Nos Partenaires

Auteur Sujet: [DIY] modif à deux balles sur couteau fixe à 0.50 euros  (Lu 2521 fois)

20 septembre 2014 à 18:29:06
Lu 2521 fois

cosmikvratch

Bon, dans la catégorie bricolo pas dégourdi (moi), je vous propose ce mini projet.
Dites-moi si je suis pas trop hors-sujet pour ce forum! :-[

J'ai trouvé ce couteau de cuisine rustique chez emmaus hier, pour 50 centimes... difficile de résister! ::)

Bon... ce n'est pas un full tang, mais la lame est épaisse, environ 3mm près du manche. il est par contre étonnamment léger (environ 140g).
Aucune inscription sur la lame, pas la moindre idée de l'acier mais il est au carbone (rouille et patine), me semble trempé (la lime n'accroche pas) et on dirait qu'il a été meulé...

J'aime bien sa taille (17 cm de lame environ), et surtout sa prise en main m'a paru très agréable, et sécurisante du fait de la garde
seule la postition "choppeur" nécessite une petite adaptation

retrait de copeaux pour lui donner une forme plus adaptée...

l'occasion de rappeler qu'il vaut mieux ne pas l'aiguiser avant cette procédure, ou alors il faut protéger le fil! :-[

bon... un peu de scotch électrique sur le fil, et on ponce grossièrement avec du papier de verre gros grain...

Puis un petit mélange térébenthine/huile de lin pour l'entretien, et voilà!
Le voici comparé à ses concurrents directs en terme de taille, et... je n'ose pas dire en terme de prix car à 12 euros le old hickory est donc... 24 fois plus cher :o, et pour le bushman n'en parlons pas :lol:

Pour finir, un petit étui viteuf pour aller l'essayer en forêt!

premier essai avec une pochette de dvd orpheline qui traîne par là...
trop chaud on dirait! :-[

deuxième essai avec une pochette document en plastique, d'un bleu du plus bel effet. Vous remarquerez le soin apporté aux finitions. sous le duct tape, quelques points au fil électrique.

bah ouais quoi, je ne sais pas encore ce qu'il vaut... s'il marche bien on verra pour faire mieux.

pour l'instant il s'aiguise bien, coupe papier, saucisson, salade-tomate-oignon nickel, reste à voir s'il peut batonner un peu, et couper en force.

la suite au prochain numéro, je vais essayer de trouver l'occasion d'aller en forêt rapidement.
Life's a bitch (and then you die)

20 septembre 2014 à 18:35:00
Réponse #1

jebstuart

50 cts ,c'est une bonne base pour bricoler a moindre coût .

20 septembre 2014 à 19:01:34
Réponse #2

azur

La légèreté risque de limiter l'usage en chopping, mais pour le reste, rapport qualité prix imbattable!
En général, ce genre de lame est assez souple... c'est le cas sur celle là?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 septembre 2014 à 19:16:51
Réponse #3

cosmikvratch

La légèreté risque de limiter l'usage en chopping

oui c'est sûr! je ne vais pas couper des arbres avec, déjà que je trouve le bushman trop léger pour ça! :D mais l'allonge est pas mal (bon grip à 3 doigts), j'ai bon espoir pour les fougères (matelas douillet), ou les petits ébranchages

et si le fil est trop fragile je le travaillerai un peu plus obtu, on verra

En général, ce genre de lame est assez souple... c'est le cas sur celle là?

oui, une certaine souplesse, mais pas tant que ça en fait. à peu près comme le old hickory. ca sauvera peut-être la lame s'il y a de la torsion latérale en batonnant ;)
Life's a bitch (and then you die)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité