Nos Partenaires

Auteur Sujet: Customisation Mora  (Lu 4833 fois)

29 août 2014 à 19:10:38
Lu 4833 fois

tsarine


Bonjour,

J'ai acheté récemment un compagnion Mora car l'ancien couteau bouge au niveau du "joint" entre lame et manche.
Si j'apprécie la qualité de la lame, en revanche le fourreau ne me convenait pas du tout. Alors après avoir cherché un fourreau qui me convienne en vain, j'en suis arrivée à me dire qu'il fallait que je l'améliore moi même, aussi je vous mets les photos et j'attends vos critiques avec impatience.
Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

29 août 2014 à 19:27:53
Réponse #1

tsarine


Je me suis basée sur les 5 C et j'ai rajouter des p'tits trucs pouvant être utile.

J'ai rajouté une boule de serrage afin que le couteau n'aille pas voyager de son coté sans moi. Une sorte de dragonne à un doigt pour le maintenir et avoir de la corde.

J'ai rajouté dans une petite pochette, de la ouate protégée dans un sachet étanche, un petit sac poubelle et un sac ziploc pour les contenants, un briquet et une pierre à feu à défaut (si le briquet ne peut pas être utilisable pour une raison ou une autre), une boussole attaché à de la corde d'alpinisme tressée, une grande épingle de nourrice type kilt pour renforcer le maintien sur le fourreau et pouvant peut être servir à attacher un bandage ou autre - le tout fixé par un gros élastique costaud. Le maximum étant de la récup'.

J'attends vos avis pour ceux qui ont envie, merci à vous

(J'arrive pas à intégrer les images même en les réduisant, help)
« Modifié: 29 août 2014 à 19:36:05 par tsarine »
Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

29 août 2014 à 19:29:31
Réponse #2

Outdoorsman


"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

29 août 2014 à 19:33:48
Réponse #3

tsarine


Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

29 août 2014 à 19:34:41
Réponse #4

tsarine


Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

29 août 2014 à 22:38:05
Réponse #5

mic57


c'est chargé, ça bringuebale pas trop?
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

29 août 2014 à 23:36:50
Réponse #6

tsarine


hello, ça parait en effet chargé, je pense que j'ai mal pris la photo car ça ne pèse pas lourd et non ça ne bouge pas, c'était justement un point important pendant l'attache des éléments.
Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

29 août 2014 à 23:55:30
Réponse #7

bloodyfrog


Salut Tsarine,

En effet, vu d'ici, ton étui à l'air bien chargé...

L'idée d'un mini kit sur le couteau n'est pas mauvaise, même si souvent discutée (l'argument contre étant que la perte du couteau entraine la perte de tous tes items...).

Quelques remarques en vrac:

Briquet + firesteel: la redondance c'est bien, par contre au même endroit, c'est moins bien. Ne garder que l'un des deux, le second dans la poche ou dans le sac.
Je garderais le Bic sur le couteau, car plus rapide pour allumer un feu en conditions dégradés.

De mon point de vue: les petits machins sur ton étui de couteau, ce doit être pour de l'urgence. Si c'est pour du quotidien, tout ça finira dans ta poche, car tu finiras par te lasser de raccrocher chaque objet après utilisation...
 
Dans cet optique d'utilisation (urgence), l'ensemble de ton kit doit faire corps avec l'étui de ton couteau, pour ne pas perdre tout ou partie de son contenu.

Ton élastique "nylon", je le remplacerais par quelques bouts de chambre à air (coût zéro). La chambre à air bien posée (voir photo ci dessous) te permet de fixer quelques items, sous une façade relativement étanche (le briquet est ainsi protégé), et son matériau est un très bon allume feu sous la flamme du briquet (exit donc la ouate que tu avais stocké je présume pour l'usage du firesteel...)

La cordelette tressée, ça occupe les soirées, et fait de belles dragonnes. Si c'est pour de l'utilisation pratique, ben ça sert à rien.

Ta cordelette dé-tréssée et enroulée "bêtement" autour de l'étui. Ton briquet.
Éventuellement le sac plastique, ton épingle, ce que tu penses indispensable.
Le tout sous quelques tubes de chambre à air.
Un tube de chambre à air de plus pour remplacer la boule de serrage, lorsque tu en ressens le besoin (journée type où tu as peu besoin du couteau mais un risque accru de perte, genre descente en canoé)

Ta boussole est amha trop volumineuse pour ce petit kit. Si tu souhaites la conserver, casse proprement l'enveloppe plastique qui tient la petite boussole, ça ne devrait pas être trop difficile. Glisse la boussole sous un tube de chambre à air.



Mes deux cents. :)

Manu.


30 août 2014 à 00:02:16
Réponse #8

tsarine


génial merci des conseils, je vais voir ça de plus près pour les modifs :doubleup:
Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

30 août 2014 à 08:29:59
Réponse #9

Djeep


BJR Cela fait vraiment trop gadget  ::) Le problème de la chambre à air est qu'elle vieillit mal en particulier au soleil. Je remplacerai le coton soit par du coton brulé soit par un œuf de Manise. Quant au briquet : bof en situation dégradée ( humidité, perte de motricité fine ) HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

30 août 2014 à 09:22:00
Réponse #10

cosmikvratch


salut,

sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas d'un mora mais d'un nordic de boker, disponible au rayon chasse chez D4 jusqu'à récemment pour une dizaine d'euros. Je l'ai eu quelques temps à cause d'un achat "dépannage" m'étant retrouvé sans couteau loin de chez moi pour aller camper >:( >:(

sur le couteau lui-même, j'avais bien aimé le manche, avec une garde sécurisante, un bon grip même mouillé et une impression de robustesse. Il s'aiguise sans trop de mal, Par contre il s'émoussait trèèèès vite (c'est du 440A je crois). Je l'ai offert à un copain qui fait beaucoup de voile comme couteau dépannage inox.

je voudrais surtout te mettre en garde contre l'étui:
-le "clic" de rétention est très dur (d'ailleurs si tu as ajouté une ficelle pour sécuriser, c'est sans doute que tu ne l'a pas "trouvé" :-[))  Ca rend la sortie du couteau dangereuse à une main: il faut un peu forcer, donc risque de mouvement mal contrôlé. pour le sortir je te conseille de tenir l'étui de la main opposée, et de pousser sur le bord de l'étui avec le pouce de la main droite.
-Le clip ceinture est trop large, et risque de glisser en sortant le couteau, ou en cas de position penchée/de chute. Un argument de plus pour ne pas le charger avec des objets qui vont l'alourdir: tu risques de tout perdre d'un coup si tu glisses et tombe lors de la traversée d'une rivière par exemple;

Pour le même prix et une sensation en main similaire, le mora robust (ou un companion heavy duty si tu aimes le orange et l'inox;D) est à mon avis un meilleur choix, avec un étui mieux conçu (même si très basique), et surtout une bien meilleure lame, qui tient mieux la coupe et avec une forme plus polyvalente.
« Modifié: 30 août 2014 à 09:36:19 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

30 août 2014 à 09:23:00
Réponse #11

bloodyfrog


La chambre à air vieillit (encore que, sur des mois/années d'exposition...) mais se remplace facilement à cout zéro. Pourquoi l'écarter si rapidement?

Le coton (idéalement enduit d'un corps gras) produit une flamme sur une étincelle jaillie du firesteel.
Le coton brulé produit un tison. Pas vraiment le même contexte d'utilisation.

@djeep, je te propose un test: 10 minutes au milieu du jardin sous une grosse pluie de fin d'été, avec dans la poche droite firesteel et coton brulé, et dans la poche gauche un bout de chambre à air et un Bic...
Tu viendras nous raconter quel allume feu t'a réchauffé le plus rapidement.

Manu. :)


30 août 2014 à 09:52:06
Réponse #12

Djeep


BJR Manu Je n'écarte pas une solution. J'évoque simplement les problèmes que moi j'ai déjà rencontré. Par exmple, le bic qui est HS. Il faut maintenant savoir si c'est un EdC où un bon kit de "survie" HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

30 août 2014 à 15:30:24
Réponse #13

tsarine


 merci de vos réponses. Heu sinon sur l'étui il était bien inscrit Mora mais je tiens bien compte de tes conseils aussi , j'ai d'ailleurs commencé hier à faire des modifs que vous m"avez conseillé. Je vais le tester ce week end voir si les modif me conviennent ou pas. Merci à tous
« Modifié: 31 août 2014 à 14:44:54 par tsarine »
Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

30 août 2014 à 16:30:00
Réponse #14

** Serge **


bloodyfrog merci de tes réponses mais ne tombe pas dans le jeu de l'autre, c'est un enfant immature qui répand juste du bruit. Merci à tous (sauf un)


On argumente, on échange, on s'instruit l'un, l'autre. On réfute une argumentation. Mais, et de préférence, en ces lieux, on évite de s'en prendre aux personnes. Pretty please, with sugar on top.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 août 2014 à 16:50:07
Réponse #15

bloodyfrog


Salut Tsarine,

J'en remets une couche derrière Serge car je porte désormais sur ce sujet la double casquette de modo et de contributeur:
Tu attaques injustement (et maladroitement) Djeep qui ne fait que te répondre:

Citer
J'attends vos avis pour ceux qui ont envie, merci à vous


Il est normal que tu ne reçoives pas que des avis enthousiastes, et c'est tant mieux, c'est la confrontation des idées, des expériences, qui font la richesse de ce forum.

Attention à ta communication, TU nous donne TOI, l'impression d'un enfant immature, qui prend la mouche pour pas grand chose.

Je rajoute que mon premier post n'a pas valeur d'évangile, loin de là, et que je ne fais que partager quelques recettes qui marche pour MOI.
Je t'invite à faire tes propres essais, comme tu le prévois.

Manu. :)


30 août 2014 à 19:31:50
Réponse #16

tsarine


(J'ai répondu en MP aux modos sur le pourquoi du comment de mon message).

Bref, j'ai commencé les modifs, je l'ai testé brièvement cet après midi mais je ne suis pas encore satisfaite, j'ai oté la pierre à feu et la ouate, ce qui allège visiblement l'étui.
J'ai bien enfoncé la lame dans l'étui et effectivement il "s'enclenche" de façon à reste stable, ceci dit, j'ai gardé pour l'instant la boule, va savoir pourquoi, une question d'habitude ? de confort ? J'ai allégé la boussole comme dit et juste garder la partie principale, c'est bien mais je ne suis pas satisfaite du mode de fixation, il faut que je trouve une meilleure façon de faire. J'ai gardé le ziploc autour du briquet, je l'ai simplement déplacé de façon à ce que la pierre soit protéger des éléments.
Je garde pour l'instant l'élastique, en réalité, je ne suis pas fana de la chambre à air,  je l'utilise déjà pour mes instruments de musique et je lui trouve plus d"inconvénients dans ce domaine que d'avantages, d'autant plus que ça reste du plastique donc pollution. L'élastique, je le conçois n'est pas le top mais pour l'instant je le préfère au caoutchouc, à voir si une meilleure matière prendra le dessus. Je reteste demain et on verra bien. Merci en tout cas (et pour bloodyfrog, si si j'attends toutes vos critiques avec impatience et sans préjugés)
Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

03 septembre 2014 à 19:02:43
Réponse #17

tsarine


Bon visiblement ça a jeté un froid, mais j'ai appliqué les changements suivant tout vos conseils respectifs. Et je pense avoir mon couteau parfait maintenant, en tout cas répondant à mes besoins.

Merci  :up:
Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //