Nos Partenaires

Auteur Sujet: Coutelier à Baleine  (Lu 9566 fois)

04 juin 2006 à 17:15:33
Lu 9566 fois

Ancien forum



Posté par Lafayette

Voici un exemple de lames que peut faire GIL

04 juin 2006 à 20:39:15
Réponse #1

Ancien forum



Posté par olive

super :) la première est vraiment a mon gout  :D ;)

04 juin 2006 à 21:21:18
Réponse #2

Ancien forum



Posté par DavidManise

Très joli !  Les lignes des lames sont superbes.  Les émoutures aussi !  Et je suis un grand fan du contraste entre le "brut de forge" et l'émouture toute clean...  

Qui c'est, GIL ?  Je connais pas...

T'as un lien ?

Ciao ;)

David

04 juin 2006 à 22:52:15
Réponse #3

Ancien forum



04 juin 2006 à 23:11:27
Réponse #4

Ancien forum



Posté par DavidManise

C'est vraiment du super boulot :)  J'adore :)

Si jamais il veut exposer dans le souk, c'est tout vu :)  Je dis oui :)

David

05 juin 2006 à 00:31:17
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Il fait de tels couteaux pour 70/100 € ? :o

05 juin 2006 à 18:55:58
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Sébastien

Salut à tous,

Moi aussi j'aime beaucoup ! Très belles lames, prix corrects, y'a plus qu'a se lancer......

Seb

11 août 2011 à 16:11:55
Réponse #7

azur


Deterrage de topic... mais je me dois de rendre hommage à Gil.
Artiste autant qu'artisan, et qui plus est sympathique, il m'a forgé un couteau utilitaire qui ne me quitte plus



Travail de qualité à un tarif plus que modique, si vous avez des désirs particuliers et originaux, n'hésitez pas à faire appel à son talent et à son expérience
(non... je n'ai pas d'action chez lui!  ;# )
« Modifié: 18 octobre 2012 à 21:13:46 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 août 2011 à 16:21:55
Réponse #8

soldmac


Deterrage de topic... mais je me dois de rendre hommage à Gil.
Artiste autant qu'artisan, et qui plus est sympathique, il m'a forgé un couteau utilitaire qui ne me quitte plus



Travail de qualité à un tarif plus que modique, si vous avez des désirs particuliers et originaux, n'hésitez pas à faire appel à son talent et à son expérience
(non... je n'ai pas d'action chez lui!  ;# )

Tiens j'avais déjà remarqué cette artisan, très sympa son travail. Tu peux nous donner le prix?

Merci

11 août 2011 à 16:28:56
Réponse #9

greenman


Tiens j'avais déjà remarqué cette artisan, très sympa son travail. Tu peux nous donner le prix?

Merci

Je trouve ta question déplacée, le prix ne regarde que lui, donc par MP si jamais il veut, pas besoin que tout le monde sache ;)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

11 août 2011 à 16:44:39
Réponse #10

azur


Tiens j'avais déjà remarqué cette artisan, très sympa son travail. Tu peux nous donner le prix?
Le prix dépendra des matériaux utilisés et de la complexité du travail demandé. Il ne forge qu'à la demande ou en fonction de son inspiration des couteaux qui sont en vente sur archasse et webarcherie. Lorsqu'il exécute une commande, ce n'est qu'après avoir cerné les envies et les besoins du demandeur (on peut difficilement parler de client avec Gil). A qualité de travail équivalente, il est moins cher que certains fabricants de couteaux en série, avec l'avantage de l'originalité, de la qualité et d'acheter français!

Je comprends tout à fait la remarque de Greenman, mais étant donné que Gil rend public les tarifs de ses œuvres invendues, je donne le tarif à titre indicatif: 180€
le couteau fait 26cm en tout, acier XC75 de 4mm forgé avec trempe sélective (tranchant trempé, dos "tendre") monté plate-semelle, plaquettes en gaïac et lanière en cuir de renne.
délais: un mois environ entre le 1er mail et l'envoi de la commande.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 août 2011 à 16:45:58
Réponse #11

lambda


Très joli...

Et sinon traditionelle, mais au combien essentielle, question:

Vu la forme originale (enfin pour moi  :-[ ) de l'outil, qu'est ce que tu peux nous dire de ce que cela donne sur le terrain?
Avec, dans la mesure du possible, quelques photos de l'outil en action, ce serait impeccable...  :)

Eventuellement, quel est la nuance d'acier? Pourquoi le ricasso est aussi (semble t'il) partiellement trempé? etc?

Merci d'avance pour ton complément de post.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 août 2011 à 17:01:37
Réponse #12

corbak




Eventuellement, quel est la nuance d'acier? Pourquoi le ricasso est aussi (semble t'il) partiellement trempé? etc?


Lambda

D'après la ligne de trempe, c'est une chauffe intégrale et un bain selectif on dirait, tu trempes qu'une parti de la lame.

11 août 2011 à 17:01:48
Réponse #13

soldmac


Merci azur, c'était vraiment a titre indicatif ;)

11 août 2011 à 17:02:03
Réponse #14

canardvécé


tres beau,
j'ai une lame de chez lui egalement...
tres bonne sr le terrain, ses couteaux sont fait pour servir.
ps:
c'est :
"Gilles"  ;)

11 août 2011 à 17:04:03
Réponse #15

azur


Vu la forme originale (enfin pour moi  :-[ ) de l'outil, qu'est ce que tu peux nous dire de ce que cela donne sur le terrain?
Avec, dans la mesure du possible, quelques photos de l'outil en action, ce serait impeccable...  :)
Ce couteau est inspiré des nessmuk, et à l'usage, il est assez polyvalent:
- il est bien équilibré et tient bien en main
- en prenant le bout de manche avec l'index et la lanière dans la main, on a une bonne puissance de taille
- l'émouture en un plan permet de l'utiliser pour la cuisine et avec son poids, il peut même servir de mini-couperet
- la lame large permet même de l'utiliser comme grattoir, comme plane de cisconstance ou comme lame simple, voire même pour creuser (ou pelle à tarte!)
- l'ergot permet de mieux le tenir en taille et peut faire office de petit pied de biche avec un bon bras de levier.
son seul "défaut", c'est que la pointe n'étant pas très marquée, il n'est pas forcément très adapté au batonnage, mais ça le fait quand même.
Gil me l'a envoyé avec un tranchant assez "ouvert" pour préserver la rusticité. J'ai pris le partit d'avoir un angle plus fermé pour gagner en précision... mais bon, maintenant, faut vraiment que je fasse gaffe à mes doigts!!!
Pour conclure, c'est vraiment un outil plus qu'un couteau.
Pas de photo pour l'instant mais je vais essayer d'en faire.

Citer
Eventuellement, quel est la nuance d'acier? Pourquoi le ricasso est aussi (semble t'il) partiellement trempé? etc?
Pour effectuer une trempe sélective, le forgeron enferme le dos de la lame dans une gangue de cendre+sable qui empêche une partie du métal d'atteindre la température du trempe. sur une lame courbe, c'est un peu compliqué, voilà pourquoi le ricasso est partiellement trempé.
« Modifié: 11 août 2011 à 19:08:10 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 août 2011 à 17:08:34
Réponse #16

lambda


Ok Azur, merci à toi pour ces précisions.

- en ce qui concerne son poids, qu' en est il?
- Au niveau de son port ou emport, tu as un étui avec? quelle solution a tu adoptée pour le faire suivre avec toi: étui de ceinture, vertical, horizontal, plutôt dans le sac...?

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 août 2011 à 17:24:17
Réponse #17

azur


- en ce qui concerne son poids, qu' en est il?
- Au niveau de son port ou emport, tu as un étui avec? quelle solution a tu adoptée pour le faire suivre avec toi: étui de ceinture, vertical, horizontal, plutôt dans le sac...?
Le couteau fait 300gr
Pour l'étui, ça n'a pas été une mince affaire, vu la forme de la lame... j'ai essayé avec du kydex, mais je n'ai pas trouvé de forme vraiment pratique. Du coup, j'ai fait ça en cuir:

Le couteau tient dans l'étui avec son poids, la patte n'est vraiment utile que pour sécuriser le couteau.
Je porte l'étui à la ceinture lorsque je dois bosser avec, donc surtout au bivouac le soir ou à la halte, et le fait d'avoir l'ouverture à l'arrière permet de protéger le tranchant (enfin... surtout l'utilisateur!) et de pouvoir le sortir et le remettre rapidement.
En déplacement, je préfère l'avoir fixé sur le sac (le passant de l'étui passe dans un passant molle) et je maintient le bas contre le sac avec un cordon élastique. De cette manière, il ne me gène pas et reste facilement accessible. Et je garde ma leatherman wave à la ceinture (ou sur la bretelle du sac)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 août 2013 à 15:30:58
Réponse #18

azur


Encore un petit déterrage... je viens de recevoir ma seconde commande chez Gil et c'est toujours aussi bon!
Genèse de l'affaire: mon précédent nessmuk est très bien mais souffre de plusieurs défaut (de conception, et pas de réalisation):
- la lame courbe n'est finalement pas top: en taille, ça rippe, ça glisse et finalement, c'est pas super efficace
- l'absence de partie droite fait qu'il n'est pas optimal pour préparer des aliments
- l'absence de pointe marquée ne permet pas de travailler sur des petites choses qui nécessitent de la précision
- massif... il pèse lourd et est encombrant, ce qui devient un handicap compte-tenu des restrictions d'emploi.
malgré tout, c'est un bel objet et bien construit.

Du coup, à force de lire les retours sur différents couteaux du forum et de réfléchir à mes besoins, l'idée d'un deuxième couteau qui pallierait aux défauts du précédent a germé...
J'ai d'abord fait quelques ébauches en essayant de greffer une lame nessmuk au HEST de RAT, et ça donnait ça:


Et puis, aiguyé par la lecture du forum, j'ai affiné mes besoins et j'en ai dessiné un bon paquet en les modélisant avec du carton pour me faire une idée de la prise en main, et puis, après quelques discussions avec Gilles, je me suis arrêté sur ce dernier dessin:



Le quadrillage tous les 5mm donne l'échelle.
je voulais une ébauche de nessmuk pour alourdir un peu l'extrémité de la lame et améliorer la taille, le début de la lame droite (correction du modèle précédent), un manche en deux courbures pour avoir une certaine polyvalence dans les prises en mains mais une bonne tenue dans les travaux forts, avec un décrochement pour l'index pour gagner en précision.
On pourrait reconnaître dans la forme un croisement du carcajou et du CEETSmuk, avec une taille réduite. L'usage de l'Izula m'avait permis de comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros couteau pour du bushcraft, il suffisait qu'il soit costaud.
J'ai conservé le choix du Gaiac pour le manche, le toucher de ce bois étant remarquable. Par plaisir, j'ai opté pour un feuilleté 5 couches...

Et après 10 jours d'échange par mail et 2 semaines de fabrication, voici le résultat (lame en feuilleté: 90MCV8 pour le tranchant et de part et d'autre 15N20 pour le contraste car riche en nickel, et XC38 à l'extérieur pour la souplesse car il ne prend pas la trempe):





Il fait 23cm pour 12,5cm de lame, 3,5cm de largeur de lame et 165g. Ce n'est vraiment pas un "gros couteau" genre truc de rambo à la ceinture... mais c'est le genre de couteau relativement compact qu'on peut avoir tout le temps à la ceinture, prêt à être utilisé. Gilles a laissé dépasser un peu le talon au delà du bois en cas de besoin de frappe et a largement évasé le pommeau ce qui luis donne une tenue excellente pour la taille. La forme globalement ronde de la poignée permet de modifier la prise en main d'une seule main... pas mal.
Il me reste à lui faire un étui (en cuir brut, pour rester dans le ton)... et vogue la galère!

Malgré tout, c'est un "carbone" avec toutes les contraintes que ça peut générer... sur cette base, je réfléchis à la possibilité de faire une version squelette en inox sur lequel je pourrais visser des plaquettes en micarta, pour un usage dans des milieux plus rustiques, et pour un tarif plus contraint (encore que Gilles soit vraiment raisonnable dans ce domaine):



Il me reste à remercier le forum pour m'avoir largement aidé, aiguillé, éclairé pour la conception du couteau!  :doubleup:
« Modifié: 18 août 2013 à 15:05:45 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 août 2013 à 16:38:59
Réponse #19

scalouk


Et il te reste à le tester et pourquoi un review avec photos en situation ?
E tout cas la conception à été visiblement très réfléchit  :doubleup:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

17 août 2013 à 16:42:54
Réponse #20

Unregistred


Deterrage de topic... mais je me dois de rendre hommage à Gil.
Artiste autant qu'artisan, et qui plus est sympathique, il m'a forgé un couteau utilitaire qui ne me quitte plus



Travail de qualité à un tarif plus que modique, si vous avez des désirs particuliers et originaux, n'hésitez pas à faire appel à son talent et à son expérience
(non... je n'ai pas d'action chez lui!  ;# )

bien sympa celui-ci

comment est réalisé la "croteaucul"?

@+
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

17 août 2013 à 17:08:57
Réponse #21

azur


bien sympa celui-ci
Belle réalisation, mais utilité relativement limitée... on apprend de ses erreurs!

Citer
comment est réalisé la "croteaucul"?
Tu parles de la dragonne?
c'est une pièce de cuir pliée en deux; tu perce alternativement chaque languette à l'emporte pièce, et tu passes et repasse la languette dans les différents trous

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 août 2013 à 21:33:22
Réponse #22

Unregistred


merci

ça ç l'air simple à réaliser et l'effet est plutot sympa  :up:

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

19 août 2013 à 15:10:38
Réponse #23

ljl


Gil m a aussi fait un couteau d inspiration Nessmuk il y a quelques semaines/mois. Je ne l ai pas encore teste (mis a part en cuisine) mais j'en suis tres content; super service de la part de Gil a l';ecoute de ce que je voulais pour au final un superbe couteau.

19 août 2013 à 16:52:15
Réponse #24

azur


Je sais que Gilles passe régulièrement ici en visiteur...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //