Nos Partenaires

Auteur Sujet: La réalité de l'industrie de la laine  (Lu 15203 fois)

16 juillet 2014 à 14:06:28
Réponse #25

Merlin06


J'apprécie quand on se situe dans le domaine du signal vécu, pour un retour d'expérience envers la communauté, je pose donc la question:
As-tu déjà vu la tonte des moutons de tes propres yeux? Ou, mieux encore, as-tu déjà participé à cette tonte?

Personnellement il m'est arrivé quelques fois d'y assister et je n'ai pas remarqué de déviances nuisant au bien être des animaux. Et puis les gars qui font ça ont trouvé un moment pour parler un peu de leur travail autour d'un sandwich, sans me manger tout cru.

PS: faudrait pas commencer à afficher ici tous les trucs non vérifiés ni recoupés qu'on trouve sur le net, je crois qu'un des nos aimables ours sortirais de sa caverne pour faire le rangement à sa façon, et il aurais raison.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 juillet 2014 à 14:33:43
Réponse #26

Pouçot


[mod=Pouçot]

PS: faudrait pas commencer à afficher ici tous les trucs non vérifiés ni recoupés qu'on trouve sur le net, je crois qu'un des nos aimables ours sortirais de sa caverne pour faire le rangement à sa façon, et il aurais raison.

Non, tu as tout à fait raison, il ne faudrait pas faire ça.  :closedeyes:
Le fil est sous surveillance, et comme l'a dit Bison quelques posts plus haut, merci pour le bon sens et la retenue dont vous faites preuve.

[/modération]

16 juillet 2014 à 16:13:17
Réponse #27

Loriot


J'ai également participé étant plus jeune a la tonte des moutons.
Non comme tondeur mais comme aide.
Jamais je n'ai vu les tondeurs agir ainsi.
Déjà par manque de temps! Inutile de s'acharner ainsi sur une pauvre bête stressée. La technique et l'expérience sont bien plus efficace!
Quant au mouton que l'on voit a la fin marchant sur ses genoux. Ça ressemble a une maladie que l'on appel chez nous le pietain.
Une infection des pieds due aux conditions humide généralement. Une mauvaise hygiène du troupeau peut aussi en être la cause.
En générale après la tonte les éleveurs profite de l'occasion pour faire passer le troupeau dans un bain antivermine et un bain de pieds pour désinfecter.
Ce n'est pas avec la joie que le troupeau y passe mais c'est comme ça.

Il y a des brebis galeuse dans chaques professions, c'est contre eux qu'il faut lutter! Il doivent être dénoncer, sanctionné et instruit.
Que ce soit un tondeur de moutons, un journaliste ou un président.

Le fait que certaines associations utilise le sensationnel pour faire passer un message n'a rien de surprenant. C'est peut être pas un mal non plus. Si ça peut permettre de faire bouger certaines causes.
Des fois il faut criier très fort pour être entendus, les murmures dans la sale des pas perdus couvrent souvent les appels de détresse.

Voilà.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 août 2019 à 23:37:10
Réponse #28

Emmanuelle



Pour moi c'est terminé : je n'achèterai plus aucun produit contenant de la laine et j'espère que ces images feront réfléchir ceux qui se disent amoureux de la nature et qui, comme moi, font partis de la grande majorité de ceux qui n'y risquent pas leur vie et qui peuvent donc très bien utiliser d'autres types de vêtements.

Je tiens juste à rappeler une possibilité : acheter en seconde main. C'est fou tout ce qu'on trouve sur Vinted ou sur le bon coin  :doubleup:
Je n'achete plus de laine/cuir neufs, parce que ça me gonfle de faire un appel d'air dans la création de nouveaux produits alors qu'il y en a déjà plein inutilisés dans le circuit. Et d'autant plus quand ces créations impliquent des animaux. Mais la seconde main permet de se faire carrément plaiz avec zéro culpabilité !
"Votre vie n'appartient qu'à vous, alors relevez la tête et vivez-la pleinement"
"La liberté c'est d'avoir le temps de faire ce que l'on aime"
"Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //