Nos Partenaires

Auteur Sujet: Refaire manche parang BG  (Lu 3673 fois)

21 juillet 2014 à 18:12:15
Lu 3673 fois

S.greg973

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste mais je lis souvent les articles de ce forum depuis mon antre guyanaise.
J'utilise depuis longtemps en forêt un parang Bear Grylls mais le manche tombe en morceaux ou plutôt semble comme "fondre" comme beaucoup de matières plastiques dans ces régions équatoriales.

Je voudrais donc refaire le manche sans garde mais avançant davantage sur la lame.
Il faut donc que je fasse un trou supplémentaire pour maintenir les plaquettes vers l'avant. J'ai essayé avec des mèches et une perceuse : impossible. Quelqu'un aurait-il un tuyau ?
J'ai du micarta pour refaire le manche mais cela me paraît très lourd et les plaquettes ne sont pas assez épaisses.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un avais déjà refait un manche de ce type (soie non traversante, avec quel outil faire la trace intérieure avant l'encollage des deux pièces...)
Merci pour vos conseils.
« Modifié: 21 juillet 2014 à 18:35:44 par S.greg973 »

21 juillet 2014 à 18:55:33
Réponse #1

Mezig

Je vais essayer de t'éclairer.
Tu n'a peut être pas besoin de repercer si ton manche ne prend pas démesurément trop sur la lame; AMHA un bon collage à l'araldite par exemple devrais suffire surtout si tu mets les deux rivets initialement prévus.
Personnellement je le referais en bois surtout que, en Guyane, on doit trouver de somptueuses essences tropicale, quitte a y faire un bon rainurage pour le grip.
Une fois que tes deux plaquettes sont ajuster à ton gout, il te suffis d'y pratiquer les rainures intérieure pour la soie d'une demi épaisseur de celle ci à l'aide d'un ciseau a bois ou à la dremel puis de percer les axes des rivets.
Après perçages, tu colle et sers a l'aide d'une petite presse;  puis vient la pose des rivets et puis ponçage et finition.
en esperant que cela t'éclaire.
Les moyens sont la fin.

21 juillet 2014 à 19:07:21
Réponse #2

S.greg973

Merci.
Pour le perçage : la lame va un peu plus loin que l'essai de trou (point blanc) que j'ai fait sur la lame et qui est visible sur la photo.

21 juillet 2014 à 19:32:38
Réponse #3

Anke

Pour percer, faut detremper la lame...
Oublies !
Tu choisis une jolie essence de bois que tu travailles à ton gout. Tu usines des plaquettes que tu creuses les pour insèrer la soie en débordant comme tu as envie sur le début de la lame. Tu perces pour poser tes rivets (ou des vis "torx" si tu veux) que tu "materas" ensuite. Yu colles l'ensemble à l'epoxy ou l'araldite bi-composants ( tu mets sous presse hein, en serrant fort, surtout à l'endroit ou ton manche déborde sur la lame) et tu finis par sécuriser ce qui déborde sur la lame avec une ligature ( cuir mouillé qui se retracte en sechant ?).
Voilà. Une idée parmi d'autre... ;)

21 juillet 2014 à 19:37:59
Réponse #4

Mezig

Merci Anke de prendre le relai, j'arrive au bout de mon astuce sur ce coup.
Le forom je l'aime aussi pour ça.
Les moyens sont la fin.

21 juillet 2014 à 19:53:52
Réponse #5

Ulf

Moi je ferai ça:

- gratter l'enduction de plastique mou qui se barre et conserver les plaquettes en plastique dur qui ont tenu jusque là
- mettre du scotch entoilé ou un grip de raquette de tennis ou chambre à air par dessus les plaquettes de plastique dur.

Tu peux faire remonter le grip jusque sur le début du tranchant en prenant soin de mettre plusieurs couches de duct tape autour des angles vifs.

+ garder un peu de grip dans son sac pour réparation de terrain.

Voilà une modif d'un compact parang par quelqu'un qui sort pas mal aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=BkdIIyCk74Y
« Modifié: 21 juillet 2014 à 20:10:39 par Ulf »

21 juillet 2014 à 19:58:35
Réponse #6

bpc

si j'habitais en Guyane, je laisserai tomber cette lame pour m'acheter une machette Hmong:

j'en ai eu plusieurs en main, et c'étaient parmi les meilleurs outils que j'ai eu en main !

21 juillet 2014 à 23:55:55
Réponse #7

Hurgoz

Yo,

Pour percer du dur, deux soluces: mèche sur des alianges de cobalt, j'ai testé, ça fonctionne, mais coute cher.

D'autre - et sa j'ai pas testé - utilisent des mèches à béton dont ils affutent les plaquettes en carbure.

Après je suis de l'avis d'Anke: la plus value d'un rivet supplémentaire à cet endroit n'est pas suffisante par rapport au boulot généré.

En plus l'intérêt de la ligature en cuir, c'est que sa t'offrira un grip pour pouvoir avancer la main pour les travaux de précision (si tu en a besoin).

Et si tu applique bien ta colle sur toute la longueur, certe sa ne sera plus trop démontable, mais tu auras moins de risques d'oxydations :)

Edit: juste une question: quand tu utilises ton parang, ta prise en main tu la fait avec pousse-index-majeur, non?

Tcho

Hugo
« Modifié: 22 juillet 2014 à 00:42:35 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

22 juillet 2014 à 01:58:26
Réponse #8

Ghjallone

On trouve des fraises en carbure de tungstène pour une dizaine d'euros sur Ebay...
Cela dit si je devais refaire le manche sur un outil de ce genre, je ferais une garde en métal, et un manche en rondelles de cuir, ou peut etre de caoutchouc (flanc de pneus?) pour amortir.

Je pense aussi que pour faire ca en faisant le manche dont tu nous parles, le plus simple serait de déplacer l'épaulement de la garde à la meule ou a la disqueuse (doucement pour ne pas chauffer, et en polissant bien pour ne pas faire d'amorce de rupture.

Le micarta, au mieux ca sera désagréable, au pire ca sera douloureux... Et je pense que ca finira par casser.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 juillet 2014 à 08:25:48
Réponse #9

François

Pour percer l'acier trempé, j'ai essayé avec une mèche à béton ... et ça marche !
mèche bien affutée à la pierre diamantée, perçage à vitesse lente et forte pression. Dès que la vitesse et la pression sont bonnes, c'est percé en quelques secondes.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 juillet 2014 à 12:40:21
Réponse #10

S.greg973

Merci pour toutes vos infos.
J'ai récupéré deux plaquettes de bois serpent. J'ai fait la forme grossière du manche à la scie sauteuse : le bois est très dur et les plaquettes très épaisses, ça a pris du temps...
Je vais essayer de percer avec une mèche à béton.
Quand ce sera fini, je posterai le résultat.

22 juillet 2014 à 18:25:18
Réponse #11

piero

Pourquoi pas un montage sur soie classique?
J'avais fait un tuto sur le montage d'un couteau:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=61152.0

23 juillet 2014 à 00:45:43
Réponse #12

S.greg973

Bon, ça y est, j'ai réussi à percer la lame avec la mèche à béton !!!
J'ai encollé les plaquettes... Photos demain !

23 juillet 2014 à 11:28:41
Réponse #13

S.greg973

Quelques photos des étapes de fabrication :
D'abord le trou :

23 juillet 2014 à 12:28:13
Réponse #14

Mezig

Pas mal, je trouve que le bois de serpent c'est très joli.
Les moyens sont la fin.

23 juillet 2014 à 12:44:03
Réponse #15

S.greg973

J'attends de voir ce que ça va donner après avoir passé l'huile de lin...
Le bois serpent c'est très beau mais il ne faut pas en faire des tables il paraît. Un type avait des mots de tête en permanence au boulot. En fait, il s'est aperçu que c'était les lignes sinueuses du bois serpent dans lequel était fait son bureau. Depuis, il a changé de bureau et ses migraines ont disparu.

Y a encore du boulot... mais ça prend forme.
« Modifié: 23 juillet 2014 à 14:21:53 par S.greg973 »

23 juillet 2014 à 19:56:20
Réponse #16

S.greg973

Voilà, quasi terminé :

23 juillet 2014 à 20:10:00
Réponse #17

jebstuart

Très jolie ,je vais t 'envoyer le mien .

:lol:

23 juillet 2014 à 20:40:41
Réponse #18

Ghjallone

Ah oui, tres joli! bon boulot! ;)
Tu as creusé le bois pour faire passer la soie, ou tu a bourré d'époxy?
mais j'ai la liste.

23 juillet 2014 à 20:43:37
Réponse #19

S.greg973

J'ai creusé les deux plaquettes avec un ciseau à bois, de la forme de la soie. Le tout est ensuite collé à la colle epoxy et riveté. A l'avant, c'est une vis inox classe IV.

23 juillet 2014 à 20:57:12
Réponse #20

Ghjallone

Alors c'est un sans fautes à mon avis. ;)
Maintenant il faut voir comment ca vieillit.  :)
mais j'ai la liste.

23 juillet 2014 à 22:00:12
Réponse #21

Mezig

Vraiment superbe.
Et le, grip, ca donne quoi?
Les moyens sont la fin.

23 juillet 2014 à 22:41:10
Réponse #22

S.greg973

Je fais un test ce week-end en forêt... Je vous donnerai mes impressions après. Mais apparemment, la prise en main semble bonne avec deux positions : en avant du manche, équilibré pour progresser en forêt et couper à la volée ; en arrière avec plus d'inertie et donc pour couper du plus gros arrivé au camp.

24 juillet 2014 à 08:41:11
Réponse #23

alafouine

Belle réalisation  :love:  :up:

24 juillet 2014 à 10:43:24
Réponse #24

VERDUG0

Super travail...

Et maintenant on voit plus la signature de Bear  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité