Nos Partenaires

Auteur Sujet: Question: Vannage simple ( de céréales )  (Lu 2865 fois)

02 août 2014 à 14:23:47
Lu 2865 fois

Lexa

J'ai fait une récolte de divers céréales, après les avoir fauchées, battues; je me suis retrouvé dans une impasse concernant le vannage ( action consistant à séparer le grain, de la balle  )

Je n'ai pas les moyens ni l'utilité de me dégoter un tarrare vu les quantités que j'ai a traiter...

J'ai essayé de bricoler un petit van, mais avec l'avoine je perd trop de grains car ils sont a peine plus lourds que les glumes...

J'ai aussi lu quelque part la technique avec un panier rond, large et peu profond, en l'utilisant une technique similaire a l'orpaillage, mais mais mais je n'ai pas trouvé de panier adéquat ...

Mis a part trier à la main les grains, j'ai pas trouver d'autre d'idées ...

Quelqu'un aurait-il eu une expérience fructueuse dans ce domaine en mode Low-tech ?

04 août 2014 à 04:42:37
Réponse #1

promeneur4d

Le ventilateur.
Tu le pose sur une table, tu laisse "couler" les grains devant le ventilateur et ca se separe. Faut juste couvrir le sol avec un tissu.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

04 août 2014 à 19:51:06
Réponse #2

camoléon

Salut,

voilà un sujet que je vais suivre avec intérêt car je compte tenter de faire pousser du seigle cet automne, mais étant inexpérimenté toute info est la bienvenue.
 ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 août 2014 à 21:01:08
Réponse #3

Loriot

L'avoine a effectivement du mal a se séparer de sa balle. Essayes de le frotter en faisant des cercles avec tes mains sur une nappe. Ensuite tu soufle et il doit rester que les grains...
Pour les petites quantité, ça va...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

05 août 2014 à 09:02:46
Réponse #4

Lexa

Salut,

voilà un sujet que je vais suivre avec intérêt car je compte tenter de faire pousser du seigle cet automne, mais étant inexpérimenté toute info est la bienvenue.
 ;)

Tu fais bien de le semer à l'automne, le seigle d'automne est nettement meilleur que celui de printemps.

Si tu as des questions n'hésite pas, j'ai pas mal de documentation sur la culture des céréales.

D'ailleurs si l'histoire même des céréales t’intéresses, je te conseilles ce livre, qui est très complet sur l'ethnobotanique des divers céréales et accessible ( ce n'est pas un ouvrage universitaire avec une tonne de notes en bas de page )
 -  Jean-Paul Collaert - Céréales: La plus grande saga que le monde ait vécue -
http://www.ecoloinfo.com/wp-content/uploads/2013/04/cereales_jp_collaert.jpg

Je n'ai pas de ventilateur, mais j'ai bricolé un "trukiféduven" avec une roue de vélo et des bouts de carton et c'est pas mal pour l'avoine, par contre pour les autres la balle est trop lourde ...

04 mai 2015 à 09:56:56
Réponse #5

sukalora

D'accord, c'est le fait.

« Modifié: 07 mai 2015 à 05:02:21 par sukalora »

04 mai 2015 à 12:15:24
Réponse #6

gmaz87

J'ai aussi lu quelque part la technique avec un panier rond, large et peu profond, en l'utilisant une technique similaire a l'orpaillage, mais mais mais je n'ai pas trouvé de panier adéquat ...
Salut,
As tu une photo de ce panier? J'ai dans une de mes grange un truc qui semble correspondre à ta description.
Un cercle en bois et un treillage qui semble être en cannage (un peu comme celui d'une chaise).
Pas nickel mais à mon avis récupérable.
Si c'est le même objet, je te le donne volontiers.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité