Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteaux et lime électrique.......  (Lu 3770 fois)

04 mai 2006 à 10:36:29
Lu 3770 fois

Ancien forum



Posté par Chris

Bon je ne sais pas si il en à déjà été discuté sur le forum mais j'entends beaucoups parler de reprofilage de lame etc.
Ce que je poste  ici permet en mon sens de pas mal travailler sur une lame avec quand même pas mal d'efficacité ou de précision suivant la bande choisie...

Si ce sujet est bien connu, ignorez le, je ne suis qu'un p'tit nouveau qui essaie d'aider en apportant sa poussière à l'édifice.

Bon une lime électrique de chez black et decker, je suppose que tout le monde voit.....et ben en fait c'est pas un mini backstand, ça???

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml;jsessionid=P5CMVOIE1T1HNQFI22LCFF4AVDTROIV1?elementId=Casto232244&productId=CastoOU1614


Bon comment je fais moi:

Je serre(doucement) le bloc moteur de la lime dans mon étau et je me retrouve avec la bande de la lime qui se trouve pile en face de moi avec le talon de pose bien positionné en haut...

Ce qui permet de passer le couteau dessus avec précision et d'enlever pas mal de matière si on à choisi un gros grain, voir finition si on prend le grain le plus fin.

Avantages:

c'est un outil qui sert à beaucoup de chôses et Si on possede déjà un, y a plus qu'a essayer, ça marche vraiment bien, on refait assez rapidement un couteau bien amoché

Choix de différents grains =>travail par enlevement de matière jusqu'a finition très acceptable.

c'est bien évidemment valable pour les manches(bois et autres....)Attention, faire des essai car mauvaise bande ou trop usée ou mauvaise vitesse(certaines ont un variateur de n) :  le bois est brulé=>faire des essais avant de s'attaquer à ses plaquettes de racine de bruyère qu'on vient d[ch8217]acheter avec amour

Inconvénients:

Les bandes sont chères(mais bon on fait pas du couteau en série avec cet engin...)
ça fait un potin d'enfer(le port du casque n'est pas obligatoire mais vivement conseillé)
Si on travaille sur des couteaux déjà trempés, la bande s'use assez vite

avertissement:

l'outil à dans cet usage une utilisation détournée et celui qui veut, l'utilisera à ses risques et périls....
Bien evidemment le port du masque et des lunettes de protection est obligatoire
il faut être excessivement prudent: une lime, ça marche aussi très bien pour les doigts sauf que ça fait très mal

Bon cependant en cas de fausse manoeuvre, généralement la bande déjante ou casse sans que ce soit tres spectaculaire.

Il faut absolument refroidir le couteau régulièrement (eau + essuyage de lame) pour éviter de déteriorer ses propriétés surtout là ou c'est le plus fin ( oups j'ai appuyé trop fort et c'est devenu tout bleu.....)

Il faut retirer le sac récolteur en tissu de la lime et placer par exemple un petit bac derrière

Il vaut mieux ne pas  arriver imbibé ou tremblotant car c'est assez efficace voire trop efficace et si on ne fait pas gaffe, la poubelle pourrait recevoir l'objet que vous tentiez de paufiner avec patience.

il est bon de bien faire attention à la fixation de la lime,mon étau est assez grand et de ce fait il englobe bien le bloc moteur, ajouté à ça une bande de caoutchouc, ça ne bouge plus, il faut veiller tout de fois à bien laisser libre les sorties d'air de la lime...

Moi perso, je travaille avec au moins un gant en cuir, on aime pas toujours mais ça fait toujours plaisir de voir que c'est un bout de cuir qui se fait limer plutôt qu'un bout de peau.

avec cette façon de travailler évidemment, on tire la matière vers le tranchant=>morfill et passage obligatoire à la pierre de votre meilleure convenance pour une finition digne de ce nom.

Question? est-ce que la lime suppporte longtemps ce traitement?
Personnellement la mienne à déjà énormément été sollicitée  et toujours pas de problèmes.

Bon ce message est issu de mon expérience personnelle et vaut ce qu'il vaut, je sais qu'il y a mieux, d'autres techniques etc..

Si quelqu'un à des retours d'expérience de ce genre ou des contre-réactions, n'hésitez pas...


Ps :Je n'envoie pas mes posts de mon p'tit pc à moi=>sur celui que j'utilise pour le moment j'ai pleins de messages d'erreurs (c[ch8217]est la m*rde)et il m'est impossible d'utiliser les smileys(dommage, j'aime bien) mais bon ce sera pour après..

04 mai 2006 à 11:34:28
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Pierrot

J'ai eu fait des couteaux en utilisant une ponceuse à bande et il y a des gars qui en font à la dremel!
Ces outilspermettent de s'amuser, mais les bandes reviennent cher. Je préfère encore la meuleuse, le travail est plus rapide et on use moins le disque, la ponceuse ou le lime venant en dernier pour la finition.

04 mai 2006 à 11:52:56
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Chris

Salut pierrot

Tafdak avec toi,

j'ai oublié de préciser que qd je m'attaque à une barre brute, je démarre bien evidemment à la disqueuse/meuleuse/touret et puis quand mon profil est +/- comme je le veux, je passe à la lime électrique

l'interet de la lime au niveau de mon post précédent est la position de travail et le fait de pouvoir par exemple reprendre une méchante entaille dans le fil d'une lame en la repassant avec précision chôse que je ne ferais pas avec un autre outil électrique

j'ai pu sauver des couteaux de qualité (donc chers)d'amis que je n'aurais jamais osé traiter avec un autre matériel

Perso pour moi la dremel, c'est trop petit et trop concentré => long et problèmes d'irrégularité=>je ne l'utilise que pour des points particuliers sur un couteau..


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //