Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hervé Gourdel Décapité  (Lu 9520 fois)

24 septembre 2014 à 18:23:35
Lu 9520 fois

Ishi


Pas de religion, pas de politique.
Mais de tout cœur avec sa famille et ses proches....
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

24 septembre 2014 à 18:26:08
Réponse #1

jeanmi



24 septembre 2014 à 18:34:05
Réponse #2

Djeep


Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

24 septembre 2014 à 18:49:24
Réponse #3

jeanluc


Rien à ajouter ,sinon des pensées pour sa famille et ses amis : :o

24 septembre 2014 à 18:54:51
Réponse #4

bilbo78



24 septembre 2014 à 19:11:49
Réponse #5

azur


L'annonce de son exécution est arrivée presque immédiatement après l'intervention du premier ministre à l'assemblée, il y a donc un lien direct. C'est un élément révélateur qui prouve que nous sommes en guerre de fait.
Une guerre sans front, sans ennemi identifié, avec un adversaire multiforme et sachant être discret... mais avec des victimes bien réelles. Je crains malheureusement qu'elle ne soit la première d'une longue série.

Cette situation mérite une attention particulière dans les projets de voyages ou d'activité à l'étranger...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 septembre 2014 à 19:12:17
Réponse #6

Oim


" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

24 septembre 2014 à 19:17:27
Réponse #7

fry


Pensée à la familles et aux proches.

Et pour ne jamais avoir à lire un topic similaire sur un membre de ce forum un peu trop aventureux ou simplement malchanceux, un rappel vers le lien édité par le Quai d'Orsay sur les destinations à risque pour les citoyens français sur le continent africain, en particulier la bande sahélienne.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/article/securite-au-sahel-94211

Conseil par pays:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

24 septembre 2014 à 20:18:28
Réponse #8

scalouk


Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

24 septembre 2014 à 20:33:37
Réponse #9

camoléon


RIP, pensée à sa famille et ses proches.

pensée à ceux qui sont en OPEX et qui assurent Vigipirate ainsi qu'à leur famille.
C'est pas facile et ça risque de l'être encore moins.

Serrons les rangs dans notre pays et ne faisons pas le jeux de l'adversaire car c'est "diviser pour mieux régner".

 :(   
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

24 septembre 2014 à 21:01:45
Réponse #10

Desastre


Une bien triste nouvelle...

24 septembre 2014 à 21:04:01
Réponse #11

DavidManise


Effectivement, deux messages hors charte, même si j'en partage de tout coeur le contenu, je fais le choix de les supprimer pour que ce fil reste ce qu'il doit être : quelque chose qui nous unira.

Pas de politique, pas de religion.  Ca n'est ni le lieux, ni utile concrètement.

Je suis de tout coeur avec la famille et les proches de ce guide de haute montagne qui semble-t-il était fort apprécié.  Qu'il repose en paix, et que ses proches puissent trouver la force de pardonner ce qui peut l'être.

:calin:

Maintenant, pour recentrer nos forces : il va être temps de se serrer les coudes, de devenir plus alertes, plus résilients, plus antifragiles.  Il va être temps de s'entraîner, de se former, de former nos proches, de former nos amis.  De les former à des moyens de survie et de solidarité, tout en les sensibilisant à l'IMMENSE importance de l'éthique : ne pas devenir comme "eux".

Sans haine.

السلام عليكم --> "que la paix soit sur vous"... 

David, triste de ne pas être surpris.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2014 à 21:08:58
Réponse #12

bloodyfrog


Mes condoléances à ses proches.

Nous sommes en guerre, en effet.
Cet acte barbare risque malheureusement d'être le premier d'une longue liste... :glare:

Citer
Cette situation mérite une attention particulière dans les projets de voyages ou d'activité à l'étranger...


Sans polémiquer, ce n'est pas le moment, on peut quand même s'étonner des choix d'Hervé.
Ce montagnard expérimenté aurait sans hésiter renoncé à une course si le mauvais temps n'avait pas été favorable. Il devait être habitué à mesurer le risque pour lui même et ses clients dans chacun de ses projets.

Quelle idée as t-il eu, compte tenu du contexte actuel, d'aller marcher dans une zone réputée infestée de bandits et de groupes islamistes?
L'armée algérienne se s'y aventure quasiment jamais, hors quelques grosses opérations qui datent déjà d'une dizaine d'années, pendant leur guerre contre le GIA. Quand elle était à courir après les fellaghas, l'armée française n'avait jamais réussi à la contrôler...

Cela doit nous faire réfléchir. Dans son domaine d'expertise, la montagne, Hervé aurait mesuré le risque avant d'entreprendre toute chose. La passion l'a semble-t-il emporté sur la raison...

Manu. :-\
« Modifié: 24 septembre 2014 à 22:01:40 par bloodyfrog »

24 septembre 2014 à 21:32:44
Réponse #13

b@s


 :'(

une fin terrible pour un homme qui semble-t'il était parti à la rencontre des autres ...
qu'il repose en paix.
sincères condoléances à ses proches

24 septembre 2014 à 21:43:06
Réponse #14

gahús


Je m'associe bien sûr aux messages précédents de condoléances.

24 septembre 2014 à 21:46:17
Réponse #15

Hurricane


"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

24 septembre 2014 à 22:02:58
Réponse #16

musher


Mes condoléances à sa famille et courage pour se remettre de ce traumatisme

@bloodyfrog expert en montagne ne veut pas dire expert en géopolitique malheureusement.

@fry Naturellement attention pour ceux qui sont obligés par leur métier, engagement humanitaire etc de se rendre dans ces pays.
Mais ces ???? ont pour objectif de tuer un maximum d'infidèles et le risque d'attentas en France n'est pas à négliger.
Sans être parano, ouvrez l'oeil car vigipirate, c'est pas que les kakis ou les bleus, c'est tout le monde. Et si possible éviter les zones à risque

24 septembre 2014 à 22:10:12
Réponse #17

azur


Quelle idée as t-il eu, compte tenu du contexte actuel, d'aller marcher dans une zone réputée infestée de bandits et de groupes islamistes?
L'armée algérienne se s'y aventure quasiment jamais, hors quelques grosses opérations qui datent déjà d'une dizaine d'années, pendant leur guerre contre le GIA. Quand elle était à courir après les fellaghas, l'armée française n'avait jamais réussi à la contrôler...
Je suis désolé de te contredire: l'armée française a militairement gagné la guerre d'Algérie et contrôlait également les massifs, même si l'action principale a consisté à couper le fellagha de sa logistique.

Pour le cas d'Hervé, il est dit dans certains articles qu'il n'est pas parti seul, et pourtant personne ne dit ce qu'il est advenu de son compagnon de voyage. Il n'est pas exclu qu'il soit allé là-bas, pas seulement pour le plaisir: il connaissait apparemment très bien les lieux et avait des connaissances sur place.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 septembre 2014 à 22:45:01
Réponse #18

Kilbith


RIP


"l'homme sage est lent à la colère"
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 septembre 2014 à 22:59:09
Réponse #19

Hurricane


Je suis désolé de te contredire: l'armée française a militairement gagné la guerre d'Algérie et contrôlait également les massifs, même si l'action principale a consisté à couper le fellagha de sa logistique.

Pour le cas d'Hervé, il est dit dans certains articles qu'il n'est pas parti seul, et pourtant personne ne dit ce qu'il est advenu de son compagnon de voyage. Il n'est pas exclu qu'il soit allé là-bas, pas seulement pour le plaisir: il connaissait apparemment très bien les lieux et avait des connaissances sur place.

Effectivement, il a peut être le profil pour être accroché par les services de renseignements Français..
« Modifié: 24 septembre 2014 à 23:04:32 par Hurricane »
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

24 septembre 2014 à 23:09:50
Réponse #20

bloodyfrog


@musher: nul besoin d'être expert en géopolitique pour savoir ces jours ci que ce coin, comme d'autres, peut s'avérer dangereux pour ta sécurité...

@azur: ce n'est pas le débat. :) Oui l'armée française "contrôlait" les massifs kabyles...
Il y avait bien quelques commandos de chasse qui filaient le train aux katibas locales, n'empêche que ça a toujours été une zone refuge pour ces groupes, et on comprend facilement pourquoi en voyant la géographie des lieux ( et on comprend aussi pourquoi cette zone attirait un montagnard féru de photo et de rencontres...)

Hervé n'était pas seul. Les locaux qui l'accompagnaient ont été relâchés par les jihadistes de Jund Al-Khilafa. Les groupes terroristes ne veulent sans doute pas se mettre à dos les populations de la région, jouant sur le fait que la Kabylie, sans être complice des terroristes, a toujours une méfiance particulière (justifiée sans doute) vis à vis des autorités algériennes.

Le coin est pourri. Le rapt est partie de "l'économie" des groupes planqués dans ces montagnes. Depuis 2005, plus de 80 enlèvements (des algériens, mais 4 morts tout de même si mes sources sont bonnes, les autres libérés contre rançons...)
Les locaux le savent bien et il est probable qu'ils aient du alerter Hervé Gourdel.

Comme pour nous parfois, et cette fois tragiquement, comme je l'écrivais, l'envie et la passion ont dominé la prudence élémentaire.

Fin de la discussion pour moi. Que cet homme repose en paix.

Manu.

Massif du Djurdjura:


« Modifié: 24 septembre 2014 à 23:42:07 par bloodyfrog »

24 septembre 2014 à 23:16:43
Réponse #21

Hurricane


Oui qu'il repose en paix. Une forte pensée pour sa famille et ses proches.
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

24 septembre 2014 à 23:21:35
Réponse #22

X


Je viens de voir la vidéo des derniers instants d'Hervé Gourdel. Une mort atroce.
Ceux qui commettent de tels actes sont nos ennemis.

Comme pour les vidéos des assassinats des 2 journalistes américains et de l'otage britannique en Irak les terroristes ont coupé la séquence de la mise à mort afin de ne pas choquer son public de sympathisants et de futures recrues.

On voit donc avant et après. Cela permet parfois de mieux réaliser la psychologie des auteurs.

Paix à son âme.
 
« Modifié: 25 septembre 2014 à 10:26:12 par Coypu »

24 septembre 2014 à 23:54:55
Réponse #23

Pier13


Je viens de voir la vidéo des derniers instants d'Hervé Gourdel. Une mort atroce.


HS ON -Quel besoin..? Curiosité macabre, voyeurisme funeste sous couvert d'informations! HS OFF

   Assassiner un individu de surcroît un civil du seul fait de sa nationalité par des soi-disants combattants; on est dans l'infamie, l'ignominie la plus totale!
Une barbarie sans nom qui fait écho aux heures les plus sombres de notre histoire.
Que le monde est laid parfois.
   
   Qu'il repose en paix (tant est si bien que cela soit possible); puissent sa famille et ses proches trouver la force nécessaire pour surmonter cette terrible épreuve, et le temps se charger de leur peine.


« Modifié: 25 septembre 2014 à 03:32:21 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

25 septembre 2014 à 06:16:56
Réponse #24

Djeep




HS ON -Quel besoin..? Curiosité macabre, voyeurisme funeste sous couvert d'informations! HS OFF



BJR +1 HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //