Nos Partenaires

Auteur Sujet: Exercice pratique  (Lu 1410 fois)

11 août 2014 à 10:56:30
Lu 1410 fois

reivax25

J'écoute et j oublie, je lis et je retiens, je fais et j'apprend .

Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne section.

Comme le souligne ce petit proverbe, c est en forgeant qu on devient forgerons c est donc en s entraînant qu'on devient ... Entraîné.

Il pourrait être intéressant de proposer des petits exercices pratiques aux lecteurs de ce forum sur des sujets variés tel que la topographie, les plantes, le pistages, reconnaître les animaux...

Une personne maîtrisant un sujet pourrait rédiger un exercice, préparer tout ce qu il faut pour sa réalisation et sa correction et le soumettre à un modo qui le valide ou le modifie en fonction, puis toutes les personnes le souhaitant envoient leur réponse par mp au créateur de l exercice qui corrige, aiguille ou autre.

12 août 2014 à 17:06:42
Réponse #1

gnaisback

Bon ... peu de réaction à ton message, mais perso je trouve l'idée vraiment bonne ! pas forcément simple à mettre en place mais bonne idée ! je pense que c'est surtout applicable à des domaines assez théorique.

je vais voir si j'arrive a mettre quelques chose en place (sur le thème météo si ça intéresse certain)... mais je me sent tellement petit au milieu de cette communauté qu'il va falloir chiader un peu ;) !!

de ton coté t'as pas un truc à proposer histoire de donner le rythme ?

byby

12 août 2014 à 18:39:50
Réponse #2

reivax25

Si je suis en train de faire un exercice de topo avec  des bouts de cartes scannées type calcul d azimut, de coordonnée, établissement d itinéraire et autre.

12 août 2014 à 21:31:24
Réponse #3

musher

Si je suis en train de faire un exercice de topo avec  des bouts de cartes scannées type calcul d azimut, de coordonnée, établissement d itinéraire et autre.
Je pourrais le compléter avec le même exercice mais avec un gps.

13 août 2014 à 13:33:19
Réponse #4

reivax25

TOPOGRAPHIE PRAT MATAOU dans les Pyrénées

Bon voici le premier exercice
Tout d'abord quelques rappels.

-Sur les carte IGN  au 25 000, vous trouvez des coordonnées en Bleu qui servent aux GPS.
-Ces coordonnées sont visible sous la forme d'un carroyage bleu appelé carroyage kilométrique.
-Chaque carré fait 1 km de coté.
-sur la carte chaque intersection est noté par des kilomètres autant sur les abscisses (horizontale) que sur les ordonnées (verticale).
exemple sur la carte :
La première intersection tout en bas à gauche se note 358-4736
pour être beaucoup plus précis que le kilomètre, il faut mesurer la position dans le carré et ainsi passé à l’hectomètre le décamètre voir le mètre.
Un point parfaitement au milieu d'un carré serait à 358500 et 4736500
500 mètres en abscisse et 500 mètres en ordonnée.

Pour l'exercice ce type de coordonnées sera plus facile à utiliser que le système Degré° minute' seconde''

01 quelles sont les coordonnées de la station de téléski du Prat-Mataou ?
02 Quelle est l'altitude du gouffre en 361200 /4736700 ?
03 Que trouve t'on en 361950 / 4737350 et quelle est sont altitude ?
04 Votre GPS indique 358650 / 473625. Ou êtes vous ?
05 Quel sentier vais-je suivre pour aller de L'Ariail a Guzet Neige ?

N'oublié pas ! les réponses en message perso.
s'il vous faut des infos supplémentaires, pareil, mp.
« Modifié: 13 août 2014 à 15:37:40 par reivax25 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité