Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteaux et transport avion ?  (Lu 29276 fois)

26 mai 2006 à 09:07:00
Lu 29276 fois

Ancien forum

Posté par Chris

Bonjour à tous,

Bon une petite question car je suis souvent obligé de prendre l'avion et de laisser naturellement mes couteaux préférés à la maison.

les seuls que je prenne sont :mon SAK swisschamp dans ma trousse de toilette et un SAK camping que je remets dans ma poche une fois arrivé à destination.

Et malheureusement, bien entendu, rien en bagage à main, un moment, je tentais la swisscard mais comme les contrôles sont encore plus pointus, je tiens pas à me faire emm******** pour 3cm de lame ::)
J'en ai vu un qui s'est fait pincer à l'aéroport de bruxelles avec une swisscard, j'ai cru que le mec du contrôle allait le garder pendant une heure et comme moi j'ai tendance à arriver à la bourre, ben....

Quelqu'un sait-il ce  que l'on peut-prendre dans une valise? bon quand je partais plonger je mettais mon couteau de plongée dedans mais y a un lien évident.

Je suis pas sur que je mette un couteau de rando à lame fixe et qu'on me laisse tranquille si je me fais controler à l'arrivée si j'explique que je vais faire une p'tite rando dans le coin.?

Quelqu'un à t'il un feedback, des infos?

Merci d'avance ;),

Chris.
« Modifié: 20 novembre 2012 à 12:16:19 par Achille »

26 mai 2006 à 09:48:02
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Langouste

Salut Chris, salut tous,
Même problème pour moi, et comme j'essaie généralement de ne pas mettre de bagage en soute, surtout à l'aller, il ne me reste plus que la solution micro couteau jetable  ::)
Un mini suisse avec mes clefs, un autre au fond d'une poche facilement accessible du sac. Après le 11 septembre, je m'en faisais souvent prendre un, exceptionnellement les deux. Il sufit de prétexter l'oubli devant le gorille du contrôle, lui mettre immédiatement l'objet du crime dans la main sans discuter, prendre l'air gêné et voilà. Ca ne ralentit pas la queue aux contrôles. Maintenant ça s'est beaucoup assoupli (ça dépend des destinations).
Un fois sur place, on peut toujours se procurer un objet coupant plus grand si besoin (couteau du cuisine etc.), qu'on abandonnera avant le retour.

A+
Olivier  :)

26 mai 2006 à 10:10:44
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Demo

Salut,

Alors si vous voulez avoir vos grandes lames avec vous en cabine, il faut totalement y renoncer, c'est même pas la peine.

En revanche, il est tout à fait possible de les prendre avec soi en soute dans sa valise puisqu'on peut même emmener un fusil de chasse ou un truc comme ça. Pour les armes à feu, il faut une déclaration.

Je vous mets un petit lien qui ne concerne que l'aéroport de strasbourg mais c'est pareil partout je pense

http://www.strasbourg.aeroport.fr/index.html

Voilà voilà à + :)

26 mai 2006 à 18:02:21
Réponse #3

Ancien forum

Posté par humpfrey

L'été dernier, un pote à moi est parti en Turquie... Je lui avait offert qqs mois auparavant un SAK SOldier auquel il tenait pas mal...
Les mecs du contrôle l'ont pas laisser passer à Stuttgart et mon pote, ne sachant pas quoi faire, fait un p'tit tour dans l'aéroport et a cacher l'engin derrère une pierre dans un arrangement floral...
Résultat : il l'a récupéré 2 semaines plus tard, exactement au même endroit et dans le même état...
Cela dit, j'aurai pas fait ça avec un Sebenza ;)

26 mai 2006 à 19:12:12
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Demo

et a cacher l'engin derrère une pierre dans un arrangement floral...  

le seul problème pour lui, c'est qu'il se retrouvait sans son petit couteau (or le but d'avoir un couteau, c'est quand même de le garder sur soi en permanence au cas où... :))

même le fait de mettre son couteau dasn la soute peut être un handicap en cas de scénario catastrophe : l'avion commence à s'écraser et perd tous les bagages en l'air, bah le couteau est perdu, et à supposer que des gens survivent au crash (soyons optimiste ça arrive.... des fois.... :-/)) ben ils devront se débrouiller sans lame digne de ce nom...

26 mai 2006 à 20:20:56
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

J'ai pris l'avion l'année dernière avec en soute deux sabres et deux très gros bolos thaï. Aucun souçi tant que les législations de départ et d'arrivée sont OK.

Par contre pas un coupe ongle en cabine, si tu veux pas raconter à des gars qui n'entravent rien à ce que tu leur dit  :)

26 mai 2006 à 20:55:57
Réponse #6

Ancien forum

Posté par olive

salut, je suis allé au sénégal il y a 15 jours, j'avais mis mon gerber slg dans mes bagages de soutes, aucun soucis :)

27 mai 2006 à 01:29:33
Réponse #7

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Je pense que l'on est tous d'accord :

Les lames en bagage de soute : OK
En cabine : RIEN, même pas une lime à ongle en métal !

NB: avant 2001, la sécu autorisait sans soucis les SAK (pas les grands modèles avec blocage de lame) ... moi, j'me suis fait bloqué en 1998, en partant au Maroc, avec un pliant (réellement) oublié dans ma trousse de toilette et donc dans mon bagage à main ... perdu 3/4 heure dans le bureau des douanes  :-?

Ils m'avaient laissé le choix : soit je le laissais à l'aéroport de BXL National ou ils le remettaient au personnel de bord et je devais aller le chercher au bureau de la sécurité nationale à Marrakech ... hum hum, j'ai préféré le laisser en Belgique.

J'les ai fait chier à 4h00 du mat' lors de mon retour, et faire chercher une enveloppe avec un couteau en présentant mon reçu en pleine nuit ça n'amuse pas du tout un fonctionnaire des douane tout endormi, croyez-moi  ::)

Question : en cabine peut-on avoir des bombes aérosols ? Genre gel à raser (sans le rasoir, je suppose ?) ou déo ... si oui, je suppose qu'une bombe Oc déguisée en mini-gilet-gel est possible, non ?

Bon, je ne vais pas glisser vers ce qui est possible de passer en cabine et qui peut servir en cas de besoin, on sortirait du cadre ...

Fred

27 mai 2006 à 08:57:56
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Corin

Les contrôles sont désormais très stricts pour les passagers comme pour les bagages de soute (contrôlés également).
De nombreux objets sont retirés aux passagers alors même qu'ils ne sont pas sur cette liste. http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/AvantDePartir/LesCheckListsDuPassager/SecuriteEtSurete/?
Tout ce qui peut s'apparenter à une arme peut être refusé: statue, jouets,... Cela devient dément puisque les objets sont retirés en fonction de:
- la législation du pays de départ ;
- la législation du pays d'arrivée et
- les règles propres à la compagnie.
Ce qui fait qu'il n'y a pas aujourd'hui de règle fixe pour les briquets.
Vous noterez avec intérêt que les "allume-feu" ne peuvent voyager ni en cabine, ni en soute. En théorie: ni briquet, ni allumettes, ni firesteel, ni coton vaseline...

Vous avez toutefois la possibilité, si un objet vous est retiré, de repartir en arrière le faire passer en soute en enregistrant un nouveau bagage (votre bagage cabine par ex). Il faut juste que vous ayez la possibilité de repasser la frontière si c'est un voyage à l'étranger.

Enfin, c'est regrettable à dire mais, si vous souhaitez voyager avec une lame à laquelle vous tenez beaucoup, ne l'emmenez pas en avion. Certains objets disparaissent à l'occasion de la manipulation des bagages...

A+

27 mai 2006 à 13:44:36
Réponse #9

Ancien forum

Posté par survivalfred

Enfin, c'est regrettable à dire mais, si vous souhaitez voyager avec une lame à laquelle vous tenez beaucoup, ne l'emmenez pas en avion. Certains objets disparaissent à l'occasion de la manipulation des bagages...

Oui, c'est connu... et maintenant, si je ne m'abuse, il est interdit de fermer sa valise à clef ... c'est bien ça, non ?

Fred

27 mai 2006 à 14:00:25
Réponse #10

Ancien forum

Posté par SilentSurvivor

J'ai réussi à faire passer une machette en Algérie, en soute bien sur.
Une fois à la douane Algérienne et la fouille, c'est au ptit bonheur la chance.

J'ai été chanceux ce jour là :)

27 mai 2006 à 16:44:30
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: survivalfred link=1148627220/0#9 date=1148730276
Oui, c'est connu... et maintenant, si je ne m'abuse, il est interdit de fermer sa valise à clef ... c'est bien ça, non ?
Fred
,
Disons que si elle est fermée à clef et qu'il est décidé de l'ouvrir, tu risques de te retrouver avec une Samsonite nouveau modèle: explosée, enveloppée de plastique transparent et scotchée avec un petit mot d'excuse. Voire pas de valise du tout. ;)
Je crois que les Américains mettent un mot à l'intérieur quand ils ont fouillé un bagage. Ca fait encore plus bizarre à l'ouverture.

A+

29 mai 2006 à 14:42:40
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Chris

Merci à tous pour le flot de réponses,

Au niveau du verrouillage des bagages soutes, j'ai déjà retrouvé mon trolley  sans cadenas avec une étiquette comme quoi elle avait été inspectée(hum z'ont vu mes slips alors? ;D)

résumé si j'ai bien compris: en soute bien entendu..Oui mais au p'tit bonheur la chance avec la douane locale, et gaffe au risque de disparition aussi............

Sauf si besoin d'un couteau particulier, ben on fera comme d'hab alors........quite à se procurer qqchose de plus costaud si vraiment besoin sur place et pas trop cher pour le cas similaire pour le retour.

Chris.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité