'autres pas !
Exemple un gars la trentaine qui voulait être facteur d'orgue , en 1 centième de seconde c'était foutu ! pourquoi ? Il a pas mis le couteau diviseur ( petite pièce en métal à la sortie de la lame qui empêche le bois qui vit de se resserrer sur la lame ) d'une une scie circulaire sur table , résultat : tous les doigts de la main gauche sur la table et lui blanc vert  comme un mort sous le choc , 8 mois après je l'ai revu il était encore blanc et à côté de ses pompes !

Voilà pour moi c'est bricolage à vos risques et périls ce que j'ai vu dans ces vidéos !

Rien contre toi hein fredlafouine  :closedeyes:

05 octobre 2014 à 10:47:40
Réponse #2

fredlafouine

Y a pas de soucis, et je pense d'ailleurs qu'Alain serait vachement d'accord avec toi. :)

Gosseux, gosser.
À l’origine, le verbe gosser signifiait tailler approximativement un morceau de bois avec un couteau ou un canif. Ce verbe a ensuite donné naissance à gosser comme synonyme de créer ou réparer approximativement quelque chose. «Je t’ai gossé une nouvelle serrure, mais tu devras en installer une neuve.» L’emploi du verbe gosser sous-entend généralement un échec ou un résultat approximatif : «Ça fait trois heures que je gosse, mais le moteur ne marche toujours pas.»
Source
« Modifié: 05 octobre 2014 à 11:19:31 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

05 octobre 2014 à 11:57:48
Réponse #3

azur

Effectivement, je rejoins Axiome sur le fait qu'il est presque suréquipé, mais que sa méthode de travail me laisse pantois!
Je connais un peu le métier pour y avoir touché avec les conseils d'un menuisier, et là on a clairement dans le domaine de l'amateur fortuné. Bref, ça peut être marrant à regarder, mais c'est plutôt une compilation de ce qu'il ne faut pas faire!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

05 octobre 2014 à 14:12:47
Réponse #4

fredlafouine

Si vous le voulez bien, prenons un exemple concret.

Vidéo au pif : Episode 27, table de chevet.

En quoi est-ce une compilation de ce qu'il ne faut pas faire? :)

Même si ce n'est pas du tout mon style, le produit final semble propre et fonctionnel.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

07 octobre 2014 à 08:12:47
Réponse #5

Axiome

En quoi est-ce une compilation de ce qu'il ne faut pas faire? :)

A 1m53 pile : Il entame ce que l'on appelle " un toupillage de rainure arrêtée " , ce toupillage est dangereux à la base et lui si t'observes bien , il a sa main gauche à l'avant de la pièce , au moindre infime faut mouvement la pièce reculera et sa main ira dans la fraise ( fraise = l'outil de coupe sur le porte outil de la toupie verticale ) , le recul est ultra rapide à savoir et une fraise ça découpe en copeau image le résultat sur la main !
Bref ce n'est pas comme cela qu'on entame un toupillage arrêté , ça s'apprend !

Sous forme de petite histoire  :popcorn: : Des gens ont perdu des doigts mains etc .. ils se sont posé des questions  :huh: et ont trouvé des solutions  :doubleup: et les ont enseignées aux autres  :calin:  :yeah:
Si on part du principe qu'on apprend en faisant et que le savoir doit être retransmis , donné aux autres !? Alors je me dois et si je le peux , comme je connais le sujet , d'" informer " et pourtant ça me saoule à la base de faire ça par écrit avec un clavier en plus mais je fais l'effort et fais de mon mieux pour être " clair " !
Les bricoleurs bricolent et les " pros " peuvent être des bricoleurs aucuns d'entre n'est responsables juste ils ne sont pas " informés " ( enseigné serai un bien trop grand mot de nos jours  :crazy: )  ! Ces genres de métier s'apprennent par transmission et cette transmission ce fait en " générale " plus par le geste c'est " mieux " !

J'ai déjà " informé " sur ce forum que : " j'ai vu des " protections " arriver sur les machines à bois et que ces "protections " je suis contre car dangereuses plus qu'autre chose ! Pourquoi , car les 3/4 du temps ( je généralise ) elles sont pensées ou bien pensées mais c'est en théorie et pas de la pratique ! Que j'ai enlevé ces dites " protections " car d’expérience je savais qu'elles me mettaient en " danger " ! etc etc etc ...

Dans une des vidéos l'gosseux dit qu'il a arrêté je sais plus quoi ( un truc avec une lame bref ) car il s'est fait une frayeur , je lui souhaite de pas se blesser hein mais ne copiez pas les gestes d'un autre bêtement sur ce genre de machines à moins que vous voulez être celui qui recommence la petite histoire de 0 à savoir : Des gens ont perdu des doigts mains etc .. ils se sont posé des questions  :huh: et ont trouvé des solutions  :doubleup: et les ont enseignées aux autres  :calin:  :yeah:

Est abordé ici aussi le sujet gants de protection pour les couteaux , moi je ne suis pas pour personnellement si on connait les gestes mais si on ne connait pas les gestes , les réactions du bois , savoir s'écouter et s'arrêter etc .. alors oui vaut mieux prendre des gants voir des pincettes ! Cela ne fait pas d'un individu un moins bon ou un plus bon , un doué ou un pas doué , c'est juste le parcours et ses apprentissages propres à chacun qui font le potentiel possible propre à chacun ! Bref ..

D'autres questions n'hésites pas je ferai de mon mieux pour te répondre , si tu mets la main à la patte c'est mieux car répondre à des questions pour 0 actes derrière bha pas cool , un effort est plus juste lorsqu'il va dans les 2 sens c'est un peu du savoir vivre ensemble en gros je crois ! Non !? Je sais pas je suis pas doué dans ce domaine on m'a pas appris ces choses là , juste je me suis adapté au mieux , preuve en est j'ai été banni 1 fois du forum et un sachem m'a dit de retravailler ma communication  :closedeyes:

« Modifié: 07 octobre 2014 à 11:46:19 par Axiome »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité