Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tops knives eagle 107C  (Lu 6978 fois)

22 juillet 2014 à 01:34:28
Lu 6978 fois

Hurricane


Bonjour,

On m'a offert un couteau tops knives eagle 107C :


Bon ok... c'est pas du ESEE ou autre. Je voudrait savoir si c'est simplement un couteau de vitrine, ou si on peut en faire un outil terrain type couteau de camp ?? :huh:

Par avance merci.
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

22 juillet 2014 à 02:03:53
Réponse #1

bloodyfrog


Eteindre ordi.
Ouvrir porte.
Chercher bois.
Couper bois.
Recouper bois.
Allumer ordi.
Raconter nous.

 :)

Manu.

22 juillet 2014 à 09:39:00
Réponse #2

Nahu


Eteindre ordi.
Ouvrir porte.
Chercher bois.
Couper bois.
Recouper bois.
Allumer ordi.
Raconter nous.

 :)

Manu.


éhéh j'aime bien l'idée. Mais si le monsieur est comme moi c'est mal barré.
Je m'explique.
Un couteau que j'ai payé, si je le casse. tant pis.
Un cadeau j'aimerais le faire travailler en étant sûr de ne pas le casser. c'est à dire surtout pas en abuser.


Mais bon, je suis un gros sentimental  :p

22 juillet 2014 à 09:49:37
Réponse #3

Mezig


Commence en douceur et va progressivement
Les moyens sont la fin.

22 juillet 2014 à 11:12:57
Réponse #4

spica


Si il veut être sûr de ne jamais l'abîmer parce qu'on le lui a offert, alors il faut le mettre en vitrine.
Maintenant, si il veut être sûr de pouvoir compter dessus, alors il faut lui en mettre plein la tronche en tests pour s'assurer qu'il tient le coup et qu'il ne lâchera pas au moment où il en aura vraiment besoin. Un couteau qu'on a peur de casser en tests ne mérite pas d'être emporté en situation réelle : pourquoi est-ce qu'il résisterait mieux en situation réelle si tu ne lui fais même pas confiance pour des tests ?

22 juillet 2014 à 11:27:04
Réponse #5

Al Bundy


Bonjour,

On m'a offert un couteau tops knives eagle 107C :


Bon ok... c'est pas du ESEE ou autre. Je voudrait savoir si c'est simplement un couteau de vitrine, ou si on peut en faire un outil terrain type couteau de camp ?? :huh:

Par avance merci.

Pourquoi ça a quoi de spécial ESEE?

Youtube youtube mon ami, y a même des personnes pour faire les tests pour toi  ;#: https://www.youtube.com/watch?v=UipczB2rYOk
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

22 juillet 2014 à 13:01:09
Réponse #6

VERDUG0


tops = rowen
esee = rowen
acier tops = acier esee
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 juillet 2014 à 13:36:48
Réponse #7

Hurricane


A vrai dire je compte pas le laisser en vitrine. Je préfère avoir du matos qui va vieillir avec moi. Suand je serait un vieux papy, j’aimerai pas regarder mon couteau briller en me disant qu'il ne m'a jamais servi à rien...

Je compte bien aller le tester un peu même si je suis pas un farouche baroudeur comme certains ici.  ;D

tops = rowen
esee = rowen
acier tops = acier esee

Ok merci pour la qualité de lame.
Par contre, excuses ma faible connaissance en vocabulaire technique, mais que signifie Rowen stp ?  :'(

Je me pose la question sur l'utilité de la grosse lame de scie et la possibilité le l'aiguiser...
Je comparait aux ESEE car sur ce forum il me semble que ces lames jouissent d'une très bonne notoriété.

Merci pour vos réponses.  :up:

"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

22 juillet 2014 à 13:41:25
Réponse #8

Tompouss


Je me pose la question sur l'utilité de la grosse lame de scie et la possibilité le l'aiguiser...

Bah en l'état (d'après ta photo) j'ai l'impression que c'est plus pour faire joli qu'atre chose, malheureusement AMHA ça gène aussi un peu pour bâtoner mais sans tester ça reste un constat empirique
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 juillet 2014 à 14:28:16
Réponse #9

christobal


Pour en avoir eu un brièvement entre les mains voilà ce que je peux en dire .

Si la qualité (relative) du 1095 et les TTH effectués chez Rowen ne sont pas à mettre en doute j'ai par contre constaté que le pouvoir de coupe et la pénétration dans la matière n'étaient vraiment pas terrible, un peu normal car avec plus de 6 mm d'épaisseur et une émouture à peine monté à la moitié de la hauteur de la lame plus un fil très obtus ça ne peut pas vraiment le faire .

Quant aux dentures sur les dos de la lame même si elles mordent dans le bois on est bien loin de l'efficacité d'une véritable scie .

22 juillet 2014 à 16:10:22
Réponse #10

Ulf


Citer
Je me pose la question sur l'utilité de la grosse lame de scie et la possibilité le l'aiguiser...

"On" m'a raconté que l'on trouve souvent des sortes de  "scies" sur le dos des baïonnettes. Elles ne servent pas tant à couper du bois qu'à créer des blessures par déchirement, plus difficiles à guérir.

Vu le design "viril"  ::) de ton TOPS, je suppose que les crans sur le dos sont censés rappeler cette fonction d'un point de vue esthétique et "généalogique".

22 juillet 2014 à 18:52:59
Réponse #11

bloodyfrog


Mode pinaillage ON.

L'usage de la baionnette au combat renvoie aux époques ou des armées de masse s'affrontaient en ligne. Il était de fait plus "commode" d'avoir une baio lisse, pour pouvoir la retirer rapidement du corps de l'adversaire pour l'y replanter ou pour la planter dans un second...

Les baïonnettes à dents de scie au dos de la lame existent, elles étaient distribuées aux pionniers et autres unités de génie, et avaient pour vocation première de servir comme outil.
Il n'était pas rare toutefois de se voir passé par les armes de façon expéditive par l'ennemi, si en possession de ce type de baïonnette, le dit ennemi considérant que la lame était trop agressive. Les joies de la guerre...

La ligne de ce TOPS a plus avoir avec un certain John, vétéran du Vietnam, qu'avec une interprétation historique.

Manu.




22 juillet 2014 à 19:56:34
Réponse #12

jeanluc


Pendant la 1ere GM ,la propagande racontait que ces dents de scie etaient faite pour faire d'horribles blessures ne cicatrisant pas !et que tout porteur d'une telle arme serait immediatement passé par les armes ,ce qui fit que les malheureux soldats dotés de ces lames s'empressèrent de les meuler (ce qui explique pourquoi on ne trouve pas ,où très rarement des lames munies de denture aiguisée)
Comme l'a bien dit Bloodyfrog,elles etaient distribuées aux corps de troupe ayant besoin d'une scie tout simplement (pour l'efficacité ,c'est peut-être autre chose...)
et il a egalement repondu très justement au sujet des inconvenients induits par la presence de la scie dans le cas de l'utilisation en corps à corps
Et pour la lame du couteau de Hurricane ,il a déjà été dit plus d'une fois qu'une scie de 6mm d'epaisseur ! etait loin de pouvoir être vraiment efficace
A titre personnel ,après avoir essayé de telles scies (sur du Aïtor), j'ai très vite conclu que çà n'avait AUCUN interêt ,hormis  les fantasmes des Rambo en chambre, ou bien de faire de la charpie avec ce qui sert à frapper dans le batonnage ,mais je ne pense pas que ce soit le but ;D

22 juillet 2014 à 21:09:59
Réponse #13

Galileo


Les serrations sont apparues sur les Randall durant la guerre du Vietnam a la demande d'un doc qui en avait besoin pour découper les parois des hélicoptères/avions crashes et ainsi pouvoir avoir accès aux pilotes/pax. Le 1er modele a en avoir, le Randall model 14 Attack.
Depuis on en retrouve sur bcp de couteaux dit de survie et tout le monde pense que c est une scie a bois.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

22 juillet 2014 à 21:40:56
Réponse #14

Ulf


Sur les baïonnettes eickhorn, ce sont des scies à bois (et qui marchent pas mal d'ailleurs, pour une fois).

22 juillet 2014 à 23:34:53
Réponse #15

musher


Les scies sur les baïonnettes de la 1ère GM ressemblent à des scies à bois


Les scies sur les couteaux modernes sont plus une tête de scie de désincarceration pour parebrise.


Ce qui correspond aux explications de bloddyfrog et de Galileo

23 juillet 2014 à 00:07:28
Réponse #16

Hurricane


Merci pour vos réponses. effectivement, le batonnage, pas terrible.. Bon, j'aimle bien le coté grosse plaie qui va bien dans le bad-guy !  ;#


 
Citer
j'ai très vite conclu que çà n'avait AUCUN interêt ,hormis  les fantasmes des Rambo en chambre, ou bien de faire de la charpie avec ce qui sert à frapper dans le batonnage ,mais je ne pense pas que ce soit le but

c'est Predators en chambre  ;D



Un truc qui me déplait, c'est que l'étui n'est pas à rétention... Faudrait que je confectionne une dragonne.

Quelqu'un peut me donner la signification de "rowen" svp ??  :'(
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

23 juillet 2014 à 00:22:18
Réponse #17

Ulf



23 juillet 2014 à 00:48:16
Réponse #18

Hurricane


Ok Rowen c'est la marque merci.
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

23 juillet 2014 à 01:01:43
Réponse #19

Patapon


Yo,

A titre personnel ,après avoir essayé de telles scies (sur du Aïtor), j'ai très vite conclu que çà n'avait AUCUN interêt ,hormis  les fantasmes des Rambo en chambre, ou bien de faire de la charpie avec ce qui sert à frapper dans le batonnage ,mais je ne pense pas que ce soit le but ;D

Le prend pas comme une vanne, mais, pour moi, c'est typiquement le propos du "j'me sortirai pas de la m*rde à tout prix".

L'idée, c'est de composer avec ce qu'on a, de sortir des sentiers battus et de pas se coller d'œillères.

J'ai lu le fil avec attention et je crois que Manu a tout résumé dans son premier post: sort, test, essaie, vois ce que tu peux en tirer, les avantages que ça peu avoir, comment palier aux inconvénients.....en gros appropries toi ta lame (et, sa se trouve, tu vas trouver des utilités à ta scie qui n'auront rien à voir avec la choucroute, auquel personne n'aurait pensé, mais qui seront super cool) ;)

Edit: pour ce qui est de l'usage d'une lame dentelée en combat, je suis très sceptique: essayez de prendre ce type de scie, un bout de jean et collez y un coup armé....allez 50% de chance que la lame sorte des mains: les fibres vont venir se bloquer dans les dents et bloquer la lame. Ce n'est pas pour rien qu'à des époques où les armes blanches étaient courantes sur un champ de bataille qu'il n'y avait pas de lame de scie ;)

Tcho

Hugo
« Modifié: 23 juillet 2014 à 01:28:51 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

23 juillet 2014 à 08:26:24
Réponse #20

jeanluc


Rassures toi Urgoz ,je ne le prends pas mal du tout  :D ,mais avoue que la longueur de la scie dorsale (7/8 cm ,guère plus !) conjuguée à l'epaisseur n'en font pas l'instrument le plus approprié à l'action envisagée!la scie d'un SAK serait bien plus efficace
La scie dorsale a été faite dans le but plus specifique de decouper la carlingue en aluminium d'un helico ,comme rappelé auparavant ,donc une denture d'une forme differente de celle de scie à bois ou de celle du couteau Tops ,objet de la discussion (du moins à son origine :lol:) .Les industriels couteliers ont vu là ,suite au film Rambo first blood, une opportunité "marquetinge"dans laquelle bon nombre d'amateurs de couteaux (dont moi :-[) se sont engouffrés
Mais si on peut (oui "on peut")arriver à scier de petites branches ,et avec pas mal de difficultés, qu'on couperait
 sans trop de peine en "choppant" ,cette scie empêche quasiment de batonner avec !
Donc ,pas de "j'me sortirai pas de la m*rde à tout prix "dans mon propos ,mais plutôt une reflexion issue de l'experience (et là ,je ne suis pas ni le premier ni le seul a avoir fait cette reflexion dans ce forum,ou sur d'autres )et plutôt l'utilisation d'objets plus appropriés si possible (economie d'energie et de mouvement ;D)
Bien sur que si je ne dispose que de ce type de lame , je ferais avec! Je ne vois pas où tu trouves ce qui motive ta phrase sur les sentiers battus ou les oeillières :'( ,en cas de besoins je suis prêt à tenter le coup avec un caillou ébrêché et que dans CE cas , je trouve que finalement les dents de scie au dos de la lame c'est pas totalement nul
Mais encore une fois ,je trouve que ce n'est pas le top( knives :lol:)
Hors sujet total ,mais moi je ne sais pas faire le o collé au e  dans oeuf ou oeillière ,comment tu fais?
Bonne journée

23 juillet 2014 à 09:24:53
Réponse #21

Patapon


yo,

Ce que je veux simplement dire, c'est qu'une scie peut avoir d'autres usages que celuide scier ;)

Pour ton HS, le "o" collé au "e", c'est un bienfatit du correcteur orthographique d'Opera ;#
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

23 juillet 2014 à 11:55:41
Réponse #22

jeanluc


Merci pour le "truc" même si je ne vois pas comment faire ce alt(çà oui) 0156 ^-^
Et pour la casse ,justement une denture pourrait bien constituer une amorce de rupture .....

23 juillet 2014 à 12:08:51
Réponse #23

Patapon


C'est de l'ascii: tu maintiens la touche alt (a gauche de la barre d'espace), puis tu tapes ta séquence de chiffres ;)

Pierro, qu'est qu'il a mon orthographe ???!!! >:( :lol:
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

23 juillet 2014 à 12:37:34
Réponse #24

jeanluc


 :D merci ,je serai moins c...n ce soir :doubleup:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //