Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Recette] Confiture de Cornouilles  (Lu 836 fois)

16 septembre 2014 à 16:54:30
Lu 836 fois

Arnaud

Plop,

Majoritairement pour ceux qui vivent dans l'est de la France (terrains calcaires secs et ensoleillés, souvent en bornage de propriété), c'est l'époque des "cerises de septembre", fruits du cornouiller mâle.

On ne récolte que les fruits sombres et mous, tombés au sol ou récupérés dans une bâche après avoir secoué l'arbre (sans le blesser!).

Le goût tire sur la groseille avec un arrière goût de cerise/noyau.

On peut faire sécher les cornouilles au soleil et les consommer tel quel ou sous beaucoup d'autres formes mais comme c'est un fruit riche en pectine (entre autre) je vous propose d'en faire de la confiture.

J'ai fait une petite récolte près de la ferme du Leuzeu ou je suis allé ce week-end alors je partage ma recette.

1) Laver les fruits, retirer tous les indésirables.

2) Mettre les fruits dans un récipient suffisamment profond, couvrir d'eau.
3) Porter à grosse ébullition pendant 20mn.
4) Passer au chinois pour retirer les noyaux.

5) Peser la pulpe obtenue.

6) Refaire cuire à feu doux (en portant à ébullition) avec le même poids de sucre (ou 2/3 de miel).
7) Touiller régulièrement et écumer.

La confiture est cuite quand une goutte de liquide déposée sur une soucoupe fige en 10 secondes et colle à la soucoupe si on la relève.

Plus de détails

8 ) Mettre en pots (préalablement stérilisés), fermer et retourner le pot tête en bas et laisser refroidir.

Conserver au frais et à l'abri de la lumière, un an ou deux maximum.
Se conserve un mois ou deux ouvert au frigo.

Jeter le pot si une moisissure se développe.

Bon miam,
Arnaud.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

17 septembre 2014 à 11:05:16
Réponse #1

Draven

Pas vu vers chez moi ( mais je vais ouvrir l'oeil ), par contre dès la 1ere gelée on va s'amuser a faire de la confiture de " gratte-c*l "  :love:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité